Skip to main content

Home/ Mobilités/ Contents contributed and discussions participated by [pop-up] urbain

Contents contributed and discussions participated by [pop-up] urbain

[pop-up] urbain

Why South American Truck Culture Just Might Be Better Than Ours - 0 views

  •  
    "Here in the US, we've got some pretty great pickups and 4WD vehicles to choose from. We've also got plenty of cool communities to go on off-road adventures with. But after a month of driving trucks around South America, I'm starting to think they do trucks even better. Here's why."
[pop-up] urbain

Où sont les endroits les plus dangereux pour les piétons à Montréal? | ICI.Ra... - 0 views

  •  
    "Déjà quatre piétons sont morts depuis le début de l'année à Montréal et plusieurs voix s'élèvent pour demander des aménagements plus sécuritaires. Mais quels sont les endroits les plus dangereux pour les piétons à Montréal? Radio-Canada a analysé près de 4700 accidents survenus entre 2011 et 2014."
[pop-up] urbain

Renault s'installe enfin en Chine… quand la conjoncture se retourne | Slate.fr - 0 views

  • Renault est la dernière des grandes marques occidentales à venir s’installer en Chine. Sa perspective est de conquérir 3,5% de parts du marché automobile chinois, le premier au monde avec 21 millions de véhicules particuliers immatriculés en 2015. 
  •  
    "Le ralentissement de la croissance et les problèmes de pollution, d'embouteillages et d'urbanisme freinent aujourd'hui l'expansion de l'automobile en Chine."
[pop-up] urbain

Better city cycling routes? There's an app for that | Guardian Sustainable Business | T... - 0 views

  •  
    "From Toronto to Glasgow, cities have been partnering with tech businesses to harness cyclist data to inform and improve cycling infrastructure"
[pop-up] urbain

Quand Facebook envisage de concurrencer Uber, Lyft et consorts | L'Atelier : Accelerati... - 0 views

  •  
    "Facebook vient de déposer un nouveau brevet : l'entreprise envisage de lancer son propre service de covoiturage."
[pop-up] urbain

Un millier de scooters en libre service déployés à Paris à partir de cet été ... - 0 views

  •  
    "Cette expérimentation "réussie" a enregistré des résultats "très positifs", a noté la mairie, qui va continuer à accompagner l'entreprise dans son développement. Sur "les seuls trois derniers mois, 1.200 testeurs ont effectué près de 4500 trajets" et "chaque scooter a été utilisé plus de 3 fois par jour", a précisé la mairie. Deux facteurs principaux ont motivé les testeurs, selon la mairie : le respect de l'environnement et la rapidité de ce mode de transport. "
[pop-up] urbain

Taxis/VTC : et si Facebook mettait tout le monde d'accord par K.O. - 0 views

  •  
    "Notre confrère Business Insider a repéré une demande de brevet déposée par le réseau social autour des événements gérés sur les pages. Comme vous pourrez le voir sur les illustrations ci-dessous, l'idée consiste à enrichir les pages événements en indiquant si l'on s'y rend et par quel moyen. Dès lors, la personne pourrait proposer de partager son voyage en déterminant le nombre de personnes qu'elle peut accueillir, son trajet ou encore le prix proposé. Pour déterminer les affinités lorsque plusieurs offres existent (ce qui ne manquera pas d'arriver), Facebook utiliserait les très nombreuses informations dont il dispose pour gérer les affinités selon les goûts affichés des différents participants."
[pop-up] urbain

Vallée de Chevreuse : le covoiturage à la demande arrive en zone rurale - 0 views

  •  
    "Ce sera une première en zone rurale. D'ici à l'été 2016, les dix villes et villages de la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC)* seront équipés d'un système d'autopartage, mais surtout de covoiturage à la demande. En clair, les 25 000 habitants, répartis sur un territoire aussi grand que Paris, mal desservi par les transports en commun, pourront profiter de véhicules électriques pour effectuer leurs déplacements. Avec toutefois une innovation de taille : même les personnes sans permis seront concernées. Voté en septembre dernier par la CCHVC, et mis en place avec la société MOPeasy, qui propose des solutions d'autopartage électrique auprès de grandes entreprises et de collectivités, ce projet comprend ainsi un « bureau des voyages » afin de réserver, non seulement un véhicule, mais également… un chauffeur bénévole."
[pop-up] urbain

Tesla inaugure le végan à la sauce automobile - 0 views

  •  
    "Le constructeur californien, figure emblématique de la voiture propre, peut désormais livrer « sur demande » un modèle dont le volant, les sièges et le pommeau de levier de vitesse sont recouverts d'un cuir blanc immaculé. Garanti synthétique et non pas d'origine animale."
[pop-up] urbain

Espagne : Pontevedra, première ville sans voiture au monde - Le journal de 20... - 0 views

  •  
    "Les 83 000 habitants de Pontevedra en Galice vivent désormais sans voiture. Le maire, un ancien médecin, a dû convaincre ses administrés mais 15 ans après les habitants sont enthousiastes. Seules les voitures de livraison et les riverains sont autorisés à circuler. En 15 ans, la pollution a diminué de 90% et les habitants se sont réappropriés le centre-ville."
[pop-up] urbain

Observer les déplacements en ville : Paris, Lyon, Marseille - Géoconfluences - 0 views

  • Menée par le Sytral (Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise) entre octobre 2014 et avril 2015 auprès de 28 000 personnes dans 569 communes, l'enquête "Déplacements" fournit tous les 10 ans un vaste recueil de données sur les pratiques de déplacements et d’utilisation de tous les modes de transports par les habitants de l’aire métropolitaine lyonnaise, hors week-end et vacances scolaires, sur les départements du Rhône, de l'Isère et de l'Ain.
  • On constate une nouvelle baisse de l’usage de la voiture au profit des transports en commun. L’usage de la voiture est passé de 52 % en 1995 à 48 % en 2006 et enfin à 42 % en 2015. Dans le même temps la part des transports en commun a progressé de 13 % (1995) à 15 % (2006) et jusqu’à 19 % (2015). Dans le centre de l’agglomération (Lyon et Villeurbanne) la part de la voiture (26 %) et des transports en commun (25 %) sont désormais semblables. "Métropole lyonnaise : on se déplace de moins en moins en voiture", Lyon Capitale, 16 janvier 2016 http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Transports/Metropole-lyonnaise-on-se-deplace-de-moins-en-moins-en-voiture "Et si Lyon bannissait la voiture ? Les résultats d’une enquête sur nos déplacements", Rue89Lyon, 16 janvier 2016
  • Marseille : 1er rapport de l’Observatoire des mobilités de Marseille Provence Métropole : résultats de 2014
  • ...1 more annotation...
  • Au global, un usage des transports collectifs stable sur les réseaux urbains du territoire".
  •  
    ""Déplacements à Paris, les vélos dépassent (presque) les autos, Le Parisien, 14 janvier 2016 Les Parisiens circulent en bus, en métro, à vélo… mais de moins en moins en auto. Voilà le principal enseignement du bilan des déplacements en 2014 à Paris,"
[pop-up] urbain

Et si l'intelligence artificielle simplifiait votre trajet domicile-travail ? - 0 views

  •  
    "Karos, une application française, entend simplifier le covoiturage domicile-travail grâce aux dernières technologies de big data et de machine learning. En clair : plus besoin d'indiquer ses trajets, l'application s'occupe de tout."
[pop-up] urbain

Et si le mode de déplacement de demain était… la marche ? | L'Atelier : Accel... - 0 views

  •  
    "C'est le défi relevé par Walc, start-up new-yorkaise proposant une application dédiée entièrement aux piétons. Sa particularité : proposer à l'utilisateur de se repérer en fonction de son environnement. Concrètement, au lieu d'indiquer de continuer plein sud sur trois blocs avant d'obliquer à l'est, l'application suggère par exemple de tourner à droite après le Starbucks. « Walc est une application de navigation qui vous oriente en fonction de ce que vous voyez.» résume Allison McGuire, fondatrice et CEO de la start-up."
[pop-up] urbain

La mobilité refondée avec le numérique - 0 views

  •  
    SYNTHESE ET ORIENTATIONS....................................................................................................................................................5  LA MOBILITE EST BOULEVERSEE PAR L'IRRUPTION DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES DANS LES MODES DE VIE............................5  LE NUMERIQUE CONDUIT A PENSER AUTREMENT LES TRANSFORMATIONS DES MOBILITES, A PARTIR DES MODES DE VIE ...........5  LE MOUVEMENT DE TRANSFORMATION DES MOBILITES EST DEJA LARGEMENT ENGAGE.....................................................................6  DES PISTES D'ACTION POUR UNE MOBILITE RESPONSABLE, INTELLIGENTE ET DURABLE....................................................................6  RENOUVELER LES MODES D'ACTION PUBLIQUE...........................................................................................................................................7 INTRODUCTION ...............................................................................................................................................................................8  LA MOBILITE QUESTIONNEE PAR LE NUMERIQUE .......................................................................................................................................8  OBJECTIF ET PUBLIC VISE................................................................................................................................................................................8  LA DEMARCHE SUIVIE......................................................................................................................................................................................9 I. DU TRANSPORT A LA MOBILITE .................................................................................................................................. 10 I.1. LE NUMERIQUE OMNIPRESENT DANS NOS SOCIETES DU XXIEME SIECLE .......................................................................................
[pop-up] urbain

Réinventer nos rythmes de vie pour un futur moins carboné - 0 views

  • Au Forum Vies mobiles, nous proposons une reconfiguration des échelles et des rythmes de vie en fonction des territoires et des aspirations. Rendue nécessaire par  la diminution et le ralentissement des déplacements physiques, liés à la disparition du pétrole dans nos systèmes de mobilité, cette reconfiguration est  souhaitable pour mieux répondre aux aspirations de nos concitoyens. Il ne s’agit pas de penser le futur à l’aune du passé. De nouveaux modes de vie seront à inventer, favorisant les interactions à un niveau plus local ou régional. Cette diminution des déplacements physiques entrainera une certaine décélération des modes de vie et nous apportera peut-être la possibilité d’avoir plus de temps pour nous. Les rythmes sociaux s’en trouveraient changés. On peut imaginer que ce seront principalement les déplacements courts et lointains qui seraient limités… et même les rendez-vous d’affaires ? Cela pourrait également avoir des incidences sur les déplacements liés au tourisme : peut-être n’irions-nous plus dans des lieux « exotiques » aussi fréquemment ; mais peut-être également que lorsque nous le ferons, ce sera pour des durées bien plus importantes qu’aujourd’hui, six mois, un an, voire plus. Faudra-t-il alors repenser l’organisation de la vie professionnelle pour permettre des congés moins fréquents mais bien plus longs ? La régulation pourrait également se faire par mode : les avions pour les urgences, les trains pour les voyages et le numérique s’imposerait pour les échanges internationaux de courte durée.
  •  
    "Le monde dans lequel nous vivons est un monde où nous pouvons aller toujours plus loin, plus vite, plus souvent et pour un moindre coût. La globalisation de l'économie mondiale, les crises environnementale et énergétique et leur impact majeur sur les expériences du monde et les identités, interrogent la soutenabilité de ce modèle. Au Forum Vies Mobiles, nous souhaitons préparer dès maintenant une transition vers un futur souhaitable et soutenable et faisons l'hypothèse que cela passera nécessairement par un ralentissement de nos modes de vie."
[pop-up] urbain

Le Japon maintient une gare en service pour une seule passagère - 0 views

  •  
    "Chaque jour, une étudiante prend le train à la station de Kami-Shirataki, sur l'île d'Hokkaido. Les autorités se sont engagées à desservir cet arrêt jusqu'à ce qu'elle obtienne son diplôme."
[pop-up] urbain

Walkable Winter Cities | PlaceMakers - 0 views

  •  
    "Coming in from my slow run on this morning's packed snow, I am grateful again for my old, walkable neighbourhood that tempts me out of doors, even in the cold weather. And that's saying a lot, since I live in Winnipeg, Manitoba, one of the three coldest cities on earth of a population of 600,000 or higher. Walkability mitigates the most extreme climates by providing interesting places to warm up, linger, and connect. And plenty of options about how and where to turn around and circle back."
[pop-up] urbain

Parking Balloons Help Drivers Save Gas - Pop-Up City - 0 views

  •  
    "The South-Korean oil company S-Oil took the initiative for a campaign to save oil. Bright yellow "HERE" balloons, visible from a long distance, are guiding drivers to empty parking spots. When occupied, the balloon falls and rises again when the car leaves. S-Oil indicates that in just one day, in one parking lot, 700 cars used 23 liters less oil. This simple, low-tech method helps drivers to save time and oil, resulting in a lower gas consumption for South Korea."
« First ‹ Previous 821 - 840 of 1662 Next › Last »
Showing 20 items per page