Skip to main content

Home/ Groups/ Mobilités
1More

L'Ademe lance un appel à projets pour l'innovation logistique - Actu-Transpor... - 0 views

  •  
    "Le 22 juin dernier, l'Ademe a lancé un nouvel appel à projets de recherche destiné au secteur de la logistique baptisé Translog, qui vise à soutenir des projets "en phase de maturité avancée". Cet appel à projets s'alimente de la " vision 2030-2050" de l'Ademe qui prévoit une approche systémique du transport de marchandises en 2050, l'agence ne désespérant pas de réussir à augmenter les parts modales du transport ferré et du transport par voie maritime et fluviale."
1More

Les villes réfléchissent à rendre les rues aux piétons... et à la marche - 0 views

  •  
    "« Le déconfinement représente une opportunité de développer la marche en ville d'abord parce que nous avons besoin de place pour nous distancier physiquement », analyse Paul Lecroart, urbaniste à l'Institut Paris Région. Plus globalement, la crise pourrait également être une occasion de « changer de paradigme et de manière de concevoir nos mobilités et nos modes de vie ». « Beaucoup de gens ont été séduits par la possibilité de redécouvrir leurs quartiers, d'être moins stressés, de moins prendre les transports », explique l'urbaniste. « Auparavant, la marche n'était pas très valorisée, ajoute Anne Faure, urbaniste et présidente de l'association Rue de l'avenir. Pendant le confinement, les gens ont redécouvert que marcher était pratique, efficace, et surtout agréable. »"
1More

Pourquoi tant de monde déteste le bus ? - 0 views

  •  
    "Réparer le système de bus coûte bien moins cher que de réparer le train. Le bus est un très petit marché aux yeux d'un économiste, mais très important pour la société. Il ne peut se permettre de proposer le calvaire du Noctilien alors que pour concerner le plus grand nombre, il est en compétition avec Uber, avec Tesla, qui savent donner envie (2). En prenant exemple sur les modes de transport qui ont réussi, le bus doit devenir l'iPhone des modes de transport, comme le TGV a symbolisé l'excellence technologique avant lui. En matière d'image, il faudra commencer par le visuel. Cesser de transformer chaque usager du bus en homme sandwich. Personne ne veut monter dans un véhicule entre deux pubs pour du fromage et des abonnement téléphoniques. Le marquage des véhicules devra lui aussi moins faire la promotion de l'autorité de transport, de la mairie ou de la régie, dont les logos et couleurs envahissent les parois des véhicules. Les services de mobilité partagée privés, comme les navettes d'entreprise ou aéroport, exhibent des véhicules qui ressemblent à des berlines haut-de-gamme. Des couturiers renommés se chargent du design des sièges de train. Pourquoi pas des sièges de bus ? Certaines agglomérations font des efforts sur l'image projetée par leurs moyens de transports, mais elles sont trop peu nombreuses."
1More

B. Marzloff (Chronos) : "La pandémie a été un laboratoire formidable pour la ... - 0 views

  •  
    "Un nouveau vocabulaire s'installe dans la fabrique de la ville depuis quelques années : espaces réversifs, urbanisme transitoire, stratégie bas carbone, objectif zéro artificialisation nette (ZAN)… La question est maintenant de savoir si une volonté politique saura incarner ses mots dans le réel. Des chantiers déjà engagés nous permettront de le savoir, à l'image de celui de la redistribution des espaces publics ; celui de la relocalisation des activités ou encore celui de l'articulation entre les villes et les arrière-pays. Dans le cadre du prolongement du RER E sur son territoire, l'intercommunalité Grand Paris Seine et Oise a engagé par exemple une réflexion sur les déplacements dans son périmètre pour lutter contre les congestions. Ce travail a conduit à imaginer un maillage d'une centaine de hubs d'intermodalité pour réduire l'usage de la voiture. Les premiers ont été lancés en novembre dernier. Ils pourraient devenir de véritables espaces subsidiaires qui rapprocheraient les biens et services des habitants. Au lieu de définir les villes par rapport à la mobilité comme cela a été fait au cours des dernières décennies, la bonne approche consiste à se demander de quelles mobilités avons-nous besoins pour donner corps aux territoires que nous voulons. "
1More

Les villes dans l'après-Covid - Lausanne fait place aux vélos et aux terrasse... - 0 views

  •  
    "7,5 km de pistes cyclables Chaque année, Lausanne trace à la peinture jaune environ 3 km de réseau pour les vélos. Ce mois de juin, c'est 7,5 km de bande qui apparaîtront sur l'asphalte. «On le sait, un Suisse sur deux a un vélo dans sa cave, rappelle la municipale des Finances et de la Mobilité, Florence Germond. Mais les gens disent souvent qu'ils ne s'y mettent pas parce qu'ils ne se sentent pas en sécurité. Nous avons un énorme retard en la matière en Suisse romande. La période que nous vivons nous permet d'y remédier plus vite.» Les chiffres de la circulation à Lausanne montrent que les déplacements sont globalement toujours moins nombreux qu'auparavant. La chute massive du recours aux transports publics et une hausse record d'utilisation de la voiture tendent à se poursuivre, mais dans des proportions plus modestes. Le vélo connaît, lui, une stagnation, voire une très légère hausse, qui devrait donc être boostée par les nouveaux aménagements."
1More

Auvergne-Rhône-Alpes : Un cluster "vélo" émerge en pleine explosion de la fil... - 0 views

  •  
    "En genèse depuis deux ans, le cluster Mobilité Active et Durable (MAD) sera lancé officiellement ce mercredi 10 juin. Il émerge à un moment plus que favorable : les Français se ruent sur les vélos et le secteur connait un bond extraordinaire depuis le déconfinement. Du jamais vu selon les acteurs de la filière régionale. Entrainés par Anne-Sophie Caistiker (Doctibike) et Renaud Collin (Addbike), une dizaine d'acteurs de la "mobilité active" se mobilise depuis 2017 pour fédérer la filière régionale : Benur, Lyon Parc Auto, B2eBike, Kleuster, Tutovelo, Velogik et Labex IMU. Ensemble, ils créent le tout nouveau cluster "Mobilité Active et Durable" (MAD). Créé administrativement en septembre dernier et associé au cluster CARA (European Cluster for Mobility Solutions), il sera lancé officiellement ce mercredi 10 juin. "Notre ambition est d'organiser cette filière afin de la rendre plus visible, plus innovante et plus efficace. Le sujet de la mobilité active n'était pas encore représenté en Auvergne-Rhône-Alpes", explique Anne-Sophie Caistiker, présidente de MAD."
1More

Mamie (Mamie Burger) sur Instagram : Mamie chez vous ! - 0 views

  •  
    "Mamie chez vous !
1More

Louie Louie sur Instagram : Les amis, On met en place à compter du 1er juin ... - 0 views

  •  
    "louielouieparis Les amis, On met en place à compter du 1er juin notre système de livraison home-made : c'est Titouan, salarié de notre restaurant et passionné de cyclisme qui vous apportera vos pizzas chaudes, vins natures, glaces maison et cookies fondants, à bord de son vélo made in France @le_petit_porteur . Tout ce qu'on veut, c'est maitriser la qualité de vos commandes de notre cuisine jusqu'à chez vous avec un modèle sain, juste et humain ! "
1More

Bus&Car - Connexion Transports Territoires | Londres: le centre-ville bientôt... - 0 views

  •  
    "Le maire de Londres, Sadiq Khan, et l'autorité des transports de la capitale Transport for London (TfL) ont annoncé le 15 mai leur intention de transformer les quartiers centraux de la ville en «l'une des plus grandes zones sans voiture de toutes les capitales au monde», alors que les restrictions de déplacements s'assouplissent. «Cela signifie que nous devons maintenir le nombre de personnes utilisant les transports publics aussi bas que possible. Et il ne sera pas possible de remplacer les déplacements effectués auparavant dans les transports publics en recourant à la voiture, car nos routes deviendraient immédiatement bloquées et la pollution atmosphérique augmenterait», a indiqué Sadiq Khan. Cet effort qualifié de «monumental» pour les Londoniens doit permettre de garantir une distance sociale appropriée dans les transports publics, ces derniers ne devant être utilisés «qu'en cas d'absolue nécessité». Les autres usagers sont incités à marcher ou à enfourcher une bicyclette."
1More

Le "temps" des villes, élément clé d'un urbanisme post-covid - 0 views

  •  
    "Souvent citée en exemple, Rennes a réussi en 2012 à désencombrer sa ligne de métro en repoussant d'un quart d'heure l'horaire d'arrivée à la fac de 8 000 de ses étudiants, fruit de deux ans de concertation. "Ce modeste décalage a permis de diminuer de 17% le taux de charge aux abords de l'université et d'économiser plusieurs millions d'euros de nouvelles rames de métro", rappelle André Crocq, vice-président de Rennes Métropole. A la faveur de la crise actuelle, le bureau des temps a lancé en mai une enquête auprès des entreprises pour voir si le télétravail, y compris "en mode dégradé", avait fait évoluer les mentalités. Objectif : encourager la "démobilité" à travers le télétravail, y compris le matin avant d'aller au bureau. "En travaillant sur une zone d'emploi, on s'est rendus compte du poids des normes sociales. 80% des salariés disaient avoir des horaires libres mais 90% arrivaient à la même heure", souligne Catherine Dameron."
1More

Le Scan : pourquoi enlever une bande de circulation ne crée pas plus d'embout... - 0 views

  •  
    ""On a déjà pu constater que le trafic s'adaptait à l'infrastructure. Par exemple, lorsque dans les années 50/60, on augmentait d'une bande chaque artère embouteillée, cela rendait la voirie plus attractive et cela amenait donc plus de trafic au point de retrouver le niveau de congestion d'avant. C'est un cercle vicieux qui nous permet de dire aujourd'hui qu'on ne peut jamais empêcher un embouteillage dans une zone active économiquement comme une grande ville." L'illustration la plus parlante de ce phénomène est l'autoroute Interstate 10 ("Katy Freeway") qui entre dans Houston depuis l'ouest de la ville. Construite dans les années 60 avec initialement 6 bandes dans chaque sens, elle a été agrandie à 8 bandes en 2000, 10 bandes en 2004, 11 en 2006 puis enfin 13 bandes en octobre 2008. "La principale raison de ce méga projet était de réduire les graves embouteillages. Et pourtant, après l'élargissement de l'autoroute, la congestion s'est aggravée", relève le site d'information et d'explications sur les enjeux des grandes villes CityLab.com. "Plutôt que de considérer le trafic comme un liquide qui a besoin d'un certain espace pour passer à un certain rythme, la théorie du trafic induit démontre que le trafic est plutôt un gaz qui s'étend pour occuper tout l'espace qui lui est disponible.""
1More

TRANSIT-CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK: ET SI ON PASSAIT DU CYCLABLE AU PÉD... - 0 views

  •  
    "Aujourd'hui, le vélo a tout bouffé. Dès que l'on évoque les mobilités douces et sportives, ressort immédiatement "le vélo". Un peu comme si le vélo était la seule réponse aux enjeux écologiques et de santé du monde urbain du XXI° siècle. C'est évidement faux, il a bien d'autres réponses - voir, là ou là notamment. Aujourd'hui, la bataille du vélo est gagnée, ce n'est plus une bataille sauf de façon ultra-locale. Il faut maintenant élargir le combat et la bataille pour les trans-sports ® et la motri-cité ®. Certains axes développement pour les mobilités actives sont totalement oubliées, notamment les cours d'eau au coeur des villes. Il était quand même sidérant lors des grèves de décembre 2019 à Paris de voir des axes routiers et cyclistes totalement saturés alors que la Seine était, elle, totalement vide !! Voir là et là. Aujourd'hui, la bataille c'est de montrer que les moyens de trans-sport ® sont très nombreux et pas assez intégrés à la pensée politique, celle qui pense la cité de demain.  C'est pour cette raison que nous avons lancé en juin 2019, notre River Trans-Sport Project ® destiné à renouveler la pensée mobile et prospective sur les fleuves et les rivières. C'est pour cette raison, que nous avons organisé "Et si on organisait une reconquête sportive de la Seine ?" Et c'est pour cette raison toujours que Transit-City organise avec de nombreux partenaires l'Odyssée sur la Seine à Paris en septembre 2020 - "Et si l'Odyssée changeait le regard sur la Seine ?" L'une des hypothèses que nous faisons, et qu'en 2027 les heures de pointes parisiennes pourraient ressembler à cela. Mais cette démarche suppose aussi de repenser autrement ce qui peut circuler sur l'eau en ville de manière écologique et sportive. Cela suppose de casser certaines de nos grilles de lecture. Poser la question autour du cyclable au pédalable fait partie de cette démarche. Cela permet d'ouvrir la réfl
1More

L'immobilité, un facteur de croissance territoriale sous-estimé - 0 views

  •  
    "Face à ce cycle infernal, ne faudrait-il pas changer de paradigme au risque pour les collectivités de devenir les Sisyphe des temps modernes ? Au lieu de vouloir proposer toujours plus de transports en commun sans pour autant satisfaire tous les besoins de la population ne faudrait-il agir pour diminuer la demande en matière de transports (individuels ou en commun) ? Au lieu de promouvoir la mobilité à tout prix ne faudrait-il pas envisager l'immobilité comme un moyen (parmi d'autres) de réguler la demande et d'améliorer le service de transports existant ?"
1More

- 0 views

  •  
    "Au-delà des micromobilités, la bataille du déconfinement aura bien lieu entre la voiture, les vélos et la marche à pied. Qui récupèrera les parts de marché perdues par le transport public ? L'attrait des nouvelles pistes cyclables suffira-t-il à faire oublier le confort douillet - et garanti sans virus - de sa voiture personnelle ?"
1More

Paris Has a Plan to Keep Cars Out After Lockdown - CityLab - 0 views

  •  
    "As the city prepares to reopen, Mayor Anne Hidalgo plans to use bike lanes, buses, and social distancing to keep more cars off the roads and reduce pollution."
1More

A Post-Pandemic Reality Check for Transit Boosters - CityLab - 0 views

  •  
    "After lockdowns ease, public transportation ridership in the U.S. is likely to remain low for years. But some see a way forward for a new understanding of transit's role."
1More

Plaine commune - Grand Paris -Le déconfinement à vélo - 0 views

  •  
    "Des services pour votre vélo Pour tout savoir sur les itinéraires et services liés aux vélo actuellement disponibles sur le territoire, rendez-vous sur la rubrique dédiée aux déplacements à vélo. Pour ce qui est des itinéraires provisoires, la carte sera prochainement disponible sur plainecommune.fr. Pour l'heure, une carte en ligne recense les itinéraires d'ores et déjà ouverts aux cyclistes. A noter également que plusieurs aides et services destinés aux cyclistes existent. Tout d'abord, l'État finance à hauteur de 50 € la remise en état de votre bicyclette chez un professionnel agréé. Par ailleurs, sur le territoire, les membres du réseau Bicyclo sont là pour vous aider et proposent notamment des ateliers de réparation. Si vous souhaitez acquérir un vélo à assistance électrique, là aussi une aide pouvant atteindre 500 € est proposée par la région Île-de-France. Vous souhaitez tester avant de vous lancer ? Optez pour la location longue durée proposée par Véligo ! Enfin, il est possible de bénéficier d'aides financières, allant jusqu'à 70% du montant des travaux, pour la création de stationnement vélo dans les bâtiments d'habitation, dans le cadre du Chèque Habitat Ecologique et Citoyen mis en place par le Département de Seine-Saint-Denis.  "
1More

En Ile-de-France, le casse-tête des transports publics face au déconfinement - 0 views

  •  
    "Organiser le retour de millions de voyageurs dans les transports en commun avec, désormais, un mètre de distance imposé entre chacun est un tel casse-tête pour les autorités organisatrices qu'en cette veille de déconfinement le message est clair : restez chez vous autant que possible, télétravaillez, et laissez votre place à ceux qui en ont réellement besoin. « Lundi n'est pas un jour normal, ça n'est pas un retour à la normale », insistait encore, vendredi 8 mai, Thierry Mallet, le président de l'Union des transports publics. Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Lyon, dans les transports, le pari du civisme et de la pédagogie active En Ile-de-France, où le virus circule encore activement et où, d'ordinaire, 5 millions de personnes se croisent chaque jour dans les gares et les couloirs du métro, la nécessité de limiter les déplacements prend encore plus de sens. Car la RATP a beau annoncer une offre de 75 % sur le réseau dès lundi, la SNCF promettre 60 % des trains du quotidien, et Transdev 60 % de ses bus, avec l'objectif d'atteindre 100 % dès que possible, les impératifs sanitaires limitent drastiquement le nombre de places. Ainsi, dans un bus, seulement une vingtaine de personnes, contre 80 à 100 en temps normal, pourront, en théorie, monter. Un métro ne devrait circuler qu'avec 180 passagers à bord, contre 800 avant la crise. Au total, la capacité d'utilisation du réseau ne sera que de 15 à 20 %. Imaginer des mesures Ces données en tête, il a donc fallu imaginer en à peine dix jours des mesures pour limiter la ruée vers les gares. Autour d'une table virtuelle, le préfet de région, Michel Cadot, la présidente d'IDF Mobilités, Valérie Pécresse, mais aussi la Mairie de Paris et les élus franciliens ont signé, mercredi 5 mai, une charte avec des organisations patronales, dont le Medef Ile-de-France, et les syndicats CFDT et CFTC, dans laquelle tous s'engagent à mainten
1More

Lessons from Pandemics: Transportation Risks and Safety Strategies - Blogs | Planetizen - 0 views

  •  
    "Transit risks can be reduced by limiting crowding, appropriate cleaning and sanitizing, employee and passenger hygiene, operator protection (Fletcher, et al. 2014), and operational improvements that reduce delay (TransitCenter 2020). Taxi, ridehailing and motorists carrying passengers can reduce risks by limiting crowding, cleaning, sanitizing and hygiene. Taxi and ridehailing companies can offer sick leave so drivers are less likely to work when they may be contagious. Delivery services reduce but do not eliminate risk since couriers handle many people's goods. Walking, bicycling and telework are generally the safest and most affordable travel modes, making walkable urban neighborhoods resilient, particularly if they are designed for minimal crowding and sociable distancing."
« First ‹ Previous 61 - 80 of 1662 Next › Last »
Showing 20 items per page