Vicarious AI - http://vicarious.com - a cassé les captcha, leur permettant d'être lus dans une machine avec 90% de réussite. Pas pour aider les spammers, mais pour faire progresser l'intelligence artificielle...
Ivre Laurent Chemla souhaite tous nous mettre sous la coupe d'une Société civile des ayants droit. Et oui, les Gafa exploitent des données qui ne devraient pas leur appartenir. Pas sûr pourtant que le remède proposé soit meilleur que nos maux actuels...
La coproduction de services publics c'est concret. SMSlivräddare gère un réseau de 9600 volontaires qui ont suivi une formation en réanimation cardio-respiratoire. Lorsqu'un habitant de Stockholm appelle le 112 pour une urgence cardiaque, un SMS est envoyé à tous les membres se trouvant dans un rayon de 500 mètres de la victime du malaise pour lui porter secours et lui faire un massage cardiaque rapidement. Alors que les ambulances peuvent arriver en 8 minutes en moyenne, les volontaires sont plus rapides. Grâce à ce système, le comté de Stockholm a fait progresser le taux de survie après un arrêt cardiaque de près de 3% à 11%... en 10 ans.
"Avec le drone militaire, il n'y a plus de champ de bataille, plus de symétrie entre belligérants. Le drone change les lois de la guerre. Avec la surveillance numérique, il n'y a plus de limite au terrain d'exercice de la surveillance, plus de relation entre surveillant et surveillé. La surveillance numérique change les lois de la surveillance" explique Amaelle Guiton. Nous avons besoin de Facebook libres et nous nous y précipiterons pour autant qu'il soit aussi fluide que le Facebook actuel... C'est au libre d'aller à l'utilisateur ! En attendant, estime Amaelle, il va nous falloir nous habituer à la transparence, dont le seul avantage est qu'elle touche tout le monde... "Au bout du compte, je ne sais évidemment pas à quoi nous avons vraiment affaire. Les catégories d'analyse classiques me semblent décidément impuissantes à décrire les nouveaux appareils de surveillance (ou bien je manque d'outils critiques). Cette surveillance à la fois omniprésente et sans pression véritable, déréalisée, abstraite, pour la majorité de ceux qui la subissent. Cette surveillance à laquelle participent, de manière de moins en moins inconsciente, les surveillés. Cette surveillance qui n'a potentiellement de limites ni dans l'espace, ni dans le temps. Comme le réseau, c'est à la fois une idée, et des paquets de données."
James Bridle revient sur une installation qui s'est déployée sur un bâtiment du centre de Londres pour manifester contre l'informatique en nuage, via de grandes bannières étendues sur un immeuble... "Pour agir pleinement et démocratiquement, nous avons besoin de reconnaître que notre monde ne s'arrête pas à nos écrans", conclu Bridle,"l'inventeur de la nouvelle esthétique", que l'infrastructure opaque du réseau et du cloud est à la fois un territoire politique et une plateforme pour l'activisme et l'action. Occupy the Cloud tente de reconnaître le rôle central que les technologies jouent à construire, produire et soutenir la politique d'aujourd'hui... et y imaginer de nouvelles formes d'action.
Aaron Brown n'existe pas réellement. C'est la création de Curtis Wallen pour répondre à la surveillance dont nous sommes l'objet. L'artiste lui a acheté un ordinateur, des bitcoins, un permis de conduire factice, une carte d'assurance, une carte d'identité et un carte de sécurité sociale...
Pour Claudia Senik, spécialiste de l'économie du bonheur, la raison pour laquelle les Français se sentent moins heureux que les habitants des autres pays développés serait à chercher dans le système scolaire. C'est lui qui fabrique la mélancolie française, par son élitisme qui produit fort peu de confiance en soi.
Au Google I/O de cet été, Larry Page déclarait : "Il ya beaucoup, beaucoup de choses passionnantes et importantes que nous pouvons faire, mais nous ne pouvons pas les faire parce qu'elles sont illégales ou non autorisés par la réglementation. Comme technologues nous devrions avoir des endroits sûrs où nous pouvons essayer de nouvelles choses et comprendre leurs effets sur la société et les gens sans avoir à les déployer dans le monde normal. Ceux qui aiment ce genre de choses pourraient y aller et expérimenter."