Skip to main content

Home/ Groups/ Tic&Travail
Aurialie Jublin

Premier mouvement social des livreurs à vélo à Paris, Lyon et Bordeaux - 0 views

  •  
    "Les livreurs à vélo veulent s'organiser collectivement pour engager le dialogue avec les plates-formes de livraison. Un premier syndicat est en cours de constitution et des rassemblements sont organisés ce 15 mars à Paris, Lyon et Bordeaux."
Aurialie Jublin

We all have the 'right to disconnect' - but only some of us can afford it | Evgeny Moro... - 0 views

  •  
    "Laws protecting workers from employers' out-of-hours emails ignore the fact that, for many, switching off is not an option"
Aurialie Jublin

EPISODE #3 : Et si le revenu universel était un casse-tête chinois ? - Digita... - 1 views

  •  
    "Le premier épisode de ce petit feuilleton explorait les espérances et le souffle portés par l'idée d'un revenu universel d'existence, tandis que le second insistait sur les raisons de l'instaurer et les écueils théoriques. Le dernier épisode aborde, à présent, la confrontation de cette belle idée à la réalité de sa mise en place."
Aurialie Jublin

How are workers faring in the gig economy? - 0 views

  •  
    Most workers in the on-demand economy are considered by the platforms that they work for as being freelance workers. What are the consequences for workers of being classified that way?
Aurialie Jublin

EPISODE #2 : Et si le revenu universel résolvait le mystère de la poule et de... - 0 views

  • En somme, le revenu universel aurait trois vertus : « libérer » le travail ou le travailleur du carcan de l’emploi, émanciper les individus et lutter contre la pauvreté. Cela fait beaucoup pour un un seul dispositif, d’autant que chacune de ces belles promesses, à la manière du pharmakon du philosophe Bernard Stiegler, renferment à la fois le remède et son poison...
  • Un revenu universel pourrait, par exemple, provoquer une baisse générale des salaires, ces derniers devenant des revenus d’appoint et soutenant l’émergence d’un « capitalisme d’argent de poche », alerte Yann Moulier Boutang.
  • Sur le sujet de l’émancipation des individus, le revenu universel pourrait avoir un effet contraire en confortant ou en réactivant l’idée de maintenir les femmes à la maison, puisqu’elle serait enfin « payées » pour faire le ménage et s’occuper des enfants… En outre, il y aurait un risque de voir la responsabilité se déplacer de la collectivité vers l’individu, dans la mouvance d’une injonction à l’empowerment qui tendrait à masquer et à nier des réalités sociales disparates.
  • ...1 more annotation...
  • Enfin, le revenu universel pourrait provoquer une inflation des prix de l’alimentation et de l’immobilier, ce qui viendrait annuler l’effet sur le pouvoir d’achat des plus pauvres.
  •  
    "Le Sénat accueillait, mercredi dernier, un colloque orchestré par la revue Multitudes sur le désormais très médiatisé revenu universel d'existence. Ce coup de projecteur soudain a surpris ceux qui, dans l'ombre, travaillaient sur le sujet depuis parfois plus de trente ans et qui passaient, au mieux pour de doux utopistes, au pire pour de dangereux agitateurs, à l'image de l'économiste Yann Moulier Boutang. "
Aurialie Jublin

Why new technology is draining meaning from your job - 0 views

  •  
    Job insecurity and technology have created a crisis in today's workplace

Aurialie Jublin

Il existe un robot pour vous espionner au travail et vérifier votre productiv... - 0 views

  • Après une période d'analyse des comportements et des attentes, l'algorithme est capable de détecter, analyser et signaler tout comportement potentiellement dommageable pour la productivité de l'équipe. Ou l'entreprise tout court.
  •  
    " Le journal New Scientist explique que de plus en plus de sociétés spécialisées propose des intelligences artificielles capables de surveiller votre travail et d'alerter vos supérieurs si vous n'y consacrez pas l'essentiel de votre temps. Ainsi, la société StatusToday propose un robot «qui repose sur un apport régulier de métadonnées apportées par l'employé, notamment tout ce que va des dossiers auxquels vous accédez et à quelle fréquence vous les regardez ou encore quand est-ce que vous utilisez votre pass devant la porte de l'entreprise.»"
Aurialie Jublin

Dans cette entreprise française, les salaires sont publics et les employés le... - 0 views

  •  
    "Pour déterminer sa paye, l'employé de Lucca ne se défend pas simplement en entretien individuel de fin d'année face à son chef. Non, il doit argumenter en sa faveur lors de deux réunions auxquelles participent tous les salariés de plus de trois ans d'ancienneté ainsi que les dix membres du comité de direction.

    Lors de la première réunion, chacun de ces salarié argumente pour sa propre augmentation. Chacun d'entre eux glisse dans une enveloppe un papier contenant son nom et le montant souhaité. Les enveloppes sont ensuite ouvertes une par une et tour à tour, les salariés doivent expliquer pourquoi ils méritent ce salaire.

    Chacun peut émettre ses objections, y compris le patron. "Quand je pense que c'est trop élevé je n'hésite pas à le dire", affirme-t-il. Ceux qui n'osent pas donner leur avis peuvent le faire anonymement par la suite. A l'issue de ces réflexions, toutes les remarques sont transmises au salarié concerné."
Chamila Puylaurent

Le groupe Aéroports de Paris s'engage sur le télétravail | Zevillage - 0 views

  •  
    "La direction du groupe Aéroports de Paris (ADP), rebaptisé Paris Aéroport, et les syndicats CFE-CGC, CGT, Unsa et FO viennent de parapher un accord sur le télétravail valable pour une durée de deux ans."
Aurialie Jublin

Europe Will Defend Its Gig Economy Workers - Bloomberg View - 1 views

  •  
    "On Thursday, the European Parliament voted overwhelmingly to back a report calling for better worker protections in the on-demand economy, also known as the sharing economy. The resolution isn't binding, but potentially, the issue presents a bigger threat to companies such as Uber than the resistance of their more traditionalist rivals. Europe is not afraid to appear retrograde when it comes to worker benefits, and though that may drag it down economically, it's also what makes it a nice place to live and work."
Aurialie Jublin

Miroir Social - Le CPA, une nouvelle coquille vide qui stocke les problèmes d... - 2 views

  •  
    "Comme exposé dans la première partie, compter ses heures de formation ne rend pas plus compétent. On peut se demander si une énième réforme ou des compteurs peuvent réellement sauver la formation en France."
Chamila Puylaurent

Le Manuel du coworking : les recettes pour réusssir votre espace et sa commun... - 1 views

  •  
    "Ramon Suarez a eu la riche idée de publier un Manuel du coworking pour aider les créateurs d'espaces de travail partagé dans leur projet. Profitez de son expérience et, grâce à son livre, réussissez le lancement de votre espace de coworking et créez vous aussi votre communauté active de coworkers."
Chamila Puylaurent

A ne pas manquer - Les 1ères assises du coworking à Lyon, le 3 février 2017 |... - 0 views

  •  
    "Les 1ères assises du Coworking (#ACOW17), organisées par le réseau Coworking Grand Lyon, se tiendront le 3 février 2017 à l'Embarcadère, autour du fil rouge Travail et coworking, mutuelles mutations ?"
Thierry Nabeth

Inside Amazon's clickworker platform: How half a million people are being paid pennies ... - 0 views

  •  
    Internet platforms like Amazon Mechanical Turk let companies break jobs into smaller tasks and offer them to people across the globe. But, do they democratize work or exploit the disempowered? Each morning when she wakes up, Kristy Milland powers up her home computer in Toronto, logs into Amazon Mechanical Turk, and waits for her computer to ding.
Aurialie Jublin

Coopérativisme de plateforme | Pearltrees - 0 views

  •  
    Différentes ressources
Aurialie Jublin

Book Review: Metric Power by David Beer | British Politics and Policy at LSE - 0 views

  •  
    "In Metric Power, David Beer examines the intensifying role that metrics play in our everyday lives, from healthcare provision to our interactions with friends and family, within the context of the so-termed data revolution. This is a book that illustrates our growing implication in, and arguable acquiescence to, an increasingly quantified world, but, Thomas Christie Williams asks, where do we locate resistance?  "
Aurialie Jublin

Can We Design An On-Demand Economy That Will Work For Everyone? | Co.Exist - 0 views

  •  
    "We know what the future of work will be for a lot of workers-so now it's time to try to make it better."
Aurialie Jublin

De l'aliénation au « pouvoir-faire » : ce que les développeurs nous apprennen... - 0 views

  •  
    "La crise du monde du travail et son rapport à la crise identitaire actuelle sont de plus en plus évoqués dans le débat public. Une régression de ce monde paraît inévitable : l'affirmation des identités fixes du passé (nationales ou religieuses), en guise de caricature. Et pourtant, il existe une manière contemporaine d'avancer dans ce brouillard. Loin de donner des réponses fixes, regarder de près ce que la posture des développeurs propose à ce sujet nous aide à repenser le travail et l'identité et à passer d'une vision restrictive de l'organisation du premier à une vision qui ouvre des possibilités nouvelles. Pierre Maréchal, dans sa recension de l'ouvrage Les Développeurs parue dans Metis soulignait le paradoxe que, malgré l'hostilité de l'environnement institutionnel vis-à-vis du mode d'action des développeurs, « ils sont là et ils agissent ». Mais qui sont ces développeurs ? "
Chamila Puylaurent

N°9 Automne 2016 de la NRT " Les espaces de travail" - 1 views

  •  
    A lire : un corpus d'articles très intéressants sur les espaces de travail, l'organisation et la sociologie du travail...
1 - 20 of 1751 Next › Last »
Showing 20 items per page