Skip to main content

Home/ Groups/ InternetActu
hubert guillaud

Le logiciel dévore le monde… depuis les États-Unis - L'Âge de la multitude - 0 views

  • bsence de l’Europe, et de l’accès à la fameuse taille critique au niveau du ma
  •  
    Marc Andreessen, le concepteur de Mosaic, le premier navigateur graphique devenu depuis financeur de start-ups, rappelle que le "logiciel dévore le monde". C'est-à-dire que l'ère du pure playing est terminée : le logiciel va s'immiscer dans tous les secteurs de l'économie, s'hybrider avec le matériel et affecter les positions et niveaux de marge de tous les acteurs en place, comme l'ont montré Apple, Google et Amazon et la transformation des secteurs de l'industrie culturelle, de la publicité, des médias et de la vente de détail. Mais cela va s'étendre à tous les secteurs... : transports, tourisme, infrastructures urbaines, banques, l'éducation, la santé, l'administration... Le logiciel s'insère dans la chaîne de valeur et renforce la concentration des marchés. La renaissance du hardware ne s'oppose pas à ce constat, pour autant qu'on assimile le fait que le fabricant de hardware va de plus en plus avoir tendance à devenir un sous-traitant de l'opérateur logiciel, estime Nicolas Colin. C'est donc dans le secteur du logiciel que la France doit prendre de l'avance, conclut Nicolas Colin... Nous en sommes loin. Nous avons besoin de soutenir ce secteur, de lui apporter le capital de développement nécessaire et de lui créer un environnement juridique adéquat.
hubert guillaud

L'étrange cameraman qui pousse la surveillance publique dans ses limites - Ge... - 0 views

  •  
    GeekWire revient sur les vidéos d'un homme qui s'amuse à prendre des vidéos de gens pour interroger notre rapport à la surveillance publique. Ses vidéos montrent nombre de réactions hostiles, alors que nous sommes déjà tous l'objet de surveillance. Reste que la différence entre une caméra de surveillance et un homme portant une caméra repose pour beaucoup sur l'intention. Qu'en sera-t-il demain quand nous porterons tous des lunettes Google ?
hubert guillaud

Couvrez ces données que l'on ne saurait voir - LIbertic - 0 views

  •  
    Claire Gallon de Libertic revient sur les rumeurs de tarification des données de l'Open Data français pour les disperser. La circulaire du 26 mai 2011 a tranché et a instauré le principe de gratuité, rappelle-t-elle. La dissolution d'Etalab était attendue, rappelle-t-elle également. Placer l'open data français sous la tutuelle du nouveau service de modernisation de l'action publique devrait plutôt permettre au mouvement de devenir plus ambitieux. Par contre, elle s'inquiète, plus légitimement de la multiplication des conflits liés aux données fermées et au fait que l'open data demeure encore trop souvent, en France, une posture de communication, alors que nombres d'indices montre chaque jour les entraves fait au droit d'accès à l'information publique. L'interdiction faite de créer un comparateur de tarifs de consultations des médecins par exemple ou l'action de l'ordre des chirurgiens dentistes contre un site d'information sur les dentistes de gardes... ou l'initiative d'Ovni entravée par les préfectures de répertorier le nombre d'agents de polices municipale par commune. "Allons-nous continuer d'assister à de l'open data gadget qui ne libère que les informations accessibles par ailleurs ?" "Si l'open data ne devait libérer que des données consensuelles, sans remettre en question certaines pratiques, nous passerions à côté des objectifs et opportunités de ce projet social. Or cela requière du volontarisme politique qui fait encore cruellement défaut."
hubert guillaud

Anthropologie des start-ups de taille moyenne - RibbonFarm - 0 views

  •  
    Venkatesh Rao observe le monde des start-ups en anthropologue sous l'angle des dimensions culturelles. Sont-elles des tribus ou des religions ? 
hubert guillaud

Une étude des liens entre pauvreté et mauvaise prise de décision - The Conver... - 0 views

  •  
    Selon une étude publiée par Science - http://www.sciencemag.org/content/338/6107/682 - la pauvreté pousse les gens à se concentrer sur leurs besoins à court terme au détriment de leurs besoins à plus long terme et les conduit à prendre de mauvaises décisions. La pauvreté conduit à des changements attentionnels qui peuvent expliquer le surendettement.
hubert guillaud

"La ville de demain doit permettre de recréer du lien social" - L'Atelier - 0 views

  •  
    Pour Stéphane Cagnot de l'agence Dedale, l'intégration des nouvelles technologies dans la ville du futur doit avant tout permettre de recréer du lien social, plutôt que d'homogénéiser l'espace urbain.
hubert guillaud

L'alchimie des tiers-lieux - Millenaire3 - 0 views

  •  
    Il ne suffit pas de mettre un peu de connexion internet et de jolis sofas pour créer des tiers lieux qui attirent du monde, rappelle Nicolas Nova. Une des clefs du succès repose dans les groupes d'individus qui se rassemblent dans ces endroits liée à la communauté d'un secteur, à des personnalités têtes de réseau ou à l'organisation régulière d'évènements. D'où l'échec de bien des télécentres ou des lieux de location de bureaux. Il faut d'abord parler d'envie, de ce qui motive les gens à venir dans ce type d'endroits.
hubert guillaud

Réalité augmentée : influer sur la taille des aliments pour calmer votre appé... - 0 views

  •  
    La réalité augmentée pour tromper notre appétit ? Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=YftfOWT-0LM&feature=player_embedded
hubert guillaud

Véhicules électriques : un Livre Vert pour développer les infrastructures de ... - 0 views

  •  
    Louis Nègre, sénateur UMP des Alpes Maritimes a remis son rapport sur le développement des infrastructures de recharges publiques pour les véhicules électriques : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Livre_vert_L-_NEGRE_Infrastrucutres_recharge_pour_les_vehicules_decarbones.pdf. Un guide pour accompagner le développement des bornes électriques : 4 millions de points de recharges sont prévus pour 2020 pour permettre à 2 millions de voitures de rouler.
hubert guillaud

scuffN - 0 views

  •  
    La musique en réalité augmentée ! Grâce à un petit appareil qui capte vos mouvements, vous pouvez jouer de la musique sans instruments...
hubert guillaud

Universal Analytics : Google frappe très fort ! - Web Analytics by altima° - 0 views

  •  
    Google s'apprête à transformer Google Analytics en permettant notamment de mieux suivre les utilisateurs quelque soit les terminaux qu'ils utilisent.
hubert guillaud

Qu'est-ce que l'Open Data change aux processus de concertation ? - Fing - 0 views

  •  
    La concertation en ligne nécessite d'étendre la durée du recueil et du partage d'information, de mettre en place des médiations humaines et des outils et d'ouvrir les processus de concertation jusqu'à la co-décision. Ou comment l'open data mène à l'open government.
hubert guillaud

Les avantages de la Silicon Valley entrent à la maison - NYTimes.com - 0 views

  •  
    Les plus florissantes start-up de la Silicon Valley rivalisent d'imagination pour retenir leur personnel et leur faciliter la vie afin qu'ils travaillent toujours plus. Désormais, les voilà qui proposent de faire le ménage chez leurs employés, afin de minimiser les distractions et les sources de tension qui risquent d'inhiber leur créativité. Maintenant que le travail a pénétré l'intimité familial, le entreprises tentent d'atténuer l'impact de la vie familiale sur le travail !
hubert guillaud

Touchy - 0 views

  •  
    Intéressant concept artistique d'une caméra humaine. Un homme porte une caméra sur la tête qui le laisse aveugle tant que vous ne le touchez pas.
hubert guillaud

Les données des appels téléphoniques révèlent comment le rythme de vie s'accé... - 0 views

  •  
    Une étude sur les appels téléphoniques montre la différence du nombre de contact et de rythmes entre des utilisateurs de mobiles citadins et banlieusards. Les résultats montrent clairement une loi de puissance : ceux qui vivent dans les plus grandes villes ont plus de contacts qu'ils accumulent à un rythme plus rapide et soulignent l'accélération des interactions humaines dans les villes.
hubert guillaud

Cinq idées pour réinventer la France à l'ère du numérique, par Tariq Krim - L... - 0 views

  •  
    Tariq Krim, le fondateur de Netvibes et Jolicloud esquisse 5 idées pour réinventer la France à l'heure du numérique. L'accès à la prévention moderne de soins pour tous. Eradiquer l'analphabétisme numérique. L'Etat 100 % numérique en 5 ans. Le développement de l'impression 3D. Un Chief Technology Officer pour harmoniser la politique de l'infrastructure technique de l'Etat.
hubert guillaud

Open Data et e-administration réunis dans le même secrétariat général - Numerama - 0 views

  •  
    "Matignon a créé un secrétariat général pour la modernisation de l'action publique, qui aura notamment en charge le développement de l'administration électronique et de l'Open Data."
hubert guillaud

Au rapport! | Conversation avec Jacques Attali - Lexpress - 0 views

  •  
    Les réformes nécessaires sont toujours les mêmes : "favoriser la mobilité sociale ; promouvoir l'économie de l'intelligence ; écarter les classes dirigeantes assis sur leurs rentes ; accepter le progrès technique et toutes ses conséquences."
hubert guillaud

La démocratie participative absorbée par le système politique local - Métropo... - 0 views

  •  
    "Alors que les dispositifs participatifs ne cessent de se multiplier, l'abstention aux élections locales n'a jamais été aussi forte. Loin de renouveler la « démocratie locale », les expériences de participation tendent plutôt à renforcer des pouvoirs locaux de moins en moins proches de leurs citoyens." Pour Rémi Lefebvre, , l'impératif participatif se traduit notamment par la démultiplication des conseils de quartier qui se démultiplient à tous les stades de participation (urbains, départemental, régional...). Mais ces initiatives participatives demeurent floues, sans objectifs, sans contraintes juridiques, descendantes plus qu'ascendantes... La France semble célébrer l'avènement d'un droit à la participation sans qu'il soit précisé ce à quoi il est désormais permis de participer. La démocratie participative ne remet pas en cause la démocratie représentative : le rôle des citoyens se limite le plus souvent à départager les élites locales. Pourquoi ? Rémi Lefebvre pointe rapidement la suprématie des exécutifs locaux et l'atonie des contre pouvoirs. La démocratie locale, illisible, est devenue une démocratie de l'abstention. Le cumul des mandats favorise la régulation oligopolistique, l'inamovibilité électorale et la perte de représentativité sociale de la démocratie locale. Bref, les dispositifs participatifs n'introduisent que des changements cosmétiques.   
hubert guillaud

NetPublic » Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme le... - 0 views

  •  
    Alors que la défenseure des enfants doit remettre prochainement au Président de la République un rapport sur le comportement des enfants face au numérique et que l'Académie des Sciences doit publier un rapport sur le cerveau face aux écrans, NetPublic décrypte la grande variété d'avis de spécialistes du sujet. Voir également le dossier du Nouvel Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20121025.OBS7097/nos-enfants-ces-mut-nts.html
« First ‹ Previous 2681 - 2700 of 3345 Next › Last »
Showing 20 items per page