Skip to main content

Home/ Groups/ InternetActu
hubert guillaud

Mettre en place des laboratoire ouverts d'appareils - Smashing Magazine - 0 views

  •  
    A Helsinki vient d'ouvrir un Open Device Lab : http://opendevicelab.com dont le but est de mettre à disposition de toute la communauté le plus grand panorama de gadgets possibles afin de pouvoir travailler sur eux tous, comme on en trouve dans les laboratoires des grandes marques. Mais on commence à entre trouver également à Londres, à Brighton, Malmö, Berlin, Washington, Zurich... Viljami Salminen invite à en ouvrir d'autres à travers le monde et documente comment s'y prendre pour en ouvrir un...
hubert guillaud

Clay Shirky : Comment l'internet transformera (un jour) le gouvernement - TED - 0 views

  •  
    En juin 2012, Clay Shirky était invité à TED. "Les gens qui expérimentent la participation n'ont pas le pouvoir législatif, et les gens qui ont le pouvoir législatif n'expérimentent pas la participation". "Une nouvelle forme d'argumentation a été inventé ces dix dernières années. Une forme large, distribuée, à bas prix, et compatible avec l'idéal de la démocratie. Allons-nous la laisser aux programmeurs ? Où allons-nous nous en saisir pour transformer notre société ?"
hubert guillaud

Comprendre le joueur moderne - Think with Google - 0 views

  •  
    Think with Google vient de publier une étude sur le comportement des joueurs en terme de recherche d'information, une communauté spécifique qui se caractérise par une réelle implication dans la recherche d'information, notamment avant la sortie d'un jeu.
hubert guillaud

Qu'arrivera-t-il après l'écran tactile ? - BuzzeFeed - 0 views

  •  
    Nous connaissons déjà une génération de gadgets qui font disparaître les écrans, comme la Kinect ou Leap. Quelles interfaces viendront remplacer l'écran tactile ? Pour Gabe Newell, les écrans tactiles devraient durer une dizaine d'années avant d'être remplacé par d'autres interfaces :  http://venturebeat.com/2012/07/25/valves-gabe-newell-talks/ . Lesquelles ? Des technologies gestuelles sans toucher, qui seront sensibles à des petits gestes plutôt qu'à de grands gestes, estime le fondateur de Leap Motion. Des caméras capables de percevoir la profondeur ou les émotions, estime un chercheur de chez Intel. Des interfaces sensibles à ce que l'on regarde, plutôt que ce que l'on touche... 
hubert guillaud

Votre lieu de travail en 2025 sera là où vous le voulez - BBC News - 0 views

  •  
    Selon un groupe d'experts, l'avenir du travail sera aux interfaces holographiques qui projetteront vos collègues jusque chez vous ; aux imprimantes 3D ; aux interfaces tangibles qui vous permettront d'interagir à distance et à plusieurs comme le montre le Recompose du MIT, une surface qui se déforme en la touchant virtuellement :  projet http://tangible.media.mit.edu/project/recompose/ Du fait de ces changements, les travailleurs seront plus dispersés : nous aurons plusieurs carrières dans différents lieux... Mark Heraghty, directeur de Virgin Media, enfile les poncifs sur l'avenir du travail, sans évoquer une seule fois que ce ne sera peut-être pas si simple... 
hubert guillaud

Comment l'intelligence des affaires et les données rendent les exploitations ... - 0 views

  •  
    Une plongée technologique dans l'agriculture d'aujourd'hui - ou quand on surveille la traite et la composition chimique du lat avec son iPad ou un tracteur autonome depuis son iPhone. 
hubert guillaud

Les Big Data dans le commerce de détail - O'Reilly Radar - 0 views

  •  
    Le commerce de détail est entré dans l'ère des données, estime Gary Hawkins pour la Harvard Business Review : http://blogs.hbr.org/cs/2012/09/will_big_data_kill_all_but_the.html Si les dépenses en marketing et promotion ont tendance à diminuer c'est parce qu'elles sont mieux utilisées. Le retour sur investissement progresse. Selon un rapport de Master Card, les consommateurs ont un impact fort sur le commerce de détail : http://newsroom.mastercard.com/press-releases/report-from-mastercard-the-i-cons-have-it-new-smart-consumers-set-the-pace-for-retail-change/ Pour les consommateurs, les données est le plus important facteur pour être fidélisé et recevoir des services personnalisés.    
hubert guillaud

La forme de l'internet a changé - GigaOm - 0 views

  •  
    Parce que plus de trafic peut-être envoyé via les réseaux qui délivrent des contenus (Content Delivery Network) et mis en cache sur les bords, la forme de l'internet change. Plutôt que les données ne voyage sur les gros tuyaux longs courriers du Net, l'internet ressemble de plus en plus à un flux de données allant de réservoirs à ses bords. Il y a 10 ans la capacité d'internet était de 1,4 Terabits par seconde, alors qu'il est désormais de 77 Tbps. Une meilleure interconnexion a permis de mieux distribué le contenu et les caches. Selon la firme d'analyse anglaise Mason, 98 % du trafic consiste désormais en contenus, et 45 % du trafic est du contenu provenant de CDN. Si en 1999, 70 % de la bande passante africaine gagnait les Etats-Unis, en 2011, 90 % de celle-ci part en Europe. Cela ne signifie pas que les Africains préfèrent désormais les contenus européens, mais que les contenus africains sont désormais plutôt hébergés en Europe qu'en Amérique.
hubert guillaud

Le matériel est mort - VentureBeat - 0 views

  •  
    Jay Goldberg est analyste financier et se rend régulièrement en Chine. Dernièrement, un ami l'a conduit dans l'un des vastes centres commerciaux de Shenzhen pour se procurer une tablette. Là bas, il n'y a pas que l'iPad ou le Kindle Fire... Il y en a des dizaines. Il en a trouvé une... à 45 $ ! Ecran tactile capacitatif de 7 pouces, tournant sous Androïd, avec un bon processeur... Une bonne tablette. Si vous la commandez en masse sur une chaîne d'assemblage de Shenzhen, elle vous coûtera seulement 35 $. Il n'y a plus de possibilité de marge dans le business du matériel, estime Jay Goldberg. Un prix qui change également beaucoup les usages, estime l'analyste. Les tablettes peuvent désormais être utilisées par les serveurs dans les restaurants, par chaque infirmière d'un hôpital... L'analyste estime également que de plus en plus de détaillants vont se mettre à proposer des tablettes (à l'image de Toy'R Us ou Wallmart...). Jay Goldberg va plus loin. Contrairement à ce qu'on pourrait penser en ces temps de crise écologique : nous allons vers un monde de dispositifs à usage unique, de services embarqués dans des tablettes très peu chères.  De retour aux Etats-Unis, Jay a découvert une tablette sans marque vendu dans un commerce de détail américain pour 75 $. "Le processus a déjà commencé".
hubert guillaud

Expérimenter avec les habitants : vers une conception collective et progressi... - 0 views

  •  
    Métropolitiques explique le fonctionnement des "chantiers ouverts" du collectif d'architectes, de designers et d'urbanistes ETC : http://www.collectifetc.com pour donner aux citoyens un rôle moteur dans l'invention de l'espace public en leur donnant la capacité de transformer et de s'approprier l'espace public. 
hubert guillaud

Un robot qui prête attention aux hommes pour révolutionner la chaîne de produ... - 0 views

  •  
    Baxter, développer par la firme Rethink Robotics de Rodney Brooks - http://www.rethinkrobotics.com - est un robot conçu pour travailler avec les humains sur les chaînes de montage : il est conçu pour faire des opérations de dispatching de pièces usinées. Conçu pour fonctionner avec les humains, il est doté d'une paire de bras agiles, d'un capteur à 360° et d'un système de détection de force pour éviter tout contact dangereux avec les humains. Aucune expertise n'est requise pour le programmer. Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=rjPFqkFyrOY&
hubert guillaud

Le FBI veut un accès privé sur Facebook, Skype, Gmail, etc. - Numerama - 0 views

  •  
    "Le FBI, qui plaide pour une telle loi depuis de nombreuses années, a renouvelé la semaine dernière son souhait que les fournisseurs de moyens de communication électronique soient obligés de permettre à la police de placer les utilisateurs sous écoute. "
hubert guillaud

La finance Casino - Paul Jorion - 0 views

  •  
    "Le phénomène des transactions déclenchées par des automates conduit à ce que les titres ne soient parfois plus détenus que pour des fractions de seconde. Inexistant en 2006, il représente aujourd'hui environ 60% des transactions aux USA et 33% en Europe."
hubert guillaud

Quand le monde manquera de métaux - Retour à l'âge du fer ? - BastaMag ! - 0 views

  •  
    Agnès Rousseaux revient d'une manière très complète pour BastaMag sur la fin des métaux. "Nos arrières-petits enfants en seront-ils réduits à devenir des ferrailleurs-cueilleurs ?"
hubert guillaud

Big Data : et l'échantillonnage ? - SmartData Collective - 0 views

  •  
    La frénésie pour les Big Data semble avoir rendu la pratique de l'échantillonnage blasphématoire, estime la consultante Meta S. Brown. Les pionniers de la fouille de données souhaitaient renforcer l'autonomisation des gens qui n'avaient pas nécessairement de connaissance statistique. Les Big Data permettent aussi de repérer les cas extrêmes, l'inhabituel. Pourtant, l'échantillonnage n'est pas mort, tant s'en faut. "Utiliser plus de données ne veut pas dire mieux les utiliser", rappelle la consultante. Les ressources utilisées pour une seule analyse pourraient être suffisantes pour produire de nombreuses petites études plus utiles depuis des échantillons. Un échantillon de données peut-être plus qualitatif qu'un vaste ensemble de données.
hubert guillaud

La vidéo est le futur tweet en ligne - Work in Progress - 0 views

  •  
    La campagne américaine de 2012 sera celle de la vidéo, estime Emily Bell de l'Ecole de journalisme de Columbia. Mais attention, la vidéo pour le web n'est pas celle que l'on fait pour la télévision, rappelle Vivian Schiller, directrice des activités numériques de NBC News, certains genres marchent plus que d'autres détaille-t-elle. Elle doit être compréhensible sans le son, pour être regardée au bureau. Tous les grands du web se mettent à la vidéo, elle est en train de devenir le nouveau Tweet, comme le propose http://www.tout.com !
hubert guillaud

Des applications pour votre test génétique ? - ReadWriteWeb - 0 views

  •  
    Richard MacManus, rédacteur en chef du ReadWriteWeb, vient d'envoyer son test génétique à 23andMe. La société de son côté, vient de lancer une API qui va permettre à d'autres développeurs de construire des applications utilisant vos données génétiques (visiblement, l'API lancée par 23andMe pose pour l'instant encore quelques soucis de confidentialité puisqu'elle permet aux programmeurs d'accéder aux profils des titulaires de comptes de 23andMe). Mike Polcari, le directeur technique de 23andMe espère voir naître des applications qui permettront par exemple de créer des arbres généalogiques de tests génétiques ou de coupler les données avec des sites de documentation de soi permettant de corréler votre prise de caféine à votre sensibilité génétique...
hubert guillaud

Le manifeste de Savoirs Communs - SavoirsCom1 - 0 views

  •  
    "Les politiques publiques, en particulier celles liées à l'information et à la documentation, doivent garantir le respect des principes suivants pour permettre l'existence et le développement des biens communs informationnels : - la neutralité de l'internet, - la protection des données personnelles, - l'accès libre aux publications scientifiques, - l'accès aux ressources éducatives libres, - l'ouverture des données publiques, - favoriser l'usage des logiciels libres, - rendre possible le partage non marchand d'oeuvres protégées, - favoriser l'essor du domaine public, - favoriser les biens communs au coeur des modèles économiques de l'information, - favoriser la création de biens communs informationnels sur les territoires.
hubert guillaud

Kickstarter's ne sauvera pas les artistes des menottes de l'industrie du divertissement... - 0 views

  •  
    Evgeny Morozov ne pense pas que le financement participatif puisse redéfinir le processus de création, même si Kickstarter distribue plus d'argent que le National Endowment for the Arts. Une étude récente signale que 75 % des 47 000 projets sont livrés en retard, voir toujours remis, et notamment auprès des projets qui ont le plus de succès (contrairement à ce que l'on pourrait penser), sans que le site ne soit doté de possibilité de recours. Une étude récente s'est intéressé à la production de documentaires sur ces plateformes et montre que le financement participatif bénéficie plus à certains types de films que d'autres : les films militants. Il rend difficile les enquêtes journalistiques épineuses. Pour Morozov, cela montre bien que Kickstarter ne saurait être une alternative à la production, mais bien un supplément, qui ne produit pas les mêmes contenus. Certains contenus auront plus de mal que d'autres à trouver des financements participatifs, pas plus qu'ils ne sauraient affaiblir la domination des chaînes de télé sur la production documentaire. Kickstarter n'aidera pas à émanciper les artistes. Bien sûr, tout cela ne donne pas d'arguments pour s'opposer à ce type de financement, juste d'être lucide sur ses finalités.
hubert guillaud

MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas | Rue89 Culture - 0 views

  •  
    Rue89 a vérifié pour nous les conditions d'utilisations d'iTunes, d'Amazon, de Google Play, de la Fnac : les livres et les musiques qu'on y achète ne nous appartiennent pas.
« First ‹ Previous 461 - 480 Next › Last »
Showing 20 items per page