"Depuis cinq ans, 62.000 élèves ont révisé leurs cours sur leurs mobiles et le développement de cette application nomade « WapEduc » permet aux élèves et aux enseignants d'améliorer leur relation pédagogique. / L'élève se connecte à l'application : il peut consulter et réviser ses cours, être en relation avec son enseignant, s'exercer sur des tests (notes sur 20) et recevoir un compte-rendu mensuel de sa progression"
Analyses et réflexions sur les badges ouverts, ces artefacts numériques permettant de motiver les apprenants, certifier des acquis, promouvoir les compétences,...
IL N'Y A PAS D'ÂGE POUR JOUER! Tout le monde aime et a besoin de jouer. Cependant, en vieillissant, avec les responsabilités qui pèsent sur nos épaules, les occasions se font un peu plus rares. Il serait pourtant erroné de croire que c'est parce que l'intérêt pour le jeu diminue!
Le mobile learning est l'ensemble des dispositifs de formation adaptés aux smartphones et tablettes, tant sur le fond, la forme, la technologie et surtout la pédagogie et les modalités d'apprentissage.
Je viens de m'apercevoir que Patrice a déjà partagé ce lien le 18 mars. Cela répond à une question que je me posais, à savoir comment sait-on si un lien a déjà été partagé pour éviter les doublons ?
Si l'adresse est exactement la même ta nouvelle indexation de site s'ajoute à la précédente (en fait tu en deviens la principale promotrice : normal puisqu'il s'agit alors d'une soumission plus à jour).
Par contre, dans le cas présent le lien n'est pas exactement le même (même s'il pointe sur la même ressource au final). Donc le seul moyen de savoir si le site n'a pas déjà été indexé sous une autre adresse serait de vérifier tous les articles soumis avec le même mot clé.
Ce n'est effectivement pas très productif ni pratique pour une démarche collaborative ;) D'où la remarque que je faisais dans le forum : c'était plus facile et rapide d'être le premier à faire ses 3 soumissions par thème car il n'y avait alors pas d'autre site d'indexé sur Diigo :)
Mooc.fr se propose d'accueillir dès aujourd'hui vos retours d'expérience, que ce soit en tant que participant, ou en tant que concepteur, animateur de MOOC. L'idée est donner à voir ce qui se passe vraiment sur le terrain, dans les MOOC pour qu'ensemble nous puissions mieux comprendre ensemble ce qui fait sens, ce qu'il faut retenir de ces nouvelles formes de cours.
La modélisation d'une situation permet d'étudier les conséquences de différentes décisions.
Cette modélisation revient à simuler la réalité, afin d'étudier, comprendre mieux ces situations mais aussi éduquer.
Ce site vous propose une classification collaborative adaptée au serious game, qui s'appuie sur plusieurs critères simultanés. Les jeux sont notamment classifiés par leur gameplay, leur intention, leur domaine d'application et public cible, ainsi que par un système de mots-clés libre.
Ce site vous propose une classification collaborative adaptée au serious game, qui s'appuie sur plusieurs critères simultanés. Les jeux sont notamment classifiés par leur gameplay, leur intention, leur domaine d'application et public cible, ainsi que par un système de mots-clés libre.
(Ressource en anglais).
Exemple concret d'utilisation d'un SPOC dans un cours de biologie qui fonctionne en classe inversée. Comparaison du passage MOOC vers SPOC.
Difficile de s'y retrouver parmi la ribambelle d'acronymes autour des cours et formations en ligne. Si l'on parle essentiellement des Mooc, ces cours en ligne ouverts et massifs, ceux-ci évoluent et mutent en de nouveaux modèles.
Une définition un peu poussiéreuse du eLearning, non ? Ce môssieur ferait bien de suivre une formation en ligne digne de ce nom pour se permettre une telle comparaison hâtive. Il y a cependant quelques éléments intéressants. Merci pour ce partage.
Il faut s'enregistrer pour télécharger ce guide... J'ai toujours une méfiance sur cette méthode qui ramène souvent pas mal de SPAM. Je fais cependant confiance à FFFOD.
Merci Sémia. Notamment de continuer à partager dans le groupe CODIFAD ;o)
Les technologies de l'information et de la communication (TIC), le numérique selon leur dernière appellation, [...] questionnent les rapports aux savoirs (les savoirs sont partout, tout le temps accessibles et ce gratuitement), les rôles des acteurs (apprenants, enseignants, institutions), les méthodes et aussi l'évaluation...
[...] Loin des polarisations extrêmes entre conservatisme et évangélisme numérique, nous tenterons de définir des tierces places, des lieux acceptables et fertiles en développement professionnel, en apprentissage toute la vie durant, en validation de compétences en contextes. En particulier, les dispositifs hybrides sont des chemins porteurs qui devraient permettre aux enseignants et aux étudiants de découvrir de nouveaux modes de l'enseigner et de l'apprendre marqués par une évaluation multi-critériée, multi-acteurs et multi-disciplinaire.
Je ne peux pas résister ! Dès que j'entends parler de SPOC, je pense à Star Trek et à M. Spock. Les moins de 20 ans ne peuvent pas le connaître (???). Il vient malheureusement de nous quitter.
Désolée, petite digression dans cette communauté sérieuse de Codifad que je viens d'intégrer mais qui me permet de découvrir les fonctionnalités de Diigo. Outil dont je ne dirais d'ailleurs qu'une chose : "it's fascinating !" ;-)
Je ne peux que vous rejoindre dans un instant hélas solennelle. Nous dirons que ce "premier jet" humoristique est pardonné à titre de "clin d'œil" pour ce grand homme qui a tant inspiré l'imaginaire :o(
Les outils numériques font désormais partie intégrante de nos pratiques sociales. Le monde de l'éducation n'est pas en reste, le numérique étant perçu aujourd'hui comme un atout majeur pour la réussite des élèves. Ainsi, la volonté politique de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a-t-elle débouché sur la création de structures institutionnelles d'orientation et de décision en matière de numérique éducatif... Mais de quelles innovations s'agit-il ? Qu'en est-il réellement des pratiques pédagogiques ?" Un groupe d'enseignants de l'académie de Nantes se penche sur les usages du numérique entre enseignants et entre enseignants et élèves.