Skip to main content

Home/ Groups/ InternetActu
hubert guillaud

Les compagnies logicielles construisent des modèles économiques sur le libre ... - 0 views

  •  
    Aras Corp vendait un logiciel propriétaire, mais cela marchait assez mal, estime son patron, Peter Schroer. En 2007, celui décide de changer de modèle et bascule son logiciel en open source, la société devant désormais faire de l'argent via les services, les mises à jour de sécurité, les supports techniques, les formations... Depuis, les revenus d'Aras ont doublé chaque année, les clients sont passés de 100 à 1000 et l'entreprise a quadruplé ses effectifs pour passer à 68 employés. Le logiciel open source est devenu mainstream, confirme une étude de Forrester. Red Hat compte 400 employés, Acquia (dont le produit phare est Drupal) a 230 employés. L'essentiel est de bien identifier sa valeur ajoutée.
hubert guillaud

Richard Stallman : Une société des réseaux libérée - Libertés Numériques - 1 views

  •  
    "Les technologies de communication et des réseaux offrent les possibilités d'un nouveau monde de libertés. Mais elles permettent aussi la surveillance et le contrôle, dont les dictatures du passé ne pouvaient rêver. L'issue de cette tension entre ces deux possibilités se joue maintenant".
hubert guillaud

10 règles pour adapter les villes aux cyborgs - Quiet Babylon - 1 views

  •  
    Nous sommes déjà des Cyborgs, explique le designer Keiichi Matsuda, nous sommes déjà en relation constante avec nos machines, qui étendent de manière permanente nos systèmes nerveux. Et cela a des conséquences sur la ville de demain. Le designer propose 10 règles pour adapter les villes à ce futur. Déprogrammer les espaces : nous pouvons tout faire quelque soit le lieu. Ne soyez pas ennuyeux : développez une ville physique amusante. Concevez avec des "champs", des espaces, plutôt qu'avec des murs. La distinction entre le public et le privé ou le domicile et le travail ne sont plus des conditions architecturales. Créez des évènements. 
hubert guillaud

La ville des données est bonne à prendre - Le Courrier de l'Architecte - 1 views

  •  
    Si la ville des données est déjà là, celle de l'analyse prédictive des données pour améliorer la gouvernance de la ville peine à poindre. 
hubert guillaud

Les vélos sont-ils la nouvelle voiture de la Silicon Valley ? - Transportatio... - 1 views

  •  
    Sur le Campus de Google, on trouve un étrange vélo : le vélo conférence, qui permet à 7 personnes de faire du vélo ensemble pour y tenir conférence. Aux Etats-Unis, les grands acteurs de l'internet soutiennent le développement du vélo. 
hubert guillaud

Personne n'est d'accord sur ce qu'est un espace de coworking - GigaOm - 1 views

  •  
    Aucune métropole d'Europe ne compte autant de bureaux partagés que Berlin, rapporte Annabelle Georgen pour l'Entreprise : http://lentreprise.lexpress.fr/etapes-creation-entreprise/berlin-capitale-du-coworking_33275.html. Là-bas, le Betahauss (la maison bêta) est le plus grand espace de coworking qui soit et paraît le laboratoire du modèle de l'organisation de l'entreprise de demain. Mais quel est le critère essentiel qui permet de définir un espace de coworking ? Est-ce l'accessibilité ? La gratuité ? La collaboration ? Interroge jason Wiels pour RSNL Mag, en observant les initiatives parisiennes ? http://www.rslnmag.fr/post/2012/05/29/Ces-nouveaux-lieux-qui-s-approprient-la-culture-du-web.aspx Pour Suzanne Galy, qui observe en Aquitaine la floraison de projets de Tiers Lieux, la principale motivation semble être le partage de ressources et de compétences : http://www.aecom.org/Vous-informer/Actualites2/Tiers-lieux-des-laboratoires-pour-travailler-autrement En fait, estime le chercheur Clay Spinuzzi qui a mené une large enquête sur ces espaces et ce mouvement aux Etats-Unis, il y a presque autant de lieux que de définitions du Coworking. Centres communautaires, espaces collaboratifs, noeud de réseau... Ces multiples formes différentes montrent surtout le fort besoin d'espaces communs, même si leurs buts et leurs objectifs sont pour tous différents. 
hubert guillaud

Twitter en mode automatique pour les militants - LeMonde.fr - 0 views

  •  
    "Sous couvert d'innovation, le nouveau militant reste donc finalement bien souvent un simple colleur d'affiche 2.0, moins réquisitionné pour user des outils Internet que pour reprendre les éléments de langage de l'équipe du candidat."
hubert guillaud

Logiciel malin cherche poste hautement qualifié - Courrier international - 0 views

  •  
    "Les emplois à faibles et hauts salaires ont progressé rapidement, tandis que les emplois intermédiaires - sur lesquels on compte pour soutenir une classe moyenne solide - sont restés à la traîne", estime Paul Krugman. L'automatisation logicielle progresse au détriment des emplois de la classe moyenne. 
hubert guillaud

(Re)créer de l'espace public - Le Hub - 0 views

  •  
    Le voisinage, au sens premier du terme, implique une relation de proximité entre des individus ou encore des objets, du bâti… Or, si le voisinage était encore il y a quelques décennies synonyme de lien social, la tendance à l'individuation puis à l'individualisation des comportements et des pratiques, renforcée par l'émergence des technologies de l'information et de la communication, fait perdre au voisinage sa définition initiale. Comment alors la réinventer ? C'est ce que propose le collectif de comédiens Opéra Pagaï avec son projet "Safari intime" qui propose aux spectateurs de partir à la découverte du quotidien de nos voisins. 
hubert guillaud

"L'argent est-il devenu obsolète ?" - LeMonde.fr - 0 views

  •  
    Nous assistons donc à une dévalorisation de l'argent en tant que tel, à la perte de son rôle, à son obsolescence. Mais non par une décision consciente d'une humanité finalement lasse de ce que déjà Sophocle appelait "la plus funeste des inventions des hommes", mais en tant que processus non maîtrisé, chaotique et extrêmement dangereux. Il faut peut-être se préparer à l'après-argent comme à l'après-pétrole.
hubert guillaud

Yahoo apporte à l'iPad la capacité à comprendre les programmes télé - Technol... - 0 views

  •  
    IntoNow - http://www.intonow.com - est une application pour tablettes et smartphone permettant d'identifier les programmes télévisuels que vous écoutez. Elle permet de faire ce que les utilisateurs font déjà : diriger les gens vers les médias sociaux et l'information en ligne associée aux programmes. 
hubert guillaud

Un état des lieux de l'Open Data - Owni.fr - 0 views

  •  
    David Eaves - http://eaves.ca - a profité de son discours inaugural à l'Open Government Data Camp qui se tenait il y a quelques semaines à Varsovie, pour dresser un état des lieux de la réutilisation des données publiques. Il constate que 2001 a été une étape marquée par la multiplication des portails, une meilleure compréhension de la problématique, et la démultiplication des expériences comme https://scraperwiki.com http://buzzdata.com http://www.socrata.com http://lucasmanual.com/mywiki/DataHub http://visual.ly/ ou http://recollect.net. Reste que le mouvement a encore quelques défis a relever : le risque de la conformité (c'est-à-dire qu'on s'arrête à l'interopérabilité des données), les lacunes des schémas de données (permettant aux données de se croiser, pour ne pas en rester aux portails) et surtout le besoin d'élargir le mouvement et de convaincre au-delà des convaincus. Pour les grandes sociétés d'informatiques ou les grandes ONG n'étaient pas à l'Open Government Data Camp ? 
hubert guillaud

+_+ - Comment Google+ énerve les geeks en tuant l'outil de recherche « + » | ... - 0 views

  •  
    Comment les changements dans Google provoque "chez le geek moyen un léger sentiment d'exclusion, lui rappelant que les technologies à succès passent d'un public de spécialiste aux masses, et que ceux qui ont aidé à la construire en seront dessaisis avec le temps."
hubert guillaud

Travailleurs du cybersexe, par Olivier Aubert - Le Monde diplomatique - 0 views

  •  
    Comment fonctionne nos usines à sexe moderne, industries pornographiques connectées 24h/24. "Une connexion de dix minutes avec quatre clients simultanés ne rapporte, selon les sites, que de 5 à 10 euros. Comme il faut plusieurs heures pour attirer le chaland, cela ne permet de gagner, dans le meilleur des cas, que l'équivalent d'un SMIC mensuel pour une bonne dizaine d'heures par jour devant sa caméra - au pis, quelques dizaines d'euros." Olivier Auber de dénoncer une économie de la virtualité, "'acmé de la nouvelle économie dématérialisée". "La « production de contenus » rapporte moins que son organisation et sa promotion. Les gains des hébergeurs bénéficient d'une opacité totale."
hubert guillaud

La révolution du tirage au sort - La Vie des idées - 0 views

  •  
    Le tirage au sort pour réinventer la politique ? Pourquoi pas, propose Yves Sintomer dans un scénario fiction qui montre que les élus de demains peuvent être les citoyens d'aujourd'hui !
hubert guillaud

Bienvenue dans la nouvelle lutte des places ! - raison-publique.fr - 0 views

  •  
    On ne doit pas confondre les occupations des indignés avec les "révolutions arabes" rappelle le géographe Michel Lussault, ces dernières étant des contestations révolutionnaires assez classiques. La composition des campements type indignés ou Occupy ne correspond pas à la clientèle des manifestations de rues et les revendications sont également différentes, très hétéroclites voire contradictoires. Nous sommes les 99% est un mouvement de consensus qui montre que les citoyens prennent conscience de l'atomisation de la vie sociale et politique et qui tentent de reconstituer un collectif de victimes des inégalités, même si chacun y exprime son individualité. Le but de l'occupation est d'assurer la "visibilité des réalités sociales". La lutte des places l'emporte sur la lutte des classes. L'installation urbaine devient sa propre finalité, il ne sert pas une cause, il est la cause. Ce qui compte est d'apparaître, de s'imposer dans l'espace public concret, troubler la circulation, l'image urbaine officielle et légitime. Elle vise à redonner à la politique ses espaces ordinaires, pour y inventer une cohabitation locale.
hubert guillaud

Eau, assainissement, énergie, déchets : vers une ville sans réseaux ? - Métro... - 0 views

  •  
    "Les externalités négatives, les changements sociétaux ou encore les innovations technologiques remettent en cause le mode d'organisation industriel des services urbains. Pour Sylvain Petitet, il est grand temps d'envisager de nouveaux modes d'organisation et de nouvelles complémentarités pour la prestation de ces services urbains." Sylvain Petitet estime, que connectés aux réseaux, nous sommes souvent ignorants de leurs modes d'organisation et nous peinons à nous sentir responsables de la réduction de leurs externalités négatives pour l'environnement : tri sélectif, restriction d'usage de l'eau, etc. "La difficulté à adopter de nouveaux comportements met en évidence les limites du système et sa rationalité". Les solutions autonomes étaient jusqu'à présent réservées aux territoires les plus inaccessibles. Faut-il remettre en cause le modèle industriel de la distribution des services de la ville ? En tout cas, pour confortables qu'ils soient, ils ne semblent pas être une solution d'avenir... et une solution qui aide à la responsabilisation de nos comportements.
hubert guillaud

La ville numérique : quels enjeux pour demain ? - Métropolitiques - 0 views

  •  
    "La ville numérique se distingue-t-elle par des formes et agencements particuliers caractérisant aussi bien son bâti que ses tissus urbains, sa voirie et ses espaces publics ? Est-elle une réalité physique tangible ? Ou bien reste-t-elle pour une bonne part virtuelle et principalement localisée dans le « cyberespace » ?" interroge Serge Wachter. Pour l'instant, force est de constater qu'ils ont peu affecté la forme physique des villes. C'est plus l'individu que la ville qui devient numérique, quand bien même les villes lancent des projets d'accès à leurs services et ressources numériques. La résistance de la ville est due à la prégnance des trames urbaines façonnées par les réseaux de voirie, même si l'impact des nouveaux moyens de communication virtuel sur l'espace urbain sont puissants et indéniables : ils affectent plus les expériences individuelles et sociales que les aménagements physiques. La ville n'est pas une fabrique, mais un jeu de relations entre flux et lieux. Néanmoins, la rue devient également une infrastructure numérique et informationnelle et les TIC deviennent une composante des démarches de design urbain. Le critique d'architecture américain, Paul Goldberger, s'en inquiète et dénonce la dissolution du lien social : le téléphone rend l'espace public moins public. "un grand défi pour le futur consistera à trouver les voies d'une articulation fructueuse et désirable entre urbanité réelle et urbanité virtuelle." Elle ouvre l'espace à une "architecture spectacle", à un jeu entre l'individu et son environnement qui agit sur les ambiances, la lumière, l'acoustique, la sensualité...
hubert guillaud

Stallman avait malheureusement raison depuis le début - Framablog - 0 views

  •  
    Richard Stallman et la Free Software Foundation répètent inlassablement qu'il est fondamental que l'homme contrôle le logiciel. Pour Thom Holwerda, le président Obama a signé une loi qui permet de maintenir en détention indéfiniment des gens soupçonnés de terrorisme sans la moindre forme de procès ou de jugement... Or, rappelle-t-il, les manifestants pacifique d'Occupy ont été qualifiés de terroristes par les autorités. Richard Stallman, avec ses propos parfois extrêmiste, avait-il donc raison de nous prévenir du risque que présente le contrôle sur le logiciel et le matériel que nous utilisons. L'impossibilité de vérifier ce que fait le code dans nos terminaux devient chaque jour plus grave.
hubert guillaud

Des technologies de surveillance dans les grands magasins - Telegraph - 0 views

  •  
    Les technologies d'analyse des déplacements de Path Intelligence - http://www.pathintelligence.com/ - ont été déployées dans une centre commercial britannique à Exeter... au grand damne de certains utilisateurs...
1 - 20 Next › Last »
Showing 20 items per page