Chronos - Cartographie de la cyclabilité : le vélo cherche ses repères - 0 views
-
"L'augmentation de la part modale du vélo - 71 % à San Francisco depuis 2006, 50 % en Ile-de-France depuis 2001, etc. -, fait émerger des questions pratiques : comment assurer la sécurité des cyclistes ? Comment leur fournir des informations pertinentes sur la cyclabilité de l'espace urbain en même temps qu'elle se construit ?"
Les Promenades du Tram - Dédale - 0 views
-
"Mode innovant et ludique de découverte de la ville, les Promenades du tram vous invitent à une déambulation artistique entre les Portes d'Ivry et de la Chapelle. iPad en main, explorez les territoires parcourus par le tram et laissez-vous guider par le récit d'un conférencier spécialiste de l'art contemporain. "
(Un)dynamic Urbanism: Frequent Transit Network Maps - The Pop-Up City - 0 views
-
"Frequent Network Maps show us the arteries of the city: how we can get from one point to another reliably and quickly. But here's something that a Frequent Network Map doesn't deal with: that the urban network is constantly in flux." Réflexion à pousser sur la notion de "carte vivante" et de pouls de la ville.
Slow ride: Buses are the new vehicles of youth rebellion | Grist - 0 views
-
""Taking the metro is like the raft in Huck Finn. You can be as fucked up or loud or smell-like-dog-piss or opinionated or personal or philosophical as you want to and no one can do anything about it." In other words, who needs a '75 El Camino to have fun when you can be dazed and confused on the bus?"
Vincent Kaufman : "Mobilités et réversibilités : vers des sociétés plus fluid... - 1 views
-
Partant des débats sur la fluidification sociale, l'article propose d'explorer le système d'intentionnalité qui caractérise les mobilités au moyen du concept de motilité. Les mobilités réversibles, loin d'être l'expression unilatérale d'une « liberté » renouvelée, sont des réponses à un nouvel univers de contraintes situationnelles et sont porteuses d'inégalités.
CHANTIER POLITIQUE - Le petit guide Anti-Drive pour chauffardes hystériques - 0 views
-
"La voiture a été commentée maintes et maintes fois pour évoquer l'asymétrie des rôles de genre, et notamment les rapports différenciés du corps au temps et à l'espace. Dans son article Le Corps Construit (1989), Colette Guillaumin énumère les injonctions et les incitations qui depuis la naissance construisent le corps féminin comme une entité entravée, contenue, maîtrisée, dans son rapport au temps, à l'espace et aux autres corps."
Et si les salariés qui vont au travail à vélo gagnaient plus ? Rue89 - 0 views
-
Depuis 2010, les PDE se multiplient, avec leurs incitations à préférer d'autres choix que la voiture. Ces modes de transport sont devenus un enjeu majeur pour les entreprises. A la clé : de sacrées économies. Convaincre l'entreprise n'est pas le plus difficile. Il faut ensuite motiver les salariés. D'où l'idée des « vélos de fonction » et d'incitations financières.
Construire la ville des courtes distances: utopie ou avenir? - Economie.blog.lemonde.fr - 1 views
-
Là est le paradoxe de certains automobilistes qui s’échappent de la centralité urbaine pour retrouver l’air vivifiant de la campagne mais qui se retrouvent ainsi dépendants de la voiture individuelle.
Et si le numérique réinventait la mobilité - Mobilité durable - 1 views
Le vélo urbain, tendance de fond - Le nouvel Economiste - 0 views
Remettre les jeux vidéos dans l'espace public - Le Monde.fr Planète Plus Inte... - 0 views
Kévin, un citadin qui prend sa ville en mains - Regards sur le numérique - 0 views
-
"Mais si ces pratiques continuent d'exploser et de bouleverser notre modèle de création de valeurs, comment rétribuera-t-on à l'avenir ces créateurs en herbe et comment encouragera-t-on les initiatives de ce genre en l'absence de tout espoir d'en vivre ? Voilà une passionnante question pour les penseurs de l'économie numérique."
Enjeux et potentiels de l'information collaborative dans les transports en commun - Gro... - 0 views
-
"Il faut par ailleurs s'interroger quant aux bouleversements qu'induisent ces nouvelles pratiques sur les modèles de gouvernance dans les transports, mais aussi plus généralement dans les systèmes économiques basés sur la valorisation de l'information. L'information collaborative, qui contournent les structures gouvernantes, donne à chaque voyageur la possibilité de capter "l'instant-perturbation". Or, c'est justement cette captation qui fait la valeur ajoutée de l'information, telle qu'elle est monnayée dans le prix d'un billet. L'instant, point d'inflexion de ces basculements, voit alors ses valeurs évoluer et impacter sur les normes temporelles de nos sociétés."