Skip to main content

Home/ Groups/ InternetActu
hubert guillaud

Weibo, la "terreur Internet" des dirigeants chinois - LeMonde.fr - 0 views

  •  
    Weibo, le Twitter chinois, électrise la politique chinoise, explique Sylvie Kauffmann. Malgré la censure, les réseaux sociaux jouent un rôle de soupape où "la critique individuelle est permise, mais toute tentative de mobilisation est à bloquer."
hubert guillaud

Quantified Mind - 0 views

  •  
    "Nous faisons des tests cognitifs. Nous mesurons nos performances. Nous étudions l'impact de choses comme le café, le sexe, les drogues, la méditation... Nous apprenons les impacts que cela a sur notre cerveau afin d'optimiser sa puissance"
hubert guillaud

Interview de Daniel Kaplan (Fing) : le numérique, entre démocratisation et po... - 0 views

  •  
    Daniel Kaplan, délégué général de la Fing (éditeur d'InternetActu.net) dresse un intéressant tableau des transformations liées au numérique. Le numérique est l'outil de la transformation de tous les secteurs d'activité rappelle-t-il, impactant toutes les étapes de la chaîne de valeur, de la conception à la production jusqu'à la relation au consommateur. Un mouvement qui est intimement lié à la globalisation des économies : la facilitation des coordinations a favorisé la globalisation et la globalisation a favorisé la généralisation des outils numériques. La numérisation de l'économie redistribue les fonctions économiques : elle tend à découper les chaînes de valeur (comme l'illustre le modèle de la plateforme), favoriser les monopoles et à banalise la fabrication industrielle (qui s'immisce jusque dans notre intimité). "La numérisation a rendu possible ces transformations, elle en est l'outil, le catalyseur, autant que le produit". La disparition des acteurs historiques n'a pas eu lieu, la plupart ont intégré le numérique, même s'ils n'ont pas transformé en profondeur leurs modèles. La numérisation ne conduit pas à une substitution des canaux, mais plutôt à une augmentation des relations, ce qui a plutôt eut tendance à dégrader la qualité de la relation. Certes, les individus font de plus en plus de choses ensemble, mais souvent pour le faire plus rapidement, moins cher ou mieux, au bénéfice d'un intermédiaire qui capte la valeur. On devrait d'ailleurs parler d'économie horizontale plus que d'économie collaborative. Demain, cette transformation va s'appliquer à la conception et au prototypage. Reste que le danger repose bien sur les plateformes, qui correspond à une prise de pouvoir des distributeurs par l'aval, par la relation client (sans porter grande attention à ce qui est produit).
hubert guillaud

Guide de montage d'un FabLab - Nod-a - 0 views

  •  
    Comment monter un FabLab ? Un guide pratique et concret.
hubert guillaud

Facebook Stories - Carte interactive des amitiés internationales sur Facebook - 0 views

  •  
    Facebook publie une intéressante carte des amitiés internationales. La méthodologie est simple : on regarde tous les amis des inscrits d'un pays, et on regarde la nationalité de ces derniers. Pour la France, c'est avec la Belgique que nous sommes le plus liés. Suivent le Maroc, la Tunisie, l'Algérie et la Suisse.
hubert guillaud

"Le fantôme de la grotte", œuvre industrielle - L'Atelier des icônes - 0 views

  •  
    "La variabilité ou l'instabilité de l'œuvre est une propriété des industries culturelles" explique André Gunthert. 
hubert guillaud

Reporterre.net - L'iPhone 5 est un désastre écologique - 0 views

  •  
    "En commercialisant le 12 septembre l'iPhone 5, Apple met non seulement en vente un gadget dernier cri, mais impose aussi à ses clients, partenaires et aux producteurs de produits dérivés, une nouvelle donne. Car si le design de l'iPhone 5 marque une rupture avec les modèles précédents, la connectique est, elle aussi, différente : le nouveau chargeur de l'iPhone 5 sera donc incompatible avec les 183 millions d'iPhone, 73 millions d'iPad et 275 millions d'iPod vendus dans le monde. Il en sera de même pour les stations d'accueil et autres chaînes hi-fi : de quoi nous inciter à renouveler tous nos équipements ?"
hubert guillaud

Yesterday copyright seemed so far away | :: S.I.Lex :: - 0 views

  •  
    Le droit d'auteur est-il soluble dans les contenus produits par des systèmes algorithmiques ?
hubert guillaud

Les tarifs progressifs de l'électricité, une solution inefficace - LeMonde.fr - 0 views

  •  
    Une tribune claire et efficace sur les limites de la tarification progressive : elle oublie les autres énergie, elle pénalise certains (sédentaires, familles nombreuses...), elle risque d'envoyer un mauvais signal sur la consommation minimale, elle ne favorise pas la consommation d'énergie quand elle est produite en surplus... Et transfère la redistribution sociale aux fournisseurs de service.
hubert guillaud

Changement climatique : le prix des aliments de base doublerait d'ici vingt ans - LeMon... - 0 views

  •  
    Selon Oxfam, ce sont les populations les plus pauvres qui paieront la flambée des prix de l'alimentaire lié au réchauffement climatique. 
hubert guillaud

Données personnelles: le business juteux des mairies allemandes - Slate - 0 views

  •  
    En Allemagne, la loi autorise les villes à vendre les coordonnées de leurs habitants...
hubert guillaud

Class Central - 0 views

  •  
    La liste (exhaustive) des cours en ligne gratuits proposés par le MIT, Harvard, Stanford, Udacity...
hubert guillaud

Des tarifs progressifs de l'énergie pour consommer moins - LeMonde.fr - 0 views

  •  
    Le Monde détaille les conditions d'applications des tarifs progressifs de l'énergie.
hubert guillaud

L'impulsion coloniale de l'informatique ubiquitaire - Putting people first - 0 views

  •  
    Paul Dourish et Scott Mainwaring sont les fondateur du Contre de recherche sur l'informatique sociale d'Intel à l'université d'Irvine. A la conférence Ubicomp 2012, ils ont présenté un article intitulé, l'impulsion coloniale de l'informatique omniprésente : http://www.dourish.com/publications/2012/ubicomp2012-colonial.pdf Dans leur article ils expliquent que l'entreprise de connaissance est désormais globale et qu'elle implique une volonté hégémonique, "colonialiste". D'abord parce que la connaissance et les bases de l'innovation sont inégalement distribuées dans le monde et que le but de l'Ubicomp est de déplacer la connaissance des centres de pouvoir à là où elle manque. La connaissance et sa représentation induite peuvent être appliquées à tout lieux... Elle est désormais mesurée, évaluée, comparée (et prédite) partout avec des outils similaires. 
hubert guillaud

Les flics algorithmiques du droit d'auteur - Wired.com - 0 views

  •  
    Geeta Dayal pour Wired revient sur plusieurs exemples récents des prouesses des robots qui traquent le droit d'auteur, notamment dans les vidéos et dans les diffusions vidéo en live. Le livestreaming va-t-il devenir bientôt inutilisable ? Des technologies qui minent le droit d'usage équitable (fair use) américain, estime le spécialiste du droit d'auteur, Kembrew McLeod. Est-ce que demain nos lunettes de réalité augmenté vont s'éteindre pour atteinte au droit d'auteur ?
hubert guillaud

FBI lance un projet de reconnaissance faciale à 1 milliards de dollars - NewS... - 0 views

  •  
    Pour mettre à jour sa base d'empreinte digitale, le FBI américain souhaite l'élargir à une base de donnée de visages pour accélérer l'identification des criminels. A partir de quand tous les Américains seront-ils dans cette base, s'inquiète les défenseurs des droits de l'homme ?
hubert guillaud

Les critiques sur Internet peuvent bien remplir ou vider un restaurant - LesEchos.fr - 0 views

  •  
    "Lorsque la note d'un restaurant passe de 3,5 à 4 étoiles sur Internet, le nombre de clients augmente de 19 % aux heures de pointe."
hubert guillaud

Le financement participatif de jeux vidéos - The Economist - 0 views

  •  
    Pourquoi les jeux vidéos et le matériel de jeux sont parmi les projets les plus financés sur Kickstarter ? Parce que les joueurs sont nombreux et ont de l'argent et également parce que les studios sont devenus frileux.
hubert guillaud

Combien ça va vous coûter ? A l'heure des prix dynamiques, cela dépend - Read... - 0 views

  •  
    En ligne, le prix d'un objet peut varier jusqu'à 9 fois par jour grâce aux systèmes de tarification dynamique. Mais nous sommes là loin des pratiques de Yield Management utilisées dans l'hôtellerie ou le transport (qui sont là pour vendre des places qui autrement seraient perdues), la tarification dynamique a pour but de faire le maximum de profit possible par rapport à la concurrence. Il introduit un autre danger : le prix basé sur l'identité, qui risque de peser sur la relation de confiance entre le client et le marchand.
hubert guillaud

Comment l'internet change le marché de l'art - Wired UK - 0 views

  •  
    L'élargissement des publics collectionneurs se fait peut-être, hélas, au détriment de la relation entre l'artiste et ses acheteurs, estime Nathan Hurst pour Wired. Mais la vente directe, permet à l'artiste d'atteindre un public beaucoup plus large. 
« First ‹ Previous 2941 - 2960 of 3345 Next › Last »
Showing 20 items per page