Skip to main content

Home/ Citelabo/ Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Thierry Marcou

Uber, startup de combat - 15marches - 0 views

shared by Thierry Marcou on 06 Jan 15 - No Cached
  •  
    " Aujourd'hui le problème c'est que le cadre réglementaire n'est pas en phase avec le cadre technologique. Est-ce qu'aujourd'hui le droit de faire de la « maraude » est pertinent ? On a des nouvelles technologies qui permettent de nouveaux usages et ça la loi ne l'avait pas prévu."
Thierry Marcou

Ces nouveaux maires qui réintroduisent la voiture en ville | L'interconnexion... - 1 views

  •  
    ""En finir avec le piéton-roi". L'initiative consistant à faire de la place pour la voiture ne vient pas toujours du maire. A Saint-Etienne, le 8 juin, le procureur donne l'ordre de verbaliser les piétons qui traversent en-dehors des passages zébrés. Il coûte à chaque contrevenant la somme de 4 euros, s'indigne Le Figaro. Dans les semaines précédentes, plusieurs accidents mortels s'étaient produits. Plutôt que de ralentir la circulation, on cantonne les piétons sur les trottoirs. Le message est clair : seule l'automobile est légitime en ville. C'est la logique qui prévalait dans les années 1970. Un avocat du tout-voiture, Rémy Josseaume, se réjouit, toujours selon Le Figaro : "Il faut en finir avec le piéton roi"."
Thierry Marcou

Manuel Valls, jardinier comptable - Libération - 1 views

  •  
    "Elle ne s'attaque pas au problème central de la fragmentation communale qui entretient une dynamique de dispersion. Chaque commune se «bat» pour assurer un niveau minimum de population, d'équipements et de services. Le résultat en est la prolifération des maisons isolées, l'allongement démesuré des réseaux, la multiplication des équipements et des coûts de fonctionnement afférents. Pour une population supérieure, l'Allemagne compte deux fois moins d'écoles primaires que la France, ce qui l'autorise à s'occuper plus des enseignants et des élèves que des bâtiments ; en Lozère, un professeur enseigne à onze élèves en moyenne, contre trente en Seine-Saint-Denis ; il est désormais question d'apporter (quand et avec quels moyens ?) la fibre optique dans chaque cour de ferme ! La France, Sénat oblige, ne s'est jamais attaquée au problème de la fragmentation politique territoriale. Notre carte est celle des paroisses de l'Ancien Régime."
Thierry Marcou

Cornell NYC Tech: Building a Culture for Innovation on Roosevelt Island | MetroFocus | ... - 0 views

  •  
    "Applied Sciences NYC initiative"
Thierry Marcou

Influencia - Audace - Et Google créa sa ville brandée... - 0 views

  •  
    " Dans un récent et passionnant article, The Verge lève le voile sur les ambitions immobilières audacieuses de Google, dont le plan (encore inavoué) serait d'étendre sa juridiction de marque sur deux autres villes voisines, Sunnyvale et Palo Alto, via la construction de nouveaux ponts autoroutiers. Le but ? Unifier un espace de travail et de vie quotidienne étalé sur trois territoires administratifs.
     
    La multinationale aux 300 milliards d'euros en coffre multiplie les acquisitions foncières et a déjà prévenu que « garder (nos) employés les uns à côté des autres, épaules contre épaules, est un élément clef de (notre) succès », dixit David Radcliffe, vice-président immobilier du moteur de recherche. Googletown est-il en train de naître ? Les autorités de Mountain View s'inquiètent. En reprenant il y a deux semaines le bail pour la location de l'aéroport de la ville, propriété de l'Etat, Google récupère non seulement des hangars à rénover pour son département R&D, pilier de sa croissance. « Tant que ce n'est pas illégal, ce qu'ils font dans les hangars ne regardent qu'eux », commente Deborah Feng de la NASA. Surtout, en s'installant à Moffett Airfield, Google s'arroge des prérogatives qui en disent long sur sa main mise sur Mountain View. Quand le gouvernement fédéral ou de l'état de Californie aura besoin des infrastructures aéroportuaires, c'est Google qui sera aux manettes opérationnelles."
Thierry Marcou

De nouvelles entreprises pour mieux répartir la valeur des communs | Without ... - 0 views

  •  
    "On arrive à un paradoxe : les système pair à pair témoignent d'une productivité bien plus importante que les système marchands ou hiérarchiques et ce gain de productivité est capturé par un petit nombre d'acteurs qui se sont arrogés une position centrale. Dans les modèles que nous essayons de pousser, il faudrait que ceux qui contribuent au commun soit ceux qui captent la valeur au bout du compte. Nous voulons créer un modèle économique qui restaure le lien entre la création de la valeur et la captation de la valeur."
Thierry Marcou

«A Paris, le niveau de mixité est de loin le plus élevé» - Libération - 1 views

  •  
    "Paris aurait perdu son peuple, chassé par la gentrification. La recherche de la mixité sociale ne serait qu'une illusion, participant au contraire à ce mouvement centrifuge. Dans nos pages (1), la géographe Anne Clerval développait cette thèse radicale. Jacques Lévy, géographe, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), récuse cette vision de l'embourgeoisement."
Thierry Marcou

Airbnb aurait généré 31 millions de dollars de recettes fiscales à New York - 0 views

  •  
    "L'étude, menée par le cabinet HR&A Advisors et publiée mardi par Airbnb, "met en lumière que 90 % des New-Yorkais qui louent un logement sur le site louent leur propre appartement et utilisent l'argent gagné pour boucler leurs fins de mois".

    L'étude affirme que "l'hôte type d'Airbnb loue son logement occasionnellement" et gagne en moyenne 7 530 dollars par an. "50 % d'entre eux sont des travailleurs non-traditionnels", à savoir "des travailleurs indépendants ou à temps partiel, des étudiants, etc", précise le communiqué. L'étude d'Airbnb affirme par ailleurs que ses utilisateurs "passent plus de temps à New York et y dépensent plus d'argent que le touriste moyen"."
Thierry Marcou

Le coup de gueule d'Uber - MARQUE - DOC NEWS - 1 views

  •  
    "Mais finalement est-ce que cette mesure est véritablement un handicap pour ces services de chauffeur privé, dont le temps d'attente approche les 10 minutes ? « Le fond du problème, ce n'est pas la mesure, mais le fait qu'un lobby nous impose une mesure contraignante sans nous inviter dans des discussions. C'est une mesure qui serait contre-productive. Aujourd'hui aucune loi n'est actée mais nous voudrions une discussion publique sur le sujet » nous répond, Alexandre Mallo, directeur de Uber Lyon,  joint par téléphone."
Thierry Marcou

Comment supporte-t-on les rames bondées ? - Métropolitiques - 1 views

  •  
    "Plus simplement, et de manière contre-intuitive, dans le métro, les émotions permettent de calmer le jeu. Les deux trajectoires émotionnelles mises en évidence conduisent chacune à conserver la normalité des apparences. Ainsi, les petites émotions liées à la densité et au contact physique composent un socle extrêmement robuste à l'ordre social du métro. C'est cela qui, nous le pensons, explique l'incroyable retenue de tous ces passagers, qui, au lieu de se taper dessus, restent stoïques, été comme hiver, sur les quais et dans les rames du métro."
Thierry Marcou

L'écologie commence en ville - Libération - 0 views

  •  
    "Chacun des deux récits - la prophétie catastrophiste et l'opportunisme confiant - s'accommodent l'un de l'autre. Ils nous placent dans une même posture : celle de n'avoir pas de monde depuis lequel parler et agir à la bonne échelle. Nous manquent des contre-récits non simplistes, à l'armature desquels s'arrimeraient des histoires locales et de nouvelles enveloppes façonnant un monde «habitable», c'est-à-dire dans lequel nous soyons réellement impliqués et concernés à la fois. Guère étonnant alors que les injonctions morales environnementalistes paraissent glisser sur nous : elles ne nous obligent vis-à-vis d'aucun monde commun ; elles relèvent d'une fiction comparable à celle d'une globalisation économique qui plierait tous les existants au même langage, aux mêmes valeurs, aux mêmes règles de calcul…"
1 - 20 of 310 Next › Last »
Showing 20 items per page