Skip to main content

Home/ Groups/ InternetActu
1More

Le mythe du "je suis mauvais en math" - The Atlantic - 0 views

  •  
    Notre capacité en mathématique n'est pas le produit de nos gènes, mais le résultat d'un travail acharné, la préparation et la confiance en soi...
1More

Gros fauteuil, gros tricheur - Harvard Business Review - 0 views

  •  
    Andy Yap - http://www.andyjyap.com - et ses collègues ont étudié l'impact de l'ergonomie de nos environnements sur notre éthique... Est-ce que nos postures ont un rôle sur notre honnêteté ? Visiblement, oui, estime le chercheur. Les gros fauteuils, les espaces de travail trop grands, ceux qui encouragent des postures expansives, relachées nous conduisent plus facilement à tricher ! La taille du siège du conducteur d'une voiture a visiblement un impact sur notre propension à mal nous garer en ville ! Pour le chercheur, lorsque les espaces sont plus grands, nous avons tendance à nous étendre et à nous sentir plus puissants... Et c'est ce sentiment de puissance qui modifie notre comportement. Attention tout de même, prévient le chercheur, l'étude portait sur la capacité à tricher. Le pouvoir ne corrompt pas toujours : si vous êtes honnête et éthique, le pouvoir peut vous rendre plus éthique encore.
1More

Canon, Nikon, Sony, BlackBerry même combat ? - Derrière la caméra - 0 views

  •  
    "La photographie conversationnelle tue-t-elle la photographie ? Nos smartphones les appareils photos ?... Ou suscite-t-ils de nouveaux adeptes ?
1More

Immersion, un outil qui cartographie votre vie à partir des mails que vous en... - 0 views

  •  
    Voir son réseau social : https://immersion.media.mit.edu/
1More

Qu'est-ce que votre liste d'amis sur Facebook révèle de votre vie amoureuse ?... - 0 views

  •  
    Lars Backstrom de l'université de Cornell et Jon Kleinberg ont analysés comment, sur Facebook, les couples étaient reliés par les amis qu'ils ont en commun. Par l'analyse de la dispersion de votre réseau relationnel, les chercheurs ont montré qu'une relation qui montre des niveaux élevés de dispersion est plus susceptible de persister. En d'autres termes, les gens qui introduisent leurs épouse ou mari à une grande diversité de relation ont une plus forte propension à rester ensemble... En observant 400 000 utilisateurs en couple, les chercheurs ont regardé que ceux qui avaient des relations dispersées conjointes étaient significativement moins susceptibles d'avoir changé leur statut de vie matrimonial 60 jours plus tard ! Est-ce qu'un jour Facebook pourra nous dire avec qui dans nos amis d'amis devrions-nous nous marier pour optimiser notre relation ?
1More

Facebook, Twitter... la dictature de l'ego - marianne.net - 0 views

  •  
    "C'est normal, explique Bénédicte Vidaillet, maître de conférences en sciences des organisations et psychanalyste. Nous sommes, par définition, des êtres flottants, incertains, pleins de doute. Toute une part de nous-mêmes, souvent sombre, nous échappe... L'évaluation de soi par les chiffres permet d'échapper à ce flou existentiel. Cela donne une définition de soi très précise. » Et Bruckner de confirmer : « Le chiffre rassure. C'est un baume, une consolation. L'inscription objective d'un sentiment de nous-mêmes qui est fluctuant. Cela a toujours existé. Autrefois, au Moyen Age, on achetait des indulgences pour accéder au paradis. Plus on en possédait, plus grandes étaient les chances d'y entrer... » Aujourd'hui, avec 1 million de followers, vous entrez dans un autre éden, le paradis laïc des gens qui comptent (qui sont comptés surtout) et qui savent qu'avec un tel following ils « valent » quelque chose. L'expression « qu'est-ce que je vaux ? » n'a jamais pris un sens aussi littéral. "
1More

Open Data Census - OKFN - 0 views

  •  
    L'Open knwoledge Foundation a lancé un index des pays les plus ouverts à l'Open Data.
1More

Play-i, les robots qui apprennent le code aux enfants - Hack Things - 0 views

  •  
    Play-i - https://www.play-i.com - sera peut-être l'un des jeux de Noël pour les plus jeunes (5 ans et +). Il consiste en deux robots programmables depuis un smartphone ou une tablette permettant d'apprendre la programmation. Basés sur scratch, le célèbre langage de programmation pour les enfants, il permet très simplement de programmer les robots. Play-i c'est Scratch, version physique !
1More

Tout peut être perdu : du risque de mettre toutes nos connaissances dans les ... - 0 views

  •  
    Nicholas Carr se fait à nouveau le Cassandre de l'internet. Nous comptons sur nos ordinateurs pour faire voler nos avions, pour concevoir des bâtiments, pour auditer des entreprises, pour trouver des cancers... Mais que se passe-t-il quand l'ordinateur tombe en panne ? L'utilisation des pilotes automatiques dans les avions érode les compétences des pilotes et émoussent leurs réflexes. S'il a incontestablement contribué à l'amélioration de la sécurité des vols, il déqualifie l'équipage. Tant et si bien que de nouveaux types d'accidents sont relevés... L'administration fédéral de l'aviation américaine a récemment demandé aux compagnies d'obliger les pilotes à voler plus souvent en manuel... A mesure que les ordinateurs effectuent des tâches toujours plus complexes, qu'ils effectuent un travail d'analyse et de prise de décision, le logiciel réduit notre horizon et notre attention. L'automatisation ne se contente pas de supplanter l'activité humaine, elle la change. L'automatisation nous transforme en observateurs, inhibant le développement de nos compétences. Dans de nombreuses entreprises, nous prenons des décisions à partir de systèmes qui nous aident, au risque de moins comprendre les risques. L'exemple le plus marquant qu'utilise Carr provient de la petite ile d'Igloolik en Nunavut. Chez les jeunes Inuits, l'adoption de la technologie GPS a été très forte ces dernières années, mais les accidents de chasse grave se sont multipliés.
1More

Bientôt de "vrais" Gifs- The Atlantic - 0 views

  •  
    Des Gifs en impression à la demande, grâce à la vieille technique de l'impression lenticulaire... Tel est le projet de GifPop : http://www.kickstarter.com/projects/sha/gifpop-custom-gif-cards-for-everyone?ref=live
1More

Les algorithmes d'autocomplétion de Google, les stéréotypes et les responsabi... - 0 views

  •  
    Anna Jobin revient sur la campagne de sensibilisation de l'ONU sur le droit des femmes qui montrait des visages de femmes silencieux et les résultat d'une recherche Google listant des lieux communs et sexistes sur les femmes. La campagne de sensibilisation a été un succès pour prendre conscient du sexisme des requêtes... Mais nous ne savons rien de l'algorithme d'autocomplétion de Google qui affiche ces résultats. Combien de personnes ont tapés ces questions stéréotypées ? Représentent-ils une majorité de la population ou pas ? L'autocomplétion affiche sur les mots que vous commencez à inscrire les requêtes "utiles" des utilisateurs... mais que signifie le terme "utile" ? L'autocomplétion n'est pourtant pas totalement automatisé, mais au contraire est personnalisé et parfois censuré. "Google n'est pas le miroir objectif qu'il prétend être" et la campagne montre bien que la manière dont il affiche des résultats à un impact direct sur nous. Google n'est pas innocent, la responsabilité n'est pas une option binaire. Si nous, en tant que société, ne voulons pas que des stéréotypes négatifs (sexistes, racistes, discriminatoires...) l'emportent, comment pouvons-nous agir ? Quand les algorithmes ne sont pas responsables, qui l'est ?
1More

PAT, le Siri des sans-abris - RFID Journal - 0 views

  •  
    Pat - http://www.catalystproject.org.uk/content/patchworks - est un prototype de bracelet RFID pour les sans-abris qui leur permet d'avoir accès à leurs données personnelles et de les imprimer facilement... leur permettant d'avoir accès à des rappels de rendez-vous ou de numéros facilement... Pas sûr que le bracelet soit une très bonne idée pour ma part quand on sait que ce type de produits a toujours du mal à être accepté, notamment par les populations les plus dépendantes !
1More

Fidbacks - Le profil de confiance - 0 views

  •  
    Un service pour agréger ses commentaires sur les sites de commerce en ligne et renforcer la confiance... par la démonstration de sa fiabilité.
1More

Viens chez moi, j'habite chez mon patron - LeMonde.fr - 0 views

  •  
    Aider ses employés à trouver un logement voir leur en proposer un devient de plus en plus une solution pour attirer et conserver un personnel de qualité...
1More

Et si la Sécu cherchait les fraudeurs sur Facebook ? - Numerama - 0 views

  •  
    La fin justifie-t-elle les moyens ? La société Teradata, qui aide déjà la sécurité sociale italienne, souhaite convaincre la sécu française d'espionner les bénéficiaires sur Facebook, pour détecter les fraudeurs qui déclarent de faux arrêts maladie. Mais nul ne sait l'efficacité du système déployé en Italie... La fraude par les particuliers ne représente qu'une faible part de la fraude sociale. Vaut-elle la mise en surveillance de la société via Facebook ?
1More

Apporter le "bon sens" à l'analyse de texte - MIT News Office - 0 views

  •  
    Luminoso - http://www.luminoso.com - est un logiciel qui tente de comprendre le contexte dans lequel les mots sont employés. Son produit ressemble à un moteur d'analyse graphique capable d'analyser des ensemble de texte pour en tirer du sens en analysant les sentiments associés aux termes. Le but, comprendre ce que vos clients apprécient et n'apprécient pas sur vos produits.
1More

Pourquoi les pure players de l'eCommerce sont morts ? - FrenchWeb.fr - 0 views

  •  
    On annonce encore la mort du e-commerce, alors qu'il ne s'est jamais aussi bien porté ? Parce que ce n'est qu'un canal de vente et qu'il ne pourra jamais dépasser qu'une partie du commerce de détail... Le maillage physique est indispensable pour réussir, estime l'expert en marketing Gregory Pouy.
1More

Les Google Cars vs les transports publics - My heart's in Accra - 0 views

  •  
    Ethan Zuckerman habite très loin de là où il travaille... Il te faudrait une Google Car pour pouvoir travailler tranquillement dans ta voiture, lui proposent ses amis. Non, répond Zuckerman, il me faudrait un train ! Pourquoi aux Etats-Unis soutenons-nous des technologies spéculatives et les considérons-nous comme plausibles alors que nous ne sommes pas mêmes capables de développer des technologies simples et courantes ? s'énerve Ethan Zuckerman... Qu'importe si les solutions du marché privé atteignent souvent un niveau d'efficacité bien inférieur aux solutions publiques. Les Etats-Unis ont un problème avec les biens publics, rappelle le chercheur, qui sont au final proposés par des acteurs privés, sans que ce soit des biens publics. Nous n'avons pas d'influence sur les services que proposent Google.
1More

L'homme est une pub comme les autres - Affordance.info - 0 views

  •  
    Demain, toute confidentialité sera supprimée. Pour endosser la publicité, nous devrons tous être exposés pour pouvoir être retrouvés... Le but, prendre le contrôle de nos clics afin que nous devenions les premiers prescripteurs des écosystèmes que nous peuplons.
1More

Crowdfunding et collectivités : exemples de succès en France - Le blog de com... - 1 views

  •  
    Retour sur des exemples de financement participatif portés par les collectivités en France.
« First ‹ Previous 2521 - 2540 Next › Last »
Showing 20 items per page