Skip to main content

Home/ Groups/ Tic&Travail
1More

LinkedIn lance la Journée des parents au bureau - 0 views

  •  
    "Le 6 novembre, Papa sera penché sur votre épaule au bureau pendant que maman rangera le bureau ? Pourquoi pas. LinkedIn lance, à l'échelle mondiale, une initiative qui sort des sentiers battus : la Journée LinkedIn des Parents au Bureau. Elle vise à encourager les entreprises du monde entier à ouvrir leurs portes aux parents de leurs collaborateurs afin de leur faire découvrir, de l'intérieur, la vie professionnelle de leurs enfants. Cet événement annuel a été lancé en 2013 suite à la publication d'une étude mondiale qui révélait que plus d'un parent sur 3 ne comprenait pas le métier de son enfant. "
1More

They're Not Employees, They're People (Peter Drucker, HBR 2002) - 0 views

shared by Thierry Nabeth on 20 Sep 14 - No Cached
  •  
    What Peter Drucker had to say about the temp and freelance economy, unlocked for the weekend. Two extraordinary changes have crept up on the business world without most of us paying much attention to them. First, a staggering number of people who work for organizations are no longer traditional employees of those organizations.
1More

L'Etat entrepreneur ouvert, nouvel avatar du numérique au service de la moder... - 1 views

  •  
    Décloisonnement et ouverture sont mis en avant, comme l'indique Jacques Marzin, son directeur : "Nous voulons favoriser l'intrapreneuriat (1) au sein même des administrations et que telle administration et même tel expert s'engage à réaliser un projet précis répondant à des besoins exprimés au cours d'un débat ouvert." L'Etat se veut "plateforme", c'est-à-dire que la logique ascendante fermée cède le pas à une logique horizontale ouverte : "Nous fournirons dans les semaines à venir un socle agnostique destiné à accueillir des API(2) sécurisées de différentes natures (principalement fournies par les administrations) qui elles-mêmes serviront à bâtir des applications multicanales à destination des usagers." La donnée comme bien commun - Culturellement, ce changement implique un choc, résumé dans un des "principes directeurs" : "Les administrations doivent accepter que leurs données relèvent du bien commun". Les API's seront en effet ouverte, ce qui signifie que des acteurs extérieurs pourront y accéder et les utiliser, par exemple pour développer de nouveaux services.
1More

L'entreprise du futur - 2 - L'avènement de l'ultra client - 0 views

  •  
    "Quelle que soit la forme qu'elle prenne, l'entreprise du futur poursuivra un objectif traditionnel : servir et satisfaire ses clients. Mais dans la réalisation de cet objectif, elle devra tenir compte d'une réalité entièrement nouvelle : les technologies dont dispose désormais le client lui confèrent des connaissances et en font une force de proposition qui imposent au vendeur de réévaluer de fond en comble la relation et le rapport de force avec ce client. Face à un consommateur qui peut se renseigner, se regrouper et donner publiquement son avis grâce aux médias électroniques et aux réseaux sociaux, le producteur de biens et services devra quitter son piédestal et entrer dans une logique de coproduction avec le client devenu pro-sommateur, c'est-à-dire un consommateur qui veut devenir de plus en plus une partie prenante influente de l'élaboration des biens et services. Qu'il s'agisse de commerce BtoC ou BtoB, la frontière entre producteur et consommateur va donc s'estomper, au profit d'une autre configuration. Des coalitions ad hoc vont se constituer et se défaire, sur le modèle du « crowd ». Elles seront composées d'entreprises et de clients dont la collaboration débouchera sur des services de plus en plus complets dans la logique d'une économie de la fonctionnalité dictée par l'usage plus que par la possession."
1More

Le télétravail peine à s'installer dans les centres d'appels en France - 0 views

  •  
    "La loi Warsmann du 22 mars 2012 a fait rentrer le télétravail dans le code du travail et participé à rendre la pratique dans l'air du temps. Deux ans après, le soufflet médiatique est retombé et force est de constater que dans le secteur de la relation client externalisée, la vague télétravail n'a toujours pas eu lieu, en France du moins…"
1More

Réseau social et collaboratif en entreprise : témoignages - 0 views

  •  
    "Les entreprises sont de plus en plus conscientes des avantages potentiels de l'introduction d'un réseau social interne. Le réseau social peut permettre une véritable transformation des pratiques de collaboration, avec des échanges plus fluides, une mobilisation de l'intelligence collective pour partager les connaissances, pour être plus efficace, pour innover."
3More

TaskRabbit ou l'emploi à la demande : les promesses (déçues) du futur du trav... - 1 views

  • Si TaskRabbit se présente comme le site de l’économie à la demande de demain, il suscite néanmoins de nombreuses critiques, parfois virulentes, s’attachant le plus souvent à la précarisation de l’emploi, à la baisse générale des salaires observable sur le site ou encore à la corvéabilité à merci des postulants. Consommation collaborative ou économie du petit boulot (gig economy), les ambigüités des promesses de TaskRabbit rejoignent les grandes interrogations liées à la dite « économie du partage ». Cependant, TaskRabbit pourrait bel et bien être un signe avant-coureur des structures du nouveau monde du travail, tel qu’il tendrait à l’être dans les années à venir, alors que l’emploi salarié devient minoritaire.
  • Dans un monde du travail qui n’a jamais autant fait place aux freelances, missions ponctuelles, et autres contributions irrégulières à des projets contributifs ou d’intérêts généraux, une régulation et une sécurisation des parcours seront néanmoins nécessaires pour éviter une trop importante atomisation de l’emploi fragilisant les individus. Reste à se tourner vers la protection, non plus d’emplois, mais bien de personnes, aux carrières plus mouvantes que jamais.
  •  
    "Face à ce modèle attractif, mêlant promesses de désintermédiation, de matching (adéquation offre/demande) et d'hyper-flexibilité, beaucoup de postulants se trouvent néanmoins dans une situation délicate : la compétition accrue constatée sur ce site, notamment due au nombre d'offres postées largement inférieur au nombre d'inscrits, condamne certains d'entre eux à passer la majeure partie de leur temps les yeux rivés sur l'écran de leur smartphone, à la recherche de l'offre idéale. Une forme de précarisation qu'ils considèrent néanmoins parfois comme davantage enviable que l'inactivité."
2More

Le PDG de Virgin offre des congés illimités à ses salariés - 2 views

  •  
    "Le milliardaire britannique souhaite que ses salariés prennent autant de jours de congés qu'ils veulent, sans avoir à en référer à leur supérieur. A condition qu'ils soient à jour dans leurs projets."
  •  
    Le PDG de Virgin est séduit par l'idée, mais ne l'a pas encore instauré dans ses magasins.  Selon l'article : "Au risque de décevoir certains internautes français qui s'imaginaient déjà pouvoir prendre autant de congés qu'ils souhaitent, cette idée n'est pas applicable en France.... «La relation au travail en Angleterre, et dans les pays anglo-saxons de manière générale, est basée sur la confiance mutuelle entre employés et employeurs, explique Eric Rocheblave. La durée du temps de travail n'est pas fixée de manière uniforme. A l'inverse, notre code exige que tout travail nécessite des objectifs réalisables, quantifiables et contrôlables».
2More

Le CDI représente seulement 5% des embauches : les solutions du CJD - 2 views

  •  
    "L'organisation de dirigeants propose donc de remplacer le CDI par un contrat à la fois flexible et qui garantisse la sécurité pour les salariés, un Pack unique d'emploi à durée indéterminée.  Ce pack serait constitué : - d'un contrat unique d'emploi à durée indéterminée - d'une période de préavis pouvant atteindre 6 mois - d'une anticipation du coût et des modalités de séparation - d'une conciliation obligatoire avec présence d'un avocat en cas de séparation conflictuelle - d'une modulation du temps de travail et de la rémunération (+ / - 20 %) sur la base de 35 heures - de primes annuelles de résultat, avec une fiscalité adaptée pour encourager la consommation."
  •  
    Le CDI représente seulement 5% des embauches Les solutions du CIDJ : L'organisation de dirigeants propose donc de remplacer le CDI par un contrat à la fois flexible et qui garantisse la sécurité pour les salariés, un Pack unique d'emploi à durée indéterminée. Ce pack serait constitué : d'un contrat unique d'emploi à durée indéterminée d'une période de préavis pouvant atteindre 6 mois d'une anticipation du coût et des modalités de séparation d'une conciliation obligatoire avec présence d'un avocat en cas de séparation conflictuelle d'une modulation du temps de travail et de la rémunération (+ / - 20 %) sur la base de 35 heures de primes annuelles de résultat, avec une fiscalité adaptée pour encourager la consommation.
2More

La Renaissance des Artisans … en col blanc? - 1 views

  • Et si les Managers devenaient des  Artisans du Savoir? Les environnements complexes sont la nouvelle norme.Il  est essentiel de développer son relationnel, car pour avancer dans le  savoir complexe, il faut partager.. et ça prend du temps de partager le savoir implicite, alors il faut réserver du temps pour donner du sens, réfléchir, et converser. Tout cela représente un changement significatif de la manière de travailler , mais ça peut être maîtrisé avec un socle stable de « PKM » pratiqué par des artisans de la connaissance interdépendants et autonomes. Quand tout le monde est engagé dans la quête de sens, toute l’organisation peut beaucoup mieux sentir où elle doit se diriger.
  •  
    "Aujourd'hui, la plupart des organisations s'interrogent sur l'impact des bouleversements technologiques sur la nature du "travail". Il est d'autant plus difficile d'y voir clair que, dans le contexte actuel de transformations économiques et politiques et de raréfaction des ressources naturelles, tout devient plus  complexe." Il faudrait : - promouvoir la créativité et l'initiative - structurer le développement des réseaux personnels et organiser les sources d'informations - maîtriser le nouveau langage des réseaux et communautés numériques
1More

Exclusif : les propositions de Terra Nova sur les seuils sociaux - 0 views

  •  
    La négociation qui doit s'ouvrir en octobre sur les seuils sociaux peut-elle renouveler le dialogue social ? Nous montrons dans notre rapport que la présence syndicale dans les entreprises est un levier de compétitivité. Si on veut s'inspirer des pays où la réussite économique est couplée avec un dialogue social fort, les pays scandinaves, l'Allemagne et dans une certaine mesure la Grande-Bretagne où le Labour garde un certain poids, nous devons revoir notre modèle Chacun a intérêt à ce que se développe un dialogue social de qualité. Le syndicalisme, on y prend goût en le pratiquant. 30 % des entreprises entre 50 et 100 salariés n'ont pas de comité d'entreprise, 75% des entreprises de 11 à 20 salariés n'ont pas de représentant du personnel et seuls 60% des établissements de 11 salariés ou plus disposent d'au moins une instance représentative du personnel (source : Dares, chiffres 2011, repris dans la note Terra Nova).
1More

RH info - Moi, RH2D2 - 0 views

  •  
    Scénario sur le futur des RH
1More

Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - La croissance c'est fini ! - Libre pro... - 0 views

  •  
    Les pays avancés seraient-ils condamnés à la croissance faible? Ce n'est pas seulement la France qui est en panne, la Zone euro s'est enfoncée dans le marasme. Même l'Allemagne et les pays du Nord marquent le coup. Certes, les pays anglo-saxons et surtout les Etats-Unis semblent pouvoir faire cavalier seul. Mais, la croissance potentielle a bien reculé. Alors, faut-il donner raison à l'économiste Robert Gordon qui prédit que nous serions entrés dans une phase de stagnation séculaire? Pour en parler, Xerfi Canal a reçu Christian Chavagneux, économiste et éditorialiste à Alternatives Economiques.
« First ‹ Previous 1061 - 1080 Next › Last »
Showing 20 items per page