Skip to main content

Home/ Groups/ InternetActu
hubert guillaud

La technologie ne nous sépare malgré tout - NYTimes.com - 0 views

  •  
    En septembre 2008, deux étudiants de l'université Rutgers sous la direction de Keith Hampton, ont voulu refaire l'expérience du sociologue William Whyte, The Street life project, consistant à filmer la rue pour voir et comprendre les interactions humaines et renouveler l'urbanisme par l'observation. L'occasion de regarder si nos technologies nous isolent, comme le clament nombre de livres.... Hampton et ses étudiants ont ainsi découvert que les passants n'aiment vraiment pas les espaces très larges et ouverts, qui semblent désolés voir dangereux. Ils préfèrent les chaises aux bancs, notamment parce qu'ils peuvent les déplacer et se faire face. Les passants aiment les fontaines qui ne sont pas closes pour y tremper leurs pieds. Hampton a comparé les films de Whyte et ceux d'aujourd'hui pour regarder si les gens faisaient moins attention aux autres à l'heure des téléphones mobiles. Son étude montre que l'utilisation du mobile est plus répandue chez les gens qui se promènent seuls. L'utilisation du téléphone dans l'espace public s'est avéré beaucoup plus faible que prévu (seulement 3% des personnes aperçues en utilisaient un), pour beaucoup, c'est un moyen de passer le temps quand on est seul ou quand on attend quelqu'un. Mais il a aussi constaté que les gens trainent, flânent plus facilement que dans les films de Whyte. Mais notre tendance à interagir avec d'autres a augmenté. En 79, 32% des passants étaient seuls, alors qu'en 2010, seuls 24% des passants étaient seuls. Autre surprise, en 2010, il y a beaucoup plus de femmes dans la rue qu'en 1979. L'histoire des lieux publics ne nous raconte pas la solitude ou la distraction numérique, mais plutôt celle de la montée de l'égalité des sexes... Passionnant !
hubert guillaud

Quand le marketing des Big Data devient de la surveillance - Scientific American - 0 views

  •  
    La chercheuse Kate Crawford revient sur Turnstyle - http://www.getturnstyle.com -, une entreprise qui a placé des centaines de capteurs le long des rues commerçantes de Toronto pour identifier les téléphones des passants afin de fournir des études marketing aux commerces locaux (cf. http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303453004579290632128929194 ). Et la chercheuse de s'inquiéter de la collusion entre le secteur public et privé pour promouvoir une collecte de donnée sans limite pour maximiser les possibilités d'affaires. Pour Kate Crawford, les entreprises de marketing ont bien lancé une charte de bonnes pratiques, mais cette charte pose de nombreux problèmes. D'abord parce que toutes les données sont devenues personnelles. Parce que l'opt-out pour indiquer qu'on ne désir pas être tracé est trop complexe. L'autorégulation de ce secteur ne sera pas suffisant, clame la chercheuse. Pour ces entreprises, les individus doivent agir comme des entreprises, négocier leur information au meilleur prix dans un marché sans friction où tout le monde comprend comment fonctionne la techno et les ramifications du partage de données. Mais ce modèle ne reflète pas une seconde la profonde inégalité de situation à laquelle nous sommes confrontés. Ceux qui détiennent les outils d'analyses ont beaucoup plus de pouvoir que les autres. Dans le débat sur la vie privée, la focalisation sur la responsabilité individuelle ne suffit pas. Car le problème dépasse l'individu. Il est systémique. Nous sommes maintenant confrontés à des expériences à grandes échelles où les gens sont dans un état de participation forcée, sans réelle capacité à en négocier les termes. Nous avons besoin d'un débat sur l'éthique de la fouille et de la collecte de données.
hubert guillaud

La fin de l'âge d'or des études supérieures - Clay Shirky - 0 views

  •  
    Pour Clay Shirky, quand on parle d'études supérieures, on parle souvent de l'école des élites. Or, ce n'est pas la réalité de l'enseignement supérieur américain. La plupart des étudiants sont inscrits dans une école de banlieue, pas pour accumuler des connaissances, mais pour acquérir une formation et un certificat d'employabilité. Un sur trois ne finira pas ses études et deux sur trois finiront endettés par celles-ci. L'enjeu est donc bien d'améliorer la qualité de l'éducation sans en augmenter le prix, de parier sur une éducation à faible coût et à grande échelle.
hubert guillaud

Tout ce que j'avais besoin de savoir sur le management je l'ai appris en joua... - 0 views

  •  
    Et après on s'étonne ;-)
hubert guillaud

Ne vous en prenez pas aux médias sociaux si votre ado est asocial. C'est votr... - 1 views

  •  
    Clive Thompson revient sur le livre de danah boyd "C'est compliqué : la vie sociale des adolescents en réseau". Si les adolescents passent trop de temps sur l'internet, c'est parce que la société des adultes ne les laisse pas se socialiser en face à face avec leurs amis. "Les adolescents ne sont pas accros aux médias sociaux, ils sont dépendants les uns des autres". Du fait de la panique morale qui s'est emparée de nos sociétés, ils ne sont plus autorisés à sortir de la façon dont leurs parents l'ont fait. C'est ce qui explique qu'ils aient déménagés en ligne. Les enfants aiment les matchs de foot ? C'est parce qu'ils peuvent s'y rencontrer en contexte non structuré... En fait, c'est nous parents, avec nos peurs de l'étranger et du danger qui avons façonné Facebook... vous savez, ce site imaginé par un garçon timide pour draguer des filles qu'il n'osait pas aborder...
hubert guillaud

Internet et médias sociaux : les grands chiffres et tendances 2014 - YouTube - 0 views

  •  
    5 min. de vidéo pour être à jour sur les chiffres des médias sociaux et des usages internet...
hubert guillaud

La France, pays le plus technophobe ? - RslnMag - 0 views

  •  
    Selon une étude publiée par Microsoft - http://blogs.technet.com/cfs-file.ashx/__key/communityserver-components-sitefiles/2014-Jan-23-World-Economic-Forum-Annual-Meeting-_2D00_-Global-Opinion-Survey-_2E00__2E00__2E00_.pdf - les Français seraient les plus méfiants au sujet de l'impact du numérique sur nos vies. L'enquête qui porte sur 10 000 internautes à travers le monde, révèle encore que les sujets numériques dans lesquels les gens ont le plus confiance sont l'innovation commerciale, l'entrepreneuriat et l'éducation loin devant les liens familiaux, la sécurité et la confidentialité. Dans les pays en développement, 92% ont confiance dans les technologies, contre 67% dans les pays développés.
hubert guillaud

L'internet des légumes - Wired.com - 0 views

  •  
    Dans un avenir pas si lointain auront nous des plantes cyborgs capables de nous dire quand elles ont besoin d'eau, quels parasites les ronges, à quels produits chimiques elles ont été exposées ? C'est ce que pense le chercheur italien Andrea Vitaletti et le programme européen Pleased - http://pleased-fp7.eu - en utilisant de l'électronique pour récupérer les signaux vitaux des plantes...
hubert guillaud

La fouille de données révèle les surprenants comportements des utilisateurs d... - 0 views

  •  
    Sur les sites de rencontres, les hommes ont tendance à cherche des jeunes femmes, alors que les femmes mettent davantage l'accent sur le statut socio-économique de leurs partenaires potentiels. L'analyse qui a porté sur 200 000 utilisateurs du site de rencontre chinois baihe montre que les hommes envoient en moyenne 15 à 20 messages dès leur inscription et continuent au même rythme, alors que les femmes envoient deux fois plus de messages la première semaine avant de poursuivre à un taux beaucoup plus faible. Les hommes envoient plus de messages mais obtiennent bien moins de réponses. Autre enseignement, les femmes ont tendance à s'écarter beaucoup plus de leurs préférences déclarées que les hommes (notamment sur les attributs d'âge, de taille, de localisation...) mais sont moins souples que les hommes que l'état civil ou le nombre d'enfants. Certains choix semblent parfaitement aléatoires (taille, niveau d'éducation), alors que d'autres demeurent très forts comme la différence d'âge ou la distance géographique. Reste que la probabilité de répondre est plus grande lorsque l'attribut de l'expéditeur correspond à la préférence exprimée du récepteur.
hubert guillaud

Strawbees : le kit de construction total - Wired.com - 1 views

  •  
    Strawbees est un système de construction extrêmement simple permettant de construire tout et n'importe quoi pour un coût quasi nul.
hubert guillaud

Entries/ IxD Awards - 0 views

  •  
    La liste des projets finalistes des Interaction Awards regorge de projets surprenants. Y flâner...
hubert guillaud

L'avenir terrifiant de la cybersécurité - Co.Exist - 0 views

  •  
    Trend Micro lance 2020 - http://2020.trendmicro.com/en/ - une web série sur les dangers informatiques en 2020...
hubert guillaud

Comment un génie des maths a piraté OkCupid pour trouver le vrai amour- Wired... - 0 views

  •  
    Passionnante plongée avec un mathématicien, Chris McKinlay, qui applique une fouille de donnée et construit des algorithmes pour optimiser ses rencontres sur OKcupid et trouver l'amour. Une autre manière de contourner les algorithmes des sites de rencontres et de montrer qu'ils sont loin d'être optimaux. Pour McKinlay, les algorithmes d'OKCupid sont certainement très bons, mais il est difficile que les gens se rencontrent s'ils n'ont pas répondus aux mêmes questions. D'où l'importance, pour lui, d'extraire les questions les plus répondues pour mieux faire matcher les algorithmes. Ses techniques sont expliqués dans un livre : http://christophermckinlay.net
hubert guillaud

Le ventre, notre deuxième cerveau | ARTE+7 - 0 views

  •  
    Notre ventre contient 200 millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent avec notre cerveau. Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. L'uploading de notre conscience s'éloigne chaque jour un peu plus... car elle se révèle chaque jour un peu plus incarnée.
hubert guillaud

Les 24 styles de management dans le monde - Cadreo - 0 views

  •  
    Dans son livre "When Culture Collide", le linguiste britannique Richard Lewis a classé les différentes culture du leadership selon les pays, en 24 schémas. Si le management est démocratique et décentralisé en Suède, en France il est autocratique et paternaliste...
hubert guillaud

La ligne de temps du futur lointain - BBC - 1 views

  •  
    Que nous arrivera-t-il dans 1000, 10 000, 1 000 000 d'années ?
hubert guillaud

Des détecteurs d'urine pour les sites publics - Springwise - 0 views

  •  
    Le Metro d'Atlanta a placé des détecteurs d'urine dans ses ascenseurs...
hubert guillaud

Eloge de la retenue sur les réseaux sociaux - Idées - Télérama.fr - 0 views

  •  
    A l'heure où la société ne cesse de nous inviter à la compétition, au dépassement, à l'épanouissement spectaculaire et "social", le philosophe Pierre Zaoui fait l'éloge de la discrétion, comme un léger pas de côté qui ouvre au monde plus qu'il n'isole. Face à l'injonction à parader en permanence, se faire discret, c'est abdiquer sa volonté de puissance pour goûter la joie apaisante de laisser paraître les autres. Une autre forme de déconnexion ?
hubert guillaud

DOSSIER * Bienvenue dans les villes du futur | Courrier international - 2 views

  •  
    Dans le dernier courrier International, un dossier sur les villes intelligentes, Masdar et Songdo.
hubert guillaud

le Défi Data+ | » EcoWattVisu - 1 views

  •  
    EcoWattVisu est une prototype de boitier qui analyse les sites d'alertes d'ERDF pour automatiser le délestage d'appareils domestiques lors de pic de consommation. http://ecowattvisu.wordpress.com
« First ‹ Previous 2981 - 3000 Next › Last »
Showing 20 items per page