Selon une étude de la Dares, l'instabilité professionnelle s'accroit. "Si les individus nés avant 1940 n'avaient connu, en moyenne, que 2,7 emplois à l'âge de 40 ans, ceux nés dans les années 1960 en sont déjà à 4,1 emplois au même âge."
La dernière note d'analyse du CAS s'intéresse à l'entreprenariat social et fait plusieurs propositions de soutiens notamment de créer des fonds d'investissement dédiés, des appels à projets avec obligation d'impact social, les rendre éligibles aux dispositifs de financement de l'innovation et soutenir la création d'une plateforme pour identifier les bonnes pratiques. La note fait un intéressant tour des pratiques de financement européennes.
A Stockholm, la ville a créé une plateforme permettant aux citoyens de comparer les services publics entre eux. Quand l'open data trouve des applications concrètes.
Comment les machines-outils à commande numérique ont-elles transformé le recrutement dans l'industrie américaine ? Qui ne maîtrise pas le code des machines, n'a plus de boulot !
La France est en retard dans sa transition énergétique, explique Jeremy Rifkin, l'auteur du stimulant La troisième révolution industrielle. Il y explique sa vision pour l'avenir, celle de bâtir une révolution énergétique décentralisée. La France, grande absente de son ouvrage "est un pays centralisé. "Il lui faut passer au modèle collaboratif nécessaire pour réussir la transition". Voilà qui risque bien d'être le plus dur.
C'est tout le propos du livre de Maggie Koerth-Baker de BoingBoing qui explique qu'il faut dissocier la problématique du changement climatique de celle du passage aux énergies propres, car les débats du premier empêche d'avancer.
Dans le cadre du challenge administration 2020 lancé par la DGME, 4 projets ont été primés : l'Institut des données publiques pour favoriser les agents de la fonction publique à l'open data ; le bison futé de l'administration pour estimer le temps d'attente dans les services administratifs ; Ma Candidature, un guichet unique pour s'inscrire aux concours de la fonction publique et une plateforme interactive pour les étudiants français partis étudier à l'étranger.
MacGeneration revient en détail sur la présentation d'Eric Schmidt, PDG de Google, lors de sa keynote au Mobile World Congress. Une intervention intéressante pour ce qu'elle révèle de la vision du futur de l'ogre de Mountain View et notamment, l'absence des régulateurs et des régulations.
Passionnant extrait du livre à paraître de Charles Duhigg intitulé La puissance des habitudes, qui montre comment le marketing cherche à tracer nos habitudes de consommation pour repérer les moments où nous sommes le plus près à changer de comportement de consommation.
Il n'y a pas de censure en ligne sans intrusion au coeur de nos libertés personnelles, explique Cory Doctorow. Le problème, c'est que dans le domaine de la vie privée, comme dans la santé, nous ne voyons pas toujours les relations entre les causes et les effets. A quand des programmes d'éducation (et de régulation) à la vie privée, comme on en trouve dans la santé ?
Le projet BIG d'Audi - http://www.big.dk/projects/audi/ - est une réflexion prospective sur l'ajout d'informations lumineuses et mobiles sur la voirie (alimentées à l'énergie solaire bien sûr). Comment les axes piétons et automobiles peuvent-ils se reconfigurer à la volée ? Comment la ville pourrait-elle nous adresser de nouveaux messages ? Si le concept est séduisant, on peut tout de même rester sceptique sur la surcharge cognitive d'un tel environnement.
"La notion de classe créative a servi à formuler des politiques publiques misant le développement urbain sur les infrastructures susceptibles d'attirer les « concepteurs » de nos sociétés. Mais comme le montrent les résultats d'une enquête européenne, l'hypothèse ne tient pas : développer l'éducation et les infrastructures susceptibles de servir l'ensemble de la population serait une politique bien plus féconde."
Pour effacer vos données de navigation avant qu'elles ne soient pris en compte par Google, rendez-vous dans les paramètres de votre compte (Account Settings) puis dans la section services et dans votre historique web et valider son effacement.
Plusieurs études expérimentales révèlent que plus vous appartenez à une classe sociale élevée moins vous avez tendance à des comportements éthiques. Plus vous êtes riches et plus vous êtes cupides !
Une nouvelle législation vise à diminuer le taux de polluants émis par nos pots d'échappements dans les agglomérations les plus exposées pour les ramener en-dessous du seuil de 10μg/m3, comme recommandé par l'OMS. Ces particules fines, résidus de combustions, sont responsable de cancer, de décès et d'allergies, ne sont pourtant pas toutes d'origines routières. L'essentiel provient des installations de chauffage au bois de nos habitations, de l'agriculture ou de l'industrie manufacturière. Et pourraient pour beaucoup être diminuées par l'utilisation de filtres, coûteux et nécessitant un entretien régulier.
Connaissez-vous les MOOC (Massive open online course) ? http://en.wikipedia.org/wiki/Massive_open_online_course ? Ce sont des cours en ligne massivement multi-apprenants que les internautes peuvent suivre à leur gré, très simplement.
Uwe Hook s'énerve, légitimement, contre la manière qu'ont, bien des services du web 2.0, de nous voler nos données. Le crash des années 2000 n'avait rien à voir avec la technologie, rappelle-t-il, mais avec le modèle d'affaire utilisé pour payer la technologie. Ne sommes-nous pas à nouveau dans une bulle spéculative autour de la valorisation des données personnelles de l'utilisateur ? Beaucoup d'entreprises ne savent pas quoi faire de ces données, autre que d'imaginer des annonces personnalisées. Mais cette personnalisation n'est-elle pas un modèle simpliste qui risque de ne pas rapporter autant qu'on en attend ? Les hommes d'affaires ne croient-ils pas un peu naïvement en notre rationnalité en pensant que nos décisions sont fondées uniquement sur des données ? Nos dépenses de 2010 ont-elles quelque à voir avec nos dépenses de 2011 ? Sommes-nous seulement des êtres rationnels dénués d'émotion dans nos choix de consommation ? Contrairement à ce qu'avance le New York Times dans "Comment les sociétés apprennent de nos secrets ?" - http://www.nytimes.com/2012/02/19/magazine/shopping-habits.html?_r=1&pagewanted=all - il n'est pas sûr que les données seront la poule aux oeufs d'or que beaucoup espèrent, comme le dit Dave Winer en dénonçant la bulle des données : http://scripting.com/stories/2012/02/15/iphonesAndUnprotectedSex.html
Peut-être qu'après l'explosion de cette bulle pourrons-nous à nouveau discuter sereinement et construire des modèles d'affaires réalistes qui donneront peut-être enfin le contrôle de leurs données aux utilisateurs.