Comment les photographes sont passés de la lutte - légitime - contre les pratiques abusives et attentatoires à leurs droits à la lutte contre les licences libres, voir à l'idée d'instaurer un "permis de photographier" visant à instaurer un système de contrôle et de répression des pratiques culturelles.
Pour Stuart Geiger, étudiant à Berkeley - http://www.stuartgeiger.com -, et Zara Mirmalek du MIT - http://web.mit.edu/zaram/www/ - il est temps de dresser une ethnographie des robots, c'est-à-dire d'examiner la culture que produisent les robots plutôt que celle de ceux qui interagissent avec eux. Les non humains ont-ils une culture ? Peut-il y avoir une anthropologie qui ne soit pas anthropocentrique ? Les objets ont-ils une intentionnalité, une conscience ?
Un tiers de la nourriture mondiale part à la poubelle chaque année. Alors que l'écologie prête attention à l'eau et à l'énergie, nous ne faisons pas assez attention au gâchis de nourriture. La FAO appelle à impliquer davantage les pouvoirs publics et les citoyens dans ce combat.
Grâce à une petite puce équipant les maillots de sportifs (baptisée E39) mise au point par Under Armour et Zephyr Technologies, nous allons pouvoir suivre à distance les données physiologiques des sportifs.
Le Crédit Agricole vient de lancer Simone, une initiative composée d'un SDK offrant aux développeurs de logiciels un accès aux données bancaires des clients pour créer des applications originales, une AppStore spécifique, une coopérative de développeurs. Gageons que les développeurs sauront relever le défi en 2012!
Julien de Labaca explique que l'information de transport est de trois type : "horaires des transports collectifs, taux de remplissage des parkings, disponibilité de véhicules en libre service". Bien souvent elle est théorique et rarement disponible en temps réel et le plus souvent, uniquement disponible dans les lieux dédiés à la mobilité. Cette information suffit-elle ? Quid de l'information d'intermodalité, quid de la direction ? Quid des arrêts ? Pourquoi l'information n'est-elle pas donnée également dans d'autres lieux ? On voudrait connaitre l'heure de passage du bus depuis le café où l'on est ou le centre commercial où l'on se promène ?
"Pour permettre aux offres légales de streaming illimité de fleurir, la France doit donc sortir d'une action envisagée, pour une large mesure, sous l'angle de la répression et de l'opposition entre acteurs de la filière, pour venir soutenir les entreprises culturelles locales innovantes et leur fournir les possibilité de lutter à armes égales contre les acteurs globaux qui tirent partie du dédale fiscal européen. Il n'apparaît pas judicieux de créer de nouvelles obligations sur les intermédiaires tant que d'autres règles, notamment celle sur la chronologies des médias, ne sont pas modernisées. L'avenir du marché des films en ligne dépend bien plus du développement d'une offre légale attrayante que du renforcement de la répression", estime Sophie Boudet-Dalbin.
"L'élu du Congrès Edward Markey a déposé, lundi 30 janvier, un projet de loi (.pdf) baptisé "Mobile Device Privacy Act", (MDPA), qui oblige les opérateurs de téléphonie et les fabricants de smartphones à indiquer à leurs clients s'ils utilisent un logiciel de traçage, de type Carrier IQ."
Le sociologue Antonio Casilli, prenant appui sur Snob.ru, un réseau social élitiste russe, en profite pour faire une mise au point : les réseaux sociaux ne sont pas utilisés pour "augmenter" le capital social des usagers, mais pour l'optimiser. "Ceci évidemment permet d'activer « la force des liens faibles » si chère à Marc Granovetter ou de faire valoir - selon les exigences du moment - des logiques de cohésion (bonding) ou de connectivité (bridging), mais sans gommer les effets de la stratification sociale qui opèrent à un niveau beaucoup plus foncier - du moment où on fait le choix d'adhérer à un service de networking orienté à une certaine catégorie d'usagers jusqu'au moment où on arrive à développer et à entretenir les compétences et les attitudes nécessaires pour évoluer dans ledit service."
Selon une étude du Boston Consulting Group - financée par Google -, la valeur de l'économie de l'internet va doubler d'ici 2016 dans les pays du G20. 3 milliards de gens sur la planète seront connectés à l'internet, soit près de la moitié de la population. Les consultants du Boston Group estiment qu'un nouvel internet va voir le jour, où l'accès ne sera plus un luxe, où l'essentiel des utilisateurs viendront des pays émergents et où 80 % des utilisateurs accèderont au web depuis un téléphone mobile. Les analystes estiment que plusieurs écosystèmes devraient tirer leur épingle du jeu : Amazon, Apple, Facebook Google, les chinois Baidu, Tencent et le russe Yandex.
Dans un billet naïvement enthousiaste, Mashable a annonçé la fin de l'obsolescence de nos matériels électroniques, grâce à la mise à jour via l'internet : http://mashable.com/2012/01/16/ces-2012-recap/. Mike Loukides, pour O'Reilly Radar ironise sur le fait que la mise à jour logicielle ne va pas faciliter la réparation matérielle et que celle-ci risque surtout de dégrader les performances de nos télévisions et autres appareils électroniques.
"Girouette est une série de panneaux multidirectionnels mobiles et autonomes, connectés à la communauté numérique. Grâce aux contributions sur les réseaux sociaux, les citadins peuvent s'approprier la ville numérique. Les Girouettes animent la ville numérique et les zones qu'elles recouvrent."
Les Français sont globalement satisfaits de leur cadre de vie : leur quartier, leur logement... avec, évidemment, de fortes nuances en fonction de leur lieu de résidence et de leur situation personnelle (âge, famille, emploi, etc.). Une étude du CGDD - http://www.developpement-durable.gouv.fr/Type-d-habitat-et-bien-etre-des.html - s'est penchée sur ces perceptions subjectives, qui s'éloignent parfois des discours sur la "ville désirable". Notamment s'agissant du "bien-être" dont témoignent les habitants des zones périurbaines.
Michell Zappa de Envisioning Tech est à l'origine d'un travail remarquable de mise en perspective de données scientifiques et quantitatives concernant le futur des technologies. A travers une infographie dynamique, de 2012 jusqu'à 2040 et concernant une dizaine de domaines d'activités, il a recensé plus d'une centaine de technologies du futur. Il s'agit de tendances émergentes tout comme des tendances qui se confirment, avec une précision quant à son degré d'impact sur le consommateur final et son importance relative sur le marché. Une vraie mise en valeur de la veille technologique et de la prospective à travers la visualisation.
HSBC publie un document de prospective sur le monde en 2050 centré sur les prévisions concernant les 100 plus grandes économies mondiales : http://www.hsbcnet.com/gbm/global-insights/insights/2011/world-in-2050.html
Sur les 30 premières économies du monde, 19 seront des pays actuellement émergents et une large partie de l'Europe quittera ce top 30. Le revenu par tête ne s'égalisera pas aussi vite : si la Chine sera devenue la première économie du monde, le revenu par tête chinois sera d'un tiers de celui d'un américain. Reste que dans cette projection, Karen Ward, son auteur, souligne que la consommation en ressource de l'économie mondiale serait encore de 2,8 planète...