Skip to main content

Home/ Veille urbaine/ Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Thierry Marcou

Influencia - Tendances - Le Parking Sharing: une tendance en voie d'apparition - 1 views

  •  
    Parking Panda propose donc aujourd'hui à des résidents de Washington D.C. et Baltimore de monétiser un emplacement de parking inutilisé. Il suffit de poster une annonce annotant le nombre de places disponibles, le lieu de l'emplacement et le prix. Facebook et Twitter permettent ensuite de relayer chaque profil et Parking Panda ponctionne 15 ou 20% du prix de la location journalière.  
Thierry Marcou

"La transition écologique aura sa feuille de route précise" - 0 views

  •  
    Dimanche 6 mai, à Tulle, François Hollande a rappelé l'urgence à mener la "transition écologique". Comment la définissez-vous ? Nos modes de développement et de consommation ne sont pas durables, car ils mobilisent trop de ressources naturelles. Je pense aux énergies fossiles en particulier, qui contribuent au réchauffement climatique. Nous rejetons aussi énormément de déchets et nos ressources en eau sont fragiles. Nous devons veiller à les préserver. L'objectif est de définir un nouveau modèle de développement écologique, mais aussi social: il faut intégrer ce surcoût que produit l'exigence environnementale dans une politique de redistribution. Il ne doit pas y avoir de contradiction entre le social et l'écologique. Il ne s'agit pas d'une rupture brutale, imposée d'en haut mais au contraire d'un processus démocratique. Nous devons prendre le temps d'examiner toutes les données, d'en débattre afin d'élaborer la meilleure feuille de route, le meilleur compromis possible pour cette transition.
Thierry Marcou

Biodiversité 2.0, Appel (bio)diversités - 0 views

  •  
    biodiversité 2.0  fait « œuvre » - œuvre d'art, œuvre de savoir, ouvrage social - en constituant, de manière participative, la « mosaïque » de la vie. Dans cette mosaïque, cohabitent les apports de chacun : témoignages (récits, photos, vidéos, enregistrements sonores), expressions artistiques mais aussi œuvres d'art clairement identifiées et déjà produites (captation vidéo ou sonore, extrait, représentation photographique, etc.) De même que la biodiversité s'articule dans un entrelacs de relations (écosystèmes, synergies, échanges), les apports créatifs et esthétiques se « rencontrent » et « cohabitent » par des associations motivées (des « alliances », des « concordances »).
Thierry Marcou

CityDashboard: London - 1 views

  •  
    CityDashboard aggregates simple spatial data for cities around the UK and displays the data on a dashboard and a map 
Thierry Marcou

Shareable: A Free Beginner's Guide to the Sharing Economy - 1 views

  •  
    For over two years, Shareable has explored the new sharing economy in its many forms: how individuals, families, communities, entrepreneurs, businesses, designers, coders, and countless more are building resilience through collaboration and sharing. In that time, we've amassed a considerable library of how-to share guides, and researched and documented how these shifts are transforming the economy, technology, and civil society.
Thierry Marcou

Jean Haëntjens, vers la ville frugale : "on n'a pas encore de futur de rechan... - 1 views

  •  
    On a parlé de ville post-Kyoto pour le projet du Grand Paris, sans savoir vraiment comment traduire ces apports. Le concept de ville intelligente, qui est un sous-ensemble de celui de ville durable, n'est pas non plus très adapté aux réalités financières locales. Le concept de ville frugale permet justement de faire attention : l'idée est de faire une ville durable avec nos moyens, adaptée au contexte actuel. La ville frugale n'est pas un fantasme pour dans 50 ans, elle n'a pas pour but de reporter les décisions, mais au contraire, de permettre de commencer aujourd'hui, avec nos moyens.
Thierry Marcou

LUA - Une ferme sur les toits à Romainville - 2 views

  •  
    Le projet se compose d'une ferme, à l'écriture contemporaine, tranchant clairement avec les barres de logements existants. Elle est portée par un portique qui enveloppe le bâtiment existant. Pourtant, cette ferme est un bâtiment agricole et ressemble à une serre classique, on peut reconnaitre sa fonction. Par cet ajout, il est question de donner une nouvelle interprétation des barres du quartier, en proposant une surélévation dont la silhouette contraste avec le parallélisme des barres et leur horizontalité. C'est pourquoi, le skyline de la ferme est chahuté par endroits. Pour autant, le portique s'inscrit dans l'écriture de l'existant et conserve rythme et régularité. Ainsi, la partie basse du bâtiment conserve sa filiation avec les autres bâtiments du quartier.
Thierry Marcou

Et si on arrêtait de répondre au problème du logement par des mesures concern... - 1 views

  •  
    Et si, un jour prochain, on s'attaquait au problème du coût du logement par des mesures fiscales ou d'aides au logement ou encore d'investissements massifs dans du logement plutôt que de planifier des lignes de métro supplémentaires, fussent-elles grandes et express, ou des kilomètres de TGV en plus qui permettent  plus de déplacer le problème que les gens concernés par celui-ci ?
Thierry Marcou

Chers voisins - 2 views

  •  
    petits mots pas toujours doux entre voisins
Thierry Marcou

Clean Tech Could Disappear - But It Doesn't Have to - Environment - GOOD - 2 views

  •  
    Les cleantech sont vraiment mal parties ... Without these government supports, the boom in clean tech will slow down, then shrivel to nothing. That's already happened in the wind industry: Installation of wind farms dipped when subsidies dried up, and industry experts are predicting that same pattern will hold next year, with the amount of new wind energy dropping to a quarter of 2012 levels.
Thierry Marcou

IBM Press room - 2012-03-16 Birmingham awarded IBM Smarter Cities Challenge grant - Uni... - 2 views

  •  
     The IBM Smarter Cities Challenge is a competitive grant programme in which IBM is awarding a total of $50 million worth of technology and services to 100 municipalities worldwide between 2011 and 2013. Teams of specially selected IBM experts will provide Birmingham city leaders with analysis and recommendations in support of modelling the entire city's services and in helping to achieve better outcomes in areas such as economic development, transportation, healthcare, public safety, education and the environment.
Thierry Marcou

Philippe Gargov - Chroniques des villes agiles #6 - Droit de passage piéton -... - 1 views

  •  
    Dans le contexte de la "livable city" nécessairement plus favorable aux modes doux - marche en tête -, et dans la perspective d'une ville plus "agile", le passage piéton se retrouve alors inévitablement sur le devant de la scène. A la fois témoin et possiblement levier d'une "reconquista" de l'espace public par les citadins sur le territoire automobile [sur ce vocabulaire volontaire guerrier, lire notre première chronique : L'essor des parklets], le passage piéton mérite ainsi d'accueillir une dose d'innovation bienvenue. Artistes et designers sont les premiers à mettre ce matériau à profit, du plus symbolique au plus concret, afin de déployer les potentiels de cet objet urbain qu'on oublie malheureusement aussi vite qu'on l'a foulé du pied.
Thierry Marcou

Recherche en cours: les nouveaux chiffonniers de Paris, un sujet frontière. |... - 0 views

  •  
    Une interview de Frank Bau,. Le sujet semble porter en lui à la fois les peurs sourdes et profondes et les clés d'une nouvelle manière d'appréhender l'hygiène collective, les régimes de consommation urbaine, le vivre ensemble comme l'on dit de nos jours, et le rapport imaginaire à un nouveau monde multipolaire. Car il oblige sur le terrain et au quotidien à agir et se positionner. La question du moment est la suivante : faut-il réprimer ou légaliser des espaces de vente, et si oui de quelle manière ? L'expérience du 18e arrondissement du « carré des biffins », encore unique en son genre, est-elle le point de départ d'une réflexion plus large ou un modèle à suivre ? Faut-il institutionnaliser le chiffonnier, faut-il séparer le bon grain de l'ivraie (incarnés à ce jour par le voleur et le biffin) ? Faut-il interdire la vente de nourriture et de produits d'hygiènes. C'est à ce jour la position dominante, mais poser la question des besoins alimentaires et d'hygiène des acheteurs reste tabou. Force est de constater que ni les logiques de répression ni les hypothèses actuelles de légalisation ne semblent aller assez loin dans le questionnement de ce qui apparaît avant tout comme un nœud, un sujet frontière séparant peut-être une vision révolue du partage de l'espace public, du social et de l'écologie, et une vision à reconstruire intégralement.
Thierry Marcou

How Your Postcode is as Important as Your Genetic Code for Childhood Obesity | This Big... - 1 views

  •  
    Lien entre marchabilité et obésité ? The study also mapped childrens neighbourhood walkability and access to parks. When they compared the two spatial factors of access to nutritional food and walkability they found that these had the most important effect on obesity levels. Children who lived in walkable areas, with a child-friendly park nearby and access to healthy food had 59% lower odds of being obese. Kids that lived in car-dependent neighbourhoods with more fast food outlets had the highest levels of obesity (16%, which is the US average). But only 8% of children were obese in walkable areas with access to more healthy food.
Thierry Marcou

Could Urban Planning Reduce Childhood Obesity? - Cities - GOOD - 0 views

  •  
    Tout est dans le titre ...
Thierry Marcou

Miroirs de la ville #12 Une histoire du bombardement « Urbain, trop urbain - 0 views

  •  
    Après les essais de la première Guerre mondiale, qui furent surtout d'artillerie bien qu'on ait eu peur des airs, l'italien Guilio Douhet est sans doute le premier à dresser la froide théorie du bombardement des villes, dans Il dominio dll'aria (1921) : les grands centres civils sont les meilleures cibles de l'attaque aérienne, les plus « payants » dans l'équilibre comptable de la guerre dont l'objectif est d'épargner au maximum les pertes des troupes militaires
Thierry Marcou

Idea Store, SESC, YouMedia, Learning Center, Tiers lieu, Fab lab, etc…dans un... - 2 views

  •  
    Au Québec, une quinzaine de projets de transformation d'églises en bibliothèques ont vu le jour ou sont en émergence autant dans les milieux urbains que ruraux, démontrant qu'il peut s'agir d'occasions pour réutiliser les églises délaissées par la pratique du culte. La réutilisation de ces édifices en bibliothèques pose avec acuité la question de l'usage d'un patrimoine fondateur autant que celle de la conception des bibliothèques de demain.
Thierry Marcou

Le concept de tiers lieu : retour aux sources « Bibliomancienne - 1 views

  •  
    Les tiers lieux partagent des caractéristiques communes et essentielles. Malgré les variations climatiques et sociales, malgré les différences dans les attitudes culturelles, affirme Oldenberg, ils présentent la qualité d'une place qui permet les rassemblements dans un cadre public informel, qui contribue à créer une communauté vivante, qui favorise une communion naturelle et un sentiment d'appartenance plus qu'une association de nature civique. Ils offrent un lieu favorable à la diversité où les gens peuvent être eux-mêmes, acceptés pour ce qu'ils sont ou en phase avec ce à quoi ils aspirent.
« First ‹ Previous 341 - 360 of 480 Next › Last »
Showing 20 items per page