Skip to main content

Home/ Groups/ InternetActu
hubert guillaud

Le projet XData : 5 questions à François Bancilhon - Projet XDATA - 0 views

  •  
    Un projet de recherche Big Data sur les données de mobilité lancé par DataPublica.
hubert guillaud

Pourquoi Google n'a-t-il pas de laboratoire de recherche - Technology Review - 0 views

  •  
    Comment Google réussi à investir dans la recherche fondamentale sans laboratoire dédié ? Le patron de la recherche chez Google, Alfred Spector dispose d'une petite équipe mais n'a pas de département ou d'espace dédié. Il passe le plus clair de son temps dans les bureaux des divisions produits de Google. Il n'y a pas besoin de mettre une coquille autour de nos chercheurs pour qu'ils aient de grands projets, estime Spector. C'est une activité collaborative à travers l'organisation. Intégrer les personnes qui travaillent sur la recherche fondamentale dans le coeur de métier encourage les contributions créatives. Même la division Google X de l'entreprise ressemble plus à un atelier de développement de produit qu'à un laboratoire de recherche, car chaque projet est centré sur un résultat final commercialisable. L'accès aux données est une exigence pour développer et tester des idées pour les chercheurs, estime Spector.
hubert guillaud

2014 : l'année de la cryptographie - Technology Review - 0 views

  •  
    La Technology Review consacre un dossier à comment l'espionnage des gouvernements a renforcé le développement du chiffrement. D'ici quelques années, tous les fichiers circulant par l'internet pourraient bien être chiffrés.
hubert guillaud

La fouille de données pour comprendre l'émergence des théories conspirationni... - 0 views

  •  
    Après étude d'un million de personnes ayant échangé de l'information politique sur Facebook à propos des élections italiennes de 2013, des chercheurs se sont intéressés à comment les gens réagissaient à de fausses informations.... Les gens ont tendance à échanger des idées sur les pages d'information grand public, sur des pages d'informations alternatives et sur celles de commentateurs politique exactement sur la même durée, suggérant que l'engagement demeure, quel que soit le contenu. Mais ils ont constaté que certaines personnes sont plus sensibles aux faux contenus que d'autres, notamment ceux qui préfèrent les pages alternatives. Les gens qui tentent d'éviter la manipulation des médias de masse sont en fait plus sensibles aux fausses informations que les autres.
hubert guillaud

Comment les mondes de jeux virtuels sont révélateurs de la nature des hiérarc... - 0 views

  •  
    La façon dont les joueurs forment des groupes dans les jeux en ligne révèle que les hiérarchies sont un produit inévitable de la condition humaine, estiment les spécialistes des sciences de la complexité. Pour les chercheurs, l'organisation hiérarchique de la société humaine est profondément imbriquée dans la psychologie humaine, puisqu'ils se reforment dans d'autres environnements... Reste à savoir si l'environnement d'un jeu multijoueur n'est pas également un environnement propice à la formation de telles structures hiérarchiques complexes.
hubert guillaud

Oculus se vend à 2 milliards, pas pour ses partisans sur Kickstarter - PandoD... - 0 views

  •  
    L'achat d'OculusRift par Facebook à 2 milliards de dollars déclenche une polémique sur le rôle du financement participatif - le casque de réalité augmenté d'Oculus a été l'un des grands succès de la plateforme, permettant à la société d'engranger bien plus qu'elle demandait. Mais où sont passés les premiers financeurs dans cette transaction ? "Tout ce qu'ils ont obtenu est de savoir que leur argent contribué à un tas de gros bonnets de la Silicon Valley qui sont devenus un peu plus riches, tandis que la technologie dans laquelle ils plaçaient leurs espoirs est tombée dans les mains d'une entreprise, qui, pour beaucoup d'entre eux, leur inspire surtout la méfiance", estime Nathaniel Mott pour PandoDaily. Kickstarter se défend d'être un magasin et pourtant nul n'y achète de part dans les sociétés des produits qu'ils soutiennent. Les Gentils financeurs ne sont que des Gentils consommateurs. Les profits resteront à d'autres...
hubert guillaud

De la hiérarchie - Quartz - 0 views

  •  
    Les étudiants de Jeffrey Pfeffer pensent que nous vivons dans une société postmoderne, égalitaire, fondée sur le mérite et que les entreprises se sont adaptées à ce nouvel état de fait. Mais rien n'est moins vrai, souligne le spécialiste des structures hiérarchiques dans les entreprises qui vient de livrer une étude - http://amp.aom.org/content/27/4/269.short?_ga=1.9372405.1380575755.1382042337 - pour montrer que les structures de pouvoir ont peu évolué au fil du temps. Les hiérarchies fonctionnent toujours parce qu'elles ont une valeur pratique et psychologique et surtout parce qu'elle permet de gérer "la discorde cognitive". Si nous nous attachons à la fiction que les choses changent, c'est en partie un voeu pieux.
hubert guillaud

Est-ce que penser vite signifie penser mieux ? - SmithsonianMag.com - 0 views

  •  
    Maria Konnikova pour le SmithsonianMag, la vitesse de notre réaction a longtemps été considéré comme une preuve d'intelligence. Mais peu d'études ont montré une corrélation entre un temps de réaction court et des scores élevés aux tests d'intelligence. Des psychologues ont comparé notre temps de réaction sur le long terme et ont montré que nous aurions environ 13 points de QI depuis l'époque victorienne. D'autres que si l'intelligence a à voir avec des connexions rapides, elle a surtout à voir avec de bonnes connexion. Mais la vitesse peut être trompeuse : elle nous fait croire que nous sommes plus intelligent alors que nous sommes plus fluide. Penser vite, n'est pas penser profondément, et penser profondément ne veut pas dire penser lentement.
hubert guillaud

La mort lente mais certaine du micro-ondes - Atlantico.fr - 0 views

  •  
    L'excellent prof de marketing Christophe Benavent détaille avec humour comment les habitudes alimentaires des américains changent mais sans que cela signifie que les nôtres aillent dans le même sens.
hubert guillaud

Neuro-pédagogie - LeTemps.ch - 0 views

  •  
    Les polémiques sur les méthodes pédagogiques s'arrêteront-elles un jour ? Difficile à croire, tant l'éducation a toujours été la cible des idéologies et fantasmes. Désormais, elles s'étendent aux "recherches sur le cerveau" qui légitimeraient ou disqualifieraient telle ou telle approche pédagogique. Mais là encore, on assiste surtout à des dérives proche de l'imposture, estime le neuroscientifique Sebastian Dieguez. Dans un pamphlet rafraichissant Normand Baillargeon dresse le panorama des "Légendes pédagogiques", où il démonte nombre de mythes se revendiquant des neurosciences : non, la musique classique n'aide pas au développement cérébral, non, nous n'utilisons pas 10% de nos cerveaux, non, l'hémisphère droit n'est pas le créatif et le gauche l'analytique... L'auteur s'en prend aussi aux promesses marchandes plus qu'éducatives des nouvelles technologies. Les incohérences et les polémiques sur les neurosciences et l'éducation ont encore un bel avenir !
hubert guillaud

Sexe, mensonge et chatons ? L'usage de la destruction d'images dans Snapchat (.pdf) - 1 views

  •  
    Un article de recherche consacré à la gestion de la vie privée et de l'éphémère dans SnapChat, basé sur une enquête auprès de 120 utilisateurs. Pour eux, la sécurité n'est pas une préoccupation majeure, même s'ils utilisent la durée de visualisation pour préserver le caractère privé de certains contenus, que la plupart n'utilisent pas Snapchat pour envoyer du contenu sensible, qu'ils savent que leurs correspondants peuvent prendre des capture d'écran et que leurs messages peuvent être récupérés... (42% admettent l'avoir fait). Reste qu'une part significative de personnes souhaiterait une messagerie plus sûre.
hubert guillaud

Microsoft, Google et Apple se réservent le droit de lire vos e-mails - Silico... - 0 views

  •  
    Microsoft a été pris la main dans la boîte d'un mail d'un utilisateur qui avait transmis du code de Windows 8 - les conditions d'utilisations de Hotmail permettent à Microsoft d'accéder aux mails des usagers pour protéger les droits et la propriété de Microsoft... Une mesure d'exception estime Microsoft qui jure de publier le nombre de comptes auxquels la société a accédé chaque année... Les fournisseurs de mails peuvent faire ce qu'elles veulent et n'ont aucun compte à rendre, rappelle Jérôme Marin. Les sociétés qui aboient après les pratiques d'espionnages de la NSA, qui se sont alliés à la coalition Reform Government Surveillance pour défendre les principes de la Constitution américaine n'offrent aucune garantie en leur sein et ce alors même que Microsoft fait de la publicité contre Google pour rappeler que les courriers électroniques doivent rester personnels ! Aucune éthique !
hubert guillaud

Les Tableaux de bord urbains du maire de Boston - The Boston Globe - 0 views

  •  
    Le maire de Boston a désormais accès à des tableaux de bords urbains qui lui permettent de connaître les autobus qui arrivent à l'heure, le nombre de nid de poule comblés, le nombre d'appels aux urgences de la ville... Mais qui informera sur le nombre de trous dans la chaussée créés dans la ville chaque jour ?
hubert guillaud

La French Tech a désormais sa bourse dédiée aux innovations d'usages et de se... - 1 views

  •  
    "Parce que les start-up ne portent pas uniquement des innovations de nature technologique, Bpifrance va piloter un dispositif de soutien financier à des PME novatrices en matière d'usages, de procédés et de services, doté de 10 000 millions d'euros (30 000 euros par projets maximum) pour lesquelles les PME de moins d'un an pourront déposer un dossier.
hubert guillaud

L'obsolescence contrariée de notre système politique - Le Monolecte - 0 views

  •  
    Pour Agnès Maillard, la figure paternaliste de l'homme providentiel, du chef est totalement dépassée dans une société où le niveau général d'éducation n'a jamais été aussi élevé... Alors pourquoi la professionnalisation de la politique est-elle indépassable ? Pourquoi la confiscation démocratique perdure-t-elle ? Pourquoi les municipales focalisent-elles sur la figure du maire quand le gouvernement d'une commune est devenu un tel travail d'équipe ? Le responsable politique n'est plus celui qui prend en charge la coordination des intérêts communs, mais celui qui sait, qui fait, en dehors de tout contrôle réel et concret de ses actes. A quand la fin du conservatisme endogamique des appareils politiques ? Pourquoi le choix se porte d'abord sur ceux qui sont en place, ceux qui vont faire perdurer les manières opaques de conduire les affaires ? Et Agnès Maillard de dénoncer les rigidités intrinsèque du système démocratique qui reproduit les formes hiérarchiques rigides et étanches à la société civile. "Quand les urnes ne sont plus que les réceptacles de nos frustrations et que la vie politique est à ce point éloignée des citoyens, il serait logique de remettre en question le fonctionnement même de nos institutions"... Oui, mais comment, puisque ceux à même de le transformer n'en veulent pas ?
hubert guillaud

Ouverture des données de santé : quels sont les enjeux ? - Le Point - 1 views

  •  
    "Connaître le taux d'efficacité d'un anti-diabétique, réaliser des études prospectives sur un traitement anticancéreux, éviter les catastrophes sanitaires... Les raisons qui militent pour une ouverture maîtrisée des données anonymes de santé sont multiples. À commencer par l'impératif de santé publique", rappelle Laurence Neuer pour Le Point. Le collectif Initiative transparence santé - http://www.opendatasante.com - estime ainsi que pour le Mediator, les pouvoirs publics étaient au courant des dérives de prescription. Un suivi plus strict des prescriptions et une information auprès des prescripteurs aurait permis d'éviter un grand nombre de mort. Reste à pouvoir accéder à ces données. C'est le travail qu'accomplit actuellement la mission d'information du Sénat sur l'accès aux documents administratifs et aux données publiques. Reste à savoir à quelles données les autorités et institutions pourront accéder ? Qui sera autorisé et qui ne le sera pas ? Dans quel but ? La recherche et le risque ou la surveillance des patients ?
hubert guillaud

Les journalistes et leur trafic - NYTimes.com - 0 views

  •  
    Le journaliste David Carr revient sur l'annonce par plusieurs journaux et plateformes d'information de payer leurs journalistes au clic. Le risque bien sûr, que les journalistes ne s'intéressent qu'au plus facile. L'accent mis sur la productivité et le nombre de pages vues fait oublier certainement trop rapidement les effets d'agrégation, de mise en avant et de masse qui se jouent en ligne.
hubert guillaud

Busyness : vous n'êtes pas aussi occupé que vous le dites - Slate.com - 0 views

  •  
    Etes-vous trop occupés ? Si ce n'est pas le cas, vous devriez, conseille la journaliste Hanna Rosin à Slate.com. L'art du busyness - un jeu de mot formé du mot travail (business) et busy (occupé) - consiste à transmettre une inquiétude sur son rythme de vie et une résignation feinte. Mais n'est-ce pas avant tout une manière de frimer ? C'est ce que suppose la journliste Brigid Schulte dans son dernier livre "Submerger : travailler, aimer et jouer quand personne n'a le temps". Etre sur-occupé n'est-il pas devenue une vertu dans un monde où avoir du temps libre est devenu terrifiant, comme si cela signifiait que vous étiez devenu obsolète ? Etre submergé survient non pas quand vous faites trop de choses, mais quand vous faites beaucoup de choses différentes. Les chercheurs parlent de "temps contaminés", et les femmes y seraient plus sensibles que les hommes. Pourtant, pour l'anthropologue Ann Burnett, ce phénomène n'est pas si contemporain qu'on le croit. Déjà dans les cartes postales des années 60, l'essentiel des messages devaient signifier combien nos vies étaient trépidantes et actives. Pour elle, notre sur-occupation est avant tout une marque de statut social : si vous êtes occupés, c'est que vous êtes importants ! Qu'importe si cette course à l'occupation nous stresse. Et qu'importe, si en réalité, ce n'est jamais vraiment le cas.
hubert guillaud

Le smartphone supplante la TV en temps passé - Zdnet.fr - 0 views

  •  
    "Selon une étude de Millward Brown menée dans 30 pays, le temps quotidien et moyen passé devant un smartphone est de 2h27 par jour contre 1h53 pour la télévision."
hubert guillaud

Vers la fin de la collecte massive de données téléphoniques par la NSA - LeMo... - 0 views

  •  
    L'administration Obama préparerait un plan législatif pour mettre fin à la collecte massive des données téléphoniques par la NSA... http://www.nytimes.com/2014/03/25/us/obama-to-seek-nsa-curb-on-call-data.html?_r=0
« First ‹ Previous 61 - 80 of 3345 Next › Last »
Showing 20 items per page