Skip to main content

Home/ Veille urbaine/ Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Thierry Marcou

Effet Vélo'V : les secteurs (re)conquis par les deux roues - Lyon Capitale - ... - 0 views

  •  
    Un chercheur a mis en exergue les bouleversements induits par Velo'V. Effet booster, ils ont réussi à conquérir les cadres et le coeur de l'agglomération. Fini le déclin de la bicyclette ! Reste que ce système de vélos en libre service est selon Emmanuel Ravalet condamné.
Thierry Marcou

Why Electric Cars Will Succeed Even Though Six in Ten Americans Don't Want Them - News ... - 1 views

  •  
    Articles like this new one in USA Today miss the big picture: Yes, the market for electric cars is a lot smaller than the market for cars. But there's still much higher demand for electric cars than the car companies can satisfy. People debated at length whether the Nissan Leaf all-electric car would be practical or cheap enough for the mainstream. But that debate was moot because Nissan doesn't have enough Leafs to sell to the mainstream anyway. The company is going to have no problem selling the 10,000-plus Leafs it's hustling to crank out in 2011. The limiting factor right now is not public interest in electric cars, it's the car companies' ability to make them.
Thierry Marcou

Vote et géographie des inégalités sociales : Paris et sa petite couronne - Mé... - 0 views

  •  
    Alors que l'agglomération parisienne a connu des transformations majeures, une typologie quantitative permet de rendre compte de la grande diversité des profils des bureaux de vote de Paris et de sa petite couronne lors du scrutin présidentiel de 2007. On peut alors mettre en relation ces configurations électorales avec la géographie des inégalités sociales à l'échelle intra-urbaine. Il s'agit donc de penser les liens entre des configurations électorales et les contextes sociaux urbains où ces configurations sont produites, derrière les rideaux des isoloirs.
Thierry Marcou

Data summaries show walkable communities are good for our health, and for business, too... - 1 views

  •  
    About a year ago, NRDC's executive director, Peter Lehner, asked me what one word, if I had to choose, would most closely describe a smart, sustainable community.  Peter thought that the word might be density.  But I chose walkability instead. It is important to have a certain (though not necessarily high) level of density in a sustainable neighborhood.  But we also need the right design, with connected streets, a pleasant environment that incorporates a variety of places to go and things to do, and that includes nature.  We need our community to feel and be safe for us to be out and about.  (The popsicle and Halloween tests are instructive here.)  All these things contribute to walkability.
Thierry Marcou

Micro-Farms - Design - Domus - 0 views

  •  
    Built in collaboration with the masters program in creation and technology at ENSCI in Paris by pioneer of urban agriculture Damien Chivialle, the micro-farm takes on a radical stance, since it is accompanied by a comprehensive package of initiatives concerning the ecological use of resources in the region of Paris. Not only are we theoretically able to redesign part of the use of metropolitan space, opening urbanization to the cultivation of food resources, but we can even provide the necessary energy to carry out projects within the growth cycle.
Thierry Marcou

Influencia - Media - Un nouveau visage pour le brand content avec Ford et Yahoo! - 0 views

  •  
    Avec son système de navigation et sa technologie SYNC, le premier modèle 100% électrique sorti des usines du Michigan est au coeur de ce web-programme destiné à séduire la fameuse génération Y. Dans chaque ville, une célébrité locale donnera le coup d'envoi du jeu, qui consiste à découvrir les trésors cachés de sa cité à travers une série d'épreuves. Les web-spectateurs sont invités à partager leurs commentaires pour chaque épisode, et même à mettre en ligne des photos des endroits favoris de leur ville sur la page Flickr dédiée à la campagne.
Thierry Marcou

Faisons du CO2 une ressource - Terra eco - 0 views

  •  
     La réponse est simplement de considérer le CO2 comme une ressource et non un effet indésirable. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il ne s'agit pas d'une idée neuve. Les maraîchers produisant sous serre ont ainsi, à travers le monde, utilisé le dioxyde de carbone comme un nutriment… donnant ainsi un autre sens à l'expression « gaz à effet de serre ». Récemment, le très sérieux et respecté Institut Fraunhofer pour l'Environnement, la Sécurité et les Technologies énergétiques (Allemagne) a calculé que 80% des émissions de CO2 de l'industrie germanique pouvaient être capturés et réutilisés dans des serres installées sur les toits, de manière profitable. 
Thierry Marcou

Rouler en voiture coûte moins cher qu'avant - Terra eco - 2 views

  •  
    En tenant compte de l'évolution de nos voitures et de nos salaires, on constate donc que se déplacer en voiture coûte relativement moins cher aujourd'hui, malgré la flambée des prix, qu'il y a vingt ans. Une bonne nouvelle ? A court terme, peut-être. A plus long terme, beaucoup moins. Car les rares études existantes montrent que seuls des prix durablement élevés incitent à réduire la consommation de carburants. Sans hausse de prix, les réductions de la consommation permises par les progrès technologiques poussent même les ménages à consommer - toujours - davantage (les économistes appellent ce phénomène l'effet rebond). Depuis 2002, la consommation de carburant a ainsi stagné en France, qui a connu un double phénomène de hausse des prix et d'amélioration de l'efficacité des véhicules.
Thierry Marcou

Entretien avec Yasmine Abbas - Néo-nomades, vers une ville écologique - Entre... - 0 views

  •  
    je défends une approche "lean" [littéralement : "maigre", comme dans "viande maigre". Ndlr : à rapprocher du "lean management" qui vise la diminution des pertes et gaspillages], ainsi qu'un regard réfléchi sur les innovations et s'appuyant des processus de design centrés sur l'usager. Les FabLabs, "plateformes ouvertes de création et de prototypage d'objets physiques", en sont un exemple intéressant. Le concept est pertinent s'il est utilisé dans une optique rationnelle et dans une logique de libération de la créativité personnelle : produire son mobilier quand on en a besoin. Mais il faut voir les potentiels revers de médaille, notamment la multiplication de la production d'objets plus ou moins nécessaires. On retrouve là une logique essentielle au néo-nomadisme. La "frugalité" est en effet inhérente aux nomades, qu'il s'agisse des objets, des relations, des plannings, ou autre. C'est une question de gestion du quotidien, autant que de philosophie de vie. Mais paradoxalement, le néo-nomade est aussi un grand consommateur de ressources, qu'il s'agisse d'objets (achetés en double, par exemple) ou d'outils numériques avec l'informatique en nuage, particulièrement énergivores (serveurs nécessaires, etc.). C'est là tout le noeud du problème.
Thierry Marcou

Un réseau social mobile qui aide à trouver et partager des prises pour rechar... - 0 views

  •  
    PlugShare est une application pour iPhone qui permet à tous ceux qui le souhaitent de s'inscrire pour mettre à disposition une prise électrique de leur domicile afin de permettre à ceux qui roulent voiture électrique de venir faire le plein chez eux. Fondée sur le principe du crowsourcing (les ressources sont fournies et partagées par les utilisateurs) l'application recense les stations de recharge sur la base des généreux volontaires inscrits. Il n'est pas nécessaire de posséder soi-même un véhicule électrique pour s'inscrire et figurer dans le réseau (sinon on parlerait plutôt de peer-to-peer), ce qui permet à ce dernier de se développer plus rapidement. Il suffit d'indiquer son adresse, le nombre de prises disponibles, leur emplacement (plutôt garage que chambre à l'étage si possible), le voltage et d'autres options et paramètres personnalisés, son numéro de téléphone, et le contact peut être établi entre les membres. Une base de données des station de chargement publiques est également disponible dans l'application
Thierry Marcou

URBANISME APOCALYPTIQUE | DEUX DEGRES - 0 views

  •  
    un peu de dérision dans un univers aussi sérieux, ça ne se refuse pas
Thierry Marcou

Revue Urbanisme Mode urbaine : du bobo au hipster - 1 views

  •  
    Hipster (n. m.) : terme désignant à l'origine les amateurs de be-bop des années 1940, et aujourd'hui un jeune individu urbain de classe moyenne, appartenant le plus souvent aux classes créatives. Si le vocable connaît un formidable essor outre-Atlantique depuis les décennies 1990-2000, véhiculé notamment par les cultures populaires /1, ce n'est que plus récemment qu'il a contaminé le langage français. En quelque sorte, dans la catégorie des stéréotypes urbains, le hipster est aux années 2010 ce que fut le "bobo" aux années 2000.
Thierry Marcou

Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: Godard : « la Gestapo des structures »... - 0 views

  •  
    Le film 2 ou 3 choses que je sais d'elle, est un ambitieux plan documentaire, car Elle, n'est autre que la région parisienne, qui en 1966 faisait l'objet de grands travaux (cités d'habitat, autoroutes, périphérique, etc.),  dans le cadre de son aménagement. L'objectif réel, pour Jean-Luc Godard, est d'observer et de critiquer cette grande mutation, entre fiction et documentaire, nous rappelant au passage les atrocités de la guerre du Vietnam. Un Jean Luc Godard alors engagé dans la voie maoïste, et filmant pour la première fois, quelques scènes dans la cité des 4000 à La Courneuve, là où vit l'héroïne ;  une des opérations emblématiques puis symboliques de la politique de l'Etat, en matière d'aménagement de territoire.
Thierry Marcou

Shareable: Blueprint for P2P Society: The Partner State & Ethical Economy - 3 views

  •  
    A new way to produce is emerging. By this I mean: a new way to produce anything and everything, whether it is software, food, or cities. What once required rigid organisations and a society defined by the mentality of hierarchies, we are discovering now (and in many cases re-discovering) how to do through free association of peers.
Thierry Marcou

Le Figaro - Immobilier : Rénovation urbaine : quels résultats - 0 views

  •  
    En 1991, France-Soir titrait: «D'un côté Mantes-la-Jolie, de l'autre Mantes-la-Folie.» C'était il y a vingt-deux ans et la troisième ville des Yvelines portait une bien lourde croix: le Val-Fourré. Cent vingt hectares de ghetto urbain, 50% de la population de l'agglomération concentrée dans des tours enclavées entre bitume et béton, et les voitures brûlaient au rythme des émeutes. Une zone de non-droit où naître signifiait mourir socialement. Aujourd'hui, Mantes-la-Jolie ressemble à une gentille bourgade de la grande banlieue parisienne, située à une demi-heure seulement de la gare Saint-Lazare. Résultat d'une rénovation au forceps. Il aura fallu dix ans et 410 millions d'euros pour redonner un visage au quartier. Raser cinq tours et leur millier de logements, rénover 2500 habitations, implanter 250 entreprises (dont la moitié des employés sont des habitants du quartier), réaménager la voirie et planter des centaines d'arbres auront été nécessaires pour redonner un sentiment de dignité aux Mantois. Aujourd'hui le Val-Fourré a son hôpital, son école d'infirmières, son hôtel d'affaires et son pôle nautique. Justement, s'il est une architecture remarquable dans cette gigantesque métamorphose, c'est bien l'oeuvre de deux jeunes architectes très talentueux. Cette piscine à l'esthétique irréprochable se tient à l'endroit où cinq tours ont été dynamitées. Un symbole d'autant plus fort qu'elle se dresse dans l'ancienne cité la plus dure de l'agglomération.«Sur le plan de la lutte contre la délinquance, les résultats sont spectaculaires», s'enorgueillit Michel Vialay, maire UMP de Mantes-la-Jolie et conseiller général des Yvelines. «En cinq ans, de 2005 à 2009, la délinquance de proximité a baissé de 36,62%. Elle connaît à nouveau en 2009 une nette diminution dans tous les quartiers.»
Thierry Marcou

IKEA Aktiv : la maison préfabriquée - Urbanews.fr - 0 views

  •  
    Après avoir rempli votre intérieur (et extérieur) de meubles et de fournitures en tout genre, IKEA s'occupe maintenant de vous vendre des maisons. La firme suédoise propose une maison préfabriquée : IKEA Aktiv. Cette idée a été réalisé par IKEA et ideabox, studio américain de design de maisons préfabriquées.
Thierry Marcou

Des milliers de sites dangereux près de chez vous - 10/04/2012 - leParisien.fr - 3 views

  •  
    Stations-service, casses automobiles… Au cœur et à la périphérie des villes, certains sites sont de moins en moins protégés. Avec la crise, les entreprises n'ont pas toujours les moyens d'assurer la sécurité des riverains.
Thierry Marcou

Paris : une trottinette à hydrogène dans les rues de la capitale - 04/04/2012... - 2 views

  •  
    Vous avez ou allez peut-être croiser sa silhouette peu habituelle dans les rues de la capitale. La trottinette électrique à hydrogène s'apprête à établir un record en essayant de parcourir près de 300 km non-stop en 24 heures dans Paris. Depuis mercredi soir, l'engin tourne sur un parcours de 7 km environ avec deux pilotes qui se relaient à ses commandes.
Thierry Marcou

Dans la France d'en babs - Libération - 1 views

  •  
    Ils ont la trentaine, des enfants en bas âge, cherchaient «la ruralité». Ils se sont installés en Ardèche, sur des terres rugueuses et sauvages. Ils vivent de peu. Ne possèdent pas de télé, et rarement des téléphones portables. Ils ont la sérénité de ceux qui sont sûrs de leurs convictions. Julien, Alcine, Tomas, Maïa, Olivier, Ameline, Nicolas sont les héritiers des babas cool venus ici dans les années 70 faire «un retour à la terre». En pull de laine et barbe de plusieurs jours, ils incarnent une critique radicale de la société de consommation. Sans slogan ni banderole : à la différence de leurs aînés, ils ne prônent pas le communautarisme et n'essayent pas de convaincre la Terre entière qu'ils ont fait le bon choix.
Thierry Marcou

Les Défis Bâtiment & Santé | Deuxième Colloque National 24 mai 2012 Angers - 0 views

  •  
    Au cours du XXe siècle, la prise de conscience de l'impact sanitaire des matériaux a été largement liée aux lourdes conséquences de l'utilisation diffuse de produits à base d'amiante, pourtant matériau naturel. Qu'ils soient minéraux ou organiques, biosourcés ou issus de la pétrochimie, tous les produits de construction doivent être caractérisés  par différents critères sanitaires. Lesquels ? Quelles sont les méthodologies d'évaluation ? Depuis le 1er janvier 2012, les nouveaux produits utilisés à l'intérieur des bâtiments mis sur le marché sont soumis à un l'étiquetage obligatoire qui indique les caractéristiques d'émission de substances volatiles susceptibles d'avoir des effets nocifs sur la santé humaine. Ces informations sont-elles suffisantes pour conclure à l'innocuité des produits étiquetés ? En attendant une définition officielle des écomatériaux, le faible impact environnemental d'un produit est-il une garantie d'absence de nocivité ?
« First ‹ Previous 361 - 380 of 480 Next › Last »
Showing 20 items per page