Skip to main content

Home/ Groups/ Mobilités
[pop-up] urbain

Quelle place pour la voiture demain ? | Institut Montaigne - 0 views

  •  
    "Malgré les indéniables progrès déjà réalisés pour rendre l'automobile plus propre, celle-ci reste source d'externalités indésirables. Au niveau français, le transport représentait ainsi 26,9 % des émissions de gaz à effet de serre en 2013 et 28 % des émissions de particules en Ile-de-France. De plus, les embouteillages dans les centres-villes entraînent aussi une perte de temps - estimée à 38 minutes par jour à Paris - et d'argent considérable pour les usagers de la route. La voiture est-elle vouée à disparaître des usages et des mentalités ? Ne reste-t-elle pas un élément indispensable pour la mobilité des citoyens ? Ses potentielles évolutions ne pourraient-elles pas permettre de concilier enjeux environnementaux et besoins d'une mobilité fluide et efficiente ? Avant de répondre à toutes ces interrogations, il nous a semblé essentiel d'interroger les citoyens. "
[pop-up] urbain

Demain, des mobilités plurielles - Libération - 0 views

  •  
    "Le futur des mobilités ne s'incarne pas dans un véhicule mais dans un bouquet de services qui donnera accès à toutes les mobilités: transports collectifs, modes actifs que sont la marche et le vélo, et véhicules partagés: Vélib', Autolib' (auquel pourra être substitué à terme un service de véhicules autonomes), taxis, autopartage, covoiturage… Considérer la mobilité dans une perspective servicielle, combinée et multimodale est la meilleure réponse à cette aberration écologique que constitue la voiture individuelle qui passe 90% de son temps stationnée, stérilisant de ce fait une bonne part de l'espace public, et qui nécessite un investissement énergétique considérable pour déplacer le plus souvent une personne. Dans ce contexte, il importe donc que le véhicule autonome, dont l'avènement nous est promis, soit partagé et envisagé comme un transport collectif et capacitaire, s'inscrivant dans une chaîne de mobilité combinée, de façon à ne pas accentuer la congestion des villes mais aussi pour améliorer la desserte des zones périurbaines et le rabattement vers les transports de masse. Tout en considérant la flexibilité offerte par les innovations technologiques majeures qui s'annoncent, nous devons toutefois garder constamment à l'esprit qu'un modèle de déplacement vertueux repose sur des mobilités actives dont la part est décuplée, à l'instar des villes du nord de l'Europe. En France, 40% des déplacements motorisés en agglomération font moins de 3 kilomètres. Ce sont autant de déplacements qui peuvent être effectués à pied, à vélo ou en transport collectif. On peut d'ailleurs considérer que le vélo -dans toutes ses variantes mécaniques, électrique ou cargo-  est bien LE véhicule urbain du futur, du fait des gains de temps qu'il permet, d'une occupation de l'espace public réduite et de son faible impact environnemental. Le vélo est le véhicule urbain qui a la meilleur
[pop-up] urbain

Pierre Serne : « Ca ne sert à rien de dépenser des millions pour construire d... - 0 views

  •  
    "L' ancien vice-président EELV, chargé des Transports au conseil régional d'Ile-de-France, dresse un bilan mitigé de l'action de Valérie Pécresse en ce domaine. De 2010 à 2015, il a été le monsieur Transports de la région Ile-de-France. Désormais dans l'opposition, Pierre Serne (EELV) dresse le bilan de Valérie Pécresse (LR) en matière de transports, deux ans après son élection à la présidence de la région et du Stif, rebaptisé Ile-de-France Mobilités. Depuis le début de son mandat, Valérie Pécresse accorde beaucoup d'importance aux transports. Quel bilan tirez-vous de son action ?"
[pop-up] urbain

Politique de la convivialité : la mobilité et le droit à la ville dans le mil... - 0 views

  •  
    "Depuis une dizaine d'années, à Bogota, des groupes de citoyens, toujours plus nombreux, se rassemblent autour de leur goût pour le vélo, selon des approches et des objectifs divers, et développent des initiatives qui mettent en évidence les différentes façons dont ce moyen de transport est susceptible de mobiliser et les individus et les idées. Cette recherche étudie l'activisme cycliste à Bogota, afin de comprendre comment les « cyclactivistes » tentent de reprendre la ville aux véhicules motorisés et contestent l'ordre établi dans les artères urbaines."
[pop-up] urbain

L'aventure des vélos « flottants » tourne au fiasco - 0 views

  •  
    "Les vandales et voleurs s'en sont rapidement aperçus, tordant les rayons, arrachant les selles ou les guidons, mettant en pièces les GPS. A Reims, où Gobee avait déposé 400 vélos début novembre 2017, il n'en restait plus que 20 en état de fonctionnement début janvier. Les 380 autres avaient été détériorés, cassés ou volés. En l'absence de station, les bicyclettes sont déposées partout, en particulier sur les trottoirs, où elles gênent les piétons et minent la réputation des sociétés qui les possèdent. Pour éviter cet envahissement, Lille réclame depuis le mois de décembre une redevance de 11 euros par an et par vélo à chaque opérateur."
[pop-up] urbain

Non, les trains japonais ne coûtent pas deux fois plus cher - 0 views

  •  
    "Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, s'est un peu trop avancé en déclarant que le train était deux fois plus cher au Japon qu'en France."
[pop-up] urbain

Ecov réinvente l'autostop pour développer le covoiturage en zone périurbaine ... - 0 views

  •  
    "Et si les voitures individuelles pouvaient venir complémenter l'offre de transport en commun dans les zones rurales et péri-urbaines ? C'est le pari de la start-up Ecov qui propose un service à mi-chemin entre l'auto-stop et le covoiturage."
[pop-up] urbain

Once seniors are too old to drive, our transportation system totally fails them - Vox - 0 views

  •  
    "His story is shared by millions of other American seniors, about 80 percent of whom live outside of urban areas. "As people have aged in the suburbs, they've been left behind," says Phil Stafford, director of Indiana University's Center on Aging and Community."
[pop-up] urbain

Le canal St Martin recyclé en autoroute : l'ancien député-Maire du X° Claude-... - 0 views

  •  
    " Surtout  insiste Claude-Gérard Marcus, personne ou presque n'était vraiment choqué par ces nouveaux axes roulants . C'était dans les mœurs de l'époque. C'était l'esprit du temps. Rappelez vous que le chantier du périphérique avait commencé en 1965, qu'on préparait la future voie Express Pompidou et, qu'en plus,  on promettait de créer 50 000 emplois entre Gare du Nord et Gare de l'est ! »   Le  canal dont le gabarit ne  correspondait plus à celui des péniches modernes et dont les quais servaient au mieux de parking, semblait condamné à disparaître. La modernité semblait l'exiger et les contemporains s'en accommodaient  fort bien. D'autant que le promesses de fluidité de circulation séduisaient les automobilistes de plus en plus nombreux et de plus en plus encalminés dans les embouteillages des rues de Paris."
[pop-up] urbain

NDDL, LGV, 80 km/h : moins vite, plus proche | L'interconnexion n'est plus as... - 0 views

  •  
    "Sortir du tout-vitesse. A chaque fois, les motifs avancés par Édouard Philippe sont d'ordre pratique. On n'a plus d'argent pour construire des LGV, Notre-Dame des Landes est un projet qui divisait la société et la limite à 80 km/h doit épargner des morts sur les routes. Il est notable que ces décisions s'adressent à des parties de la population qui n'ont pas les mêmes habitudes. On ne se contente pas de limiter la vitesse automobile dans les régions rurales, mais on s'adresse aussi aux cadres pressés, grands consommateurs de TGV, ou aux amateurs de week-ends furtifs à l'autre bout de l'Europe. Au fond, dans une société où la vitesse demeure associée au bien-être et à la réussite, ces décisions disent tout simplement : « vous n'irez pas plus vite »."
[pop-up] urbain

Drivers Aren't Ready for Self-Driving Cars - CityLab - 0 views

  •  
    "Every day about 100 people die in car crashes on U.S. roads. That death toll is a major reason why both Congress and the Trump administration are backing automotive efforts to develop and deploy self-driving cars as quickly as possible. However, officials' eagerness far exceeds the degree to which the public views this as a serious concern, and overestimates the public's willingness to see its driving patterns radically altered. As those of us involved in studies of technology and society have come to understand, foisting a technical fix on a skeptical public can lead to a backlash that sets back the cause indefinitely. The backlash over nuclear power and genetically modified organisms are exemplary of the problems that arise from rushing technology in the face of public fears. Public safety on the roads is too important to chance consumer backlash. I recommend industry, government and consumers take a more measured and incremental approach to full autonomy. Initially emphasizing technologies that can assist human drivers-rather than the abilities of cars to drive themselves-will somewhat delay the day all those lives are saved on U.S. roads. But it will start saving some lives right away, and is more likely to avoid mass rejection of the new technology."
[pop-up] urbain

La Cour des comptes appelle à « réviser le périmètre » du Grand Paris Express - 0 views

  •  
    "Le rapport remet en cause « la pertinence socio-économique du projet » du fait de « coûts d'investissements peu fiables et sous-estimés » et de « la valorisation d'avantages socio-économiques "non classiques" ». Enfin, « les décisions d'accélération » du chantier dans la perspective de l'organisation des JO de 2024 auront conduit la SGP à faire « primer les objectifs de délai sur ceux des maîtrises des coûts », déplore le rapport."
[pop-up] urbain

De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir - 0 views

  •  
    "Depuis l'apparition de la cartographie scientifique grâce aux Grecs à l'Antiquité, incarné par l'astronome Hipparque, la connaissance et l'intérêt cartographique ont évolué au fil des siècles. Retour sur une histoire qui illustre les avancés et les nouveaux défis des époques. "
[pop-up] urbain

Yassir, l'application qui répond au ras-le-bol des Algérois contre les taxis - 0 views

  •  
    "Yassir, c'est le nom d'une application lancée à Alger en septembre 2017 par YA Technologies, sur Android et IOS, pour mettre en relation chauffeurs et passagers. Depuis, le nombre de courses croît de 20 % par semaine, selon l'entreprise. Plus de 5 000 chauffeurs potentiels l'ont téléchargée et plus de 2 000 l'ont activée au siège de la société, où des conseils leur ont été prodigués sur son fonctionnement et sur la qualité de service attendue. Lire aussi :   Uber à la conquête des routes africaines Peut-être plus qu'ailleurs, ce succès repose en partie sur la détestation qu'éprouvent les Algérois pour leurs taxis. Outre le caractère lunatique et l'entretien douteux des véhicules, les habitants de la capitale reprochent aux artisans taxis de refuser des courses parce que « machi triqi » (« ce n'est pas ma route »), d'utiliser leur taximètre quand bon leur semble et de déterminer des tarifs forfaitaires au doigt mouillé. En somme, les clients enragent d'avoir à supplier pour un service hors de prix et de mauvaise qualité."
[pop-up] urbain

Au Bénin, les zémidjans en mode Uber - 0 views

  •  
    "L'application ZemExpress met en relation clients et les motos-taxis des grandes villes du pays pour livrer des colis à domicile ou transporter des personnes."
[pop-up] urbain

« The place to be ? ». Vivre et bouger dans les entre-deux : jeunesse et mobi... - 0 views

  •  
    "Les adolescents des espaces périurbains situés aux marges de l'Île-de-France apparaissent souvent comme des victimes de territoires dont le fonctionnement est fortement structuré par la mobilité."
[pop-up] urbain

These Japanese Traffic Cones Are Spiritual And Beautiful - 0 views

  •  
    "Traffic cones are roadside eyesores. But in Japan, there are spiritual ones, depicting the guardian of travelers and children. On Japanese roads, stone Jizo Bosatsu statues are ubiquitous. If you've taken a walk in the city or a hike in the countryside, you've come across a Jizo statue, often wearing hats or bibs."
[pop-up] urbain

Drive-thru funeral homes are now a thing in Japan - 0 views

  •  
    "Japan's first drive-thru funeral home has come to the Nagano Prefecture, The Japan Times reports. The facility lets funeral-goers pay their respects without the whole hassle of leaving their cars. Instead, they simply pull up next to a window, offer their condolences, and hand out some incense, as is customary in a Buddhist funeral. To make sure their grief is noted, the faces of the car-bound mourners are shown on monitors inside the funeral home, so others can see they've paid their respects. While its easy to chalk up drive-by viewings as the ultimate laziness, the operator of the Aishoden funeral home says the idea was originally intended for the elderly and disabled. He admits, though, that it will probably appeal to another group, too-the extremely busy."
[pop-up] urbain

La fenêtre, nouvelle frontière d'innovation dans les transports ? - La Fabriq... - 0 views

  •  
    "La fonction traditionnellement dévolue aux fenêtres et vitrages est de protéger du froid et des intempéries tout en permettant de jouir de la lumière naturelle et du paysage. Toutefois les dernières innovations technologiques ouvrent le champ des fonctions possibles. Et si demain la fenêtre produisait de l'électricité ? Fournissait de l'information contextualisée et en temps réel à la demande ? Etait plus facile à entretenir en réduisant l'adhésion de la glace et de la neige, une propriété bien pratique dans les environnements au climat rigoureux ? Ces vitrages innovants sont d'ores et déjà en déploiement ou à l'essai dans des applications tertiaires et pourraient par capillarité venir moderniser nos moyens de transport à brève échéance."
« First ‹ Previous 1221 - 1240 Next › Last »
Showing 20 items per page