Contents contributed and discussions participated by [pop-up] urbain
Un robot auto-stoppeur traverse le Canada cet été - Yahoo Actualités France - 0 views
-
"Nous sommes généralement intéressés de savoir si nous pouvons faire confiance aux robots" dans notre vie quotidienne, tant ils commencent à devenir familiers pour pas mal de tâches, remarque Frauke Zeller, co-créatrice de HitchBot à l'université Ryerson de Toronto. A l'inverse, "est-ce que les robots peuvent faire confiance aux humains ?". C'est pour répondre à cette question que des chercheurs de différentes disciplines de cette université canadienne, des sciences humaines, à l'ingénierie mécanique en passant par la programmation informatique, ont lancé leur robot sur les routes. C'est aussi l'occasion de tester de nouvelles technologies dans le domaine de l'intelligence artificielle.
-
Une fois à bord de la voiture, HitchBot prévient qu'il peut avoir une fatigue passagère. Le conducteur pourra facilement lui redonner un peu de tonus en le branchant sur la prise de l'allume cigare du véhicule pour recharger ses batteries. Il en a besoin pour illuminer son sourire fait de petites diodes rouges et surtout participer aux conversations de ses hôtes qui l'assaillent de questions. Ce voyage initiatique pour un robot doit donner quelques éléments de réponse sur les interactions homme-machine. "Une fois son voyage terminé, nous analyserons ses interactions, les sentiments des individus à son encontre, les avis" ou les commentaires postés sur les réseaux sociaux, a expliqué Frauke Zeller à l'AFP.
-
"HitchBot lève le pouce au bord des routes canadiennes comme n'importe quel auto-stoppeur, et sa qualité de robot semble rassurer les automobilistes qui s'amusent à l'installer pour un bout de route, protégé par la ceinture de sécurité. Des bottes jaunes en caoutchouc parsemées de petites étoiles noires, les bras et les jambes en frites de piscine en mousse, un rehausseur pour enfants en guise de siège avec un pied télescopique pliable pour lui permettre d'attendre sur le bas-côté des routes, HitchBot traverse le Canada d'est en ouest au bon vouloir des automobilistes."
Strained Infrastructure in Philippines Erodes the Nation's Growth Prospects - NYTimes.com - 0 views
-
"MANILA - Chris Ibasan travels only about five miles to work each day in one of Manila's business districts, but it is often a grueling two-hour commute that gets him into the office late. "My manager understands," said Mr. Ibasan, a 24-year-old shipping company employee. "Everyone is late; even the managers are late for work." From Mr. Ibasan's perspective, the problem is simple. "There are too many people going to work, too many vehicles and not enough roads," he said. "And taking the train is like lining up to see a movie star. You wait for hours." But from an economist's perspective, the problem is even larger. The 2.2 million vehicles a day that grind away on Manila's crumbling road system cost the country 876 billion pesos a year, or more than $20 billion, in lost productivity and wasted energy, according to a recent study by the Japan International Cooperation Agency. That is a serious drain on an economy of about $250 billion."
Should your robot driver kill you to save a child's life? - 0 views
-
"None of this simplifies the design of autonomous cars. But making technology work well requires that we move beyond technical considerations in design to make it both trustworthy and ethically sound. We should work toward enabling users to exercise their autonomy where appropriate when using technology. When robot cars must kill, there are good reasons why designers should not be the ones picking victims."
Should your driverless car kill you to save a child's life? - 0 views
Automobile Urban Legends - 0 views
Drive-In Theater - 0 views
-
"Going to the the movies is a pastime that nearly every person in America loves. The magic and excitement we receive when we are seeing a movie with friends or family is unparalleled. This web site is dedicated to all the people who enjoy the nostalgic feeling of attending Drive-In Theaters across America. Also to the Drive-In owners who still operate every year, bringing enjoyment to thousands. So let down the top on the old Chevy and take a cyber trip to the drive-in."
Airbia, le zeppelin du futur | Usbek & Rica - 0 views
-
Le dirigeable Airbia a été conçu pour accueillir 400 passagers. Il est censé se déplacer à une vitesse moyenne de 150 km/h et à une altitude comprise entre 30 et 500 mètres.
-
Pour se déplacer et faire du surplace, Airbia utilise de l’hélium. Un gaz plus léger que l’air, incombustible, peu coûteux à produire et dont l’impact écologique est limité.
-
Le projet Airbia est assez simple à mettre en oeuvre. Il nécessite seulement l’installation de plate-formes aériennes pour permettre aux passagers d’embarquer et de débarquer facilement. Ce zeppelin n’a pas été pensé pour couvrir de longues distances, mais plutôt pour se déplacer entre les banlieues les plus excentrées et les centre-villes.
-
"Emblème du rétrofuturisme, le ballon dirigeable a été sacrifié sur l'autel du progrès technique et de la vitesse. Pourtant, jusqu'à la « catastrophe du Hindenburg », en 1937, il s'agissait bien de l'engin le plus ambitieux jamais conçu par les humains. Après un siècle au placard, le zeppelin redevient à la mode. Designers et architectes ont retrouvé la foi dans ce moyen de transport original, à la fois propre et silencieux. C'est le cas notamment d'Irene Shamma et Alexandros Tsolakis, dont le projet de ballon dirigeable, baptisé Airbia, a été pensé comme un modèle pour le transport collectif urbain du futur."
Avec Haystack, vous pouvez vous faire de l'argent sur les places de parking p... - 0 views
-
"Après Uber, le service de réservation et de revente de places de parking, pourrait être au centre des prochaines controverses. Après les compagnies de VTC comme Uber contre les taxis, voici l'appli Haystack contre les municipalités américaines. Lancée en juin sur iOS, l'appli permet de réserver une place de parking en centre-ville moyennant quelques dollars. Le principe est simple (voir la vidéo ci-dessus): avant de libérer sa place, l'automobiliste publie sa situation géographique sur l'appli. Le demandeur de place arrive et récupère alors le spot. Il lui en coûtera 3 dollars prévelés électroniquement, dont 75 cents sont récupérés par l'entreprise, et 2,25 par l'offreur de place. Le maire de Boston a fait savoir que l'appli de parking Haystack, disponible dans la ville depuis mi-juillet, n'était pas la bienvenue sur ses trottoirs."
La révolte contre les checkpoints en Arizona | Slate.fr - 0 views
-
Carlota Wray plisse les yeux pour se protéger de l’éclat du soleil de la mi-journée. Au volant de son pick-up, elle négocie les virages et les barrières couchées destinées à empêcher le passage du bétail. A 56 ans, elle connaît bien Arivaca Road, la route qui dessert la vallée séparant la ville du reste de l’Arizona. Elle l’emprunte souvent, pratiquement depuis qu’elle est en âge de conduire.
-
Carlota Wray est devenue citoyenne américaine en 2008, après des années en tant que résidente permanente. Elle n’a rien à cacher: rien sous son gilet bleu, rien sous les plastiques de sa voiture. Et pourtant, à chaque fois qu’elle part en direction de Tucson, elle nettoie sa voiture de fond en comble. Elle sait qu’elle devra passer par un poste de contrôle et justifier ce qu’elle ne pourra jamais dissimuler: ses origines mexicaines. «Qu’importe que Dieu nous ait fait si beaux, les latinos, et tous les gens qui ont la peau foncée, sont maltraités par la police des frontières, explique-elle. Je vois mes amis, ma famille, interrogés et fouillés sans autre raison que leur couleur de peau. Ils me posent des questions qui n’ont pas lieu d’être, alors que je n’ai rien fait de mal.»
-
Premier avertissement de l’arrivée sur un checkpoint, la vitesse est désormais limitée à 55km/h. Tous les véhicules doivent s’arrêter. Les conducteurs doivent allumer leurs feux de croisement. Carlota Wray s’immobilise le long d’une file de cônes orange fluo.
- ...7 more annotations...
Pédalo sur rail : Cap Catalogne - 0 views
-
"« L'Ecorail » vous permet une promenade à bicyclette, des plus originales, sur une voie ferrée. Non pas une voie ferrée désaffectée, mais sur une voie aménagée en piste cyclable. La Catalogne en a créé partout. Mais là, il s'agit d'une voie ferrée utilisée chaque jour, pour transporter la potasse des mines de Suria jusqu'au port de Barcelona. Chaque jour, sauf le dimanche, qui vous est entièrement réservé. C'est une drôle de bicyclette qui circule sur rails et que vous faites avancer vous-même, en pédalant. Ce sont huit kilomètres de piste, accessibles à tous, qui vous feront découvrir les paysages éblouissants et naturels du Bages, du village de Gallup jusqu'au mas de Sant Iscle (près de Manresa). Vous pourrez aussi visiter les mines de sel de Cardona, exploitées depuis la plus haute antiquité."
La RATP répond une nouvelle fois présente à l'opération « Forêt de Bondy » - 0 views
-
"Du 15 juillet au 14 août 2014, des agents RATP viennent à la rencontre des jeunes de la Seine-Saint-Denis pour aborder, à travers le jeu, les notions de civilité et de sécurité dans les transports. L'occasion de les initier à la pratique du sport en véhiculant les valeurs de respect et de partage. La RATP est résolument tournée vers les jeunes. C'est pourquoi, cet été encore, elle répond présente, pour la 15e année consécutive, à l'opération « Forêt de Bondy », qui s'inscrit dans le programme Ville Vie Vacances. Ce sont des agents RATP de tous horizons (Bus, Métro et département Sécurité) qui s'adressent aux jeunes de Seine-Saint-Denis. Un stand sera animé par des ambassadeurs des centres bus de Pavillons, Saint-Denis, Les Lilas, Flandre et la ligne 9 qui, à travers les différentes animations, porteront des messages de prévention relatifs à la civilité et à la sécurité dans les transports."
VROUUUUUM - Le « coal rolling », ou comment polluer plus pour polluer plus (e... - 0 views
-
"VROUUUUUM - Le « coal rolling », ou comment polluer plus pour polluer plus (et s'opposer à Obama) Si certains néocons roulaient, ils seraient sans doute chefs d'escadrille. Mais d'une escadrille polluante. C'est en effet sur cette base que se regroupent depuis quelques mois les défenseurs du coal rolling, ou "charbon roulant", qui entendent ainsi protester contre la politique écologique de Barack Obama. Le mouvement, qui connaît un succès grandissant aux Etats-Unis, principalement chez les conservateurs, consiste par exemple à trafiquer son pick-up afin qu'il crache une fumée noire et toxique sur les passants, cyclistes et autres voitures électriques. Sur Internet, les exploits des coal rollers essaiment comme autant de particules carbone dans l'atmosphère. En voici une petite compilation."
Maeklong Railway Market I on 20110611 - YouTube - 0 views
-
"Eight times a day, the shopkeepers have to interrupt their business, quickly pull down the roofs of their shops, drag their goods inside, then stand against their shop fronts breathing in -- to let a train go through. That's right, a train. A big, steel, commuter train travelling quite fast, straight through the middle of the mall. Sound bizarre? "
Pour une introduction à l'autonautique « Urbain, trop urbain - 0 views
-
Prendre ce territoire hostile du quotidien qu’est la route, l’autoroute ou le périphérique pour cadre de nos énoncés rituels et idiots, c’est alors y réintroduire un art du lieu. Sur les aires de l’A7 qui mène à Marseille, Julio Cortázar se rend compte que « lorsqu’on regarde deux objets séparés et que l’on commence à regarder l’espace entre deux objets, quand on concentre son attention sur cet espace, sur ce vide entre les deux objets, à un moment donné, on perçoit la réalité. » Eh bien, le premier qui s’avisa un jour de s’arrêter, n’importe où sur l’autoroute, et de dire « ceci est mon lieu », celui-là fut le vrai fondateur de l’autonautique et le bienfaiteur de tous les autonautes.
-
L’autonautique répugne à la triste abstraction cartographique des atlas routiers. Et elle aurait sans doute stagné lamentablement sans les progrès vertigineux de l’image photographique qui sert ses expérimentations.
-
"On ne me reprochera pas ici, où nous pratiquons le Périph'Strip, ce plaidoyer pour l'autonautique, science de la villégiature contemplative des routes et autoroutes. Julio Cortázar et Carol Dunlop en donnent les principaux rudiments dans leur livre Les Autonautes de la cosmoroute (1983). Avant eux, sans doute faisions-nous de l'autonautique sans le savoir et même, peut-être, bien avant que le Congrès de la route de Milan n'entérine, en 1926 et sur proposition de la France, la dénomination autoroute pour les voies nouvelles. Encore une victoire de plume, faute de goudron, comme aime s'en flatter l'esprit hexagonal."
Périph'Strip, démarrage du projet « Urbain, trop urbain - 0 views
-
"À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le thème des « patrimoines cachés », Urbain, trop urbain s'est proposé de réaliser une œuvre collective… et pédestre. Il s'agit en effet d'arpenter la rocade toulousaine à pied. Nous avons débuté hier, avec un premier tronçon de randonnée à l'intérieur du périphérique justement baptisé « intérieur » - quelque 6,5 km qui en firent plutôt 10, par la grâce des détours, des enjambements sportifs, des retours sur nos pas et des zigzags bucoliques à la chasse aux papillons. Nous continuerons les semaines prochaines à explorer ces bandes de terrain, mi zones mi plantées, qui s'insèrent entre l'infrastructure autoroutière et les quartiers les plus limitrophes. Notre projet est de demeurer au plus près de cette énorme orbite (exactement les mêmes dimensions que le périphérique parisien : 35 km). Nous allons en dessiner le « strip » petit à petit, avec notre boîte à outils collective : photographie, prise de notes, herborisation, vidéo, enregistrement sonore, dessin… Nous souhaitons composer une lecture plurimédia de cet ouvrage d'art et de la négociation dynamique que la nature et la ville instruisent avec lui. Livre numérique, exposition ou site Web, peu importe ce qu'il en sortira !"
Mi teleférico, uniendo nuestras vidas « Urbain, trop urbain - 0 views
Why can't all cities have bike bridges like Copenhagen's new Cycle Snake? | Cities | th... - 0 views
-
"When you think about it, the concept of an elevated road is not even that far-fetched: we have been doing this for cars for decades. It is odd, even, that it took us this long to get one, considering its overwhelmingly positive reception. It is one of those rare occurrences in Copenhagen where seemingly everyone is happy. Cars have not had to budge an inch, the lower level has been returned to pedestrians, and cyclists love it. Besides easing the transition from highway to bike bridge, it is a pure joy to ride."
« First
‹ Previous
1281 - 1300 of 1662
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page