Skip to main content

Home/ Mobilités/ Contents contributed and discussions participated by [pop-up] urbain

Contents contributed and discussions participated by [pop-up] urbain

[pop-up] urbain

Autoroutes : une idée choc pour faire baisser le prix des péages - 0 views

  • Ce think tank, proche du parti socialiste, présente aujourd’hui une note sur les concessions autoroutières. Il propose notamment de taxer ou de menacer de taxer les groupes auxquels appartiennent les sociétés d’autoroutes afin de les inciter à réviser à la baisse leurs contrats avec l’Etat. Seraient ainsi visés Vinci, Eiffage ou Abertis plutôt que les exploitants que sont par exemple ASF, APRR ou Sanef. Une martingale destinée à répondre à la contrainte inhérente aux contrats des concessions qui stipulent que toute fiscalité portant atteinte à l’équilibre général de la concession sera entièrement compensée. Ce qui signifie hausse des tarifs de péage.
  • Terra Nova suggère d’introduire une taxe exceptionnelle sur l’excédent brut d’exploitation (EBE) généré par les sociétés d’autoroutes dans les comptes des groupes auxquels ils appartiennent. Selon la fondation, cet EBE atteint parfois un « niveau stratosphérique » de l’ordre de 70 %. « La taxation des surprofits d’exploitation au niveau des maisons mères des sociétés autoroutières permettrait en effet de modifier radicalement les rapports de force entre le régulateur et les concessionnaires autoroutiers », estiment les auteurs de la note. Et avec à la clé, d’après les calculs de Terra Nova, une baisse moyenne des péages de l’ordre de 50 % qui pourrait être envisagée.
  •  
    "Si à Bercy on cherche des solutions pour imposer « beaucoup plus de pression » sur les sociétés autoroutières en situation de rente, et même faire « baisser les tarifs là où ce sera possible » comme l'a déclaré le ministre de l'économie Emmanuel Macron dimanche 9 novembre, la fondation Terra Nova met sur la table une idée qui devrait faire grincer quelques dents."
[pop-up] urbain

La mauvaise assiette du Versement Transport - Medium - 0 views

  •  
    "Le VT tel qu'il a été conçu dans les années 70 - avant les chocs pétroliers, avant le constat du réchauffement planétaire - n'est pas incitatif car son assiette n'est pas la bonne. Ce n'est pas sur le nombre de salariés qu'on devrait taxer les entreprises pour financer les transport en commun, mais sur la distance réelle entre le lieu de résidence des salariés et leur lieu de travail. Une entreprise serait alors fiscalement incitée à recruter dans son environnement proche, les salariés de troisième couronne comprendraient que leur choix de résidence n'est pas judicieux, la ville deviendrait plus dense et la rentabilité des transports en commun augmenterait à budget constant. L'augmentation des budgets des AOT - et donc du prix du billet - ne serait donc pas une fatalité."
[pop-up] urbain

How Uber Is Changing Night Life in Los Angeles - NYTimes.com - 0 views

  •  
    "Mr. O'Connell is part of a growing contingent of urbanites who have made Ubering (it's as much a verb as "Googling") an indispensable part of their day and especially their night life. Untethered from their vehicles, Angelenos are suddenly free to drink, party and walk places. Even as their business models are evolving, these ride-sharing services, which include Lyft, Sidecar and others, have upended the social habits of the area, and rallied its residents to be more peripatetic. A night out in Los Angeles used to involve negotiating parking, beating traffic and picking a designated driver. Excursions from one end to the other - say, from the oceanfront city of Santa Monica to the trendy Silver Lake neighborhood on the eastern side - had to be planned and timed with military precision, lest they spiral into a three-hour commute. More often than not, they were simply avoided."
[pop-up] urbain

En route pour le stade avec les Bleus ! #FFF - 0 views

  •  
    Positionnement de Volkswagen sur le covoiturage
[pop-up] urbain

Le tuning, pratique populaire stigmatisée | Mondes Sociaux - 0 views

  •  
    "Le véhicule tuné exprime une dignité de travailleur manuel et bien souvent d'ouvrier, car pour reprendre une expression plusieurs fois entendue, « un ouvrier ça bosse ! », même au chômage… Le véhicule remplace en quelque sorte les mots qu'il n'a pas. Mais attention à ne pas surinterpréter ce qu'il me faut traduire parce que ces revendications ne valent pas pour tous, parce qu'elles sont confuses dans la mesure où il est difficile pour ceux qui sont sortis souvent très tôt de l'Ecole, de les mettre en mots. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils s'expriment par le tuning, par ces objets personnalisés produits par l'intelligence de la main. Le véhicule tuné s'apparente à l'œuvre du compagnon, il se vit souvent chez les plus virtuoses comme la preuve de la capacité de travail de l'ouvrier humilié parce qu'il n'a pas de travail, en tous cas à l'usine. Le véhicule tuné exprime mieux qu'un CV, le droit du tuner à un travail productif stable « al païs »."
[pop-up] urbain

www.lamontagne.fr - Ussel - USSEL (19200) - Pour couvrir les zones blanches, une subven... - 0 views

  •  
    "« L'achat d'un camion neuf était trop lourd pour moi alors j'ai déposé un dossier au PNR avec l'aide du Conseil général et de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, précise Philippe Ciblac. Sans cette aide, j'aurai arrêté la tournée. » Un volet humain de sa profession qui lui plaît pourtant particulièrement. « C'est ma bouffée d'oxygène, ce n'est pas du tout la même relation que dans le magasin. La plupart sont des personnes âgées qui ne voient pas grand monde dans la journée alors je leur amène aussi quelques courses, le journal, ce qu'ils me demandent. C'est un service de proximité mais qui se perd. Et nous avons de moins en moins d'habitants aussi. »"
[pop-up] urbain

Le Wi-Fi dans les transports en commun pour les développer ? - Sustainable Ci... - 0 views

  •  
    "Selon une étude du cabinet Maravedis Rethink, la France serait le pays qui compte le plus de hotspots Wi-Fi publics dans le monde, 13 des 47,7 millions de points d'accès Wi-Fi publics seraient accessibles en France, rapporte Numerama. Pourtant, il est encore peu répandu dans les transports en commun. Certains métro le proposent pourtant (Tokyo, Moscou, Paris et plusieurs villes indiennes), certains bus également (à Porto Alegre et Sao Paulo au Brésil, à Pékin, à Londres et Mumbai), mais quand c'est le cas, ces offres demeurent souvent récentes et incomplètes, rapporte Sustainable Cities. Pourtant, la connectivité rend les systèmes de transports plus attractifs pour les utilisateurs potentiels, estiment plusieurs études. En Californie du Nord, Amstrak a lancé un service de train équipé de Wi-Fi entre Sacramento et San Jose (en passant par San Francisco) qui aurait permis d'augmenter le nombre de voyageurs de 2,7% estime une étude. A Nairobi au Kenya, nombre de matatus, ces minibus qui font l'essentiel du transport collectif, proposent déjà une connexion."
[pop-up] urbain

Architecture for bikes - in pictures | Cities | The Guardian - 0 views

  •  
    "From Calgary's space-age Peace bridge to Eindhoven's floating roundabout and the Copenhagen apartments with a cycle path straight up to the 10th floor, Gavin Blyth's Velo City highlights some of the world's best cycling infrastructure"
[pop-up] urbain

Êtes-vous prêt à renoncer à votre voiture ? - 0 views

  •  
    "Si ces exemples ne vous suffisent pas, vous trouverez sur Wikipedia une liste longue (mais nécessairement incomplète) des lieux sans voitures (car-free_places) de par le monde. La vraie question n'est plus de savoir si on va réduire les espaces publics livrés aux voitures - c'est en marche - mais si nous sommes capables d'accompagner les mesures répressives (financières ou autres) de propositions plus intelligentes et plus sociales - c'est moins courant. Cela va de plans d'aménagements urbains à la multiplication des moyens de transports souples et décents, sans oublier les outils permettant de choisir (et de payer) comme on veut. Nous avons sans doute notre mot à dire."
[pop-up] urbain

La bagnole : un truc de vieux ! - 0 views

  •  
    "Autre source intéressante, une vaste enquête menée par le cabinet de conseil Deloitte qui a interrogé 23.000 personnes dans 19 pays partout dans le monde. Résultat de cette consultation: un quart de la population européenne âgée de 20 à 37 ans indique qu'elle préfère un mode de vie sans voiture. Ces personnes déclarent en effet « n'avoir pas l'intention d'acheter ou de louer une voiture ». Et le pays européen le plus « carfree » est semble-t-il la Belgique où 30% des « jeunes » de 20 à 37 ans déclarent préférer un mode de vie sans voiture."
[pop-up] urbain

6 Intersection Designs That Actually Prioritize Pedestrians - Next City - 0 views

  •  
    "osswalks and signals are supposed to make walkers safe as they step off the curb, but a tragic example from New York City last month shows that pedestrian infrastructure just isn't enough when it's trumped by car-centric intersection design"
[pop-up] urbain

Haute-Savoie: Des panneaux «rigolos» pour la sécurité routière - News Genève:... - 0 views

  •  
    "Depuis trois semaines, de drôles de panneaux ont fleuri à Saint-Cergues (Haute-Savoie). Sur l'un d'eux, on peut lire: «Ralentissez, vous allez fâcher mémé.» Un autre annonce: «Attention, poulet à 100 mètres» et est suivi d'une représentation dudit volatile. De quoi attirer l'attention des médias locaux, faire le buzz sur les réseaux sociaux mais surtout inciter les conducteurs à ralentir. Car, tel est le but de cette campagne de sécurité routière plutôt originale."
[pop-up] urbain

Téléphone mobile et création | Cinémadoc - 0 views

  •  
    "Téléphone mobile et création a moins pour sujet des œuvres conçues avec des portables que la manière dont les usages de cet objet transforment notre rapport quotidien à la créativité."
[pop-up] urbain

Pour délester le RER, Vinci autoroutes rêve de réhabiliter l'autocar | L'inte... - 0 views

  •  
    "Souplesse et simplicité. Par ailleurs, on transporte bien moins de personnes dans un autocar que dans une rame de RER ou de train Transilien. Mais le car est plus souple, ses horaires peuvent être adaptés, et il ne nécessite pratiquement aucune infrastructure nouvelle, au contraire du transport ferré, qui implique d'énormes travaux et génère la réorganisation de quartiers entiers. La grande banlieue oubliée. A entendre Vinci, l'autocar constitue surtout une solution dans les départements périphériques d'Ile-de-France, en "grande banlieue". Le réseau ferré y est peu dense, les trains moins fréquents, les cars publics méconnus. "C'est l'hinterland de Paris, le territoire où se trouve la force productive", affirme M. Broto, qui tranche : "les grands-banlieusards sont dépendants de la bagnole" et subissent les inconvénients liés à l'utilisation quotidienne de la voiture : congestion, précarité énergétique, poids dans le budget, sans oublier, pour le reste de la société, la pollution et le CO2."
[pop-up] urbain

Faire du vélo en portant un kimono est désormais possible ! - Nippon Connection - 0 views

  •  
    "Il existe 100 raisons d'aimer les kimonos, cette tenue traditionnelle représentant le Japon comme aucune autre. Mais aussi belle soit-elle, cette tenue a tout de même quelques inconvénients.   Sa longue robe droite finissant en bas des jambes fournit presque aucune marge de manœuvre et empêche par exemple la personne le portant de courir. Faire du vélo, aussi, a longtemps été impossible mais ça c'était avant ! A Kyoto, qui est la ville au Japon dans laquelle vous êtes le plus susceptible de voir des femmes en kimono dans les rues, est sorti le KOTO LX-20. Il s'agit d'un vélo spécialement conçu pour être facile à utiliser lorsque vous portez un kimono."
« First ‹ Previous 1181 - 1200 of 1662 Next › Last »
Showing 20 items per page