Rachel Emma Silverman pour le WSJ a vécu la vie d'un robot de téléprésence. Cette journaliste basée à Austin, Texas, est une habituée du télétravail avec sa rédaction. Alors qu'a apporté le robot de téléprésence à sa relation avec ses collègues ? Effectivement, celui-ci a permis de nouvelles interactions avec des collègues qu'elle ne connaissait pas ou qu'elle croisait rarement. Mais le robot a aussi un plein de problèmes de déplacement et souvent, elle avait du mal à entendre les discussions (sans compter les problèmes de connexion dans certains recoins des bureaux). La nouveauté a renforcé l'intérêt, la présence. Mais au final, la rédaction a préféré investir dans des billets d'avion que dans le robot qu'ils avaient en test.
Nicholas Nova publie "Curieux rituels", un blog et un livre - http://curiousrituals.files.wordpress.com/2012/09/curiousrituals-book.pdf - qui s'intéressents aux postures et aux gestes étrange que nous faisons à cause du numérique. Le postulat du numérique est qu'il nous engage pas physiquement, rappelle Dan Hill en introduction, et pourtant, leur utilisation a des conséquences sur nos comportements, nos gestes, nos postures. C'est cela que Nicolas Nova a cherché à explorer en observant d'abord les gestes que nous faisons par devers nous, puis en extrapolant les gestes que nous ferons demain avec des lunettes de réalité augmenté par exemple ou les interfaces cerveau-ordinateur. Une réflexion ouverte pour comprendre comment nous domestiquons le numérique tout en étant critique sur l'avenir qu'on nous annonce. Passionnant !
David Dufresne interview Mathieu Triclot, l'auteur de philosophie des jeux vidéo, et détaille ce que signifie l'instrumentalisation d'une expérience hallucinée. Pour comprendre notre servitude de joueur... et saisir les images, les règles, les codes (politiques) que les jeux véhiculent. "L'informatique est une technologie de pouvoir fondée sur la capacité de traiter de manière automatique des inscriptions". Cela ressemble à une "déclaration d'amour pour le nouveau management" consistant à développer toujours plus de travail et d'engagmeent... .
"La contribution créative et les mesures qui l'accompagnent constituent donc bien des moyens pour dégager des financements pour la presse, sans attenter aux grandes libertés numériques" comme le feraient une taxe sur les moteurs de recherche...
Des élus écolos prônent un plan national pour le vélo, passant par la refonte du code de la route (pour donner la priorité aux vélos), l'affectation aux aménagements cyclables de 10 % des budgets d'investissements consacrés aux infrastructures, la mise en place de mesures fiscales incitatives pour l'achat et l'usage des vélos.
"Avec les nouvelles technologies, la créativité va changer, non parce que les artistes libèrent de l'espace dans leur cerveau, mais parce qu'ils changent la façon de gérer leur « métamémoire »."
Data Publica a utilisé les données du site Res.sport.gouv.fr pour dresser la carte de la densité des équipements sportifs français et montre que ce sont les territoires les plus riches et les plus peuplés qui sont le moins pourvus en équipements sportifs. Les départements où le taux de jeunes est le plus forts sont aussi les moins équipés.
Titiou Lecoq pour Slate.fr a dressé un long florilège des déclarations de personnalités à l'encontre d'internet et tente de répondre à ceux qui "détestent l'internet".
Marc Laimé dénonce la tarification sociale de l'eau, telle que testée à Libourne par la Lyonnaise. "C'est la Lyonnaise qui a mis au point le tarif, pas la mairie de Libourne" au détriment des ménages nombreux.
Aarti Shahani pose une bonne question sur les limites de Kickstarter, la plateforme de financement collaboratif : que se passe-t-il si un projet financé ne parvient pas à fournir le produit qui a été financé ? Le problème n'est pas encore arrivé, estime l'un des cofondateurs de Kickstarter. Pourtant, les délais annoncés par certains projets n'ont pas toujours été respectés et un porteur de projet a déjà disparu dans la nature en emportant l'argent de ses financeurs. Si le site sait rembourser les financeurs de projets qui n'ont pas atteint la somme désiré, il ne dispose pas de mécanismes d'assurances.
Kevin Driscoll de l'université de Californie du Sud retrace l'histoire des bases de données, qui ont toujours été vues à la fois comme une opportunité et une crainte. A l'heure où elles deviennent accessibles à tous, leur critique pourrait devenir de plus en plus populaire.
Une étude publiée fin août par le Commissariat général au développement durable (CGDD) propose quatre scénarios d'évolution pour éviter une crise de financement des transports publics urbains à un horizon très proche.
Romain Hatchuel, professeur à Mines ParisTech revient sur l'origine des concours d'innovation et souligne leur renouveau, depuis les années 1990. Mais ceux-ci ont évolué, rappelle-t-il. Il ne s'agit plus tant d'organiser une compétition entre participants (car l'hybridation des projets peut-être féconde) que d'assurer la pérennité d'un programme innovant en stimulant les communautés. Mais pour cela il est nécessaire de les organiser, par le biais d'architectes de l'innovation qui vont stimuler l'innovation là où elle n'émerge pas spontanément.
Explication sur les principes de fonctionnement de la "tarification progressive". Quels seuils ? Comment sont pris en compte le nombre de personnes par foyers ?...
Les robots qui montrent qu'ils sont en difficultés mobilisent les enfants pour qu'ils les aident et qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Les vertus de l'apprentissage par les pairs revisité par les nouvelles technologies.
Fred Pailler a traduit pour nous une conférence de danah boyd sur le sexting. Les ados ont le droit de faire l'amour, pas de se photographier nus. L'inextricable puzzle des contenus générés par les utilisateurs...