Skip to main content

Home/ Groups/ InternetActu
hubert guillaud

Amélioration continue … et discontinue - Christian Fauré - 1 views

  •  
    Les démarches Lean inculquent une culture de l'amélioration continue. Mais cela présuppose un environnement, une infrastructure et une architecture qui s'y prêtent. Le problème est que tout ne peut être résolu et traité par des améliorations continues. Il faut aussi parfois des améliorations discontinues, des ruptures, des bonds en avant... "Si les démarches d'amélioration continue, à force d'accumuler des succès, ne débouchent pas sur des logiques de rupture, c'est très probablement que le fruit des améliorations cumulées est anesthésiant plutôt que dynamisant". Une bonne démarche d'amélioration continue doit donc déboucher sur des ruptures.
hubert guillaud

L'échec des méthodes d'innovation - Merkapt - 0 views

  •  
    Philippe Méda le rappelle. Aucune méthode d'innovation ne marche. On ne peut pas transformer l'innovation en processus fiable et contrôlé. La méthode Lean Startup d'Eric Ries par exemple consistant à innover rapidement en avançant au jugé est une méthode souple et agile, mais qui fonctionne pour certaines organisations, pas pour toutes. Cette méthode qui consiste à se confronter très vite au marché et à se repositionner tout aussi rapidement semble marcher pour les projets très commerciaux. Elle semble bien fonctionner pour les startups web qui cherchent à vendre très vite quelque chose pour valider un marché avant d'être rachetées. Mais ce n'est pas le cas de toutes les entreprises et de toutes les formes d'innovation. D'autres méthodes sont diamétralement opposées, comme celle du leadership produit, visant à anticiper le besoin du marché à 3, 5 ou 10 ans, comme y travaille Apple, 3M ou Dyson... "Un Veolia, un centre hospitalier, une startup de transfert techno aura beaucoup de mal à innover en lisant les ouvrages de Ries". Pour innover, rappelle Méda, il faut réfléchir et prendre des risques. Reste que les méthodes sont rassurantes. Elles provoquent du questionnement, permettent de se confronter aux idées reçues... Mais elles ne disent pas souvent comment avancer. Les succès reposent souvent sur une personne, une vision et au fait de ne pas tenir compte des règles établies pour défricher un chemin inédit. Le problème, c'est que les échecs aussi ;-).
hubert guillaud

Little Sun - 0 views

  •  
    Le projet Little Sun du MIT est une simple lampe solaire pour apporter la lumière partout dans le monde.
hubert guillaud

Les chercheurs mettent en garde contre la montée de la démesure des Big Data ... - 0 views

  •  
    Dans "Science" - http://dx.doi.org/10.1126/science.1248506 -, des chercheurs mettent en garde contre l'utilisation des Big Data en soulignant qu'elles sont souvent pas très bonnes, à l'image de Google Flu Trends, qui a fait une surestimation toujours plus forte que la réalité de la contagion. Les raisons sont multiples : quand on parle de la grippe dans l'actualité, les gens font plus de recherches sur elle. Le fait que les termes de requête soient discrets ce qui rend difficile l'amélioration du système. Quand Google change ses algorithmes, les résultats sont modifiés sans rapport avec la grippe... Et Google est dans une guerre constante avec ceux qui veulent jouer avec son système de mesure. Google Flu est inutile. Il serait plus utile s'il étai reproductible. Pour les chercheurs, malgré leur arrogance, les Big Data ne peuvent pas être un substitut aux mesures traditionnelles.
hubert guillaud

Stroad : les pires types de rues - The Atlantic Cities - 0 views

  •  
    Le spécialiste du trafic, Chuck Marohn, évoque les "Stroad", un néologisme entre street et road pour parler d'artères urbaines qui ne bénéficient ni à la vie sociale ni au trafic.
hubert guillaud

APIs | Hack4France - 0 views

  •  
    Vous avez jusqu'au 23 mars pour vous inscrire au concours API de Hack4France.
hubert guillaud

Ce que nos métadonnées révèlent de nous - Ars Technica - 0 views

  •  
    En novembre 2013, les chercheurs de Stanford ont lancé une application appelée Metaphone - https://play.google.com/store/apps/details?id=edu.stanford.seclab.metadata - pour proposer aux citoyens volontaires de donner accès aux chercheurs aux données auxquelles prétend accéder la NSA (textos, date, heure et durée d'appel...). L'équipe vient de publier les résultats des 546 personnes qui ont participé. Avec ces seules données, l'équipe a été capable de déduire qui était propriétaire d'arme à feu, les conditions médicales de chaque propriétaire de téléphone... Une étude qui rappelle sans ambiguïté le caractère intrusif de la surveillance de masse. http://webpolicy.org/2014/03/12/metaphone-the-sensitivity-of-telephone-metadata/
hubert guillaud

Appel à projets pour l'amélioration de la connaissance sur les PME - Bpifranc... - 0 views

  •  
    BPI France lance un appel à projets pour l'amélioration de la connaissance sur les PME auprès des chercheurs. Vous avez jusqu'au 31 mai 2014.
hubert guillaud

Est-il possible de construire des villes qui n'isolent pas les gens ? - iO9.com - 0 views

  •  
    La vie en ville est paradoxale. Vous êtes entourés de milliers de personnes, et bien souvent, vous vivez de manière isolé. La raison ? La ville manque de cohésion sociale. Urbanistes et organismes sociaux ont tenté de résoudre ce problème, avec des degrés de succès variables. Pour résoudre ce problème, il faut combattre la ghettoïsation, mais également favoriser les organisations qui cherchent à créer un sentiment de cohésion entre citadins, mais ils ne créent pas forcément des rapports de proximité. Pour Zachary Neal, professeur de géographie et d'études urbaines à l'université d'Etat du Michigan, les gens forment des liaisons avec d'autres qui ont des vues similaires, avant que de former des liaisons avec ceux qui vivent à proximité d'eux. Pour le géographe, qui a fait des recherches depuis des modèles informatiques, il faut trouver le bon équilibre entre ségrégation spatiale et cohésion sociale. Un indicateur existe : les économistes quantifient la fracture entre riches pauvres dans une région donnée avec le coefficient de Gini. Reste que la coercition, consistant à forcer des gens à vivre dans un quartier, ne fait que favoriser l'aliénation et l'isolement.
hubert guillaud

AppMyCity ! - mobile apps make good cities great - 0 views

  •  
    Vous avez jusqu'au 1er mai 2014 pour participer au concours AppMyCity lancé par la New Cities Foundation.
hubert guillaud

Les Communs, candidats aux municipales - Villes en biens communs - 0 views

  •  
    Le réseau francophone autour des biens communs publie 16 propositions illustrées d'exemples pour aider les candidats aux municipales à présenter des mesures pour la défense des Biens Communs.
hubert guillaud

Les différences neuronales entre groupes culturelles - MedicalXpress.com - 0 views

  •  
    Des soldats viennent d'envahir votre village pour tuer tous les habitants. Avec vos voisins et votre bébé vous vous cachez dans un sous-sol. Vous entendez les soldats chercher des survivants quand votre bébé commence à pleurer. Etouffez-vous votre bébé pour vous sauver vous et vos voisins ? Lorsqu'on présente des situations comme celles-ci à des Américains et à des Coréens, les gens arrivent souvent à la même conclusion. Oui, étouffer son bébé peut-être une solution. Mais les deux groupes culturels ne le font pas de la même façon, estime une étude publiée par la revue "Behavioural Brain Research" qui a regardé l'activité cérébrale de 8 Coréens et 8 Américains à quelques 60 problèmes moraux de ce type. Les Coréens ont montré une plus grande activité dans les régions du cerveau associées à l'intuition et au rapprochement des émotions. Les Coréens contrôleraient mieux leurs réactions émotionnelles initiales pour parvenir à une décision qui protège le plus grand nombre de personne. Face à de tels dilemmes, les Américains ont mis plus de temps à réfléchir, en activant des régions du cortex plutôt associé à la gestion des conflits et à la nouveauté. Les résultats pourraient s'expliquer du fait que les Américains sont plus souvent à des conflits socio-personnels, alors que les Coréens (qui recoivent des cours d'éducation morale leur inculquant la tolérance, la coopération...) montrent une meilleure maîtrise des valeurs sociales sur l'expression des désirs individuels lié à leur exposition plus fréquente à des problèmes sociaux. Les groupes culturels auraient donc des approches différentes du raisonnement moral.
hubert guillaud

L'ethnographie des technologues - Ethnography Matters - 0 views

  •  
    Nick Seaver, ethnologue chez Intel, explore la façon dont les gens imaginent et négocient la relation entre les domaines culturels et techniques. Dans ce cadre, il s'est particulièrement intéressé aux développeurs, et notamment à ceux qui construisent des systèmes de recommandation musicales, comme Pandora, Spotify, Songza ou Beats Music. Comment les développeurs suggèrent des matériaux d'écoute aux utilisateurs en utilisant données, algorithmes et recommandations humaines. Si l'ethnographie est un excellent outil pour montrer combien les utilisateurs sont plus compliqués qu'on pourrait le penser, il est également un outil utile pour comprendre les processus par lesquels la technologie se construit et mieux comprendre les algorithmes ou les Big Data se construisent. Et Nick Seaver d'observer comment ces entreprises catégorisent les utilisateurs, selon une typologie populaire, celle de David Jennings, qui distingue les utilisateurs en savants (7%), enthousiastes (21%), occasionnels (32%) et indifférents (40%). Cette distinction pose un problème de fond, car bien souvent, les développeurs qui travaillent dans ces sociétés sont surtout un public de spécialistes de la musique, alors que les utilisateurs sont principalement occasionnels ou indifférents et donc abordent la musique d'une manière forcément très différente des experts. Le risque, bien sûr, est que les savants construisent des systèmes qui répondent à leur propres intérêts et à leurs propres idées sur la musique, négligeant les autres types d'utilisateurs. Le regard ethnographique pourrait permettre de construire des expériences qui aillent au-delà de variables trop simplistes comme : quel prix payer ? Combien de clics avant d'arriver au morceau que je souhaite écouter ?... Quelles sont les idées préconçues sur la culture des développeurs ? Quelles expériences veulent-ils créer dans les systèmes qu'ils construisent ? L'ethnographie des technologues permet de const
hubert guillaud

Technologies de l'information : où sont les femmes ? - Silicon.fr - 0 views

  •  
    L'Europe lance - http://ictladies.com - une web campagne pour célébrer les femmes dans les nouvelles technologies et faire progresser leur présence. Pas sûr que la communication soit une réponse suffisante. ;-(
hubert guillaud

L'e-administration en France : état des lieux, enjeux et outils - Lecko.fr - 0 views

  •  
    Le cabinet de consulting aux collectivités, Lecko, publie un état des lieux de l'e-administration en France, en étudiant pour les 25 plus grandes villes de France, 18 services aux citoyens sous l'angle numérique. Et souligne qu'aucune des 25 villes n'a développé de manière homogène la sophistication des services aux citoyens. Si depuis 2010 se sont surtout des services à la famille qui se sont développés, le développement des e-services proposés est néanmoins très hétérogène au sein d'une collectivité et de l'une à l'autre témoignant d'opportunités variées : pression des usagers, d'opportunités internes et de choix politiques...
hubert guillaud

Le migrant aujourd'hui n'est plus un déraciné - Digital Society Forum - 0 views

  •  
    La nouvelle édition du Digital Society Forum s'intéresse au migrant connecté, celui qui doit traverser de nouvelles frontières, informatiques. Celui qui doit franchir de nouvelles prisons numériques et qui arrivé à destination, reste connecté à ses racines, pour vivre à distance. La chercheuse Dana Diminescu rappelle combien l'accessibilité est un facteur d'autonomie.
hubert guillaud

Le facteur d'effroi - O'Reilly Radar - 0 views

  •  
    Tim O'Reilly revient sur l'interview par Alexis Madrigal de Gibu Thomas de Walmart : http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2014/03/get-ready-to-roboshop/357569/ qui parlait de "facteur d'effroi" quand les utilisateurs prenaient peur par rapport aux données accumulées sur eux que leur révélaient leur usage des systèmes techniques par des commerçants comme Walmart. Pour O'Reilly, ce facteur d'effroi est central dans les réflexions sur l'avenir de la réglementation de la vie privée. Lorsque les entreprises utilisent nos données à notre bénéfice, nous en sommes reconnaissant. Nous donnons volontiers nos données de géolocalisation à Google pour qu'il puisse nous guider, à Yelp pour qu'il nous aide à trouver le meilleur restaurant où manger... Nous n'avons pas à l'esprit qu'ils gardent ces données et cela ne nous parait pas si important si cela nous apporte une meilleure recommandation. Mais des entreprises les utilisent aussi contre nous. Quand un crédit vous est refusé non pas du fait de votre capacité à payer, mais parce que vous n'habitez pas au bon endroit ou que vous n'avez pas la bonne couleur de peau, les données génèrent alors une discrimination. The Atlantic parle du franchissement des lignes rouges (Redlining) : http://www.theatlantic.com/business/archive/2014/03/redlining-for-the-21st-century/284235/ pour évoquer le risque que nos données soient utilisées d'une façon qui ne nous plairait guère. Aujourd'hui, des assureurs comme State Farm utilisent les données kilométriques des véhicules pour moduler leurs tarifs. Pour l'instant, ils ne s'intéressent qu'au nombre de kilomètres que vous parcourez. Mais demain, ils pourraient être intéressés par les routes que vous utilisez (parcourez vous des routes où les accidents sont fréquents ?). Comment savoir quand nos données personnelles sont utilisées contre nous ? Pour O'Reilly, il ne faut pas interdire la collecte, mais interdire son utilisation abusive. En fait, nou
hubert guillaud

Le PDG de Volkswagen appelle à lutter contre le monstre de données - FT.com - 0 views

  •  
    Martin Winterkom, le PDG de Volkswagen, lors du Cebit de Hanovre, a déclaré que la voiture ne devait pas devenir un "monstre de données". Si le patron a déclaré que les Big Data pouvait apporter plus de sécurité et de commodité, il a expliquer se méfier du paternalisme et de Big Brother. Nous avons besoin que l'industrie automobile s'engage dans ce sens, a-t-il estimé. Certes, les données permettent d'offrir de nouveaux services, certains seront bénéfiques aux consommateurs, mais trop d'effets peuvent être intrusifs. 5 millions de voiture envoient déjà des rapports aux compagnies d'assurance et d'ici 2020, c'est 100 millions de voiture qui seront concernées. L'union européenne est prête pour lancer e-Call, un service qui notifie automatiquement les services d'urgence si votre voiture a un accident. Quelle sera la limite à la vie privée des conducteurs ?
hubert guillaud

Télétravail fait aussi monter le collaborateur en compétence - LesEchos.fr - 0 views

  •  
    Plus autonome, le salarié en télétravail est responsabilisé. Il développe une compétence d'anticipation et propose souvent des pistes d'amélioration efficaces. Blaise Barbance, responsable développement RH, dresse le bilan de l'expérience menée au sein de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.
hubert guillaud

Startups : les nouveaux intermédiaires - Quartz - 0 views

  •  
    Au lieu de nous affranchir des intermédiaires, beaucoup de start-ups deviennent nos nouveaux intermédiaires, à l'image de Uber ou Airbnb. Et les intermédiaires qui réussissent font des applications mobiles simples et attrayantes... Reste pour beaucoup à conquérir un seuil de marché suffisant pour exister, ce qui n'est plus si simple à l'heure où les marchés sont devenus mondiaux et sociaux.
« First ‹ Previous 141 - 160 of 3345 Next › Last »
Showing 20 items per page