Skip to main content

Home/ Groups/ InternetActu
hubert guillaud

TOTAL cherche un robot pour le secteur oil & gas - Humanoides.fr - 0 views

  •  
    Total a lancé une compétition internationale robotoque pour créer un robot de surface autonome pour le maintien et l'inspection de ses sites d'exploitation d'hydrocarbures. Vous avez jusqu'au 18 mars : http://www.humanoides.fr/2014/01/15/total-cherche-un-robot-pour-le-secteur-oil-gas/www.agence-nationale-recherche.fr/ARGOS-%20Challenge
hubert guillaud

Robot Start PME | Un premier robot pour votre PME - 0 views

  •  
    Le programme ROBOT Start PME accompagnera 250 PME dans l'intégration de leur premier robot sur une durée totale de deux ans et demi, afin d'aider les PME a rattraper leur retard en matière de robotique.
hubert guillaud

Aucune économie n'a besoin de l'inégalité : c'est un choix politique - The At... - 0 views

  •  
    Matthew O'Brien le rappelle. Il n'existe aucune preuve que l'inégalité contribue à la croissance. Selon un rapport du FMI - http://www.imf.org/external/pubs/ft/sdn/2014/sdn1402.pdf - la redistribution pourrait augmenter la croissance.
hubert guillaud

Les neuromythes et l'école - ProspectMagazine - 0 views

  •  
    Pour Philip Ball, les neurosciences sont en passe de devenir un champ de bataille pour savoir comment organiser nos sociétés. Et notamment dans l'éducation, champ éminemment sensible et poreux aux idéologies, aux dogmes, aux modes et aux angoisses. Un récent rapport britannique - http://educationendowmentfoundation.org.uk/uploads/pdf/NSED_LitReview_Final.pdf - tente de faire le point sur l'efficacité des techniques éducatives à l'aune des neurosciences. Sur les 18 méthodes testées, le rapport reconnait l'importance de l'exercice physique et de la réduction du stress, mais reconnaît également que d'autres méthodes doivent être mieux comprises avant de statuer sur leur efficacité ou pas. Reste qu'il faut être prudent. Il y a un risque a établir les neurosciences comme l'arbitre de notre compréhension du cerveau et de la cognition. Des tests psychologiques bien menés peuvent être tout aussi efficaces.
hubert guillaud

De la surveillance par les algorithmes - Bruce Schneier - 1 views

  •  
    Le spécialiste de la sécurité, Bruce Schneier, revient sur l'affaire des millions d'images des webcams des utilisateurs des forums de Yahoo! qu'a collecté l'agence britannique du contre-espionnage. Certes, nous ne sommes pas observés par des gens, mais par des algorithmes. Ce qui permet, tant aux agences d'Etat qu'aux Majors de l'internet, de se dédouaner. Mais nous ne sommes pas observés par des chiens pour autant. Le chien, lui, ne peut pas communiquer qu'il vous a vu nu chez vous. Ce qui n'est pas le cas des ordinateurs : vous ne savez jamais si l'ordinateur dispose d'une copie de ce qu'il a vu de vous ni a qui il l'a communique. Quand un ordinateur stocke vos données, il y a toujours un risque d'exposition, qu'il soit accidentel ou pas... Les ordinateurs interagissent avec d'autres ordinateurs et avec des personnes dans le monde. Pas votre chien. Le fait que quelqu'un puisse regarder vos données est ce qui définit la surveillance.
hubert guillaud

Audition de MM. Nicolas COLIN et Henri VERDIER - Senat.fr - 1 views

  •  
    Dans le cadre de la mission Gorce sur le nouveau rôle et la nouvelle stratégie pour l'Union Européenne dans la gouvernance mondiale de l'internet, la mission accueillait Nicolas Colin et Henri Verdier, les auteurs de "L'âge de la multitude" qui reviennent durant 20 min. sur la question industriel de l'économie numérique. Simple, pédagogique et éclairant.
hubert guillaud

1 milliard de dollars : la très longue traine du financement participatif - Q... - 0 views

  •  
    Christopher Mims et David Yanofsky reviennent en chiffre sur la longue traine du financement participatif de Kickstarter, montrant que si quelques 50 projets ont reçu plus de 1 million de dollars de financement, l'essentiel des financements vont à des masses de petits projets. Les 1000 projets les plus financés ont accaparés 350 millions de dollars. Le montant moyen du financement est de 6743 $ par projet.
hubert guillaud

Les applications mobiles vont-elles tuer les conversations (et le web) ? - MediasSociau... - 0 views

  •  
    Nous sommes en train de vivre un appauvrissement généralisé du web au profit d'applications mobiles utilisant des technologies et protocoles propriétaires. Une menace bien plus grave que les balises non standards d'Internet Explorer, s'alarme Frédéric Cavazza. Et de dénoncer comment les applications mobiles qui cloisonnent les conversations et pièges les contenus (ainsi que les utilisateurs). Pourquoi ? Parce qu'elles proposent de nouvelles fonctionnalités, séduisantes et simples, même si au final, leur succès n'est qu'éphémère.
hubert guillaud

Des DRM sur les capsules de café - Numerama - 0 views

  •  
    Des DRM sur les machines à café pour éviter la concurrence et bloquer les consommables compatibles... Les objets électroniques de demain annoncent beaucoup de plaisirs aux consommateurs. On imagine bien à quoi va servir la couche internet dont ils vont se doter. Le piège peu à peu se referme...
hubert guillaud

Habiter les zones commerciales ? - Pop-Up Urbain - 0 views

  •  
    Margot Baldassi pour pop-up urbain revient sur les travaux de la jeune architecte Aurore Rapin qui propose d'habiter les zones commerciales à l'heure où leur déclin s'accélère.
hubert guillaud

Une petite chose qui pourrait déstabiliser les géants de l'internet | A nos v... - 0 views

  •  
    "Je suis le plus grand fan de Google, Yahoo, Uber ou Amazon quand ils réinventent le monde, proposent des services à forte valeur ajoutée qui changent la vie et déploient un sens du client sans précédent dans l'histoire. Je déteste Google quand, comme le dénonce Geneviève Petit, il flirte avec l'abus de position dominante. Je déteste Yahoo quand il m'annonce unilatéralement qu'il déménage en Irlande, mais que je reste libre de fermer mon compte que j'ai depuis 16 ans. Je déteste Uber quand je lis le compte rendu de BFM-TV selon lequel les commissions payées par les chauffeurs transiteraient par les Bahamas pour échapper aux impôts. Je déteste Amazon quand il ferme les yeux sur l'ambiguité d'une market place qui se moque le plus souvent des droits de douane et de la TVA, et que les ombres grandissent sur les conditions de travail dans ses entrepôts." "Uber est légitime quand il remet en cause un système qui a fait son temps et gagne nos faveurs par la qualité de son service. Il ne l'est plus quand il ne paie pas d'impôts là où ce service est fourni, selon les règles sinon légales, en tous cas morales, en vigueur pour ses concurrents." "Avec les révélations qui se multiplient sur les pratiques des nouveaux entants, nous allons fatalement ne plus systématiquement arbitrer pour le meilleur service quand nous sommes conscients que son coût collectif est exorbitant. Chers amis multinationales du numérique, voici une dimension des clients que nous sommes qu'il faudrait peut-être envisager : notre définition du cool numérique va au delà du simple plaisir de profiter d'un service de qualité." Jean Pascal Mathieu.
hubert guillaud

Ces sites qui vous disent sur quels projets de crowdfunding miser - Usine Digitale - 0 views

  •  
    Il y a tellement de projets de financement participatif - Kickstarter vient de dépasser le milliard : https://www.kickstarter.com/1billion?ref=hero (134 000 projets lancés sur Kickstarter, 23 000 sur KissKissBankBank...) - que les utilisateurs ne savent plus sur quelques projets miser. Qu'ils se rassurent, des algorithmes se proposent d'évaluer pour eux les succès des campagnes de financement avant leur terme. Sidekick propose de prédictions qui se révèlent exactes à 76 % - http://sidekick.epfl.ch - et Kicktraq - https://www.kicktraq.com - à 65%.
hubert guillaud

Un nouveau logo pour identifier les produits Made in Britain - Entrepreneurs d'avenir - 0 views

  •  
    Les anglais lancent Made in Britain, une association, un site et un logo pour aider les consommateurs à identifier les produits fabriqués en Grande-Bretagne. Les entreprises qui veulent l'obtenir doivent se soumettre à une enquête de vérification et s'acquitter de frais d'adhésions symboliques. En France, on a un annuaire : http://www.madine-france.com Un Salon : http://www.mifexpo.fr et une réglementation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabriqu%C3%A9_en_France
hubert guillaud

Design with Intent toolkit - 0 views

  •  
    Intéressant jeu de carte développé par le designer Dan Lockton pour concevoir des outils et prototypes avec des intentions...
hubert guillaud

Voulez-vous savoir quand vous allez mourir ? - Passeur de sciences - 0 views

  •  
    4 biomarqueurs (sur 106 testés : l'albumine, l'orosomucoïde, les lipoprotéines de basse densité et l'acide citrique) permettraient de prédire d'une manière étonnante le risque de mourir au cours des 5 années suivantes. Le résultat le plus déstabilisant de cette étude sur les "nécromarqueurs" : permettre de prédire un risque grave pour la santé chez des personnes "apparemment en bonne santé. Reste que le test de la mort ne sera pas disponible demain, des études complémentaires sont avant tout nécessaires. Une étude qui pose une question éthique autour des corrélations : si l'on sait détecter demain les personnes dont l'organisme risque de se déglinguer, reste à savoir comment y répondre. Et là, ce n'est pas si simple !
hubert guillaud

La vie en écoquartier : « C'est beau, mais y a plein de bestioles » - Le nouv... - 1 views

  •  
    Vincent Renauld pour Rue89 est allé à la rencontre des habitants de l'écoquartier de Bonne à Grenoble, qui ne se font pas tous très bien à cet écoquartier largement primé. La façade végétalisée attire les bestioles. Le lino écologique ne peut pas être nettoyé à la javel... Les interrupteurs de veille ressemblent aux interrupteurs de lumière. Comme souvent pour les urbanistes, ce sont les habitants le problème. Peut-être que la conception écologique a besoin de mieux s'intéresser aux usagers pour réussir.
hubert guillaud

Les machines liquides promettent l'arrivée des robots souples - Medium - 0 views

  •  
    Les champs électriques sont capables de transformer des métaux liquides en solide, et inversement. Les robots liquides, capables de se transformer à volonté, comme le terrible T-1000 de Terminator 2 ne sont peut-être plus si loin... Des chinois ont travaillé sur du métal liquide pour lui donner des formes simples par l'application d'un simple champ électrique.
hubert guillaud

Les questions complexes de l'emploi à l'heure des technologies - O'Reilly Radar - 0 views

  •  
    Jim Stogdill pour O'Reilly Radar revient sur une conversation avec le chercheur James Bessen qui a récemment publié un intéressant article sur le sujet dans le Post : http://www.washingtonpost.com/blogs/the-switch/wp/2014/01/25/what-the-humble-loom-can-teach-us-about-robots-and-automation/ Voilà longtemps qu'on annonce que la technologie va prendre le travail des gens sans que cela ne se réalise. Si au XIXe siècle les machines à tisser ont remplacé 98% de la main d'oeuvre, le nombre de tisserands a augmenté du fait de l'augmentation de la demande et de la baisse du prix du tissu. Sommes-nous face au même phénomène aujourd'hui ? Oui dans certains secteurs. Les distributeurs automatiques n'ont pas éliminé les banquiers et les logiciels de traitement de texte n'ont pas éliminé les secrétaires... Les métiers se sont déplacés : il y a moins de typographes, mais plus de concepteurs graphiques... Dans l'ensemble, le nombre d'emplois de bureau utilisant les ordinateurs a augmenté, pas diminué. Mais les nouveaux emplois nécessitent de nouvelles compétences. Et former à ces nouvelles compétences prend du temps, là où les transformations du monde du travail sont souvent plus rapides...
hubert guillaud

L'échec des intuitions sociales et morales - Edge.org - 0 views

  •  
    Nous sommes dotés d'un point de vue intentionnel, explique le professeur David Pizarro pour The Edge, et c'est notre point de vue par défaut. Ce qui fait que nous prêtons des intentions à des choses qui n'en ont pas du tout, comme quand nous nous énervons après une machine qui ne nous délivre pas le café qu'on lui a demandé. Quand on voit une publicité personnalisée, les gens ont l'impression que quelqu'un les as surveillé, alors que ce n'est que le travail d'une machine, d'un algorithme. C'est ce qui explique que la voiture autonome nous inquiète : nous ne sommes pas en contrôle, nous ne savons pas qui l'est et nous n'aimons pas cela. C'est ce qui explique que l'habitacle silencieux de la BMW nous angoisse, car nous n'entendons plus le moteur, qui était un moyen de rétroaction pour la plupart des conducteurs. Observer comment les gens prennent de mauvaises décisions permet de mettre en place des solutions pour les aider à en prendre de meilleures. Mais cela implique d'avoir une bonne compréhension de ce qu'est une bonne décision. Et le risque est de développer des jugements très normatifs... Entre nos deux cerveaux, estime Kahneman, nous avons des intuitions qui ne sont pas nécessairement compatibles. Pour Pizarro, l'incohérence est une façon de déterminer si notre jugement moral est dans l'erreur.
hubert guillaud

La fouille de données montre les embarrassants problèmes des Mooc - Technolog... - 0 views

  •  
    Non seulement les chiffres d'audience des Moocs ne sont pas bons, mais la participation aux forums est elle-même assez faible. La raison ? Bah, ce ne sont que des forums, où l'essentiel est perdu au milieu de l'inutile. Comment aider les élèves à repérer les messages qui leur seront utiles ? Il va être temps d'améliorer les Moocs si l'on veut que les étudiants les rejoignent.
« First ‹ Previous 181 - 200 of 3345 Next › Last »
Showing 20 items per page