Skip to main content

Home/ Groups/ InternetActu
hubert guillaud

Street Eraser - 0 views

  •  
    Effaçons la ville.
hubert guillaud

De notre enregistrement permanent - Medium - 0 views

  •  
    L'entrepreneur Austin Hill a toujours été un ardent défenseur de la vie privée et de l'anonymat ce qui lui permet de livrer une tribune particulièrement critique des applications web éphémère en plein succès. Il rappelle que les choix que les développeurs font façonnent le monde, mais créent aussi des réactions émotionnelles des utilisateurs. Bien sûr, le pseudonymat ou la cryptographie ont un coût, mais la somme de leurs avantages demeure bien supérieure à leurs abus. Et Austin Hill de dénoncer le risque du web éphémère : donner l'illusion de la vie privée, sans aucune assurance réelle d'anonymat ou de confidentialité est terriblement trompeur. Que se passera-t-il quand une affaire de diffamation ou de harcèlement conduira ces entreprises devant les tribunaux ? Pour Austin Hill, le modèle du web éphémère est le pinacle de l'irresponsabilité...
hubert guillaud

Quel avenir pour la télévision à l'heure du P2P et du SoLoMo ? - FredCavazza.... - 0 views

  •  
    Si les écrans sont plus fins, disposent de plus de pixels... la télévision n'a pas évolué depuis des décennies, rappelle Frédéric Cavazza. La majeure partie des nouveaux services proviennent des box des fournisseurs d'accès (Replay, applications...) et 25 millions de français regardent désormais la télé via l'ADSL. Aux Etats-Unis, les industriels font la course à Google et sa Chromecast et sa plateforme d'application, permettant de diffuser le web sur sa télévision... Reste encore à parvenir à dépasser la télécommande en utilisant le téléphone... Avec la démultiplication des chaînes, l'attention des téléspectateurs s'est dispersée et la logique de la grille de programme perd chaque jour un peu plus de sa pertinence. Mais si l'intérêt des téléspectateurs diminue, c'est parce que les contenus proposés ne sont pas adaptés. L'avenir pour les chaines est donc de développer de nouveaux types de contenus, accessibles en ligne. Aux chaines de devenir "méta-producteurs" de contenus... disponibles sur de multiples canaux.
hubert guillaud

Le chinois Xiaomi fait en une semaine ce qu'Apple fait en un an - Forbes.com - 0 views

  •  
    Vous ne connaissez pas Xiaomi - http://www.xiaomi.com/en ? C'est un fabriquant chinois de smartphone qui est en passe de dépasser Apple sur le marché chinois. Comment ? Xiaomi est très proche des utilisateurs et utilise leurs suggestions pour mettre à jour les fournées des 100 000 téléphones qu'il met en vente chaque semaine. Il fait au matériel ce que les développeurs font au logiciel. Il le transforme en continu. Chaque nouvelle fournée hedbomadaire de téléphone est donc différente et meilleure que la précédente, quand Apple propose une nouvelle version de ses appareils tous les ans. Xiamoi ne pratique pas non plus les mêmes tarifs qu'Apple et personnalise ses téléphones pour s'adapter aux différents marchés.
hubert guillaud

Votre téléphone lira les émotions des gens mieux que vous ! - Quartz - 0 views

  •  
    Dans une étude publiée par Current Biology, les chercheurs ont demandé à 170 cobaye de lire des expressions faciales dans des vidéos, dont une bonne partie était simulée. Au final, les humains décodent les expressions une fois sur deux. Avec les mêmes images, les programmes d'ordinateurs décodent la douleur réelle à 85%. Les ordinateurs ont une meilleure perception de nos émotions que nous, estime la spécialiste Marian Bartlett pour Wired : http://www.wired.com/wiredscience/2014/03/computer-vision-facial-expressions/ Marian Bartlett est la cofondatrice d'Emotient - http://www.emotient.com -, une entreprise qui vient de lancer une application pour décoder les expressions faciales, afin d'aider les spécialistes du marketing à mieux comprendre les réactions de leurs clients. Affdex, un produit développé par Affectiva - http://www.affdex.com/technology/ - propose le même type de produits.
hubert guillaud

25 ans de participation des hommes et des femmes au travail domestique : quel... - 0 views

  •  
    "Au cours des 25 dernières années, les hommes se sont davantage impliqués dans l'éducation des enfants, tandis que leur participation dans les autres tâches domestiques est restée stable. Les femmes ont également consacré davantage de temps aux activités parentales mais sensiblement moins à l'entretien domestique. Elles délaissent ainsi progressivement leur rôle de ménagère pour celui de mère éducatrice. Les évolutions du temps domestique tiennent surtout aux changements des comportements, reflétant un relâchement des exigences en matière d'entretien domestique. La progression de l'activité féminine et les changements des structures familiales ont également influencé ces évolutions, mais dans une moindre mesure. Les couples sont plutôt homogames en termes de temps passé aux tâches domestiques et le sont davantage au fil du temps. La spécialisation conjugale des tâches domestiques traditionnelle avec l'homme pourvoyeur principal de ressource a diminué, notamment dans les années 1990. Toutefois, on observe des résistances au partage plus égal des tâches domestiques, les femmes demeurant toujours les premières responsables de la bonne tenue de la maison et des membres de la famille. La prise en charge des enfants au sein des couples est quant à elle plus équilibrée, les pères n'assumant aucune tâche parentale se faisant plus rares. Cette diffusion témoigne d'un changement de normes quant à l'implication des pères auprès de leurs enfants, plus valorisée que dans le passé. "
hubert guillaud

Imaginer Wenzhou : comment utiliser l'internet pour présenter aux lecteurs de... - 0 views

  •  
    Ethan Zuckerman revient sur le film Ha Ha Ha America de Dan Ligon, une diatribe ironique, présentant la ville chinoise de Wenzhou comme le nouveau New York (la population de Wenzhou est supérieure à celle de la ville de New York). Il y a de nombreuses villes à travers le monde dont nous ne savons rien, rappelle Zuckerman, parce que notre curiosité et l'entropie de l'information ne nous y pousse pas. Et le chercheur de pointer vers le projet Terra Incognita - http://terra-incognita.co - de Catherine d'Ignazio, un jeu en ligne qui permet de trouver des ressources de qualité autour de plus de 1000 villes du monde, via un plug-in pour navigateur. Qu'est-ce qui présente notre ville au reste du monde dans les premiers renvois d'une requête sur Google ou sur Wikipédia ?
hubert guillaud

Comment enseigner le numérique au Royaume-Uni - Fing Live - 0 views

  •  
    Daniel Kaplan relate sa rencontre avec Tom Kenyon, en charge du programme "Make Things do Stuff" - http://makethingsdostuff.co.uk - du Nesta britannique, un site et une campagne pour mobiliser la prochaine génération de makers en permettant de comprendre comment fonctionne la technologie, en favorisant la collaboration et le partage, via des actions de formation dans les écoles notamment. Make Things do Stuff n'est pas la seule initiative britannique pour promouvoir l'apprentissage des nouvelles technologies : bien au contraire, elles sont très nombreuses : Year of Code, Web for Everyone, Apps for Good, Code Club, Young Rewired State, Freeformers... Sans compter le développement de l'informatique dans les programmes scolaires eux-mêmes d'ici septembre... Mais Kenyon est assez critique de cette dernière initiative, qui risque de promouvoir une informatique aride, sans apport concrets pour les élèves... qui risque de plus desservir la cause de l'apprentissage technique à l'école que le contraire. Le Nesta travaille aussi à développer l'évaluation des méthodes et supports d'éducation. "Les données vont transformer le paysage" de l'éducation estime Kenyon... à la fois pour l'évaluation des professeurs comme des élèves et risquent demain de rendre les examens traditionnels obsolètes...
hubert guillaud

Une ville faite pour les garçons - CNRS le journal - 0 views

  •  
    Yves Raibaud, géographe, le rappelle clairement : nos espaces urbains sont construits pour les garçons et par des hommes, sous prétexte de vouloir "canaliser leur violence". Les moyens attribués aux activités de loisirs féminins et masculins ne sont pas égaux. Est-ce aux femmes de s'adapter aux espaces qu'on leur propose ou à ceux qui les conçoivent de s'interroger sur les discriminations qu'elles provoquent ? Et le géographe et ses équipes d'inviter les élus à mettre en place des dispositifs d'observation et d'évaluation des politiques publiques sous l'angle du genre et à mettre en place un observatoire des inégalités de genre.
hubert guillaud

Ecrire « SMS » ne nuit pas à l'orthographe - Peut mieux faire - 1 views

  •  
    Une étude du Centre de recherche sur la cognition et l'apprentissage a observé des collégiens à qui elle a fourni des téléphones mobiles en échange de l'étude de leurs SMS. Les élèves forts ou faibles en orthographe sont restés forts ou faibles quelque soit la densité d'abréviation utilisées dans leurs SMS. "Les SMS n'ont pas d'influence sur l'orthographe des collégiens". Au contraire. Les meilleurs élèves déforment plus rapidement les mots et s'emparent plus vite du langage SMS que les élèves les plus faibles.
hubert guillaud

Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent - LeMonde.fr - 1 views

  •  
    Prism n'est pas réservé aux Américains. La DGSE travaille en coopération étroite avec Orange, révèle leMonde.fr.
hubert guillaud

Cloak : une appli pour ne pas croiser ses amis - Numerama.com - 0 views

  •  
    Alors que les réseaux sociaux encouragent la géolocalisation, une application mobile pour iPhone propose de se servir des coordonnées géographiques pour éviter de croiser des proches dans la rue.
hubert guillaud

Internet : la longue traîne n'a-t-elle toujours été qu'une utopie ? - Slate.fr - 0 views

  •  
    Retour sur l'ouvrage d'Anita Elberse, professeure d'économie à Harvard, "Blockbusters" : plus que jamais à l'ère d'internet, c'est la tête et non la traine qui garde le pouvoir, à savoir les grosses productions et non les niches. La dynamique du gagnant qui rafle la mise est encore plus forte sur le net. Au cinéma, si les Majors prennent des risques avec les blockbusters, c'est parce que la promotion et l'invasion sont la meilleure façon de s'assurer contre les risques sur un marché par définition incertain. Anita Elberse étend sa démonstration à d'autres domaines culturels : édition, musique, sport... mais également dans le numérique, via Apple ou Netflix qui se transforme en studio, ou YouTube qui se met à créer des chaines et à mettre en avant les plus visibles. Pour Anita Elberse, l'allégorie de la longue traine tient de l'utopie. La logique Mainstream prend encore plus de puissance avec les outils numériques. Ce qui n'est pas sans effets collatéraux : manque de prise de risque, frilosité créative... réduction de la diversité et développement d'une polarisation extrême entre blockbuster et le reste. La conclusion de David Lacombled est finalement amusante, parce qu'elle reprend celle qu'on entend partout : internet a cependant un rôle à jouer pour réactiver la longue traine... et qu'il suffit que les citoyens promeuvent la diversité pour y remédier. C'est, il me semble croire que la façon dont le net est conçu est sans effet, alors que l'accélération de l'effet superstar en ligne montre exactement l'inverse. Perso, j'ai tendance à penser que pour créer la longue traine, il va nous falloir changer d'internet...
hubert guillaud

Dataville - 2 views

  •  
    Un portail de données et de visualisations sur toutes les villes de France.
hubert guillaud

Free to Play: The Movie - 0 views

  •  
    Un film sur les gamers professionnels...
hubert guillaud

Tariq Krim : "La France a besoin d'un choc de numérisation" - Le Point - 1 views

  •  
    "Si la France veut garder son modèle d'Etat-providence, elle doit le rendre numérique."
hubert guillaud

L'espionnage est mauvais pour les affaires - Technology Review - 1 views

  •  
    Peut-on faire confiance à un internet qui est devenu l'arme des gouvernements ? L'opération de surveillance mondiale de l'agence de sécurité nationale américaine et de son homologue britannique a montré que les entreprises étaient aussi la cible de cette surveillance de masse planétaire. La conséquence de cette surveillance : le risque de balkanisation du web. Et les analystes américains commencent à le prendre au sérieux. Forrester Research prévoit des milliards de pertes pour les services internet américain comme Dropbox ou Amazon, mais également pour le matériel... comme celui fourni par Cisco. Les gens sont à la recherche de solutions de rechange, estime James Lewis du Centre d'études stratégiques internationales de Washington. A l'heure où les gouvernements écrivent des virus, les services secrets russes auraient commandé des machines à écrire, arguant que le papier était plus sur pour les documents confidentiels... (à l'heure où tout est appareil photo, ce n'est certainement plus si sûr). Où s'arrête la responsabilité d'une entreprise et où commence celle d'un Etat ? Les banques devront-elles se défendre des attaques des Etats ? Les consommateurs se sont précipités sur les services du web éphémère qui faussement les rassure. Les téléphones cryptés ont le vent en poupe. Les gens sont en train de se poser des questions sur les services et produits qu'ils utilisent qu'ils ne se sont jamais posé avant. Longtemps l'idée a été que le web n'avait pas de frontière ni de pays. C'était une utopie naïve.
hubert guillaud

La fétichisation de l'innovation : le mot à la mode naïf de la droite, de la ... - 1 views

  •  
    Qui est aujourd'hui contre l'innovation ? Personne, explique Evgeny Morozov. Pour autant, l'innovation a ses limites. Le projet de grande bibliothèque publique numérique américaine par exemple ne rencontre pas beaucoup de soutiens, car sa réussite nécessiterait une réforme structurelle et ambitieuse du droit d'auteur. Sans vision politique, les politiciens (de gauche) préfèrent imaginer que l'accès démocratique au savoir va se matéraliser tout seul, par magie. Que l'innovation va produire des projets qui ressemblent à Wikipédia, privilégiant l'accès libre avec une forte dimension sociale. Si la plupart des plates-formes construites par l'industrie de la technologie peuvent être utilisées à des fins civiques, beaucoup de ces projets pourraient disparaitre aussi vite qu'ils sont apparus, quand les entreprises décideront de maximiser leurs intérêts commerciaux. Tous les services commerciaux sont menacés d'extinction : Google Reader a fermé, et demain, qui sait s'il n'arrivera pas la même chose à Google Scholar ? "Mais pourquoi ne pas reconnaître que certains services comme Google Scholar sont suffisamment importants pour justifier un soutien public ?" La positions conservatrice sur l'innovation est tout aussi ambiguë, estime Morozov. Malgré leur potentiel perturbateur, les conservateurs vantent l'innovation car elle est pour eux un synonyme de déréglementation. C'est l'innovation sans permission chère à la droite libertaire. Pour de nombreux libertaires, le succès incontestable de l'internet est un merveilleux modèle pour promouvoir la déréglementation la plus large, dans la finance avec Bitcoin, dans le monde physique... Mais pourquoi supposer que l'innovation et, par extension, la croissance économique, devraient être le critère par défaut par lequel nous mesurons le succès de la technologie ? La publicité n'est pas le seul moyen de fournir un service d'email ? Il pourrait être également pris en charge par nos impôts ou
hubert guillaud

Algorithmique ... ta mère - affordance.info - 0 views

  •  
    Olivier Ertzscheid revient sur 3 exemples classiques des formes de détournement algorithmique : le Google Bombing, GWEI (le programme qui rachète Google par des clics publicitaires) et Random Shooper (la programmation aléatoire d'achat sur Amazon), 3 exemples qui s'appuient sur les règles de base de l'algorithme pour en faire le coeur du détournement. En ré-instrumentant ses routines dans une perspective artistique ou hacktiviste, il se pourrait pourtant que de tels projets renforcent les capacités prédictives des algorithmes, explique Olivier Ertzscheid en citant Bernard Chazelle, car la plupart des découvertes récentes en complexité algorithmique ont été le fait de l'aléa. La dichotomie des Big Data est entièrement articulée autour d'une propriété fondamentale : "il faut aux programmes informatiques une immense quantité de données pour asseoir et bâtir leur capacité prédictive (et prescriptrice) de comportements, mais il ne faut aux algorithmes que la lecture d'un état et d'un petit nombre de caractères (= de données) pour l'exercer, pour la rendre opératoire. C'est ce qui fait qu'ils sont si délicats à leurrer."
hubert guillaud

Google lance Android Wear pour les objets connectés - PC INpact - 1 views

  •  
    Google vient d'annoncer Android Wear, une version dédiée de son système d'exploitation mobile qui vise les objets connectés (montre, bracelet, etc). http://googleblog.blogspot.fr/2014/03/sharing-whats-up-our-sleeve-android.html et https://www.youtube.com/watch?v=QrqZl2QIz0c
« First ‹ Previous 81 - 100 of 3345 Next › Last »
Showing 20 items per page