Skip to main content

Home/ Groups/ Veille urbaine
Thierry Marcou

Eric Vidalenc » Blog Archive » Le numérique, la carte et le territoire - 0 views

  •  
    Waze, encore Waze, toujours Waze ...
Thierry Marcou

Henri Verdier Blog: [Billet invité] Clément Bertholet et Laura Létourneau : L... - 0 views

  •  
    "L'Etat doit s'auto-ubériser, c'est-à-dire créer des « plateformes numériques qui ne s'appuient pas sur des infrastructures physiques et qui se centrent sur le client », ici le citoyen. " L'état doit devenir une méta-plateforme, comme les Gafa, agrégeant une multitude plateformes satellites. L'infrastructure à construire c'est un réseau d'API. La puissance publique doit recruter des plateformes satellites privées, bénéficier de leur talent et leur agilité, tout en garantissant l'intérêt général.
    Une déclinaison urbaine de cette approche est-elle envisageable ?
marinealbarede

Dijon devient smart pour 100 millions d'euros - 1 views

  •  
    "L'agglomération boucle un appel d'offres tout-en-un pour s'équiper dès cette année des composantes majeures de la ville intelligente et d'un centre connecté de gestion centralisée."
marinealbarede

Déclin des hypermarchés, essor des commerces dans les gares : nouvelle dynamique - 0 views

  •  
    "Les hypermarchés ont du mal à survivre et les grandes gares se transforment en centres commerciaux. Voilà qui invite à repenser la dynamique de nos villes."
Thierry Marcou

Demain, une ville sans voiture ? - 0 views

  •  
    Ca bouge chez les constructeurs de voitures. Ford parle nouvelles mobilités, navettes partagées et ville sans bouchon. Mercedes, Bmw, Psa ont tous des offres de mobilité connectée et de partage de voitures ou de trajets. La voiture est-elle l'avenir du transport en commun, comme aimerait le croire le Comité des constructeurs français d'automobiles ?
Thierry Marcou

Deliveroo, Foodora, UberEats... Quand la livraison de petits plats met le salariat sur ... - 1 views

  •  
    Au croisement d'Audacities et Nosystèmes, comment les plateformes de livraison de repas et leurs algorithmes remodèlent le travail, et accesoirement nos pratiques d'alimentation
marinealbarede

The Internet of Cities: a new framework for social innovation. - 0 views

  •  
    Et si on répondait aux besoins des villes et des citoyens en imaginant de nouvelles formes d'articulations entre plateformes et collectivités, voire en développant un internet des villes ?
marinealbarede

"Smart cities, urban technocrats, epistemic communities and advocacy coalitions" - http... - 1 views

  •  
    Cet article de recherche par en mars 2017 se penche sur les acteurs qui font la smart city, et notamment contribuent à la diffusion de sa réthorique : communauté de nouveaux technocrates urbains, communauté épistémique et groupes d'intérêt divers jouent chacun à leur manière un rôle dans le développement des smart cities, non sans limites.
marinealbarede

https://osf.io/preprints/socarxiv/f6z63 - 1 views

  •  
    La smart city est pensée pour optimiser les flux et fournir efficacement de nouveaux services, mais paradoxalement, elle crée de nouvelles vulnérabiliés et dangers, à la fois pour les systèmes et concernant les données. Papier de recherche par Rob Kitchin et Martin Dodge.
marinealbarede

Uber et Waze ouvrent leurs données pour séduire les villes - 0 views

  •  
    "Le spécialiste du VTC et l'app de navigation communautaire partagent leurs données avec les collectivités pour les aider à franchir le cap de la smart city… Et se rapprocher d'elles."
marinealbarede

Vie privée et cyber-risques : la sécurité dans la smart city - Smart City Mag - 0 views

  •  
    "Dans le cadre de son cycle d'ateliers dédié aux smart cities, France Stratégie a convié Régis Chatellier de la CNIL et Yves Verhoeven de l'ANSSI pour aborder les enjeux de la vie privée et les impacts des cyber-risques dans la ville intelligente. Et leur constat n'est pas des plus rassurant : les collectivités ne maîtriseraient pas suffisamment ces sujets."
marinealbarede

La Poste met la main sur Stuart pour accélérer sur les livraisons en ville | ... - 0 views

  •  
    Moins de deux ans après sa création, la start-up française Stuart, spécialisée dans la livraison express urbaine, vient d'être rachetée par La Poste, via sa filiale GeoPost, dédiée aux colis, selon une information rapportée par Les Échos."
1 - 20 of 745 Next › Last »
Showing 20 items per page