Skip to main content

Home/ Groups/ InternetActu
1More

Des patrons apprentis-sorciers ? - La Vie des idées - 0 views

  •  
    L'histoire des entreprises considère le développement de chemins de fer américains comme un épisode de la modernisation de l'économie américaine. Faux, dit l'historien Richard White : l'approximation, la contingence, l'incompétence ont joué un rôle beaucoup plus décisif. Plutôt que de nous raconter une interprétation téléologique de la modernité, Richard White montre que l'histoire n'est pas une marche triomphale vers le progrès, ni le fruit de mécanismes implacables.
1More

Du CMS aux DMS, D comme Data - Open Knowledge Foundation Blog - 0 views

  •  
    Allons-nous demain passer des Content Management Systems aux Data Management Systems ?
1More

Sommes-nous en train de tuer l'Internet ? - Framablog - 0 views

  •  
    "A chaque fois qu'on installe une application, cela déplace le partage vers des silos privés, comme Facebook", explique Tristan Louis. En tant qu'usagers, nous n'avons pas vu ce changement qui s'est fait petit à petit et insidieusement. Pourtant, aujourd'hui, toute notre activité en ligne passe par elles. Nous avons abandonner le web pour le remplacer par des applications, estime Tristan Louis. Nous avons tous contribué à tuer l'internet. Mais comment peut-on le ramener ?  
1More

Comment les médias sociaux tuent-ils l'internet ? ReadWriteWeb - 0 views

  •  
    Le partage de l'information, en nous faisant croire qu'il nous connecte aux autres, ne tue-t-il pas l'internet par ces actions en réseaux finalement bien passives ? s'interroge Alicia Eler pour le ReadWriteWeb. En étant de plus en plus contraint à partager dans le cadre des réseaux sociaux, comme l'explique brillamment Tristian Louis dans "Comment j'ai tué l'internet" : http://www.tnl.net/blog/2012/03/03/i-killed-the-internet/ Où il explique que cette transformation du net est de la responsabilité de chacun.
1More

Joe Sullivan, le super flic de Facebook | Fhimt.com - 0 views

  •  
    "Les utilisateurs oublient souvent qu'il sont constamment scrutés sur le site, que ce soit par de vraies personnes ou par des algorithmes." Comment Facebook fait-il la police sur le réseau social ?
1More

Alerte, les robots ont pris le pouvoir dans la finance ! | Le Cercle Les Echos - 0 views

  •  
    Mory DOré, responsable des risques financiers à la Banque mutualiste régionale évoque les "quants", responsables du minicrack boursier du 6 mai 2010, ces mathématiciens et programmeurs informatiques qui révolutionnent la finance en cherchant à appliquer au marché des modèles de comportements. Mais plutôt que de dénoncer leurs effets, le banquier estime qu'il faut poursuivre la recherche mathématique pour améliorer la modélisation, même s'il prévient qu'il sera difficile de modéliser la peur. Mettre en équation le comportement de l'homme est-il une solution ? Le banquier prévient encore : "il sera très difficile voire impossible de réguler de tels systèmes"... Mais c'est là un avis de banquier ;-).
1More

Surveillance 2012, France - Reporters sans frontières - 0 views

  •  
    RSF épingle a nouveau la France dans son rapport annuel 2012, seul pays d'Europe a être pointé du doigt : "La France ne doit pas sacrifier la liberté d'expression en ligne et la neutralité du Net à la tentation sécuritaire ou à la protection du droit d'auteur." Et fustige Hadopi, qui a adressé 18 millions de constats pour 22 millions d'abonnements à l'internet français !
1More

Génération free-lance - Le nouvel Economiste - 0 views

  •  
    Les nouvelles formes d'emplois sont désormais précaires et diversifiées. Mais cela a des conséquences : cette population est autonome, déconnectée des contraintes hiérarchiques et contractuelles de l'entreprise. Ce qui signifie qu'il va falloir inventer le management qui va avec... "Parce que cette population n'étant pas redevable, elle n'est pas non plus contrôlable", avertit Mike Burke. "A moins bien sûr d'inventer au plus vite d'autres ressorts que ceux de l'affect et de la sécurité", qui ont jusqu'alors prévalu dans le management.
1More

La famille importe : Concevoir les médias à l'heure numérique - Joan Ganz Coo... - 0 views

  •  
    Le Joan Ganz Cooney Center est un centre de ressource sur l'enfance et l'apprentissage à l'heure du numérique. Le centre publie de nombreuses ressources dont d'intéressants rapports, tel que celui-ci, montrant comment les parents d'enfants entre 3 et 10 ans, intègrent le numérique dans l'espace familial. 
1More

Est-il temps de payer pour sa vie privée ? - Computer Weekly - 0 views

  •  
    La question de la vie privée en ligne est d'actualité, alors que Google vient de changer ses conditions liées à la vie privée... La majeure partie du problème réside dans le modèle commercial de Google, Facebook... qui propose des services gratuits, mais reposant sur la récupération et l'utilisation des données personnelles. Ne serait-il pas temps d'envisager un autre modèle, dans lequel on pourrait payer pour ces services, afin d'éviter tous ces usages de nos données?
1More

RetroShare, un logiciel de P2P "privé, sécurisé et décentralisé" - Numerama - 0 views

  •  
    RetroShare est le nouveau logiciel P2P du moment. Depuis le début de l'année, sa popularité explose. Le programme propose en effet de créer un réseau d'échange privé, sécurisé et décentralisé.
1More

Démocratie & Participation - 0 views

  •  
    Le Groupement d'intérêt scientifique "Démocratie et Participation" vient de lancer son site web et notamment les actes de son premier congrès.
1More

Les 9 niveaux d'engagement des fans sur Facebook - Blog du modérateur - 0 views

  •  
    Inaativ.com distingue 9 niveaux d'engagement des utilisateurs sur les pages Facebook, de la masse de ceux qui ne verront jamais votre page aux ambassadeurs qui défendent et recommandent votre marque sur Facebook. 
1More

La ville numérique au service d'une mobilité intelligente - Mobilité-durable.org - 0 views

  •  
    La communauté urbaine du Grand Lyon (qui regroupe 58 communes et totalise 1,2 millions d'habitants) souhaite regrouper sur une seule plateforme Internet toutes ses informations sur la mobilité à destination des usagers. 
1More

Le transport urbain «inadapté aux nouveaux rythmes de travail» - 20minutes.fr - 0 views

  •  
    Dépassée, l'offre de transports dans les agglomérations françaises? Pour le groupe Kéolis "nos organisations sont inadaptées aux nouveaux rythmes de travail". "Entre la désindustrialisation et l'augmentation des emplois dans les services ces trente dernières années, il y a eu une lente évolution des rythmes qui a changé les déplacements. Désormais, un tiers seulement des voyageurs commence le travail à l'heure de pointe du matin et le termine à l'heure de pointe du soir." Sur le réseau de Lyon, il s'avère que l'heure de pointe représente 24% des déplacements annuels, les vacances 20% et les week-end 17%. "Tout le reste, ce qu'on appelait les heures creuses, pèse aujourd'hui 40% des déplacements. Or, tous les modèles de nos transports publics ont été bâtis sur l'heure de pointe. C'est elle qui détermine les projets de transport, la taille des tunnels pour le métro ou le nombre de rames pour le tramway." Conclusion: "Il faut cesser de réfléchir en heure de pointe ou en heure creuse. Un individu peut être amené à renoncer aux transports en commun au quotidien, juste parce que l'offre n'est pas satisfaisante à un moment de la journée ou pour desservir tel endroit. Pour capter la clientèle qui utilise sa voiture au quotidien, il faut une offre régulière aux différentes tranches de la journée. Et souvent, une simple réorganisation des réseaux, sans moyen supplémentaire, peut y parvenir."
1More

Pourquoi on pédale dans le vite ? - Philosophie Magazine - 0 views

  •  
    Philosophie Magazine revient sur notre sentiment d'accélération du rythme de vie, de la communication, du traitement de l'information, des transports... Alors que la durée moyenne du sommeil a baissé de deux heures depuis le 19e siècle. "Qu'est-il arrivé à notre expérience du temps ?" Hartmut Rosa, l'auteur de l'excellent essai sur l'accélération, répond : "La technique est une réponse à une demande de vitesse qui vient d'ailleurs." Le monde prémoderne est resté dominé par la tradition : les choses devaient resté telles qu'elles étaient. Puis nous sommes passés à un rythme intergénérationnel : chaque génération devait avoir son expérience du monde. Désormais nous sommes à un rythme intragénérationnel : les cycles de vies familiaux des individus durent moins longtemps que la vie de l'individu : nous changeons plusieurs fois de métiers dans une vie. C'est ce qui explique, pour le philosophe, que nous tentions d'accélérer notre processus de vie lui-même.  "La technologie ne nous aide pas à résoudre le problème du temps, elle l'aggrave." Plus nous produisons et consommons de biens, plus nous multiplions les options et possibilités, plus vous avez le choix de faire des choses. Conséquence : vous avez moins de temps pour suivre chaque option, car nul ne peut augmenter le temps ! "Avant d'être aliénante, l'accélération est grisante : elle est l'équivalent fonctionnel de la promesse religieuse de vie éternelle." Nous vivons dans un monde où les codes éthiques ont été remplacés par les normes temporelles : nous sommes sous l'emprise d'horaires et de délais. "Le régime normatif de la modernité est temporel".  La vie est devenue un océan d'exigences, où l'on se couche avec la culpabilité de n'avoir pas fait tout ce qu'on devait faire.  
1More

Nos tweets vendus. De quel droit ? - Owni.fr - 0 views

  •  
    Twitter a récemment vendu, pour 250 millions de dollars, nos gazouillis, aux sociétés Gnip et Datasift qui pourront proposer des services depuis l'exploitation de ces archives. Car, contrairement à ce que l'on pense, les Tweets n'échangent pas seulement 140 caractères, comme le montrait la cartographie du code d'un Tweet réalisé par Raffi Krikorian : http://www.demainlaveille.fr/2011/12/26/ce-quun-message-sur-twitter-peut-cacher-comme-informations/. Lionel Maurel en profite pour dresser l'archéologie des CGU de Twitter et montrer leur évolution dans le temps et rappeler les nombreuses polémiques liées au droit de propriété qui a secoué la plateforme. Le numérique tricote "d'inextricables sacs de noeuds contractuels", dont même les plus pertinents juristes n'esquissent que des pistes...
1More

Faire peu, faire souvent : idées pour l'avenir de l'industrie au Royaume-Uni ... - 0 views

  •  
    Alexandra Deschamps-Sonsino livre sur son blog une intéressante présentation sur le mouvement DIY, livrant les résultats d'une petite étude sur les makers britanniques. Même si l'industrie britannique semble convaincu la révolution numérique n'a rien a lui apporter, des gens se sont mis à fabriquer des choses et à les vendre, grâce à l'internet et aux nouvelles technologies de fabrication. Elle présente plusieurs projets et termine par quelques recommandations : aider les gens à numériser leurs services, aider les artisans à vendre en ligne, encourager les plateformes locales et faire se rencontrer ces nouveaux artisans avec les industriels d'antan. 
1More

La montée du Darwinisme numérique - Brian Solis - 0 views

  •  
    La plupart des dirigeants d'entreprise n'utilisent pas les médias sociaux et tenter de les convaincre que les enjeux de demain se situent sur Facebook est une bataille perdue d'avance, estime le spécialiste des réseaux sociaux, présentant son nouveau livre "Business as usual". L'avenir de l'entreprise "consiste à comprendre comment la technologie influe sur la prise de décision et le comportement au point où la reconnaissance de nouvelles opportunités et la capacité de s'y adapter de façon stratégique devient un avantage concurrentiel". Pour dérouler sa démonstration, Brian Solis rappelle que 40 % des entreprises qui étaient dans le top 500 de Fortune en 2000 ne l'étaient plus en 2010. Selon Edward Lawlet et Christopher Worley, auteurs de Built to Change, l'évolution de la liste publiée par Fortune ne cesse de s'accélérer avec les années. Entre 1973 et 1983, 35 % des entreprises avaient disparu de ce classement, entre 1993 et 2003, 60 %... Entre 2003 et 2013, 75 % des entreprises devraient être déclassées. C'est ce que Brian Solis appelle le darwinisme numérique, quand la technologie et la société évolue plus vite que la capacité à s'adapter. 
1More

Détecter les effets indésirables des médicaments grâce au data mining : Quest... - 0 views

  •  
    Le projet européen EU-ADR - http://www.alert-project.org - utilise les données de santé personnelles de 30 millions de patients pour détecter les mauvaises combinaisons médicamenteuses. 
« First ‹ Previous 3101 - 3120 of 3345 Next › Last »
Showing 20 items per page