Skip to main content

Home/ Veille urbaine/ Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Thierry Marcou

Quatre exemples d'agriculture périurbaine en Ile-de-France « Quartiers en tra... - 5 views

  •  
    Alors que le bétonnage des terres agricoles se poursuit en Ile-de-France, à l'image du projet du Triangle de Gonesse, les initiatives pour un retour de l'agriculture périurbaine dans les départements franciliens se multiplient.
Thierry Marcou

Influencia - Media - The Guardian révolutionne la presse avec son audio guide... - 0 views

  •  
    Explorer le quartier de King's Cross à travers l'œil averti de The Guardian est aujourd'hui possible. Le quotidien d'information britannique propose une découverte de son quartier historique via  une application mobile «Street Stories» disponible sous Android et Iphone. The Guardian devient le temps d'une balade un guide historique et littéraire géolocalisé sous forme de courtes histoires. Le fonctionnement est simple. L'application gratuite détecte l'emplacement de l'utilisateur et lance les vidéos en fonction.   Le tout agrémenté d'un complément musical agréable entre chaque vidéo : un véritable moment de détente et de découverte! Une expérience immersive que l'on peut également écouter chez soi en sélectionnant un quartier : soixante-dix histoires sont disponibles sous la version « Iphone Extra ». Cette innovation marque la prochaine étape des quotidiens d'information. Ce dispositif qui élargit le champ des compétences du titre de presse est une démarche audacieuse et bien pensée.
Thierry Marcou

Comment se chauffer avec les « data centers », Technologies - 1 views

  •  
    Calcul distribué « En fait, nous proposons "d'étaler" le centre de calcul dans les appartements, pour profiter à fond des possibilités de "free cooling" [air frais extérieur], reprend Paul Benoit, de Qarnot Computing. Les particuliers pourront régler la température de nos radiateurs-ordinateurs : s'ils veulent avoir moins chaud, ils pourront, grâce à une sorte de thermostat, faire baisser la fréquence, et donc la consommation, des microprocesseurs. » Plusieurs projets (Seti@home, de l'université de Berkeley en Californie, et « Décrypthon », de l'Association française contre les myopathies) ont montré l'utilité du calcul distribué et la plupart des spécialistes interrogés jugent viables - en tout cas sur le plan technique -les outils mis au point par la start-up de Montrouge. Mais en contrepartie d'être chauffés gratuitement l'hiver, les particuliers accepteront-ils d'ouvrir leurs fenêtres au printemps et d'avoir un peu plus chaud l'été ?
Thierry Marcou

Un data center qui chauffe le bureau - Terra eco - 0 views

  •  
    Les data centers ? Ca consomme et émet à plein tubes. Plus de 340 mégatonnes de CO2 en 2020 selon les estimations du cabinet Mc Kinsey, soit 0,2% des émissions mondiales. Une consommation électrique notamment utilisée pour refroidir ces immenses équipements. Mais pourquoi ne pas plutôt employer la chaleur émise pour se chauffer ? C'est la trouvaille - repérée par Les Echos - de Qarnot Computing, une start-up de la banlieue parisienne ; qui invente « les radiateurs de calcul ». En clair, des minis data centers plaqués sur un radiateur. D'une main, reliés au web ils traitent des données, de l'autre, ils chauffent les locaux qui les entourent.
Thierry Marcou

Propriétaires, locataires : une nouvelle ligne de fracture sociale - 0 views

  •  
    Les quinze dernières années ont été marquées par une hausse des prix de l'immobilier largement déconnectée de l'évolution des revenus des ménages. Entre 1996 et 2011, les prix des logements anciens ont été multipliés par 2,5 et les loyers par 1,6, tandis que le revenu était multiplié par 1,5. Les travaux menés par le CRÉDOC montrent qu'au-delà des vacances, des loisirs et de la culture, les dépenses de logement empiètent sur des postes moins attendus comme le transport, l'équipement du foyer ou même l'alimentation et la santé. Les familles avec enfants, notamment les familles nombreuses et monoparentales, sont particulièrement touchées : leur «surface de vie» stagne ou diminue alors que celle des ménages sans enfant augmente. L'augmentation de la valeur des logements a aussi eu pour conséquence de creuser le fossé entre les propriétaires, qui jouissent d'un patrimoine s'appréciant de jour en jour, et les locataires, qui se sentent de plus en plus vulnérables et déclassés socialement. De fait, le rêve de nombre de nos concitoyens de devenir un jour propriétaire cède aujourd'hui la place au souhait de bénéficier de conditions de logement confortables à un coût raisonnable.
Thierry Marcou

Form follows energy « FabLab House - 1 views

  •  
    If the twentieth century championed the premise that 'form follows function', in the 21st century 'form follows energy.' The house is no longer a machine but an organism to be inhabited.
Thierry Marcou

Périphéries de São Paulo | Braises - 0 views

  •  
    La majorité des onze millions d'habitants de São Paulo, et plus encore des 18 millions d'habitants de sa « région métropolitaine » de 39 municípios (communes) vivent dans les immenses périphéries poussées à la va-vite dans les années de sa croissance la plus rapide, dans les années 1950 et 1960. Une bonne partie de ces périphéries sont occupées par des favelas, qui entourent le centre - dégradé - de la ville et sa première couronne de quartiers chics - au sud-ouest - et de quartiers résidentiels pour classes moyennes. Au-delà persistent de vastes étendues de forêts, progressivement mitées par la croissance de la lointaine banlieue, que des lignes de train (pour les pauvres) et des voies autoroutières (pour les riches) rendent accessibles au prix de longues heures de transport.
Thierry Marcou

Un débat majeur va devoir s'ouvrir : Que va faire la France avec les Gaz de S... - 0 views

  •  
    Un débat majeur va devoir s'ouvrir : Que va faire la France avec les Gaz de Schiste et les hydrates de méthane
Thierry Marcou

La ville de Caen plante un verger en libre-service - 2 views

  •  
    La ville de Caen a lancé la plantation d'un verger d'une vingtaine d'arbres fruitiers, accessible gratuitement à tous, sur un terrain appartenant à la municipalité.
Thierry Marcou

La veilleuse, naissance et maturation d'un concept - La 27e Région - 3 views

  •  
    La Veilleuse, "tremplin de l'initiative locale" A la fois espace physique, réseau et groupe d'habitants, la Veilleuse est implantée dans un quartier, où elle combine les rôles de relais d'information, de médiateur et d'animateur. Elle est aussi, et surtout, un support actif qui permet aux habitants de prendre part à la vie de leur quartier et qui révèle les compétences et savoir-faire présents localement. Plusieurs outils facilitent cette production et diffusion d'activités locales, dont la "Veilleuse-map", une cartographie en ligne des équipements et événements de toute une ville. La Veilleuse-map est diffusée également "hors ligne", directement sur le terrain par les veilleuses de chaque quartier.
Thierry Marcou

La fin de l'automobile, une utopie pour les candidats - Terra eco - 2 views

  •  
    La voiture individuelle, un concept daté ? Pas du tout, répondent cinq candidats à la présidentielle de tous horizons politiques. Nicolas Sarkozy, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan ou François Hollande... Ils considèrent tous les cinq que « l'automobile doit continuer à jouer un rôle important pour la mobilité des citoyens », selon un sondage de l'Automobile club association (ACA). Et ce, alors que la pollution aux particules fines affiche des records, notamment en Île-de-France.
Thierry Marcou

Paris manque d'air, les Verts étouffent - Libération - 0 views

  •  
    «40.000 morts par an à cause la pollution, appliquons la loi sur l'air!». C'est le slogan qu'ont crié une cinquantaine d'élus et militants d'Europe écologie les Verts devant la préfecture de police de Paris ce midi alors que le seuil de pollution réglementaire - 50µg/m3 - est dépassé un jour sur trois depuis le début de l'année.
Thierry Marcou

Influencia - Je Like - Les réseaux sociaux entre services d'urgences et délat... - 3 views

  •  
    Fondé il y a deux ans par un ancien militaire, fier de l'histoire de sa ville et furieux des coupes budgétaires opérées dans les services de police, le FPOSC transforme Facebook, Twitter et Google + en relais du célèbre 911, le numéro d'urgence des Etats-Unis. En se relayant 24 heures sur 24 six jours sur sept, les 21 volontaires permettent à ses 32 000 suiveurs d'être instantanément au courant de chaque intervention, incident ou mise en garde.
Thierry Marcou

Nous avons à nouveau un futur « InternetActu.net - 1 views

  •  
    "Nous sommes aujourd'hui à la veille d'une nouvelle convergence entre technologie des communications et régime énergétique. La jonction de la communication par Internet et des énergies renouvelables engendre une troisième révolution industrielle. Au XXIe siècle, des centaines de millions d'êtres humains vont produire leur propre énergie verte dans leurs maisons, leurs bureaux et leurs usines et la partager entre eux sur des réseaux intelligents d'électricité distribuée, exactement comme ils créent aujourd'hui leur propre information et la partagent sur Internet." Rifkin s'appuie sur sa connaissance des caractéristiques de la révolution des nouvelles technos et sur celle des énergies renouvelables pour nous proposer un nouveau défi : celui de l'énergie distribuée. "Le partage entre les gens d'une énergie distribuée dans un espace commun ouvert aura des conséquences encore plus vastes [que celles du partage de l'information]."
Thierry Marcou

Roulons pour l'avenir - 2 views

  •  
    « Livrer en voiture ce que l'on peut livrer à pied, c'est absurde. Notre solution : un service de livraison à pied, qui collecte les colis chez les commerçants et les remet aux clients en moins de deux heures », explique Carole Cuillier, directrice de La Tournée, dans les Hauts-de-Belleville à Paris. Créé par l'association Alud (Association pour une logistique urbaine durable), ce service a pour principe de livrer des colis de petite taille, à bas coût (2,40 euros le colis) aux personnes qui en ont besoin : actifs rentrant tard le soir, personnes âgées ou à mobilité réduite, salariés à horaires décalés... Il est proposé aux clients par les commerçants de proximité et peut être gratuit à partir d'un seuil d'achat. La Tournée est source de lien social, en particulier entre les seniors et les commis-livreurs, qui rendent quotidiennement visite à des personnes souvent isolées. Ce service crée aussi de l'emploi : quatre livreurs ont ainsi été embauchés en CDI
Thierry Marcou

La Sony SmartWatch commence son arrivée sur le marché | FrAndroid Communauté ... - 0 views

  •  
    Alors c'est quoi, c'est une montre qui vous permettra d'accéder très simplement à une liste de fonctionnalités intéressantes de votre smartphone. La montre en question abrite en son sein une puce Bluetooth qui permet de transférer les informations entre celle-ci et votre appareil mobile : messages, emails, mises à jour de statuts et bien plus encore. Proposant un petit écran tactile multipoints OLED de 1,3 pouces et une compatibilité à partir de la version d'Android 2.0 Eclair, la SmartWatch fait seulement 8mm d'épaisseur pour une masse plume de 15,5 grammes. Sous l'écran, on y retrouve une puce Bluetooth de catégorie 3.0 et une batterie capable d'offrir jusqu'à 4 jours en autonomie. Sur la partie logiciel, elle fournit un support en 14 langues, ainsi qu'une liste d'applications maisons développées par Sony. De plus, sachez que des applications tierces développées par la communautés sont également disponibles au téléchargement. Tout ça sur le Google Play Store.
Thierry Marcou

Physical Internet Initiative - 1 views

  •  
    La façon dont les objets physiques sont transportés, manipulés, entreposés, réalisés, fournis et utilisés dans le monde entier n'est pas soutenable économiquement, écologiquement, socialement
Thierry Marcou

Avec ou sans toit: Application internet et smartphone pour éviter de payer de... - 0 views

  •  
    Certains bailleurs, jouent parfois sur l'ignorance des prix de marché des personnes à la recherche d'un logement pour demander des loyers démesurés au regard des tarifs moyens pratiqués dans le secteur dans lequel se trouve l'appartement qu'ils mettent en location. L'OLAP (Observatoire des loyers de l'Agglomération parisienne) a mis au point des applications internet et smartphone (gratuit) pour que chacun puisse connaître le niveau des loyers dans la capitale, quartier par quartier. En spécifiant l'adresse et le type de logement recherché (studio, 2 pièces, 3pièces…) l'application de l'OLAP (1) donne la fourchette basse, la fourchette haute et la moyenne des loyers dans le secteur concerné (cliquez pour accéder au site de l'OLAP).
Thierry Marcou

What Communities Should Do To Protect Against Climate Change - Housing - The Atlantic C... - 6 views

  •  
    This article focuses on a few things that we can and should do for our cities, suburbs and towns that are low-tech. What's below is by no means a definitive or complete list, but it's a start:
Thierry Marcou

LE BLOG COOTAINER: 20-foot URBAN FARM - 1 views

  •  
    Grâce aux nouvelles technologies de culture (aquaponie, hydroponie) de très bons rendements peuvent être obtenus sur une surface très réduite, et ce de manière écologique (production bio et économe en énergie). Logée sur le toit d'un container, la serre de production est protégée du milieu urbain. Cette ferme peut se mettre sur une place de parking. Ce projet peut se voir comme une solution modulaire de production alimentaire sécurisée pour zone urbaine à très forte densité. S'implanter au niveau local permet de réduire les transports, mais aussi de rapprocher le consommateur du producteur. Le container est considéré dans ce projet comme statique, englué dans un tissu urbain qui change ses manières de bouger et cherche plus de légèreté. C'est un socle lesté pour développer des structures en terrasse. Pour l'expédition, la serre est rangé dans le container.
« First ‹ Previous 381 - 400 of 480 Next › Last »
Showing 20 items per page