Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation - Formation 3.0 - 3 views
-
-
Sofy DAVY on 15 Mar 17Voir en particulier la partie n°4
-
-
Facebook par exemple propose des outils de création de documents en ligne ou de questionnaires à choix multiples. Ces documents permettent de rédiger des consignes, des intitulés d’exercices, etc. Les événements annoncent un travail à remettre, un meetup ou un webinaire, par exemple.
-
Facebook permet la création de documents en ligne dans ses groupes. Ces documents permettent le partage de consignes, d’intitulés d’exercices, de contenus pédagogiques, etc.
- ...23 more annotations...
-
Twitter était au départ un outil de microblogging et par conséquent, on peut créer des « micro-documents »
-
4. Learning Management System (plateforme de gestion d’apprentissage) Certains médias ou réseaux sociaux sont si complets qu’ils permettent d’émuler le fonctionnement d’une plateforme d’apprentissage (LMS – Learning Management System).
-
L’utilisation d’éléments dynamiques comme la vidéo, l’animation avec outils comme Explee ou Moovly, l’exploitation d’outils de création de BD, etc. font du blog un outil aussi ludique que structurant. Il demande cependant beaucoup de travail de la part du formateur.
-
il permet de s’adresser à un public distant, mais il offre des caractéristiques supplémentaires très intéressantes dans le cadre de la formation :
-
Un élément qui nous est donné par un égal – un apprenant comme nous – possède un autre poids, une autre consistance que le même élément donné par le formateur ou le professeur.
-
Le social learning ne consiste pas seulement en échanges formels – informations, ressources, travaux, etc. Les échanges informels, de type social, y sont extrêmement importants.
-
La curation est un élément important de l’environnement personnel d’apprentissage. C’est également une pratique très formatrice.
-
La curation est une discipline exigeante qui demande des compétences variées, essentielles tant pour l’éducation et la formation
-
Avec les réseaux sociaux, les apprenants se réapproprient une bonne partie des initiatives d’apprentissage. Ils peuvent combiner production du savoir et échanges sociaux, formels et informels. Ils tracent eux-mêmes les contours de leur apprentissage.
-
éponses aux questions posées les uns aux autres, aide réciproque,
-
soutien psychologique