Seulement 5 % des applis proposées par l'iTunes App Store pour apprendre à lire prennent en compte le vocabulaire. Or il n'y a pas de maîtrise de la lecture sans maîtrise du vocabulaire !
Pour Paul Sulzycki l'internet des réseaux sociaux est désormais fragmenté entre quelques applications clés dotées de règles de confidentialités et de pratiques de sécurité douteuses. Pourtant le réseautage social est un outil précieux. La décentralisation des réseaux sociaux est en cours, souligne le spécialiste. Diaspora, Friendica et Libertree s'apprêtent à devenir les alternatives libres et ouvertes aux grands réseaux propriétaires.
"L'API n'est pas seulement un saut technique, il s'agit d'un saut économique. Tout comme la richesse de notre code génétique nous permet de générer de nombreuses variantes, la valeur réelle d'une API est l'ensemble des différents usages et des services qu'elle facilite."
Demos vient de publier un rapport sur l'état général de défiance des usagers (consommateurs, citoyens, etc.) face aux entreprises et aux instances publiques sur la circulation de la donnée. Beaucoup d'ignorance d'un côté, peu d'information et une très faible sensibilité sur le sujet en regard. Des usagers qui ne comprennent pas qu'abandonner sa donnée se fasse au bénéfice exclusif de ceux qui ont les moyens de l'exploiter.
Le gouvernement vient de publier les principes qui doivent présider au Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique : résorption de la fracture dans l'accès aux services publics par l'élaboration d'une cartographie des services numérique des administrations. Le second chantier concerne l'identité numérique en dotant l'Etat d'une doctrine d'identification et d'authentification des utilisateurs pour sécuriser les échanges. Enfin, le gouvernement prévoit le développement de nouveaux téléservices, notamment sur mobile. Il réaffirme le principe de gratuité des données publiques et souhaite étendre la mise à disposition aux délégataires de services publics notamment dans les domaines de l'éducation, de l'environnement, de la santé, du transport, du logement et des prestations sociales.
Pour l'ingénieur et philosophe Christian Fauré on ne doit pas publier de données sans qu'elles soient qualifiées et de qualité, comme l'a trop fait l'open data. Les données doivent avoir des fonctions d'écriture pour être enrichies et les infrastructure techniques qui les accueillent doivent être de qualité.
Le e-commerce, bien qu'en pleine croissance, ne suffit pas. Les clients veulent aussi voir ce qu'ils achètent. E-Bay, Etsy ouvrent des magasins éphémères. L'achat devient un évènement social. Mais les magasins sont conçus autrement : moins de stocks, moins de personnels... Ils deviennent des salles d'exposition des produits où le client commande en ligne les produits qu'il a vu.
Nicholas Carr pour le Nieman Journalism Lab se livre à l'exercice imposé des prédictions... Mais surtout, il s'en prend au terme de perturbation (disruption) pour dire qu'il commence à sonner creux depuis le temps qu'on l'utilise. Il serait temps de porter attention aux changements et à ce qui dure.
La Technology Review publie un imposant dossier en 3 parties sur les méthodes utilisées par l'équipe d'Obama pour remporter les élections via l'internet et les données.
En septembre 2010, le premier hackerspace a ouvert en CHine aux portes de Shanghai. Avec leurs spécificités, comme le rapportent Silvia Lindtner et David Li : http://interactions.acm.org/archive/view/november-december-2012/created-in-china Les hackerspaces chinois sont visiblement très politisés et montrent d'intenses relations avec les sociétés qui copient les produits occidentaux. Mais la fabrication open source se développe en Chine dans des espaces surtout informels, malgré ou plutôt à cause de la forte défiance envers la créativité.
Retour sur la présentation de Tim O'Reilly à l'évènement Minds + machines dédié à l'internet industriel. Pour O'Reilly, les trois règles de l'internet industriel reposent sur la simplicité, la générativité et la robustesse.
"En un demi-siècle, la durée de la vie humaine a augmenté de façon spectaculaire. Ce phénomène a une conséquence notable: l'augmentation de la durée moyenne de la vie durant laquelle on souffre de maladie chronique."
InaGlobal propose un compte rendu de l'ouvrage collectif Digital Disruption, un ouvrage pour comprendre les bouleversement qu'induit internet dans l'industrie du cinéma.
Pour Jean-Pierre Orfeuil, auteur de "Grand Paris : sortir des illusions, approfondir les ambitions", le projet de Grand Paris n'est pas adapté aux besoins des usagers. Ceux-ci privilégient la qualité du service, la régularité et le confort. Or les entreprises sont déresponsabilisés dans leurs implantations : qu'elles s'installent à Clamart ou à la Défense, le versement transport est le même ! Les entreprises remboursent indifféremment la moitié du montant du Pass Navigo à un employé smicard comme à un trader. Les voyages en heure creuse doivent être moins cher. ON doit développer l'offre d'autocars sur Autoroutes... Face à la congestion, il faut aussi développer les 2 roues. Et l'auteur de multiplier les propositions...
Charles Nepote, responsable du programme sur la réutilisation des données ouvertes à la Fing, revient, dans un long entretien sur l'open data. Selon lui, "le premier bénéfice de l'open data, c'est la modernisation interne des collectivités". Une interview pour comprendre où en est et où va l'open data.