Skip to main content

Home/ Groups/ Tic&Travail
Aurialie Jublin

3 millions d'emplois détruits par le numérique d'ici à 2025 en France - 0 views

  •  
    La numérisation pourrait détruire en France 3 millions d'emplois d'ici 2025, pointe l'étude Les Classes moyennes et la transformation digitale, publiée le 27 octobre par le cabinet Roland Berger. Pour juguler le phénomène, ses auteurs appellent l'Etat à mettre en œuvre une politique volontariste en soutenant la R&D et en investissant dans les infrastructures numériques. Objectif : rendre les entreprises plus productives et leur permettre de réaliser environ 30 milliards d'euros d'investissements supplémentaires. 
Aurialie Jublin

Google a abandonné l'idée de promouvoir ses employés via un algorithme - 0 views

  • People Analytics avait tenté d'automatiser en partie ce processus, en élaborant un algorithme (ci-contre) qui se reposait sur les grilles d'évaluation et leur attribuait un coefficient. Il a alors découvert qu'il pouvait automatiser les promotions sur près d'un tiers des dossiers, et pensait que cette nouvelle réjouirait les ingénieurs qui sont habitués à manipuler chaque jour des algorithmes, quasi religieusement. Mais non. La proposition de People Analytics s'est heurtée à une résistance des cadres, qui ont refusé de traiter le sort des hommes et des femmes par une IA. Tout au plus ont-ils reconnu que l'algorithme pouvait les aider à identifier d'éventuels dossiers qu'ils n'auraient pas bien examiné.
  •  
    Pour soutenir sa croissance, Google a également innové en interne, en adoptant une gestion très scientifique de la gestion de ses ressources humaines, basée sur des données et des algorithmes. Mais il lui aura fallu se confronter à la réalité pour finalement reconnaître que "les décisions sur les gens devraient être prises par des gens", et non par IA.
Aurialie Jublin

BNP Paribas va tester les « bureaux partagés » pour optimiser ses coûts immob... - 0 views

  •  
    Un changement radical et inattendu pour une banque pétrie de traditions. « Plusieurs leviers ont motivé notre réflexion sur le télétravail et le "flex office" : répondre aux nouveaux modes d'organisation du travail d'aujourd'hui, plus collaboratifs et autonomes, et répondre aux attentes des collaborateurs en termes de confiance et d'autonomie. Cette évolution pourra bien sûr générer des économies sur l'immobilier et le coût du mètre carré professionnel », souligne Jean-François Bourrée, responsable des relations sociales au sein du groupe BNP Paribas. Les économies potentielles n'ont toutefois pas été chiffrées. Cette mutualisation des postes de travail, avec la mise à disposition d'espaces collectifs et de bureaux individuels en libre-service, ajoutée au nouveau rythme du télétravail s'annonce potentiellement déstabilisatrice pour au moins une partie des équipes. « Tout changement est générateur de stress, c'est pourquoi nous allons accompagner ce mouvement, note Jean-François Bourrée. Nous sommes dans une démarche d'expérimentation, et nous allons former nos collaborateurs et le management. »
Aurialie Jublin

Nouveau niveau record des embauches en CDD - 0 views

  •  
    Au 2e trimestre, 84,2% des embauches, hors intérim, se sont faites en contrat à durée déterminée, selon des données du ministère du Travail publiées vendredi. La proportion de CDD est en progression quasi continue depuis la mi-2011.
Aurialie Jublin

BBC News - Robot trucks do the jobs Australians shun - 0 views

  • John McGagh, head of innovation at mining leviathan Rio Tinto, assures me that there will always be people employed by mining, but they will move "up the chain". The company is working to automate its drilling and crushing as well as the dozens of mile-long trains that ship nearly a million tonnes of iron ore to the coast each day. However, it will still need remote operators, maintenance staff and experts in mechatronics
  •  
    Les robots camions font le travail que les Australiens évitent; évitant ainsi une crise industrielle dans un pays dont la géographie rend les emplois clés indésirables
Aurialie Jublin

The Future Workplace (pdf) - 0 views

  •  
    Key Trends That Will Affect Employee Well Being and How to Prepare for Them Today.
Aurialie Jublin

Women, old folks, daydreaming: What the workplace will look like in 2030 | Financial Post - 0 views

  •  
    The Future Workplace identifies four workplace trends that employers should develop action plans to address : - The downfall of 'workaholism' - the rise of daydreaming (donner au gens du temps, de l'espace, les outils pour imaginer plus) - the downfall of masculinity - the rise of "returnment" (qui va remplacer the "retirement" : les personnes agées vont être encouragés à rester au travail ou à y retourner)
Aurialie Jublin

Amazon : des robots révolutionnent le travail dans les entrepots - 0 views

  •  
    En déployant des robots dans ses entrepôts, Amazon espère gagner en immédiateté et réaliser des économies annuelles de plusieurs millions de dollars
Aurialie Jublin

A quoi ressemblera le recrutement du futur ? - 0 views

  •  
    Plate-forme de recrutement en ligne, forum de recrutement virtuel, concours pour gagner votre premier CDI, CV vidéo… La diversification des modes de recrutement par le jeu ou par la technologie s'affiche dans tous les salons professionnels comme sur les écrans d'ordinateurs des directions des ressources humaines. Le réseau LinkedIn vient ainsi de diffuser une carte interactive des compétences disponibles en Europe et aux Etats-Unis à destination des recruteurs. En outre, 75 % des DRH consultent désormais le profil des candidats sur Internet, indiquait en juillet une enquête du cabinet de recrutement Robert Half.
Aurialie Jublin

'New forms' of employment: Good or bad? | The Parliament Magazine - 1 views

  •  
    "On November 20, the European Parliament's Committee on Employment and Social Affairs met for a presentation by the Irene Mandl from the European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions (EUROFOUND) on a project on "New forms of employment relationships". Please find a summary below."
Aurialie Jublin

Les processus atypiques de négociation collective en entreprise (pdf) - 0 views

  •  
    Étude éditée par France Stratégie en partenariat avec Astrees Note de 8 pages
Aurialie Jublin

13ème Rencontre "Du dialogue social aux conservations numériques" | L'Observa... - 0 views

  • Ce que l’on observe au sein de l’Observatoire depuis maintenant 4 ans c’est que les promesses du digital sont celles de l’abolition du temps et de l’espace; de la fin des silos et de la facilité d’accès à chacun, quel que soit son statut ou son niveau. La fin d’une certaine forme de hiérarchie. la promesse d’une désintermédiarisation.
  • Internet change aussi notre façon de gouverner. Ce qu’apporte internet c’est une très forte valorisation de la méritocratie et surtout une culture du consensus. Ce consensus, fruit de la culture d’internet, rompt avec les systèmes démocratiques historiques basés sur la délégation ou le vote. Le numérique démontre finalement que d’autres acteurs peuvent décider, gouverner, des acteurs souvent volontaires et aux compétences différentes des décideurs actuels.
  • Nous avons pu également constater la puissance de ces outils lorsqu’ils sont bien utilisés : Microsoft étant par essence accoutumé au digital, la présence virtuelle l’emporte parfois sur la présence réelle. Une organisation syndicale a par exemple remporté les élections grâce à sa communication digitale, mais aussi grâce à des communications ciblées sur les grandes thématiques de l’année avec la création d’outils permettant de rendre des services aux collaborateurs. Elle a réussi a accroître et étendre son influence auprès des salariés bien au-delà de ce que pouvait laisser présager sa présence réelle sur le terrain.
  •  
    Cette  13e rencontre de l'Observatoire des Réseaux Sociaux d'Entreprise a rassemblé le 10 juillet 2014 plus de 250 participants représentants près de 90 entreprises autour de la question de la transformation digitale du dialogue social et de ses enjeux digitaux.
Aurialie Jublin

WeWork : un Linked-in... utile - Wired - A lire ailleurs - 0 views

  •  
    WeWork, réseau de coworking space implantés dans 7 grandes villes américaines + Londres, avec un réseau social, WeWork Commons, qui vise à apporter l'expérience que les coworkers connaissent dans les bureaux physiques en ligne, à tout le monde, partout. C'est un réseau social (de 15 000 personnes) où les membres partagent conseils et entraides. L'enjeu, apporter un outil de travail vraiment utile aux travailleurs indépendants, aux entrepreneurs de la freelance economy."
Aurialie Jublin

Le monde du travail en 2020 : une crise des talents imminente - 1 views

  • - En 2020, les professionnels seront beaucoup plus flexibles. 83 % des dirigeants interrogés prévoient d’embaucher, dans les trois années à venir, un plus grand nombre de travailleurs temporaires/intermittents et de consultants, d’où une transformation des effectifs des entreprises.
  •  
    "Présentation : pour mettre en place une stratégie de développement efficace et garantir la croissance et la performance des entreprises, il est impératif d'anticiper les besoins des professionnels de demain. Afin de bien comprendre les enjeux et les opportunités à venir, Oxford Economics et SAP ont interrogé, au cours du deuxième trimestre 2014, plus de 2 700 dirigeants et plus de 2 700 employés répartis dans 27 pays."
Aurialie Jublin

L'économie du partage vient d'être transposée au marché du travail: devez-vou... - 0 views

  • Grâce à ces « missions », ces employés peuvent montrer leurs compétences, et espérer décrocher un contrat de travail pérenne.  De plus, ils profitent de la possibilité de travailler sur des plages horaires de leur choix, ce qui peut être intéressant pour les parents de jeunes enfants.
  • Pour le moment, les emplois pourvus par Wonolo sont surtout des emplois requérant peu de formation et comportant des tâches répétitives, mais on peut aussi imaginer que de nouvelles applications soient adaptées à des emplois plus exigeants en termes de qualifications. Lorsque ce sera le cas, l’effet sera de transférer le risque économique sur les employés, ce qui rendra le travail moins sûr et moins stable, en particulier pour les employés les moins qualifiés, explique Susan Houseman, une économiste du travail à l’Upjohn Institute.
  • Enfin, cette tendance ne fait que corroborer les prévisions du Rapport Intuit 2020, paru en décembre 2013, et qui indiquait que 40% de la population active seront composés de contractuels, d'intérimaires, d'indépendants et de freelances en 2020.
  •  
    "L'économie du partage vient d'être transposée sur un nouveau domaine : le marché du travail. Noam Scheiber du site New Republic observe avec inquiétude les débuts d'une nouvelle app, «  Wonolo » (contraction de « Work. Now. Locally « , 'Travaillez. Maintenant. Localement'). Créée par 2 développeurs de San Francisco, Yong Kim et AJ Brustein, elle permet aux entreprises américaines de diffuser des offres d'emplois pour des postes qui doivent être pourvus sur des délais très courts, dans l'après-midi, ou dès le lendemain matin, par exemple. "
Chamila Puylaurent

Peur et manque de confiance, les principaux freins à l'innovation participative - 0 views

  •  
    "Contrairement aux idées reçues, la France est un pays de créateurs, sauf qu'ils ne sont pas assez reconnus et encouragés dans notre pays. Un constat partagé le 24 novembre par Innov'Acteurs lors du Carrefour de l'innovation participative, journée de réflexion autour des enjeux de l'innovation et de la créativité dans les entreprises. "
abrugiere

L'engagement citoyen face au mythe du plein emploi | TEDxParis - 0 views

  •  
    plusieurs exemples de métiers dématérialisés 
Thierry Nabeth

Workers of the world, log in. (LinkedIn & recruting) - 1 views

  •  
    The social network has already shaken up the way professionals are hired. Its ambitions go far beyond that. ... It is even difficult to quantify the impact of LinkedIn on labour markets so far. In theory, making it easier for people to find better jobs could affect the rate of job turnover within firms: recruiters say they have noticed little impact, and that other factors (such as the economic cycle)-seem to matter more. But no one really knows.
Thierry Nabeth

Le Futur du travail - l'Entreprise 3.0 est-elle soluble dans la technologie ? - 0 views

  •  
    Ce billet est plus une réflexion sur la nature du travail et de l'entreprise qu'un exercice de prospective. C'est le prolongement de mes travaux sur l'Entreprise 3.0. J'ai maintenant acquis la conviction que le modèle de l'Entreprise 3.0 est le seul qui résistera à l'avalanche de complexité et de changement du 21e siècle. Il est facile de se persuader que les modèles antérieurs, hiérarchiques et Taylorisés, sont incapables d'absorber ces épreuves. Il est plus intéressant de se poser la question de la capacité de cette « nouvelle entreprise » à résister à l'érosion technologique du nouveau monde qui commence à se dessiner - d'où le sous-titre provocateur de ce billet.
  •  
    Conclusion : Le sujet du « futur du travail » est vaste et complexe, un billet de quelques pages ne peut faire qu'effleurer le sujet, j'aurai donc l'occasion d'y revenir. Pour conclure, je voudrais souligner trois idées qui résument cette première étape de ma réflexion : - Nous allons voir se consolider un réseau d'entreprises multi-échelle avec plus de grandes entreprises internationales (concentration) et plus de petites (qui exploiteront mieux le potentiel de diversification et d'interaction) - L'entreprise 3.0 n'est pas soluble dans la technologie. - L'entreprise 2030 est une entreprise en réseau ouvert - réseau d'équipes internes/ externes - qui exploitent les possibilités sans cesse croissante d'efficacité et de collaboration de la technologie mais qui s'appuie sur les principes de l'entreprise 3.0 (réseaux de petites équipes autonomes travaillant de façon synchrone autour d'une vision commune), parce que la complexité va continuer à augmenter. - La décroissance rapide des emplois dans la production va conduire à une augmentation des services à la personne, en s'appuyant sur des plateformes technologiques. Le passage de l'un à l'autre est forcément un bouleversement culturel et sociétal, avec une période de transition dont la pénibilité sera proportionnelle à la rigidité des choix politiques des pays.
« First ‹ Previous 1161 - 1180 Next › Last »
Showing 20 items per page