Skip to main content

Home/ Groups/ Mobilités
[pop-up] urbain

TRANSIT-CITY / MOBILE FACTORY : LE CAMION DE POMPIER COMME MODÈLE ? - 0 views

  •  
    "Pour prolonger mon précédent post "Sans usine fixe ?", je voulais vous proposer ces quelques images de camions et de containers de pompiers.  Et si c'était plus ou moins à cela que devaient ressembler les mobile factories de demain ?"
[pop-up] urbain

TRANSIT-CITY / B2 FURTIF, UNE AUTRE HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - 0 views

  •  
    "Contrairement à Léonard de Vinci, Archigram ou François Dallegret, on pourrait regretter qu'une architecture nomade ou mobile perde son essence "architecturale" dès lors qu'elle devient un artefact auto-mobile : roulant flottant ou volant. En apparence, tout fonctionne comme si la cause en était la perte de fondation et de lourdeur, ou bien la capacité d'une locomotion faisant de cet habitacle un véhicule pilotable. Or il ne s'agit bien évidement pas que de cela. Si l'on admet encore couramment qu'il existe bien un métier d'architecte naval, l'équivalent pour les véhicules terrestres, aéronautiques ou astronautique ne vaut pas - ou fort peu. Dès lors qu'un certain niveau de technicité et/ou de sérialité s'impose dans la production, l'architecte cède la priorité à l'art de l'ingénieur ou au designer industriel."
[pop-up] urbain

Foster promotes "cycling utopia" named SkyCycle above London railways - 0 views

  •  
    "British architect Norman Foster has unveiled a concept to build a network of elevated pathways above London's railways to create safe car-free cycling routes, following 14 cyclist deaths on the city's streets in 2013."
[pop-up] urbain

Bike Part Vending Machine Appears In Brooklyn - PSFK - 0 views

  •  
    "New York's Bushwick neighborhood might seem bike-saturated enough to many pedestrians and motorists, to say nothing of the popularity of the various bikeshare services around the world. However, those with their own bikes will agree that, while simpler than cars, biking has its own contingencies caused by weather, mechanical problems and human needs. That's where BikeStock steps in, offering essentials like locks, tubes, tools, seasonal items, ponchos, patch kits, food and drink to weary travelers."
[pop-up] urbain

La marche à pied, nouvel enjeu des transports urbains, Actualités - 0 views

  •  
    "L'Union des transports publics (UTP), l'organisation patronale du secteur, et le Groupement des autorités responsables de transport (GART), qui fédère les élus en charge de ce dossier, viennent de publier une série de recommandations dans lesquelles ils préconisent entre autres de «  réintégrer le mode "marche à pied" dans l'organisation des offres de transport public, et travailler à une optimisation de cette pratique ». Selon Jean-Pierre Farandou, PDG de Keolis, la filiale de la SNCF, l'enjeu n'a rien d'anecdotique : «  La mobilité commence et finit par la marche à pied. Ne pas le prendre en compte peut nuire à l'attractivité des transports en commun. Dans les zones industrielles par exemple, si le trajet entre l'arrêt de bus et la destination est compliqué du fait de l'absence de trottoirs, les gens préféreront prendre leur voiture. »"
[pop-up] urbain

"L'information géographique est devenue un enjeu économique, politique et soc... - 0 views

  •  
    (version abonnés) "Thierry Joliveau, professeur en géographie à l'université de Saint-Etienne, a dirigé jusqu'en 2012 le Groupe de recherche Magis du CNRS qui rassemble les chercheurs français en géomatique. Il est aussi l'auteur du blog Mondegeonumerique.wordpress.com."
[pop-up] urbain

Cartographie : la révolution numérique - 0 views

  •  
    "Terminées les longues séances gestuelles pour, à l'étranger, se faire indiquer une direction. La technologie a bousculé tout cela. Des appareils GPS calculent un itinéraire et guident le conducteur. Des applications sur téléphone repèrent des commerces ou des amis dans le voisinage. Les cartes sont partout. Un milliard de connexions mensuelles sont enregistrées par les serveurs de Google Maps, le service qui a révolutionné le secteur en 2005. Pendant ce temps-là, une initiative bénévole, OpenStreetMap, enregistrait début 2013 son millionième contributeur participant à la réalisation d'une carte mondiale librement accessible et utilisable. Même les "historiques" du domaine réagissent. L'Institut géographique national, devenu en janvier 2012 l'Institut national de l'information géographique et forestière (au sigle inchangé, IGN), est en train de redessiner la carte de France au 25 000e, l'échelle la plus familière aux randonneurs, et commence à libérer ses données, au moins pour les collectivités locales et le monde académique."
[pop-up] urbain

OpenStreetMap achève la collecte des limites communales | J'ai du bon data - 0 views

  •  
    "La communauté OpenStreetMap (OSM) vient de finaliser le tracé collaboratif des limites des 36 680 communes françaises. Né en 2004, le projet OSM s'est basé, pour ce tracé, sur les fichiers du cadastre de la Direction générale des finances publiques pour créer petit à petit ce fichier."
[pop-up] urbain

Histoire Spatiale, un nouveau tournant ? - Approches spatiales de l'histoire:... - 0 views

  •  
    "selon l'historien Philip J. Ethington le passé ne peut pas exister dans le temps, seulement dans l'espace. Les histoires représentent le passé qui par conséquent représente la place de l'action humaine. À partir de cela Ethington conclu que l'histoire change à travers l'espace [i]. Quant est-il donc de la définition de « passé » ? Pour Ethington, la signification temporelle de « passé » contient une compréhension spatiale du phénomène en mouvement. À partir de cela il est possible de constater qu'il se rejoint à la pensée exprimer par White. Nous lions toujours au passé à un endroit spécifique. Pour qu'un endroit soit qualifié comme tel, il faut que quelque chose se passe là-bas. Nous arrivons à un nouveau terme, aussi beaucoup présent dans l'histoire, l' « endroit ». Comment différencier l'endroit de l'espace ? « L'endroit est expérimental, mémorial, émotif, subjectif, même poétique », cependant, « l'espace est objectif, abstract, mesurable, scientifique et universel "[ii]. Les questions et définitions posées ci-dessus sont des outils assez fondamentaux pour l'étude de l'histoire spatiale, mais ils peuvent aussi être les sources ou les données qui se transformeront dans un récit historique."
[pop-up] urbain

Wikimapia - Approches spatiales de l'histoire: Rapport méthodologique - 0 views

  •  
    "Sous le Slogan « Wikimapia, découvrons le monde entier »  le site permet de crée de nouveaux lieux et donc d'identifier l'espace en lui donnant un sens. Il s'agit ici de répertorier pour aboutir à une immense base de données.  Cette interface participe à la spatialisation systématique dans laquelle les sociétés numérique, à l'aide des smartphones par exemple, sont entrées."
[pop-up] urbain

Philippe Gargov - Culture cycliste, la galaxie des lieux hybrides - Blog - Groupe Chronos - 0 views

  •  
    "La démocratisation du vélo s'observe, logiquement et inévitablement, à travers la multiplication de commerces dédiés. Si la plupart prennent la forme de magasins standards, d'autres cherchent à donner un certain cachet à ce mode de transport, dont le côté "tendance" est indéniable en occident. Ces magasins prennent donc des noms bigarrés : "bicycles stores", "bike shops" et autres boutiques de vélo "vintage" pullulent, souvent autour d'un modèle économique assez trivial mais qui déjà prend la forme d'une hybridation, à mi-chemin entre atelier, magasin de vélo et boutique de vêtements. On y trouvera donc de quoi réparer son vélo ou personnaliser ses atours de cycliste : casques, gants gilets ou même parkas... D'autres vont tout de même un peu plus loin, en mutualisant au sein d'un même lieu, différents types de services plus ou moins relatifs au vélo. L'objectif est simple : il s'agira d'offrir aux cyclistes un lieu qui lui soit véritablement réservé, et ainsi de constituer une "communauté" cycliste autour de ce mode de transport qui s'avère souvent une passion. On retrouve ici le même type de réflexion que pour les tiers-lieux de coworking, ou comment le regroupement de services et activités permet de répondre aux besoins émergent (et donc encore mal définis) d'une pratique en plein essor."
[pop-up] urbain

[pop-up] urbain » Afrique : le taxi collectif, transport (très) en commun - 0 views

  •  
    "On les appelle « Matatu » (Kenya), « taxi-brousse » (Afrique de l'Ouest), « Dala-dala » (Tanzanie), ou « Kombi » (Afrique australe), parmi de nombreux autres. Autant de déclinaisons locales d'un même concept, qu'on retrouve dans tous les pays pauvres : le taxi collectif. Il s'agit d'un taxi assez différent de ce qu'on a l'habitude de trouver en Europe occidentale, puisque ce moyen de transport est adapté à un contexte de pauvreté et de quasi-absence d'autres moyens de transport en commun."
[pop-up] urbain

[pop-up] urbain » Transperceneige et le train du futur : combien de divisions ? - 0 views

  •  
    "L'idée d'un véhicule condamnée à se déplacera rappellera par exemple le Monde inverti (« La cité ne pouvait pas rester immobile. Elle était condamnée à se déplacer sans cesse… »), superbe ouvrage de science-fiction écrit par Christopher Priest en 1974, et à propos duquel Nicolas Nova avait écrit ceci : Tout comme la ville décrite dans Le Monde Inverti, les projets [d'Archigram tels que la Walking City en 1964] proposent des mégastructures zoomorphiques nomades suivant "les flux de l'événement et de la circulation de l'information". Si l'idée de cité itinérante semblait être dans l'air du temps à cette époque, la terminologie de "ville mobile" fait aujourd'hui plus penser à l'intense mouvement des habitants des environnement urbains en leur sein. Néanmoins, gageons qu'au fil du temps, nous reverrons certainement surgir des nouvelles propositions de cités nomades basées sur les technologies de notre époque."
[pop-up] urbain

[pop-up] urbain » Stationnement, champ de bataille. Quelle place pour l'auto-... - 0 views

  •  
    "Si le premier exemple londonien résume à lui seul le manque d'espace auquel sont aujourd'hui confrontés les mobilités urbaines, et l'automobile individuelle en particulier, le deuxième symbolise de son côté ce que certains ont baptisé "auto immobile". Chaque voiture stationnée occupant plus de vingt mètre-carrés d'espace public, impossible de ne pas s'interroger sur la place que mérite d'occuper la voiture dans nos villes."
[pop-up] urbain

[pop-up] urbain » Taxis contre VTC, querelles de cochers (Chronos) - 0 views

  •  
    "« Que les taxis se rassurent : le gouvernement les protège. » C'est, en substance et résumé par Le Figaro, le message envoyé par le législateur après les mobilisations de la corporation en janvier dernier et les négociations qui ont suivi. L'objet du litige ? L'essor fulgurant des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), qui marcheraient de manière un peu trop ostensible sur les plates-bandes bien fleuries des taxis. Au-delà du contentieux économique, cette querelle est un cas d'école pour qui s'interroge sur les enjeux du numérique urbain. En effet, l'émergence des VTC est très directement liée au numérique, s'appuyant sur les smartphones pour proposer des courses en quasi-temps réel. Et c'est précisément là que le bât blesse."
[pop-up] urbain

[pop-up] urbain » Voiture électrique : peux-tu entendre le silence de ma rue ... - 0 views

  •  
    "Comment vendre la voiture électrique ? L'enjeu est de taille pour les constructeurs automobiles, qui doivent faire avec un joyeux paradoxe : entièrement silencieuse, la voiture électrique doit pourtant réussir à séduire les conducteurs plus habitués aux moteurs vrombissants mais aussi parvenir à se signaler aux passants pour éviter les risques d'accidents. Dans ce contexte, la valorisation du silence se révèle un exercice délicat. C'est peut-être ce qui explique la relative pénurie de publicités automobiles utilisant ce levier, en comparaison de celles misant sur les aspects plus directement écologiques. Avec Bolloré pour Autolib' (« La voiture qui fait Chuuuut au lieu de faire Vroum »), Renault est aujourd'hui l'une des rares marques à s'être emparée de front de ce sujet, dans une publicité à la fois puissante et candide. Intitulé « La Chute du Mur », le spot se réapproprie ainsi l'imaginaire des révoltes berlinoises de 1989, qu'il détourne sur une musique des plus idoines : « The Sound of Silence« , de Simon & Garfunkel."
[pop-up] urbain

[pop-up] urbain » Chroniques des villes agiles #7 - Les distributeurs, totems... - 0 views

  •  
    "Plus qu'une affaire de services, la vie mobile c'est du libre-service. Les systèmes VLS (vélos en libre-service) copiés par l'automobile ont élargi le spectre des mobilités. Ces offres, désormais à maturité, accueillent leur lot d'itérations servicielles. A Boston, les bornes VLS s'assortiront bientôt de bornes de casques en libre-service, une initiative propre à rassurer les moins cyclophiles. L'extension du domaine du distributeur est-il un signal faible pour des mobiliers urbains de mobilités ?"
[pop-up] urbain

Best of Automotive / Transportation Design in 2013 » Yanko Design - 0 views

  •  
    "quick recap of the Ten Most Amazing Designs in the field of Transportation. Interesting to note that cars didn't quite make the cut, instead bikes, alternate modes and bicycles made a splash. Free market is such a fun space"
[pop-up] urbain

A Guide To Alternative London Tube Maps | Londonist - 0 views

  •  
    "The London Underground map has probably prompted more pastiches, tributes and piss-takes than any inanimate object in history. We've rounded up as many as we can find." => une cinquantaine de liens vers des carte métro londonien revisitées
[pop-up] urbain

Mondes sociaux - Améliorer l'esthétique des cartes thématiques - 0 views

  •  
    "Einige Kreise" Aujourd'hui, la carte thématique (carte météorologique, carte démographique …) est une forme d'illustration que l'on rencontre régulièrement sur de multiples supports d'information, notamment destinés au grand public, comme la presse quotidienne, la télévision ou Internet. Or, on constate que, sur le plan visuel, ces cartes sont souvent non seulement plus « fouillées » et plus complexes que les produits proposés par la méthodologie classique des manuels de géographie, mais encore plus agréables, pour ne pas dire « plus esthétiques ». Ce constat a suscité l'exploration de disciplines connexes, certaines connues des cartographes, d'autres plus incongrues, qui s'intéressent à l'analyse et l'interprétation des images, pour y découvrir des méthodes et des outils utilisables par le géographe-cartographe. Après la perception visuelle de l'image d'une carte vient son interprétation, étudiée par la sémiotique. La sémiotique visuelle constitue une passerelle entre l'étude de l'emploi de formes visuelles simples, utilisée en cartographie classique, et les approches esthétiques qui mobilisent ces signes selon des modalités bien plus variées. Ces dernières aident à comprendre les possibilités d'expression artistiques des images : plus subtiles, profondes et émotionnelles. Or il a été démontré que les signes visuels plastiques sont fondamentaux dans l'expression des émotions et des idées qui font naître des appréciations d'ordre esthétique. L'exemple le plus frappant est celui de l'utilisation des couleurs en cartographie : en sus de leur rôle de transmission d'informations spatiales iconiques (vert = forêt) ou quantitatives (rouge sombre = important), elles évoquent toujours des idées, des sentiments, par association colorée.
« First ‹ Previous 1461 - 1480 of 1662 Next › Last »
Showing 20 items per page