Skip to main content

Home/ InternetActu/ Contents contributed and discussions participated by hubert guillaud

Contents contributed and discussions participated by hubert guillaud

hubert guillaud

Cynthia Fleury : « On va liquider la pensée en s'en remettant à une machine »... - 0 views

  •  
    Pour la philosophe Cynthia Fleury, les technologies permettent la liquidation de la décision humaine, comme le montre le trading à haute fréquence. Nous voici dans l'âge du probabilisme : le règne sans partage de la probabilité comme seule source de décision pertinente. Le règne de l'algorithme signe la fin du libre arbitre et ce d'autant plus que l'homme pour utiliser les machines plus efficacement devra apprendre à penser et à devenir machine. Cette machinisation est le fruit de l'incapacité de l'homme à accepter sa finitude. L'homme ne cherche plus à être libre, mais à être immortel. Bienvenu à l'homme indéfini et soumis aux machines qui tente d'expliquer l'esprit par l'imagerie du cerveau... "La résistance individuelle à une telle déshumanisation demande une abnégation", demande de ne pas avoir peur de mourrir dans tous les sens du terme : socialement, économiquement, physiquement... Et ce alors que nous sommes dans un monde de plus en plus matérialiste.
hubert guillaud

Tumblr : anatomie d'une réseau social oublié - Technology Review - 0 views

  •  
    Tumblr, fort de 160 millions d'utilisateurs et de 70 milliards de messages, a une population plus jeune que les autres médias sociaux. 90% des posts impliquent des photos ou du texte. Dans les réseaux de blogs, la réciprocité (si a suit b, alors b suit a) est inexistante (3%), sur Twitter, elle est plus forte (22%) et sur Tumblr, elle grimpe à 30%. Le billet moyen compte 427 caractères. 3/4 des reblogs se fait dans la première heure, alors que sur Twitter, 75% se fait dans la journée. Tumblr est plus rapide.
hubert guillaud

Les données et les voitures sans conducteurs sont l'avenir de l'assurance - G... - 0 views

  •  
    Glenn Renwick, le président de Progressive - http://www.progressive.com - une société d'assurance américaine qui installe des boites noires dans les voitures de ses assurées, est revenu dans une récente conférence sur 14 ans d'exploitation de données pour transformer le métier d'assureur. Selon lui, les données recueillies permettent de s'éloigner de la corrélation pour comprendre les causalités. "Pour chaque personne qui doit payer moins, il y en a qui devrons payer plus" a assuré l'entrepreneur. Demain, plutôt que d'assurer les conducteurs, les assureurs assureront peut-être les batteries ou les systèmes Lidar qui permettent aux voitures d'être autonomes...
hubert guillaud

Disconnect | Online Privacy & Security - 0 views

  •  
    Un plug-in pour navigateur pour faire des recherches en ligne sans que des sociétés tierces n'aient accès à votre historique de navigation ou de recherche. https://disconnect.me/
hubert guillaud

Rendre les choses distribuées est dur - nikos.roussos - 0 views

  •  
    Dans les années 90, l'internet apparaissait comme une exception : il pouvait être décentralisé, il pouvait être une force de démocratisation. Personne ne l'avait conçu, personne ne le contrôlait. Les entreprises qui avaient essayé de le centraliser étaient ridicule. Mais cette époque est révolue. Orwell avait imaginé un télécran pour surveiller chacun dans sa chambre : nous avons fait mieux avec les smartphone que chacun porte dans sa poche et qui savent tout de nous. Nous avons créé une version centralisée de l'internet basé sur la surveillance permanente. Mais ce n'est qu'un problème de conception estime Nikos Roussos. Rendre les choses éphémères, distribuées ou anonymes est difficile, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'y atteler.
hubert guillaud

Tout quantifier : un rêve pour un futur féministe de données - Model View Cul... - 0 views

  •  
    La vie des femmes a toujours été soumise à la mesure, estime Amelia Abreu pour Model View Culture. La donnée a toujours été un sous-produit négligé de l'action et de l'interaction. Longtemps le domaine des femmes, la collecte, le stockage et l'analyse des données sont devenues le territoire des hommes, comme le montre les promoteurs du Quantified Self, une communauté largement masculine. Une grande promesse de la mesure repose sur la découverte et l'adoption de mesures "parfaites" ou "universelles", mais sans s'interroger sur les systèmes, leur évaluation, leur sélection... Pourrions-nous imaginer demain un avenir de données féministe ?
hubert guillaud

Histoire du premier virus informatique - Mental Floss - 0 views

  •  
    Pakistan, 1986.
hubert guillaud

Pour une approche comportementale de l'innovation de produit pour les plus dé... - 0 views

  •  
    Pour Alexandra Fiorillo, directrice du Grid Impact - http://www.gridimpact.org - pour aider l'inclusion financière du plus grand nombre, il ne faut pas offrir plus de produits et de services financiers qui leur apportent plus d'information, mais proposer des produits qui répondent aux besoins, désirs et préférences des clients, c'est-à-dire les aider à suivre les intentions, les objectifs qu'ils se fixe et pas seulement leur donner plus d'information.
hubert guillaud

Le problème d'Uber : la confidentialité - The Daily Beast - 0 views

  •  
    Uber protège-t-il ses clients de ses chauffeurs ? Pourquoi l'application d'Uber fournit-elle aux chauffeurs les noms et téléphone de leurs clients ? Après quelque cas de harcèlement, la question de comment Uber gère la sécurité et de la confidentialité de ses clients s'entrouvre...
hubert guillaud

SocRoutes : un GPS basé sur Twitter (.pdf) - SheridanPrinting.com - 0 views

  •  
    SocRoutes - http://mia.kaist.ac.kr/project/socroutes/ - est un projet de recherche qui vise à connecter un GPS à Twitter (ainsi qu'à des bases de données de criminalité) pour éviter les endroits dangereux de nos villes. Les chercheurs ont montré que pour Chicago, une corrélation existait entre le taux de crime des quartiers et les sentiments géolocalisés sur la ville. Quand nos GPS se base sur les sentiments pour trouver les routes les plus agréables...
hubert guillaud

Comment rumeurs et intox se propagent par e-mails, en chaînes - LeMonde.fr - 0 views

  •  
    Jérôme Fenoglio et Alexandre Léchenet pour le Monde.fr reviennent sur l'incroyable succès des chaînes de mails... territoire des hoax et de toutes les intox et rumeurs. Quel est leur impact sur l'opinion ? Depuis 5 ans, les contenus islamophobes y sont à la mode, estime Guillaume Brossard, cofondateur de Hoaxbuster, le site qui débusque les rumeurs sur le net. Beaucoup parlent des impôts et de la défense du contribuable... Toujours, les rumeurs collent à l'actualité, quittent à ce qu'elles soient retemporalisées, alors que beaucoup circulent depuis des années. Pour le sociologue Pascal Froissart, le but de ces chaînes n'est pas de convaincre, mais de vérifier qu'on fait partie d'une communauté.
hubert guillaud

N'aidez pas vos enfants à faire leur devoir - The Atlantic - 0 views

  •  
    L'implication des parents dans les études de leur enfant n'a pas d'incidence sur leur réussite, au contraire, révèle une méta-étude américaine menée par les professeurs de sociologie Keith Robinson et Angel Harris et qu'ils ont publié dans un livre, "La boussole cassée" : http://www.hup.harvard.edu/catalog.php?isbn=9780674725102 . La plupart des formes mesurables de la participation des parents (aider les enfants à faire leur devoir, parler avec eux, faire du bénévolat à l'école...) ne semble pas apporter les résultats escomptés. Pire, à partir du collège, l'aide apporter aux enfants semble tirer les résultats scolaires des enfants vers le bas, et ce quel que soit la classe sociale, l'origine ethnique ou le niveau d'éducation des parents. Les ingérences des parents ont surtout pour résultat de rendre les enfants plus anxieux qu'enthousiastes à propos de l'école. Jusqu'à présent la théorie voulait que les parents les plus actifs et investis pouvaient combler l'écart de résultats entre les élèves de différentes origines sociales... Visiblement, il n'en est rien. Certaines habitudes font néanmoins une différence : la lecture à voix haute aux jeunes enfants et la discussion sur la planification (de son travail) au collège. Des interventions qui ont lieu surtout à la maison. Pour les sociologues, ce qui explique les différences de réussite tient plus de la diversité professionnelle et sociale à laquelle ils sont confrontés. Dans les années 90, la sociologue Annette Lareau avait montré une autre différence entre les enfants de différents milieux sociaux, alors que chez les plus défavorisés, les enfants étaient invité à faire preuve de déférence envers l'autorité, dans les milieux plus favoriser, on les invitait à être critiques. Autre différence, les parents plus aisés ont tendance à mettre leurs enfants chez les professeurs qui ont une meilleure réputation.
hubert guillaud

Valoriser les talents des développeurs français : Tariq Krim remet son rappor... - 1 views

  •  
    "Dans son rapport, Tariq Krim émet six recommandations pour valoriser les talents des développeurs français : - prendre en compte le rôle essentiel des développeurs ; - compléter la feuille de route numérique du Gouvernement par une feuille de route technologique pour l'Etat, les ministères et les opérateurs publics ; - promouvoir les développeurs dans l'administration ; - adapter les conditions d'investissement pour soutenir les projets technologiques ; - améliorer les formations des développeurs ; - mettre en place un visa de travail pour les développeurs venant en France."
hubert guillaud

De l'expérimentation aléatoire pour le développement économique - Slate.com - 1 views

  •  
    Joshua Keating s'interroge : peut-on faire de la pauvreté une science expérimentale ? Dans les années 90, l'économiste de Harvard, Michael Kremer a fait l'une des premières expérimentation aléatoire au Kenya en choisissant 25 écoles aléatoirement pour leur fournir des manuels et regarder si cela avait un impact sur les résultats scolaires de ces écoles comparées aux autres (non, cela a seulement amélioré les résultats des meilleurs élèves de ces classes). Les gouvernements et les organisations humanitaires ont mis du temps à adopter ces approches d'expérimentation aléatoires car l'idée de conduire des expériences sur les pauvres rend les gens nerveux, pour de bonnes raisons. Mais pour Chris Blattman de la Columbia University (qui tient un blog populaire sur le développement international : http://chrisblattman.com ), la plupart des programmes de développement ne sont que des expérimentations et la plupart du temps, des expérimentations bien peu transparentes. Abhijit Banerjee et Esther Duflo ont été les grands évangélistes de ce type d'expériences (cf. leur livre "Repenser la pauvreté"). Ils ont montré par exemple que fournir des uniformes aux collégiennes avait plus d'effet pour réduire les grossesses adolescentes que les programmes d'éducation sexuelle. Les études aléatoires ont montré que malgré son succès, la microfinance aidait les entreprises au démarrage, mais avait peu d'impact sur la pauvreté ou l'autonomisation des femmes. L'économiste de Princeton Angus Deaton demeure critique face à ces expériences aléatoires, dont les enseignements sont peu reproductibles d'un pays à un autre et que médias et politiques exagèrent les conclusions de ces études. Reste que les études aléatoires ont au moins eu le mérite de montrer qu'il fallait plus de rigueur méthodologique dans la mesure des interventions dans les pays en développement. Mais le fait qu'elles puissent répondre à la réduction de la pauvreté mondia
hubert guillaud

Marco Civil : la "Constitution Internet" soutenue par Berners-Lee - 1 views

  •  
    "Tim Berners-Lee a apporté un soutien appuyé à la "Marco Civil" - http://marcocivil.org.br -, un projet de loi brésilien qui créerait une véritable déclaration des droits sur Internet, et qui pourrait devenir un modèle pour d'autres pays. Un modèle dont ferait bien de s'inspirer la France qui prépare un "Habeas Corpus Numérique" beaucoup moins séduisant."
hubert guillaud

De la culture algorithmique - Social Media Collective - 0 views

  •  
    Christian Sandvig s'intéresse à comment les algorithmes imprègnent notre culture. Il revient sur Google Instant qui propose des suggestions de terme de recherche dans Google quand vous tapez des mots dans le moteur pour souligner que certains mots ne proposent aucune suggestion... C'est là une "censure douce" que Google a déployé pour répondre aux critiques à l'encontre de ce service. Mais quels mots doivent-ils être bloqués ? Puis il observe les différences entre les meilleures histoires et les informations les plus récentes du fil d'actualité de Facebook, pour souligner combien nos relations sont régis par des algorithmes qui changent notre rapport aux autres...
hubert guillaud

Action Path : un outil géolocalisé pour la réflexion et l'engagement citoyen ... - 0 views

  •  
    Erhardt Graeff travaille sur Action Path, un outil de géolocalisation qui invite les passants à la réflexion et à l'engagement citoyen.
hubert guillaud

Abstention : la politique n'explique pas tout - CNRS le journal - 1 views

  •  
    L'abstention est-elle une défaillance citoyenne ou une forme d'expression démocratique ? Pour les chercheurs du Laboratoire de physique théorique et modélisation, au niveau des élections locales (cela ne marche pas pour les scrutins nationaux) plus la commune compte d'habitants et plus le niveau de participation est faible. La vie urbaine est-elle le tombeau de la participation démocratique ?
hubert guillaud

Carte de l'Empathie - Elton-Pickford - 0 views

  •  
    Un outil pour imaginer ce qu'un client ressent, pense, voit, dit, entend et mieux répondre à ses problèmes...
hubert guillaud

Le projet XData : 5 questions à François Bancilhon - Projet XDATA - 0 views

  •  
    Un projet de recherche Big Data sur les données de mobilité lancé par DataPublica.
« First ‹ Previous 41 - 60 of 3339 Next › Last »
Showing 20 items per page