Skip to main content

Home/ Mobilités/ Contents contributed and discussions participated by [pop-up] urbain

Contents contributed and discussions participated by [pop-up] urbain

[pop-up] urbain

La bataille pour le contrôle de la voiture du futur est lancée, Editos & Anal... - 0 views

  •  
    "Avec l'avènement des véhicules autonomes, Google, Apple ou encore Uber veulent s'imposer dans l'automobile en faisant basculer la voiture d'un produit industriel à un objet de « soft » et de services à forte valeur ajoutée. Mais  les constructeurs n'ont pas dit leur dernier mot..."
[pop-up] urbain

Sébastien Loeb présente le covoiturage via Thalys - Stratégies - 0 views

  •  
    "Pour le lancement de Tick Up, covoiturage en train entre Paris et Bruxelles lancé par Thalys, Rosapark signe une opération mettant en scène le pilote automobile Sébastien Loeb. Ce dernier a lancé un appel début avril sur sa page  Facebook et son compte Twitter pour faire du covoiturage avec trois autres personnes. Parmi toutes les réponses (500 000 vues, 17 000 likes, 2600 partages sur Facebook et 400 clics sur Twitter), trois fans ont été sélectionnés. Le jour J, tous se sont retrouvés non pas dans la voiture du champion, mais gare du Nord à Paris, pour embarquer à bord d'un train Thalys, direction Bruxelles. Rappelons que Tick Up permet à quatre personnes de se regrouper pour voyager ensuite entre Paris et Bruxelles, au prix fixe de 29 euros chacun."
[pop-up] urbain

L'optimisation du partage de vélos, nécessaire à une smart city plus écologiq... - 0 views

  •  
    "Au printemps 2013, JCDecaux a rendu publiques les données (situation de bornes, disponibilités de vélos) qu'elle détenait sur le système Vélib', espérant ainsi donner envie à des entrepreneurs de rendre l'expérience utilisateur plus agréable. « la nouvelle accessibilité de ces informations […] permettra la création de nouveaux sites web ou de nouvelles applications mobiles pour une promotion renouvelée de ce mode de déplacement doux », expliquait à l'époque Albert Asséraf, directeur de la stratégie JCDecaux dans un communiqué de presse . Les start-up sont nombreuses depuis quelques années à lancer des projets qui gravitent autour du partage de vélos. Qu'il s'agisse de pouvoir connaître la distance jusqu'à la prochaine station de vélos, grâce à la réalité augmentée, sous forme de projection sur le sol en temps réel avec SmartWalk ou d'anticiper les comportements de mobilité urbaine grâce à l'analyse prédictive avec qucit, les initiatives de digital mobility, concernant le partage de vélos en particulier, sont nombreuses. Pour les auteurs de l'étude, les fournisseurs et opérateurs de vélos en libre service pour les municipalités ne se penchent pas sur la véritable problématique : « Une des raisons pour les lesquelles les gens n'utilisent pas le système de vélos partagés autant qu'ils le pourraient est que les opérateurs se concentrent sur le design des vélos et la technologie qui les compose » explique Elena Belvina. Les systèmes de partage de vélos ont le potentiel de révolutionner les transports urbains mais cela passe certainement par des ajustements en ce qui concerne l'agencement du réseau."
[pop-up] urbain

Creating A Peer-To-Peer Bike Sharing Scheme - Pop-Up City - 0 views

  •  
    "Dutch bike manufacturer VANMOOF teams up with Spinlister to create a smart bicycle that makes peer-to-peer bike sharing easier than ever before."
[pop-up] urbain

Commuter Olympics: Indoor Running Tracks Link Japanese Airport | Urbanist - 0 views

  •  
    "Commuter Olympics: Indoor Running Tracks Link Japanese Airport"
[pop-up] urbain

Ascenseurs : un lifting s'impose - Libération - 0 views

  • Mais voilà que début mars, au Marché international de l’immobilier, on a découvert, sur le stand d’Otis, l’univers enchanté du lift moderne. Le numéro 1 mondial des élévateurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants, inventeur de l’appareil (en 1853) et constructeur de ceux de la tour Eiffel (en 1889), y exposait un modèle équipé d’un astucieux logiciel permettant d’afficher des Post-it virtuels sur le miroir de la cabine. Le système s’utilise avec un smartphone et remplace le bout de papier qu’on scotche pour prévenir les voisins du barouf d’une fiesta. Dans une maison comme Libération, friande d’affichages publics plus ou moins irrités, ça peut servir.
  • Un ascenseur de notre époque fonctionne comme ses ancêtres sur le principe d’une cabine, d’un contrepoids et d’un moteur. Mais pour le reste, tout a changé. L’appareil est «rempli de technologie embarquée», explique David Molins, directeur de la communication d’United Technologies, la maison mère de l’ascensoriste. Le moteur est devenu tout petit, les courroies plates transmettent au centre de maintenance l’état de leur usure et l’engin peut même être remis en marche à distance.Sans compter les économies. «Les ascenseurs modernes représentent entre 2 et 5% du coût d’exploitation d’un bâtiment», dit David Molins.
  • Otis commence à vendre des modèles connectables sur des panneaux solaires ou des éoliennes. Et la plupart des industriels proposent maintenant des gammes qui génèrent de l’énergie. Ou plutôt récupèrent celle que produisent les allées et venues de l’engin, la stockent dans une batterie ou la réinjectent dans le réseau de l’immeuble. Une petite animation très bien faite sur le site de Schindler permet de comprendre le système (et de réviser le programme de physique de seconde).
  • ...1 more annotation...
  • Puisqu’on en est aux performances, évoquons les 160 étages de la plus haute tour du monde, Burj Khalifa à Dubaï, qu’Otis a équipée, sans réussir toutefois à faire grimper le visiteur d’une seule traite jusqu’au sommet. On prend la correspondance. En revanche, ça va vite, 10 mètres par seconde, presque 40 km/h.Toutefois, ne rêvons pas, les 500 000 machines que l’on trouve en France sont bien loin de ces exploits. Le pays abrite «le parc le plus ancien d’Europe», résume David Molins. 25% du total remonte à plus de vingt-cinq ans et, dans ce lot, encore un quart a dépassé quarante ans. «Dont probablement les vôtres», plaisante le communicant qui a traversé Paris pour venir à Libération les admirer (en panne).
  •  
    "Disons-le d'emblée : cet article sur les ascenseurs n'a pas été écrit dans une impartialité journalistique optimale. A Libération, trois spécimens hors d'âge passent plus de temps à l'arrêt qu'en mouvement et occupent 80% des râleries de machine à café. On avait fini par oublier qu'il existait autre chose que ces antiquités."
[pop-up] urbain

Le transport public se transforme en espace de travail - Influencia - 0 views

  •  
    "Dans chacun de ses cinq bus de luxe, la start-up vous permet de valider votre transport avec un QR code, pas la peine de trimbaler un billet ou une carte. Une fois à l'intérieur du bus ultra moderne boisé et hipstérisé, vous êtes carrément assis dans un café à l'atmosphère collaborative, avec le wifi gratuit et un bus manager qui tient son smartphone comme un menu, prêt à vous amener le jus de votre choix au premier clic de commande. L'autre valeur ajoutée de Leap, c'est un GPS qui permet de suivre le trajet en temps réel et une application donnant accès aux profils sociaux des autres passagers.     Loup et Chariot, deux concurrents symboles d'une tendance   Pensée initialement par les cinq co-fondateurs comme une offre complémentaire au MUNI, Leap entend apporter une solution pour faciliter le transit de masse. A 7 euros le jus de fruits frais, le service est pourtant a priori réservé à une certaine classe sociale, celle qui, d'après Venture Beat, est en train de tuer San Francisco. Paradoxalement le co-fondateur et CEO, Kyle Kirchhoff assure dans The Verge qu'il ne veut absolument pas que son bus soit élitiste."
[pop-up] urbain

In the future, the car business is going to look very different - Quartz - 0 views

  •  
    "Jonas has previously predicted, among other things, that a self-driving utopia will be upon us in barely a decade's time. He has gushed about the potential of Elon Musk's Tesla Motors to revolutionize the auto industry and bemoaned the incredible wastefulness of owning a car, which typically sits dormant in a garage all day. The chart above is an attempt to distill these themes into a single image. Basically, he look ahead to the day when today's ownership-dominated model is surpassed first by ride sharing/hailing services, and then by such services operating autonomously. Time will tell if he is right. The auto industry, which Jonas describes as  "the most disruptable business on earth" is indisputably huge: global car sales alone are worth an estimated $2 trillion a year.  That explains why everyone from Uber, to Tesla and Apple is circling it."
[pop-up] urbain

Faites le Combi, pas la guerre - 0 views

  •  
    "Sa silhouette évoque la période dorée des années 1960. A 65 ans, le Combi Volkswagen a gagné sa place dans notre Garage du cœur."
[pop-up] urbain

Rentrer à la nage - URBIS le mag - 0 views

  •  
    "Rentrer à la nage du travail : c'est l'habitude prise par certains habitants de Bâle, en Suisse. L'été, ils sont nombreux à utiliser le courant du Rhin comme moyen de locomotion. On les reconnait aisément à leur sac orange étanche, dans lequel ils glissent leurs habits et qu'ils gonflent pour s'en servir comme flotteur. Ecologique et ludique !"
[pop-up] urbain

Le numérique : outil de mobilité urbaine ? - Demain La Ville - Bouygues Immob... - 0 views

  •  
    "« Ville : Agglomération relativement importante et dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées. » Cette définition du Larousse est-elle suffisante pour traduire les réalités multiples et la complexité du fonctionnement de nos villes ? D'autant plus que depuis quelques années la prise de conscience de notre impact environnemental et l'apparition massive des technologies numériques ont pris place dans l'espace urbain.C'est le domaine des transports qui semble largement impacté par des mutations indispensables. Et justement, le numérique peut permettre de redessiner le service et l'offre de transports. Mais assistons nous véritablement à une révolution ? Le numérique est-il en train de devenir un outil de mobilité urbaine ? Eléments de réponse et projets prospectifs."
[pop-up] urbain

Le Qatar a forcé des travailleurs immigrés à courir un marathon | Slate.fr - 0 views

  •  
    "Lors du Qatar Mega Marathon organisé fin mars dans la capitale Doha, les sportifs habituels ont eu la surprise de voir à leur côté des concurrents un peu particuliers. Ils se distinguaient par l'absence de tenue adéquate pour la course. Selon The Telegraph, certains portaient même des jeans et des claquettes. Le journal explique qu'ils étaient là dans un but très simple: permettre au club de sport Al Sadd de battre le record du nombre de participants à un marathon. Il s'agissait en réalité de travailleurs immigrés, pour la plupart asiatiques, ramenés depuis leurs dortoirs à la course pour battre le record avec 50.000 participants, pour l'instant détenu par les Etats-Unis.  Une fois la course lancée, certains ont tenté d'abandonner assez vite, mais, selon des témoins, auraient continué sous la contrainte. Réalisant que le record ne serait pas battu (il y avait 33.000 participants selon le site Doha News), les organisateurs auraient alors abandonné leur objectif et renvoyé les travailleurs dans leur dortoir. C'était «l'un des marathons les plus chaotiques et les plus désorganisés auquel j'ai eu le déplaisir de participer», a expliqué l'un des coureurs officiels à Doha News. «Certains ont été obligé de marcher plusieurs kilomètres avant que les organisateurs réalisent qu'ils ne finiraient évidemment pas, ils les ont donc remis dans les bus», ajoute-t-il à propos des travailleurs."
[pop-up] urbain

Êtes vous prêt-e pour le transport du futur ? - Réseau Citiz - 0 views

  •  
    ""L'expérience Telepod3000" est une série de vidéos conçues par le Réseau Citiz, qui veut démontrer que : 1. L'autopartage Citiz est fait pour vous : pratique, utile et économique. > Cliquez ici pour en savoir plus sur les voitures en libre-service. 2. Les technologies ne peuvent pas résoudre seules les enjeux des transports. > Des solutions pragmatiques, comme l'autopartage coûtent moins cher et sont plus efficaces. 3. La téléportation, c'est drôle ! (avec tout le respect que nous devons aux recherches dans ce domaine) > Pour aller plus loin, voir en exclusivité l'interview du professeur Delambre !"
[pop-up] urbain

A Surprisingly High Number of Commuters Would Prefer Not to Teleport to Work - CityLab - 0 views

  •  
    "In some ways, the teleportation test has produced as many questions as it has answers. A big one: If people do like to travel for its own sake, can that desire be channeled into active transport modes that maintain urban sustainability? And is it fully possible to disentangle the utility of travel from the enjoyment we might derive? After all, just because you have to go to work every morning doesn't mean the commute trip isn't fulfilling some basic need to move for movement's sake. "It comes back, in a way, to teleportation," she says. "Starting from the standpoint of: Would you want to never ever travel again by any mode-never step foot out of your house, basically? I think almost everybody would say 'no' to that.""
[pop-up] urbain

Could Gogoro's new electric Smartscooter and battery swapping infrastructure revolution... - 0 views

  •  
    "Range anxiety is real - most electric vehicles take hours to recharge, and EV stations are few and far between. Companies like Tesla and Better Place (now defunct) have developed battery swapping stations that give electric vehicles a full charge in minutes instead of hours, however the technology is difficult to scale and hasn't reached prime time - yet. The Gogoro Energy Network is envisioned as a dense, connected array of GoStations - ATM-sized battery swap stations that can give EV drivers a full charge in six seconds flat. Using a GoStation is a snap - a driver simply grabs batteries from their vehicle, pops them into a GoStation, and the station ejects a fresh set of batteries. A single GoStation contains six batteries at any given time, and the stations' modular design allows them to be chained together to create bigger battery banks. The GoStations' small size means that they can be quickly and easily deployed to blanket an entire city, and they don't require any special infrastructure to set up - a single 15 amp station runs on about as much energy as big refrigerator. Gogoro is targeting a density of 1.6 stations per square mile, so the average distance between each station would be around .8 miles."
[pop-up] urbain

Il fait le tour des États-Unis à l'arrière des trains | Kinzeuro - 0 views

  •  
    "Un iPhone et un sac de couchage Un jeune photographe américain, Kevin Ross, s'est lancé un défi pour le moins atypique : traverser les États-Unis à l'arrière de trains de marchandise et avec pour seul bagage un iPhone et un sac de couchage. Fini le confort, fini la routine : cet artiste a choisi l'aventure et il n'oubliera sûrement pas cette expérience de si tôt. Une vie de nomade aux États-Unis implique toutefois des difficultés. Il explique, à ce propos : « Les choses ne se passaient pas toujours comme prévu. Plus d'une fois, nous sommes montés dans des trains sans même connaître sa destination : ces moments-là sont libérateurs, très puissants. » Le tour des États-Unis à l'aventure Tout commence lorsqu'un ami propose à Kévin de l'accompagner de Californie au Colorado en montant à l'arrière de trains de marchandises. Pas rassuré, il accepte quand même, car la peur représente pour lui une des meilleures raisons de se lancer. Le groupe d'amis s'est lancé, enchaînant les trains et les nouvelles destinations. L'artiste a ainsi immortalisé son périple, ses réussites, ses galères, mais aussi de nombreux paysages époustouflants, des vues imprenables des États-Unis à couper le souffle. Retrouvez toutes les photos prises avec l'iPhone de Kévin Russ sur son Tumblr."
[pop-up] urbain

Exposition "Tu nais, tuning, tu meurs" | Musée d'Art et d'Industrie de Saint-... - 0 views

  •  
    "Forme déclinante de la culture populaire et ouvrière post-industrielle, le tuning (de l'anglais to tune : régler, accorder un instrument) n'a fait l'objet d'aucune appropriation de la part des institutions culturelles et artistiques. En tant que pratique sauvage, le tuning interroge d'une manière déconcertante la relation à l'objet dans les sociétés post-industrielles. L'exposition Tu nais, tuning, tu meurs, vise à confronter les valeurs du tuning à celles du design. À la lumière du tuning, il s'agit ici de considérer la question du beau à nouveaux frais et de dénoncer certaines impasses de la culture matérielle. Entre design et art contemporain, et par le recours à l'objet « tuné », à la vidéo, à l'installation, à la photographie, au graphisme, à la mode, à la création numérique, etc., l'exposition montre le tuning ou les tunings (au sens étendu… qui finit par inclure même certaines formes de design), en les interrogeant comme autant de formes vivantes de la culture matérielle contemporaine."
« First ‹ Previous 1001 - 1020 of 1662 Next › Last »
Showing 20 items per page