Skip to main content

Home/ Groups/ InternetActu
hubert guillaud

Ne vous en prenez pas aux médias sociaux si votre ado est asocial. C'est votr... - 1 views

  •  
    Clive Thompson revient sur le livre de danah boyd "C'est compliqué : la vie sociale des adolescents en réseau". Si les adolescents passent trop de temps sur l'internet, c'est parce que la société des adultes ne les laisse pas se socialiser en face à face avec leurs amis. "Les adolescents ne sont pas accros aux médias sociaux, ils sont dépendants les uns des autres". Du fait de la panique morale qui s'est emparée de nos sociétés, ils ne sont plus autorisés à sortir de la façon dont leurs parents l'ont fait. C'est ce qui explique qu'ils aient déménagés en ligne. Les enfants aiment les matchs de foot ? C'est parce qu'ils peuvent s'y rencontrer en contexte non structuré... En fait, c'est nous parents, avec nos peurs de l'étranger et du danger qui avons façonné Facebook... vous savez, ce site imaginé par un garçon timide pour draguer des filles qu'il n'osait pas aborder...
hubert guillaud

Tout ce que j'avais besoin de savoir sur le management je l'ai appris en joua... - 0 views

  •  
    Et après on s'étonne ;-)
hubert guillaud

La fin de l'âge d'or des études supérieures - Clay Shirky - 0 views

  •  
    Pour Clay Shirky, quand on parle d'études supérieures, on parle souvent de l'école des élites. Or, ce n'est pas la réalité de l'enseignement supérieur américain. La plupart des étudiants sont inscrits dans une école de banlieue, pas pour accumuler des connaissances, mais pour acquérir une formation et un certificat d'employabilité. Un sur trois ne finira pas ses études et deux sur trois finiront endettés par celles-ci. L'enjeu est donc bien d'améliorer la qualité de l'éducation sans en augmenter le prix, de parier sur une éducation à faible coût et à grande échelle.
hubert guillaud

Quand le marketing des Big Data devient de la surveillance - Scientific American - 0 views

  •  
    La chercheuse Kate Crawford revient sur Turnstyle - http://www.getturnstyle.com -, une entreprise qui a placé des centaines de capteurs le long des rues commerçantes de Toronto pour identifier les téléphones des passants afin de fournir des études marketing aux commerces locaux (cf. http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303453004579290632128929194 ). Et la chercheuse de s'inquiéter de la collusion entre le secteur public et privé pour promouvoir une collecte de donnée sans limite pour maximiser les possibilités d'affaires. Pour Kate Crawford, les entreprises de marketing ont bien lancé une charte de bonnes pratiques, mais cette charte pose de nombreux problèmes. D'abord parce que toutes les données sont devenues personnelles. Parce que l'opt-out pour indiquer qu'on ne désir pas être tracé est trop complexe. L'autorégulation de ce secteur ne sera pas suffisant, clame la chercheuse. Pour ces entreprises, les individus doivent agir comme des entreprises, négocier leur information au meilleur prix dans un marché sans friction où tout le monde comprend comment fonctionne la techno et les ramifications du partage de données. Mais ce modèle ne reflète pas une seconde la profonde inégalité de situation à laquelle nous sommes confrontés. Ceux qui détiennent les outils d'analyses ont beaucoup plus de pouvoir que les autres. Dans le débat sur la vie privée, la focalisation sur la responsabilité individuelle ne suffit pas. Car le problème dépasse l'individu. Il est systémique. Nous sommes maintenant confrontés à des expériences à grandes échelles où les gens sont dans un état de participation forcée, sans réelle capacité à en négocier les termes. Nous avons besoin d'un débat sur l'éthique de la fouille et de la collecte de données.
hubert guillaud

La technologie ne nous sépare malgré tout - NYTimes.com - 0 views

  •  
    En septembre 2008, deux étudiants de l'université Rutgers sous la direction de Keith Hampton, ont voulu refaire l'expérience du sociologue William Whyte, The Street life project, consistant à filmer la rue pour voir et comprendre les interactions humaines et renouveler l'urbanisme par l'observation. L'occasion de regarder si nos technologies nous isolent, comme le clament nombre de livres.... Hampton et ses étudiants ont ainsi découvert que les passants n'aiment vraiment pas les espaces très larges et ouverts, qui semblent désolés voir dangereux. Ils préfèrent les chaises aux bancs, notamment parce qu'ils peuvent les déplacer et se faire face. Les passants aiment les fontaines qui ne sont pas closes pour y tremper leurs pieds. Hampton a comparé les films de Whyte et ceux d'aujourd'hui pour regarder si les gens faisaient moins attention aux autres à l'heure des téléphones mobiles. Son étude montre que l'utilisation du mobile est plus répandue chez les gens qui se promènent seuls. L'utilisation du téléphone dans l'espace public s'est avéré beaucoup plus faible que prévu (seulement 3% des personnes aperçues en utilisaient un), pour beaucoup, c'est un moyen de passer le temps quand on est seul ou quand on attend quelqu'un. Mais il a aussi constaté que les gens trainent, flânent plus facilement que dans les films de Whyte. Mais notre tendance à interagir avec d'autres a augmenté. En 79, 32% des passants étaient seuls, alors qu'en 2010, seuls 24% des passants étaient seuls. Autre surprise, en 2010, il y a beaucoup plus de femmes dans la rue qu'en 1979. L'histoire des lieux publics ne nous raconte pas la solitude ou la distraction numérique, mais plutôt celle de la montée de l'égalité des sexes... Passionnant !
hubert guillaud

Qui lit encore l'information ? - The New Yorker - 0 views

  •  
    Des chercheurs de Microsoft Research ont étudiés 1,2 millions d'internautes américains pour constater que seulement 50 000 (4%) étaient des lecteurs actifs d'information (par lecteur actif, les chercheurs parlent d'une personne qui a lu au moins 10 articles de presse - mis de côté, ce qui relève du divertissement comme le sport, la météo... - et 2 articles d'opinion dans une période de 3 mois !). Si vous supprimez les tribunes, le nombre de lecteurs régulier passe à 14%. Un résultat très différent des études du Pew (39% des sondés disent avoir lu des news en ligne la veille du sondage), souligne Tim Wu. L'addiction de certains à l'information est-elle une sous-culture ?
hubert guillaud

#mariagepourtous : Twitter et la politique affective des hashtags - Recherche... - 0 views

  •  
    Retour sur les échanges autour du #mariagepourtous sur Twitter au printemps 2013, pour montrer que le débat en ligne n'a pas tant consisté à exprimer des singularités, qu'à inscrire les contributions dans une entreprise de construction et d'indexation collective des tensions sociales. Indexer pour affecter !
hubert guillaud

Coursera bannit des étudiants de Cuba, du Soudan et d'Iran - ZDNet - 0 views

  •  
    Les Moocs ne sont donc pas pour tout le monde.
hubert guillaud

Sous-traiter la protection sociale au détriment des plus vulnérables ? Atos a... - 0 views

  •  
    "Dans le cadre de sa politique d'austérité budgétaire, le gouvernement britannique sous-traite désormais la gestion des évaluations d'aptitude au travail des handicapés à la firme française de services informatiques Atos. Avec pour objectif quasi avoué de réduire drastiquement le nombre des bénéficiaires des minima sociaux. Depuis, l'entreprise se retrouve sous le feux des critiques pour le traitement implacable qu'elle semble réserver aux handicapés britanniques.
hubert guillaud

Le libéralisme secret d'Uber & Airbnb - Salon.com - 0 views

  •  
    L'économie du partage est passé du partage collaboratif à la déréglementation et à la précarité de l'emploi... Et cela est certainement une conséquence directe du financement via le capital risque et les impératifs de croissance rapide qui viennent avec ce type de financement, estime Tom Slee pour Salon.com.
hubert guillaud

Doorman le nouveau livreur de San Francisco - Business Insider - 0 views

  •  
    Doorman - http://www.doorman.it - est un livreur qui livre jusqu'à minuit. C'est encore un peu tôt, non ?
hubert guillaud

Les investissements directs étrangers en France s'effondrent - LeMonde.fr - 0 views

  •  
    Les nouveaux investissements directs étrangers (IDE) en France ont chuté de 77 % en 2013, pour tomber à 5,7 milliards de dollars, soit 4,1 milliards d'euros, selon les données publiées mardi 28 janvier par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), alors qu'ils ont crû de 11% sur l'ensemble de la planète. Depuis 2012, les IDE sont plus importants dans les pays en voie de développement que dans les pays développés : http://unctad.org/en/PublicationsLibrary/webdiaeia2014d1_en.pdf
hubert guillaud

Le design suédois, version politiques publiques - La 27e Région - 0 views

  •  
    Le nouveau management public (cette "société de l'audit", du management par objectif, de l'orientation vers les résultats...) cherche à bâtir un système de contrôle intégré et n'obtient en retour que des "rituels de rationalité", c'est-à-dire une expansion encore plus grande de la bureaucratie et une attitude de dédain du politique qui préfèrent alors l'éviter pour gouverner. Ce système se fond sur le contrôle, la séparation des tâches, les résultats, la compétition, là où nous aurions besoin de confiance, d'approches systémiques, de coopération, d'apprentissage et d'innovation, estime Bengt Jacobson, chercheur à l'université de Södertorn et membre de la Public Administration Academy suédoise. Pour les hauts fonctionnaires, le problème ne réside jamais dans le système, mais dans le fait qu'il n'est pas encore suffisamment mis en place !
hubert guillaud

Conseil d'ami : réservez vos billets d'avion entre minuit et 6 heures - Rue89... - 0 views

  •  
    Mathieu Cantorné pour Rue89 revient sur le rapport de la Cnil et de la Direction générale de la concurrence sur les pratiques des sites de vente en ligne de billets de transports et montre les faiblesses des algorithmes et comment les contourner. En réservant en dehors des heures pleines pour éviter des tarifs de réservations indus. En sélectionnant un retour a un moment de creux, pour bénéficier d'un tarif totalement avantageux sur l'aller (et inversement)...
hubert guillaud

L'impact des loisirs des adolescents sur les performances scolaires - Les Cah... - 0 views

  •  
    Le département de l'évaluation, de la prospective et de la performance de l'Education nationale publie les résultats d'une enquête sur les loisirs adolescents menée auprès de 27 000 adolescents de 3e. Leurs loisirs préférés : l'écoute de musique et téléphoner ou s'envoyer des SMS, devant la communication sur l'internet. Comparés à leurs résultats scolaires, l'étude montre que la lecture impacte favorablement ceux-ci, mais elle n'est pas du tout une activité préférée. Le jeux vidéo semble n'avoir pas d'impact... En fait, c'est le visionnage très fréquent des programmes de téléréalité qui a l'impact le plus négatif sur les performances cognitives et scolaires. Mais ne serait-ce pas plutôt là un symptôme (celui d'appartenir à un milieu social peu éduqué) qu'une cause ?
hubert guillaud

Suède : Mon voisin le tueur - Courrier international - 0 views

  •  
    La Suède a lancé lexbase.se un site qui permet de connaître le domicile et les noms de gens ayant fait l'objet d'une condamnation. Une initiative très critiquée par les avocats, qui soulignent que les lois sur la transparence sont destinées à protéger les citoyens contre les abus de l'Etat et non permettre de faire de l'argent sur le dos de gens qui ont commis des crimes et purgés leur peine. Certes, les verdicts des tribunaux sont publiés depuis longtemps... Mais est-ce la même chose d'en faire une base de donnée interrogeable ?
hubert guillaud

La mort de l'économie et du travail - Minorités.org - 0 views

  •  
    "Comment les humains vont-ils survivre à la mort du statut social associé au travail, à la fonction structurante et rassurante de la tâche régulière ?"
hubert guillaud

Les polices européennes veulent une télécommande pour stopper les véhicules -... - 0 views

  •  
    Un groupe de travail de la plateforme européenne d'échange entre les services de police des Etats membres de l'Union souhaite utiliser les technologies pour perfectionner ses méthodes de travail et d'investigation. Parmi les projets high tech que ce groupe de travail souhaite développer en priorité figure "l'arrêt à distance des véhicules", une télécommande d'arrêt d'urgence.
hubert guillaud

Des millions de mauvais managers tuent la croissance de l'Amérique - JDN Mana... - 0 views

  •  
    Le patron de Gallup, Jim Clifton, suite à son étude longitudinale sur l'Etat des lieux de travail, s'énerve contre le management. Sur 100 millions d'employés à temps plein des Etats-Unis, 70% ne s'estiment pas impliqués dans leur travail. A qui la faute ? Aux managers, estime le patron de Gallup, au 10 millions de managers (1 pour 10 employés) et notamment à 7 millions d'entre eux. Pour Gallup, les entreprises doivent mieux sélectionner leurs managers, doivent veiller à ce qu'ils encouragent l'évolution des employés et prendre appui sur leurs forces. Et Gallup de proposer un test d'évaluation de ses managers qu'il propose d'élargir à toutes les entreprises...
hubert guillaud

NSA-observer : un site français recense les programmes de la NSA - Zdnet.fr - 0 views

  •  
    Un site pour recenser les 71 programmes de surveillance de la NSA... https://nsa-observer.laquadrature.net
« First ‹ Previous 361 - 380 of 3345 Next › Last »
Showing 20 items per page