Skip to main content

Home/ Groups/ Mobilités
[pop-up] urbain

Ubérisation de la restauration : Vers la restauration dématérialisée - 0 views

  •  
    "L'apparition des sites de livraisons de repas à domicile continue à impacter les usages urbains et le monde de la restauration. Dernièrement, le lancement de Deliveroo Editions a introduit en Europe le concept de cuisines-relais, qui permettent aux restaurants de mieux répondre aux cadences des commandes en ligne. Restaurants fantômes, dark kitchens ou cuisines relais… Voici les nouvelles trouvailles de la restauration ubérisée. Sous la pression des livraisons À mesure que la livraison de repas à domicile se démocratise, les applications sont en train de transformer le visage de la restauration. Pour faire face à l'augmentation des commandes en ligne, les plateformes lancent désormais des cuisines relais, fermées au public et dédiées à la préparation de commandes. Parmi elles, Deliveroo a inauguré sa première Deliveroo Editions française à Saint-Ouen en 2018 et entend multiplier les cuisines de ce type en Europe. Pensée au départ pour mettre fin au bal incessant des livreurs dans les restaurants, l'offre a rapidement révélé un fort potentiel. En effet, en ajoutant une cuisine délocalisée, un restaurant peut augmenter sa capacité de réponse aux commandes de livraison, mais également élargir sa zone de chalandise. Ainsi des adresses huppées parisiennes comme Le Petit Cambodge ou Mizushi ont pu virtuellement s'installer dans de nouveaux quartiers et se rapprocher de nouveaux clients."
[pop-up] urbain

Was the Automotive Era a Terrible Mistake? | The New Yorker - 0 views

  •  
    Combustion engines have helped create a climate crisis. The quest for oil has led our soldiers into war. And the road has become a setting for violent, systemic racism. Are cars worth it?
[pop-up] urbain

RATP : bientôt une application pour les piétons accros à leur smartphone - 0 views

  •  
    "C'est ce que propose AMY, le nouveau dispositif de sécurité co-développé par la RATP et la start-up Copsonic. Cette nouvelle application destinée aux « smombies » (les piétons qui ont le nez sur le smartphone et se mettent en danger) va être testée ce mois-ci à Vélizy, dans les Yvelines. Pour émettre les ultrasons, le groupe RATP a installé des boîtiers reliés à des haut-parleurs sur le passage piéton de l'Avenue Europe, un endroit stratégique situé à proximité d'un collège. L'application est connectée aux feux tricolores présents sur ce lieu et prévient automatiquement les piétons via plusieurs procédés : notification, vibration et baisse du volume sonore de la musique sont envoyées sur le smartphone, tandis que le retentissement du volume du « gong » du tramway est amplifié."
[pop-up] urbain

Observatoire du transport gratuit - 0 views

  •  
    "L'Observatoire a recensé 109 communes de plus de 20 000 habitants ayant au moins un candidat aux élections municipales proposant la gratuité totale des transports en commun. A noter le traitement particulier de la Métropole de Lyon, volontairement abusivement considérée de notre part comme « une seule commune » sur cette cartographie ; ses habitants votant pour des programmes établis à l'échelle de compétence métropolitaine. "
[pop-up] urbain

Department For Transport - It's Everyone's Journey (pubs anglaises par Nexus / Smith & ... - 0 views

  •  
    "Si il y a bien un pays qui produit un tas de pubs 2D bien classes, c'est bien l'Angleterre (et même si ils sortent du programme MEDIA, ça ne changera sans doute pas ça). En témoigne cette campagne animée en 2 spots baptisée Department For Transport - It's Everyone's Journey, dont l'idée est de promouvoir les bons comportements de chacun dans les transports en commun londoniens, en particulier envers les personnes souffrant de handicaps. C'est produit le studio Nexus, réalisé par Smith & Foulkes, et à la direction de l'animation on retrouve Bishoy Gendi."
[pop-up] urbain

(20+) Dix heures par semaine : les Français passent toujours plus de temps à ... - 0 views

  •  
    "L'enquête nationale mobilité́ et modes de vie 2020 menée par le Forum vies mobiles et rendue publique ce mardi montre qu'il faut revoir tout le tableau. Cette étude, écrivent les auteurs dans le rapport final (1), les a amenés «à une réévaluation à la hausse extrêmement significative de la distance et du temps passé à se déplacer au quotidien». Un constat problématique car «le transport est le premier secteur émetteur de CO2 en France» et qu'en prime, «ses émissions sont toujours en augmentation»."
[pop-up] urbain

Citroën unveils the Ami, a super-cheap electric car you can buy for $6,600 - CNN - 0 views

  •  
    "Citroën executives explained at the time that the brand's strategy for tackling the electric vehicle market was not to start with expensive cars and work their way down in price, as Tesla has done, but to do the opposite: starting with cheap electric cars and moving up from there. Along with PSA's other brands, Citroën plans to make future car models available in electric, plug-in hybrid and pure internal combustion versions. "
[pop-up] urbain

Rules of the Road | Board Game | BoardGameGeek - 0 views

  •  
    "Players have fun using rules of the road and skillful driving to win! Drive through this small city following actual traffic signs and observing all common rules of the road. Children and non-drivers learn bicycle and pedestrian safety by knowing the rules of the road."
[pop-up] urbain

Comprendre les comportements des touristes hypermobiles | Forum Vies Mobiles ... - 0 views

  •  
    "La recherche articule des méthodologies qualitative et quantitative pour chercher à mieux comprendre qui sont les touristes hypermobiles, quel est l'impact carbone de leur mode de vie et quels pourraient être les leviers d'action pour favoriser la transition vers des modes de vie à la fois durables et désirables. Plusieurs hypothèses sont formulées pour guider la recherche. Premièrement, l'hypermobilité touristique pose des problèmes en termes de durabilité. Du point de vue environnemental, les modes de vie des touristes hypermobiles sont responsables d'une grande partie des émissions de gaz à effet de serre 1, avec des différences en fonction du degré d'hypermobilité, du choix des modes de transport, etc. L'analyse quantitative doit permettre d'identifier les hypermobiles dont les comportements sont problématiques. Cela soulève des enjeux d'inégalités sociales dans la mesure où une minorité de la population est présumée responsable de la majeure partie de la pollution de la planète. Or, cette minorité de la population est constituée de personnes disposant de hauts revenus, ce qui accentue les questions d'inégalités sociales. La seconde hypothèse formulée est que différents facteurs interviennent de manière croisée pour expliquer l'hypermobilité touristique, notamment : Les variables sociologiques classiques (revenus, situation professionnelle, situation familiale, etc.). Une hypermobilité professionnelle qui peut générer soit un désir de voyager pour le loisir, soit, lorsqu'elle est vécue comme une contrainte, un désir de moins voyager et un repli sur la résidence secondaire. La dispersion des individus liée à la mondialisation, qui induit le désir de maintenir des liens familiaux et amicaux. La valorisation sociale de la mobilité et notamment de la mobilité aérienne. Les représentations d'une hiérarchie de l'efficacité des modes de transports, qui tendent à privilégier l'avion. Le c
[pop-up] urbain

Le véhicule autonome : quel rôle dans la transition mobilitaire ? | Forum Vie... - 0 views

  •  
    "La recherche interroge la durabilité et la désirabilité du véhicule autonome au regard des enjeux environnementaux et sociaux actuels. La durabilité est envisagée au regard des trois piliers classiques du développement durable : l'environnement, la question sociale et l'économie. Du point de vue environnemental, le véhicule autonome pourra-t-il contribuer à réduire l'impact CO² du système actuel de la voiture individuelle ? Pourra-t-il le faire dans la temporalité exigée par la lutte contre le changement climatique ? Du point de vue social, le véhicule autonome pourra-t-il favoriser des usages qui prennent place dans des modes de vie désirés ? Pourra-t-il profiter à tous, non seulement aux plus aisés, mais également aux plus modestes, aux personnes dépendantes (handicapés, personnes âgées, adolescents), etc. ? Enfin, du point de vue économique, comment seront financées les infrastructures nécessaires au développement et à l'usage du véhicule autonome, dans un contexte de privatisation des infrastructures de transports ? Pour répondre à ces différentes questions, la recherche vise à analyser et quantifier les impacts écologiques du véhicule autonome, en intégrant tous les impacts directs et indirects. Il s'agira notamment de prendre en compte la consommation de ressources et d'énergie, pour la fabrication et l'utilisation du véhicule, pour les infrastructures, ainsi que pour la production et le traitement des données. Les potentiels effets rebond directs, indirects ou macroéconomiques engendrés par l'utilisation du véhicule autonome seront également analysés. Dans un second temps, des scénarios de développement du véhicule autonome seront élaborés en tenant compte de différents paramètres. Deux modes de développement sont envisageables : d'un côté un développement incrémental du véhicule autonome qui viendrait se substituer au véhicule traditionnel, donc avant tout destiné à un usage
[pop-up] urbain

La gratuité des transports en commun | Forum Vies Mobiles - Préparer la trans... - 0 views

  •  
    "La gratuité des transports n'est pas une idée nouvelle, mais connaît un regain d'intérêt depuis l'annonce du passage à la gratuité de deux réseaux de tailles significatives : ceux de l'agglomération de Niort (100 000 habitants) et de la communauté urbaine de Dunkerque (200 000 habitants). Le succès de l'expérience dunkerquoise, qui intègre un projet plus vaste d'aménagement urbain et de renouvellement de l'offre de transport, est aujourd'hui à l'origine de vifs débats jusque dans les plus grandes villes françaises. La gratuité peut-elle favoriser le report modal et limiter l'usage de la voiture individuelle ? Est-elle une mesure de justice sociale ou une utopie économique ?"
[pop-up] urbain

Marche à Suivre - 0 views

  •  
    "Projet de recherche-action, Marche à Suivre est une expérimentation portant sur l'articulation entre la marche à pied et les transports en commun dans l'agglomération bordelaise, mêlant enquête de terrain et intervention concrète. Ce projet est né du constat que la marche peut être un allié naturel des transports publics et que, même si l'on en parle de plus en plus, peu de choses sont réellement faites pour la favoriser. Nous avons proposé une expérimentation ayant pour objectif de mettre la marche au cœur des déplacements quotidiens, en en révélant l'efficacité mais aussi les plaisirs et intérêts qu'elle peut procurer, en tant qu'expérience urbaine, que complément à l'offre de transports en commun et qu'alternative à la voiture. Le projet se déploie sur deux terrains d'étude qui présentent chacun un contexte et une problématique spécifiques : dans le centre-ville de Bordeaux, l'objectif est d'encourager ceux qui utilisent les transports publics pour parcourir de courtes distances à passer à la marche. dans la périphérie (un quartier de la commune d'Eysines), il s'agit de favoriser l'abandon de la voiture au profit de cheminements articulant la marche et les transports publics. Le projet s'articule en quatre phases de recherche et d'action et est fondé sur une enquête de terrain dont les résultats constituent le socle d'une expérimentation visant à inciter, promouvoir la marche et déclencher l'envie de se déplacer à pied pour prendre les transports en commun ou, selon le cas, s'en extraire. Les modes d'orientation et de repère des usagers ont notamment été étudiés, afin d'orienter l'intervention sur les trames mentales des paysages vécus."
[pop-up] urbain

Robospectif - La ville en jeux - 0 views

  •  
    "LE JEU EN QUELQUES MOTS Trouver des usages pour des véhicules autonomes qui évolueront dans différents environnements de la ville de demain. DESCRIPTION DÉTAILLÉE Ce jeu consiste à inventer des robots puis les usages que pourraient en avoir différents personnages. Une fois le robot et ses usages définis, les joueurs choisissent dans quel environnement celui-ci évoluera : métropole, péri-urbain, campagne, littoral. L'environnement étant choisi pour être le plus approprié au robot inventé. Les propositions et leurs impacts sur les usagers, la société ou l'environnement sont ensuite débattues entre les joueurs. Le joueur qui aura été le plus convainquant, collectionne les robots et gagne la partie. Ce jeu est conçu dans une optique de réflexion prospective autour de l'apparition des véhicules autonomes dans nos vies ; il ne nécessite aucune connaissance préalable dans le domaine de la mobilité. Il a été conçu en 2018 par des étudiants de l'Université de Lyon, dans le cadre d'un projet mené par le Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET). -  Format du jeu : 1 plateau « conception », 6 plateaux « environnement », cartes, sablier Durée du jeu : 45min Nombre de joueurs : De 4 à 6 joueurs OBJECTIF PÉDAGOGIQUE L'objectif pédagogique du jeu RoboSpectif est double. En utilisant ce jeu auprès de publics variés, nous cherchons à construire une prospective sur les usages des véhicules autonomes et robots mobiles à partir des discours et des arguments des joueurs au fil de la partie. En plus de ces éléments de prospective, il s'agit également de voir si le jeu en tant qu'outil méthodologique est déployable dans des contextes divers et nous permet à la fois de conserver un aspect ludique tout en produisant des données."
[pop-up] urbain

Grandir en dehors des villes permet d'avoir un meilleur sens de l'orientation | Slate.fr - 0 views

  •  
    "Pour certain·es, trouver son chemin est une galère au quotidien. Scotché·e sur son GPS à chaque sortie, on finit par se demander ce que l'on a fait pour mériter un aussi piètre sens de l'orientation. La réponse se trouve peut-être dans notre enfance, et plus particulièrement dans le village ou la ville où l'on a grandi. Passer son enfance à la campagne, ou du moins en dehors des grandes villes, augmenterait notre faculté à avoir un bon sens de l'orientation, avance une étude réalisée entre autres par le Laboratoire des sciences du numérique de Nantes et pré-publiée sur le serveur biorxiv. Pour mener cette étude, l'équipe de recherche s'est appuyée sur le jeu vidéo mobile Sea Hero Quest, conçu avec l'Alzheimer's Research UK pour dépister certaines maladies, dont celle d'Alzheimer et des cas de démences. Sur ce jeu en réalité virtuelle, le joueur ou la joueuse est dans la peau d'un marin à la barre de son navire. Avant de se lancer sur les flots, il faut mémoriser une carte de la mer pour ensuite essayer d'arriver le plus rapidement possible à différents points de contrôle, en suivant un ordre précis. Les scientifiques ont étudié les données de près de quatre millions de personnes ayant pratiqué ce jeu, âgées de 19 à 70 ans et provenant de trente-huit pays différents. La «performance d'orientation» était définie en mesurant leur efficacité à franchir les différents niveaux d'orientation. Les résultats ont ensuite été croisés avec les données démographiques des sujets, dont leur âge, leur sexe, leur niveau d'éducation et leur lieu de"
[pop-up] urbain

Where are the bike lanes in Lego world? - The Verge - 0 views

  •  
    "Marcel Steeman, a regional councilor in the Netherlands, was playing Lego with his kids a few months ago when he noticed something strange. "There were Lego cyclists, but I wondered where they had to cycle," he told DutchNews.nl. "If you are Dutch you are used to having cycling lanes." The streets in Lego's city sets had space for cars, trains, even tiny storm drains but no designated space for zero-emission, human-powered vehicles like bikes. Even worse, it appeared that Lego's streets were becoming more hostile toward pedestrians over time. As compared to Lego sets from years ago, the cars seem to have grown larger - evolving from four- to six-studs wide - and the roads appeared to be getting wider, while the sidewalks were getting more and more narrow. LEGO'S CITIES SHOULD REFLECT STREET LIFE THAT PRIORITIZES ALL ROAD USERS Steeman said he believed that Lego's cities should reflect street life that prioritizes all road users, especially ones not powered by internal combustion engines. As a toy that can directly affect a child's understanding of the built environment, Lego is in the unique position of being able to forcefully advocate for streets that are safer and more environmentally friendly than the ones we have in the real world."
[pop-up] urbain

Taxi Seats As A Showcase For Young Designers In Mumbai - Pop-Up City - 0 views

  •  
    "In India studying design isn't widely established. Particularly the older generations don't recognize the design profession. The Taxi Fabric project wants to bring design closer to 'the people' by commissioning Indian graphic talents to revamp the interiors of taxis in Mumbai."
[pop-up] urbain

This new Ikea store in Vienna has zero parking spaces - 0 views

  •  
    ""The whole building is geared towards pedestrians, subway and streetcar riders, and cyclists-there is no space for cars," the company writes in German on a store website. The location is next to a tram stop and a three-minute walk from a subway station; like other parts of the city, it's easily accessible by bike. Anything that customers can't easily carry away will be delivered from a new logistics center farther away (and soon, as with other Ikea stores, those deliveries will happen via electric delivery vans). "Our concept is that parking spaces are not needed, because there are no products to buy that require a car," the website says. The company's stores in other large cities are beginning to take similar approaches; there's a store in Manhattan that serves solely as a showroom. Without the need for parking, the building has room for other uses. "It influenced our design radically," says architect Jakob Dunkl, the owner of Querkraft, the Vienna-based firm that worked on the project, comparing it to another Ikea store in Hamburg that's a similar size, but devotes the top floors to parking. "Instead of two parking floors, we have two hostel floors. And there's a huge roof terrace which is open to the public." The ground level will house retailers from an older building that was displaced by the new construction."
[pop-up] urbain

Feeding & Fueling the City | La Fabrique de la Cité - 0 views

  •  
    "logistique urbaine ne peut rester cet impensé, cet angle mort de la vie de nos cités. D'abord parce que les externalités négatives qu'elle implique - congestion, émissions de gaz à effet de serre et de particules… - sont incompatibles avec les ambitions des villes en matière d'environnement et de lutte contre le changement climatique. Ensuite, parce que les villes doivent répondre aux exigences contradictoires du citadin-consommateur qui veut des livraisons rapides, où il veut… mais sans les inconvénients ! La logistique de la ville revient donc dans la ville. Quelles formes va prendre son intégration dans l'aménagement et la construction de l'espace urbain ? Quelles infrastructures permettront-elles à la ville de s'adapter à l'intensification de ces flux et de répondre aux attentes de citadins, qui mêlent proximité et rapidité ? Comment articuler et optimiser les flux de biens avec les flux de personnes dans cet espace contraint qu'est la ville ? Dans quelle mesure les villes, unités de consommation et de transformation, peuvent-elles aussi devenir des unités de production ? Construits avec un réseau d'une trentaine d'experts et professionnels de la ville, de la logistique, des usages ou du numérique (élus, architectes, urbanistes, logisticiens, universitaires, designers…), La Fabrique de la Cité a réfléchi à trois scénarios afin de nourrir et d'alimenter la ville que nous vous invitons à découvrir par le biais de notre cahier de scénarios."
« First ‹ Previous 101 - 120 of 1662 Next › Last »
Showing 20 items per page