Skip to main content

Home/ Groups/ InternetActu
hubert guillaud

Of Being Numerous - The New Inquiry - 0 views

  •  
    'Nous n'avons pas consenti à notre propre surveillance constante , même si la façon dont nous vivons l'a produit"
hubert guillaud

Selfie Control - The New Inquiry - 0 views

  •  
    Associated Press a rompu ses liens avec un photographe, lauréat du Pulitzer, parce qu'il avait modifié une photo en faisant disparaître l'appareil photo du photographe qu'on y voyait, supprimant sa propre présence. Mais que signifie cet art de la photographie qui tente toujours d'effacer ou de rendre invisible sa présence ? Pourquoi le photographe doit-il être invisible, comme s'il n'affectait pas la scène qu'il prend en photo ? Comment interpréter la mode du selfie sous cet angle, où photographe et sujet sont les mêmes ? Le développement du selfie coïncide avec les révélations sur la surveillance de masse dont nous sommes l'objet. "La technologie qui rend le selfie possible est aussi la technologie qui simplifie la surveillance de masse". Et Jenna Brager d'évoquer Hasan Elahi, ce designer qui démultiplie les données sur lui pour tromper le FBI après avoir été injustement inquiété par celui-ci. Nathan Jurgenson parle de "sursaturation visuelle" et la définition même du selfie contient une critique de son omniprésence. Le selfie est-il l'apogée du consentement photographique ?
hubert guillaud

Nous avons besoin de critique dans la technologie - Model View Culture - 0 views

  •  
    La développeuse Ashe Dryden - http://www.ashedryden.com - pousse un coup de gueule contre les discriminations dans le secteur des technos. Quels rôles jouons nous individuellement et collectivement dans les structures oppressives de la société ? La culture n'est pas différente du logiciel : nous devons améliorer notre code pas ingénierie inversée.
hubert guillaud

Les robots peuvent faire pression sur les humains pour leur faire faire des c... - 0 views

  •  
    Nous obéirons peut-être mieux aux autorités robotiques qu'aux hommes, même quand leurs ordres sont en conflit avec notre conscience. Règle, processus, soumission.
hubert guillaud

Révolution numérique : ces Français qui codent le monde d'aujourd'hui - Le Point - 0 views

  •  
    Portrait d'entrepreneurs français qui ont réussi dans la Valley.
hubert guillaud

Le prototypage direct - Harvard Business Review - 0 views

  •  
    David Aycan et Paolo Lorenzoni d'IDEO dressent sur la Harvard Business Review une intéressante distinction dans les formes de prototypage. Le prototypage rapide vise la quantité sur la qualité. Il consiste à créer par des croquis ou des protypes en pate à modeler ou en carton, une idée, un service ou un produit et à l'affiner par la souplesse de sa forme. A l'inverse le pilote et les prototypes techniques sont utilisés pour prouver la viabilité économique, montrer la faisabilité technique, mais sont coûteux à fabriquer. Le prototypage direct offre une troisième voie entre ces deux extrêmes, estiment les designers : il s'agit de libérer des concepts bruts dans le contexte où les consommateurs pourraient les rencontrer, comme dans un magasin réel, pour observer leurs réactions. IDEO a utilisé le prototypage direct pour explorer de nouvelles marques. L'avantage : être capable de mieux mesurer le contexte et le retour des utilisateurs.
hubert guillaud

Qui est Jerry? - Jerry, Do It Together - 0 views

  •  
    Jerry est une infrastructure informatique (ordinateur ou serveur) composé de matériaux de récupération et contenu dans un jerrycan. Son but : ouvrir et démocratiser le fonctionnement technologique par le DIY.
hubert guillaud

Numérique et administration : l'effondrement des cathédrales - L'Âge de la mu... - 0 views

  •  
    Nicolas Colin revient sur l'échec du projet d'Opérateur national de paie. Un échec qui s'explique car le projet n'a pas été l'occasion de transformer l'organisation, mais au contraire qu'il a du se conformer à la complexité de l'organisation existante. Ce qui implique une lourde maîtrise d'oeuvre, d'autant plus difficile à orchestrer que la gouvernance est faible : le politique se moque des systèmes d'information. Et Nicolas Colin d'en tirer 3 conclusions : on ne réduit pas les déficits budgétaires par la rationalisation informatique. La culture numérique de l'administration doit évoluer : il n'y aura pas d'innovation numérique dans une grande organisation si celle-ci n'a pas décidé que le numérique était son corps de métier, donc sans compétence particulière et sans alliance avec les utilisateurs. Donc, qu'on n'y arrivera pas de sitôt et qu'un régime intermédiaire est nécessaire à l'image du chantier Data.gouv.fr. Le salut n'est plus dans les grands SI, mais dans l'exécution agile d'applications conçues pour la multitude.
hubert guillaud

The Small Data Lab - 0 views

  •  
    L'université de Cornell ouvre un laboratoire sur les Small Data...
hubert guillaud

Ce que les nouvelles technologies peuvent changer à la nature même du pouvoir... - 0 views

  •  
    Pour Benoît Thieulin, président du CNNum, les décideurs politiques et économiques n'ont pas pris suffisamment conscience des capacités de traitement rendus possibles par les nouvelles technologies. Reste que la culture du secret en politique est aussi allé trop loin, jusqu'à échapper à tout contrôle démocratique. Les nouvelles technologies nous poussent à trouver un nouvel équilibre.
hubert guillaud

Un coup d'oeil sur la scène technologique londonienne - ParisTechReview - 0 views

  •  
    Rapide synthèse de la scène technologique londonienne, l'une des premières d'Europe.
hubert guillaud

Détecter la contagion émotionnelle dans les réseaux sociaux massifs - PlosOne - 0 views

  •  
    Comment les réseaux sociaux peuvent-ils amplifier la synchronicité de l'intensité émotionnelle mondiale ?
hubert guillaud

Les dangers des listes établies par les données - O'Reilly Radar - 0 views

  •  
    Pour Forbes, Barry Eggers expliquait qu'on devrait utiliser les Big Data pour construire des listes intéressantes : http://www.forbes.com/sites/ciocentral/2012/09/25/the-problem-with-lists-and-the-fix-from-big-data/ Dans un monde de notes et de classements, notre cerveau adore les listes - cf. http://www.newyorker.com/online/blogs/elements/2013/12/a-list-of-reasons-that-our-brains-love-lists.html - mais, elles sont bien souvent inutiles car trop souvent peu crédibles. Certes, estime Alistair Croll pour O'Reilly, les Big Data vont nous aider à faire des listes, mais sur quels critères ? Certes, nous pourront les personnaliser, mais ne risquons-nous pas de devenir excessivement dépendants d'elles ? Nous confondons trop souvent optimisation et inspiration. Lister les politiciens les plus dignes de confiance est-il une bonne façon de faire de la politique ? Les voitures les plus sûrs seront les voitures autonomes, mais elles seront également plus coûteuses. Savoir quelles sont les meilleures voitures ne va pas nous aider à nous passer des voitures à moteur ? L'optimisation guidée par les données est très bien pour tenter de gagner au jeu auquel nous sommes en train de jouer, mais elle est nulle pour changer les règles ou passer à un jeu différent.
hubert guillaud

Faire rendre des comptes aux algorithmes - Tow Center for Digital Journalism - 0 views

  •  
    Le Tow Center pour le journalisme numérique publie un court rapport de Nicolas Diakopoulos pour inviter les journalistes à s'intéresser aux algorithmes, des objets dignes d'enquête.
hubert guillaud

Physiciens, généraux et PDG sont d'accords : bannissons PowerPoint- NPR - 0 views

  •  
    Supprimer les slides et d'un coup, voilà que la communication s'établit mieux dans les deux sens. De nombreuses professions comment a rejeter les présentations PowerPoint : PDG, physiciens, généraux... Le principal avantage à renoncer à PowerPoint est de forcer l'auditoire à faire attention. Ce renoncement fait de vous de meilleur enseignants et ceux qui vous écoutent un meilleur auditoire. Nous sommes tellement habitué à donner des présentations PowerPoint que nous oublions qu'il existe d'autres moyens de communiquer.
hubert guillaud

Il y a plus dans nos actions qu'on ne le pense - IPasSXSW - 0 views

  •  
    Anjali Ramachandran de PHD UK a assisté a un atelier de la conférence SXSW sur le thème des biais et de la collaboration. Partant du constat que les êtres humains sont des êtres cognitivement biaisés, Nate Matias du MIT et Srah Szalavitz de 7Robot, travaillent sur des outils pour aider les gens à prendre conscience de leurs préjugés innés et à les surmonter. Il existe de nombreux projets qui permettent de mesurer le biais de la sous-représentation féminine dans les médias par exemple. Le OP ED Project calcule le pourcentage de femmes qui s'exprime dans les médias américains : http://www.theopedproject.org Le projet Implicite permet à chacun de mesurer ses propres biais : https://implicit.harvard.edu/implicit/ Whose Voices - http://natematias.com/medialab/gv-viewer/ - examine le genre des personnes citées par Global Voices, le média alternatif. Nate Matias a également lancé le projet Open Gender Tracker - http://opengendertracking.org - permettant d'appliquer l'algorithme à tout type d'information. Pour Sarah Szalavitz cependant nous ne devrions pas porter attention à des outils qui culpabilisent, explique-t-elle en pointant vers l'application http://www.nohomophobes.com/#!/today/ qui comptabilise les citations homophobes sur Twitter. Et de pointer vers http://followbias.com , une application Twitter développée par Nate et Sarah pour révéler nos propres biais dans notre manière d'utiliser Twitter.
hubert guillaud

Pheme, l'algorithme qui débusquera vos mensonges sur Facebook et Twitter - L'... - 1 views

  •  
    Plusieurs universités européennes travaillent de concert pour mettre au point Pheme - http://www.pheme.eu - , un outil pour trier les informations sur les réseaux sociaux. Son but tordre le cou aux rumeurs, afin que celles-ci ne se répandent pas. Distinguer la viralité de la véracité, en s'appuyant sur des critères comme la nature de la source, la réputation de l'auteur, le texte lui-même ou les réactions qu'il provoque...
hubert guillaud

Pourquoi les Geeks ont remplacé les "Computer Girls" - The Clayman Institute ... - 0 views

  •  
    Quand on imagine un programmeur informatique, la plupart d'entre nous décrivons un Geek, un homme brillant mais socialement maladroit. Ce stéréotype auto-entretenu favorise en fait la domination masculine dans ce milieu. Ceux qui embauchent favorisent les candidats masculins et les femmes délaissent ce secteur où elles ont le sentiment qu'elles ne seront pas adaptées. Or, jusque dans les années 60, l'informatique attirait beaucoup de femmes. Mais l'informatique n'est plus assimilée à du travail de bureau. L'introduction de tests d'aptitude à l'embauche a mis l'accent sur la résolution d'énigmes mathématiques et les tests de personnalité privilégiant les personnes qui n'appréciaient pas les interactions personnelles étroites ont contribué à privilégier les hommes sur les femmes. Nous continuons à penser que les programmeurs ne sont pas très sociaux et que ce trait de personnalité est forcément masculin. Et tant que ses hypothèses persisteront, la programmation continuera d'être dominée par les hommes. Pour l'historien Nathan Ensmenger de Stanford, les stéréotypes ont finalement de profonds effets sur la masculinisation de cette profession : http://gender.stanford.edu/news/2011/negativemathstereotypestoo-few-women-0
hubert guillaud

Comment la NSA a industrialisé le hacking - 01net.com - 0 views

  •  
    "Les services secrets américains se sont dotés d'une infrastructure quasi-automatique pour injecter des malwares sur des millions des machines. Et ce n'est qu'un début. Voici un aperçu technique."
hubert guillaud

Réseaux sociaux : la grande désillusion ? - My Community Manager - 0 views

  •  
    Les réseaux sociaux ne génèrent pas de business : moins de 1% de ventes e-commerce. Selon une étude du cabinet Milward Brown, les compagnies aériennes ne postent que des promotions sur Facebook et ne génèrent que 0,1% d'interaction par billet, soit 10 fois moins que l'e-mail et 100 fois moins que l'e-mail retargetting. Pour Google, le social media n'est ni un outil de vente ni un média traditionnel. Son rôle est de sensibiliser, convaincre et développer l'intention d'achat (Prospect Relationshiph Management, PRM). Mais aucune plateforme ne permet de développer et suivre l'engagement et l'intention d'achat des consommateurs sur la durée. Au final, les audiences sur les réseaux sociaux sont coûteuses à atteindre, d'où l'idée de les fédérer dans des applications dédiées permettant de mieux suivre et accompagner les consommateurs. Reste que les applications touchent peu de gens... Mais ça, l'article ne l'évoque pas.
« First ‹ Previous 101 - 120 of 3345 Next › Last »
Showing 20 items per page