Skip to main content

Home/ Groups/ InternetActu
hubert guillaud

Quand Fleur Pellerin finance le [plus grand] FabLab [fantôme] de Paris - Refl... - 1 views

  •  
    Yovan Menkevick pour Reflets.info tacle l'un des 14 dossiers retenu par l'appel à projet fablabs du gouvernement (sur 154 dossiers déposés). L'un des projets retenu semble tout à fait fantôme... mais il est parisien !
hubert guillaud

Mashape - 0 views

  •  
    Un moteur de recherche d'API.
hubert guillaud

Le Bus - RoughType.com - 0 views

  •  
    Sur son blog, Nicholas Carr compare le bus mythique et psychédélique des Merry Pranksters à ceux de Google, pour montrer, combien, malgré toutes leurs différences, les deux autobus sont les véhicules d'un même communautarisme, portant des élites avides de se distancier de la culture régnante, se définissant en tant que membres d'une société choisie, un modèle social pour l'avenir. Bezos et Musk rêvent de colonies spatiales. Thiel rêve de colonies d'incubation technologiques flottant sur l'océan. Srinivasan estime que la Silicon Valley est l'ultime issue pour créer un Etat hors de portée des autres Etats défaillants. Le bus, allégorie de la carriole de la Conquête de l'Ouest... n'a-t-il jamais rien promis d'autre que de renforcer les distinctions sociales ?
hubert guillaud

Les 50 entreprises les plus intelligentes de 2014 - Technology Review - 1 views

  •  
    La Technology Review distingue sa liste annuelle des entreprises les plus intelligentes dans le monde des technos de rupture. En tête du classement, Illumina, Tesla et Google. Illumina propose de générer votre génome pour moins de 1000$.
hubert guillaud

Des applications "anonymisantes" pour les réseaux sociaux - Technology Review - 2 views

  •  
    Facebook et Google nous ont imposés l'usage de nos identités réelles dans nos réseaux sociaux. Mais si l'on apprécie communiquer avec notre réseau, nos vrais noms nous empêchent parfois de dire ce que l'on pense. C'est ce qui explique le succès des applications anonymisantes comme Whisper - http://www.whisper.sh - ou Secret - https://www.secret.ly - qui vous permettent de partager des messages avec vos réseaux et au-delà, sans révéler votre nom. Anonymisant, mais pas anonyme.
hubert guillaud

Bienvenue à GoogleTown - The Verge - 0 views

  •  
    Sean Hollister, pour The Verge, nous explique comment Mountain View est en train de devenir la propriété de Google. Google vient de signer un accord pour avoir son propre aéroport à proximité du GooglePlex. En 1999, quand Google a emménagé à Mountain View, au 2400 Bayshore Parkway, il n'avait que 50 employés. 15 ans plus tard, il est le plus gros employeur de la ville (malgré la présence de Microsoft, Symantec ou LinkedIn). En 2013, Google emploie 9,7 % de la main d'oeuvre (11332 personnes en juin 2013) de la ville et possède 10,7% des biens imposables. Google représente 1/10e de Mountain View. Google prévoit de s'étendre pour accueillir 24 000 employés prochainement. Seulement 1/3 bénéficie de ses autobus privés pour venir au travail. Le Nord de Mountain View est saturé par la circulation et les parkings. Le conseil municipal s'est plusieurs fois opposé aux ambitions de Google pour construire des logements, un hôtel voir même certains agrandissements. Face à l'extension de Google, le transport et l'environnement sont devenus désormais les principales préoccupations du Conseil municipal. Visiblement, les relations ne sont pas au beau fixe. Certains conseillers municipaux s'alarment que Moutain View ne devienne Googleville.
hubert guillaud

Cartographie des accidents de la circulation à New York - The Atlantic Cities - 0 views

  •  
    Le hacker John Krauss a utilisé les données de la police de New York pour créer une cartographie des accidents de la circulation à New York : http://nyc.crashmapper.com Si leur localisation n'est pas parfaitement exacte (les accidents sont attachés à des blocs, pas à des coordonnées géographiques exactes), Ben Wellington sur son blog dédié à l'analyse quantitative des données de New York, a utilisé ces données pour créer une carte des secteurs dangereux de New York, ceux où se produisent le plus d'accidents : http://iquantny.tumblr.com/post/77684693503/visualizing-traffic-safety-as-we-prepare-for-vision montrant que 23% des accidents de la circulation se concentrent sur 5% de la ville. Cela ne signifie pas pour autant que ces endroits sont plus dangereux que d'autres (il faudrait pour cela prendre en compte la densité du trafic notamment). Mais c'est une base de discussion pour regarder ce qui ne va pas là où les accidents sont les plus nombreux...
hubert guillaud

Le graphisme qui vous stresse - Graphism.fr - 0 views

  •  
    Les icônes qui nous stressent...
hubert guillaud

Twitter, les racines de l'injustice - Medium - 0 views

  •  
    Les plus anciens adeptes de Twitter ont plus d'audience que les plus jeunes. Si Twitter veut survivre, il doit trouver les moyens de rendre les échanges plus équitables, notamment pour les nouveaux venus.
hubert guillaud

La fin programmée des classes moyennes, Livres - LesEchos.fr - 0 views

  •  
    "Deux livres anglo-saxons qui dessinent un avenir très noir à la pour la classe moyenne des pays riches. Concurrencés par des machines intelligentes, appauvris par les prix de l'immobilier, les perdants seront nombreux."
hubert guillaud

Les français de la TV connectée : Leankr - Olivier Ezratty - 0 views

  •  
    Sur son blog, Olivier Ezratty détaille les réalisations de Leankr - http://leankr.com - une solution de télévision augmentée. Et pointe notamment sur http://telescoop.tv un moteur de recherche qui recense quelques 3000 émissions permettant de retrouver des mots prononcés dans les émissions des 15 derniers jours. La télévision devient "searchable".
hubert guillaud

La loi Numérique mettra l'économie d'un côté, la liberté de l'autre - Numeram... - 1 views

  •  
    "Le grand projet de loi sur le numérique sera envoyé dans les prochains jours au Conseil National du Numérique, avant une présentation en conseil des ministres au mois de juin. Le texte sera composé en deux volets, l'un économique, l'autre sur les libertés. Mais les deux peuvent-ils vraiment être séparés ?"
hubert guillaud

Oppia, le nouveau service éducatif de Google - Presse-Citron.net - 0 views

  •  
    Oppia - https://www.oppia.org - est un service pour créer des questionnaires interactifs simplement. Maintenant que vous avez mis vos vidéos de cours sur YouTube, voici de quoi poser des questions aux élèves pour voir s'ils les ont bien compris.
hubert guillaud

Pascal Boniface : "Partout dans le monde, l'opinion publique prend le pouvoir" - Lenouv... - 0 views

  •  
    Pour le géopolitologue Pascal Boniface, nous assistons à la fin du monopole occidental (mais pas à la fin de sa puissane). Partout dans le monde, l'opinion publique prend le pouvoir, quelque soit le régime en place, mais cela ne signifie pas qu'on assiste à des effets domino démocratiques... "La démocratie n'est pas un produit instantané à effet immédiat". Si la démocratisation du monde se répand, la réaction à la corruption est un élément plus fédérateur et mobilisateur que le seul appel à la démocratie. La coupure entre les élus et le peuple n'est pas plus importante que par le passé, mais plus flagrante. "Il existe trop de moyens d'information pour que l'on puisse encore croire au discours dominant sans le remettre en cause"... Face à cette nouvelle réalité, les élites souffrent toutes d'un problème d'adaptation. Cette coupure génère une fatigue démocratique, qui se recompose dans les mouvements de solidarités locaux et dans le populisme. Mais l'un et l'autre ne vont certainement pas dans le même sens, c'est peut-être la seule bonne nouvelle de ce constat...
hubert guillaud

Des images de millions de webcams collectées par les espions britanniques - L... - 0 views

  •  
    Le Guardian vient de révélé, sur la base des documents Snowden, que l'agence de surveillance des télécommunications britanniques a intercepté de manière massive, entre 2008 et 2012 les images des caméras utilisées par les internautes dans les salons de tchat de Yahoo! Une interception sans distinction de plus. Signalons tout de même que 3 à 11% des images interceptées depuis ces caméras montrent des parties intimes et dénudées de gens... Les salons de tchat de Yahoo! ont défendu leur réputation.
hubert guillaud

L'organisation d'un débat public sur des questions scientifiques ou technique... - 0 views

  •  
    Michel Laberganti donne la parole à Pièce et Main d'oeuvre (PMO), ce groupe d'activistes qui refusent le débat public sur les questions scientifiques, n'hésitant pas à venir faire raffut et tapage lorsqu'ils sont organisés. Un quarteron de ministres en retraite s'est insurgé. Pour PMO, la formule du débat public, comme ceux mis en place par la Commission nationale du débat public sert à masquer ce qui n'est qu'une opération de communication pour obtenir l'adhésion à une nouvelle technologie. Opposés aux sociologues spécialistes des controverses, ils dénoncent des formes de débat qui visent à la prévention et à l'apprivoisement des contestations. Car participer, c'est accepter. Les débats substituent des leurres à la confrontation politique de fond, occultant la dissymétrie entre ceux qui ont le pouvoir d'agir et sont qui n'ont que leur expression. Dans la vie réelle, la décision ne tient qu'au rapport de force. PMO récuse expertise et contre-expertise. Les citoyens sont tous compétents pour les affaires de la Cité, qu'elles portent sur le nucléaire, les OGM, les nanotechnologies ou le numérique. Pour PMO, les experts devraient mêmes être exclus des débats, étant juges et partis. Ce n'est que si les citoyens décident de construire des sous-marins ou des centrales nucléaires que les experts devraient être invités à dire comment y parvenir. Scientifiques et technocrates ont tout intérêt à l'organisation scientifique de la société, puisque c'est pour eux le moyen d'assumer leur pouvoir. "L'expertise dépouille la population de sa compétence politique en dépolitisant les prises de décision". Si la technologie est le progrès, pourquoi notre société hypertechnologie n'est-elle pas le paradis ? "Le progrès technologique n'est synonyme ni de progrès humain, ni de progrès pour la société". Les opposants à la technologie sont toujours parodiés comme ceux qui promeuvent le retour à la bougie. Choisir la sobriété énerg
hubert guillaud

Etre géolocalisé par son employeur ? « Je m'en fiche, je n'ai rien à cacher »... - 0 views

  •  
    Avoir son véhicule de fonction géolocalisé par son employeur ? Cela semble devenu banal, sous prétexte de l'optimisation des trajets, des coûts... L'écoconduite devient l'argument marketing. Pourtant, les employeurs ne peuvent s'en servir pour surveiller un employé, notamment un VRP. Si les abus des employeurs augmentent, la jurisprudence permet encore de protéger les salariés contre les abus.
hubert guillaud

Les technologies que l'on porte comme un droit de l'homme - Technology Review - 0 views

  •  
    Pour la fille de Steve Mann "pourquoi les immeubles ont-ils le droit de porter des caméras tout le temps, mais pas les gens ?" Pour Mann, qui porte depuis des années des technologies de ce type, donnons la possibilité et le droit à tous de porter une caméra sur soi. Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est le droit des immeubles à porter caméra qui devrait être revu.
hubert guillaud

Comment avoir un job chez Google - NYTimes.com - 0 views

  •  
    Google a arrêter d'embaucher des gens en regardant uniquement l'excellence de leurs résultats scolaires, rappelle l'économiste Thomas Friedman qui est allé rencontrer Laszlo Bock, responsable du management chez Google. Aujourd'hui, 14% des employés de Google n'ont pas de diplômes. Google a 5 attributs d'embauche. Sur les rôles techniques, la capacité à codé est testée. Mais Google recherche avant tout "la capacité cognitive générale", c'est-à-dire "la capacité de traiter à la volée", de "rassembler des éléments d'information disparates". Google recherche également le leadership, mais surtout le "leadership émergent", c'est-à-dire comment face à un problème, vous prenez le lead ou le laissez face à quelqu'un qui propose une meilleure solution que la vôtre. Google s'intéresse aussi à l'humilité, seule manière d'apprendre de ses échecs. Par contre, Google semble de moins en moins intéressé par l'expertise, qui ne permet pas suffisamment d'imaginer des solutions différentes, il lui préfère la capacité à aimer apprendre et réapprendre. Pour Bock, un diplôme n'est pas un indicateur de votre capacité à faire n'importe quel travail. Reste que ce nouveau regard de Google sur l'emploi divulgue un autre message fort : l'éducation, c'est fini. Votre diplôme ne vous assure plus de rien.
hubert guillaud

Quel rôle pour les villes dans la transition énergétique (.pdf) - La Fabrique... - 1 views

  •  
    Comment les villes peuvent-elles contribuer à enrayer l'augmentation de la demande énergétique mondiale ?
« First ‹ Previous 201 - 220 of 3345 Next › Last »
Showing 20 items per page