Skip to main content

Home/ Groups/ Tic&Travail
Aurialie Jublin

Comment retrouver le sens du collectif au travail - 0 views

  •  
    Assez des usines à gaz et du verbiage théorique de la culture managériale. De nouveaux concepts émergent pour faire évoluer les organisations du travail, des ressources humaines aux relations humaines. Co-intelligence, co-développement, ces nouvelles méthodes se conjuguent sur un mode résolument collectif dans lequel l'individu trouve plus volontiers sa place...et retrouve sa motivation.
Aurialie Jublin

L'impact des TIC sur les conditions de travail (Note de synthêse CAS 266 ) - 2 views

  •  
    Rapport du Conseil d'analyse stratégique - 
  •  
    A noté entre autre la typologie des collectifs de travail que l'on peut associer aux différentes cultures et types de TIC (p6 de la version courte de la note)
Aurialie Jublin

Entreprise 2.0 : pourquoi ça coince encore - 2 views

  •  
    Entreprise 2.0, social business, des mots qu'on entend de plus en plus dans le monde de l'entreprise, pour parler de l'entreprise de demain. Pourtant, quand on regarde les entreprises, rien ne change vraiment, à de rares exceptions prêts.
Aurialie Jublin

Ressources (dossiers, entretiens) sur le travail mobile - 2 views

  •  
    En introduction de la journée du 7 février, organisée par Chronos, sur le travail mobile. En autres : "les tiers-lieux pour télétravailler, tout le monde y gagne", "Et si on réinventait le travail?", "l'entreprise en archipel", ...
Aurialie Jublin

Résultats de l'enquête de Radio France "Quel travail voulons-nous ?" - 2 views

  •  
    198 pages de résultats bruts sur les rêves, l'entrée dans la vie active, la recherche du 1e emploi, le chômage, ... Page de la journée : http://travail.radiofrance.fr/
Aurialie Jublin

Note de lecture de "Travail au singulier" de Patricia Vandramin- Cairn.info - 2 views

  • En sorte que le nomadisme coopératif ainsi enrichi va désigner « cette volonté et ce besoin constants de s’associer aux autres, à la fois pour réaliser l’activité professionnelle, mais aussi pour porter un projet personnel » (p. 11). Pour montrer qu’une telle façon d’envisager son rapport aux autres et au travail devient un trait majeur des sociétés occidentales contemporaines, l’auteur va chercher à identifier les formes de solidarité dominantes dans le secteur des TIC, secteur qu’elle considère comme précurseur des entreprises de demain.
  • Enfin, l’auteur précise que toute cette réflexion autour d’un nouveau type de lien social au travail (et plus généralement dans la société) se veut une aide au service des organisations syndicales, apparemment incapables de prendre l’exacte mesure des transformations à l’œuvre chez les salariés et notamment, les appartenances multiples, vécues comme librement consenties et permettant de préserver son quant-à-soi. En ce sens, le nomadisme coopératif, en rappelant que les individus ont dorénavant un sens du collectif et de l’engagement différent, constitue une aide précieuse pour réorienter l’activité syndicale : les « nouveaux salariés » aspirent autant qu’autrefois à la solidarité, mais ils l’envisagent sur le modèle du projet (partager des objectifs limités à court terme), dans lequel ils sont prêts à s’engager en sujets – sans délégation –, avec des groupes provisoires composés de salariés appartenant à des métiers et des entreprises divers (réseaux).
  • De façon complémentaire, on pourrait chercher à apprécier les proximités avec l’émergence du compagnonnage, au début du XIXe siècle en France.
  • ...1 more annotation...
  • Comme le rappellent G. Noiriel et A. Dewerpe[3] [3] NOIRIEL, 1986 ; DEWERPE, 1989. ...suite, le compagnonnage s’est développé surtout dans les métiers artisanaux urbains ; ses membres doivent faire le tour de France pour parfaire leur formation ; ils ont à lutter contre les tendances délétères de l’individualisme, valeur prônée par la société postrévolutionnaire ; les associations qui se créent sur cette base sont ouvertes aux ouvriers de différentes professions. Ajoutons que le compagnonnage a donné naissance à des sociétés de secours mutuel cherchant, notamment, à donner des ressources aux ouvriers pour résister aux baisses de salaire.
  •  
    Développe le concept du "nomade coopératif"/"nomadisme coopératif"
Aurialie Jublin

Travail immatériel et subjectivité par Maurizio Lazzarato et Toni Negri - Mul... - 2 views

  • Cette transformation du travail ouvrier en travail de contrôle, de gestion de l’information de capacité de décision qui requièrent l’investissement de la subjectivité, touche les ouvriers de manière différente selon leurs fonctions dans la hiérarchie dans l’usine, mais elle se présente désormais comme un processus irréversible.
  •  
    Texte de 1991
abrugiere

BBC News - The workplace of 2025 will be wherever you want it - 2 views

  •  
    travailler à distance, rencontrer ses collègues par holographie
abrugiere

Perte du sens et effritement du droit du travail - 1 views

  •  
    Article lumineux d'Emmanuel Dockès (chercheur brillantissime !!!!) sur les évolutions du droit du travail : à lire absolument ... 
Aurialie Jublin

Entreprise et environnement numérique : les collaborateurs prêts à la fronde ... - 1 views

  •  
    Résultats d'étude
Aurialie Jublin

Le numérique bouscule le management des entreprises - 2 views

  •  
    L'impact du numérique sur l'organisation et les talents de l'entreprise.
Aurialie Jublin

Que sera le recrutement dans 5 ans? - 1 views

  •  
    Mobile/Cooptation/Outsourcing/"le candidat devient un client"/BigData/réintroduction de l'humain/Réseaux sociaux
abrugiere

C'est personnel ! L'usage des TIC par les cadres... vers une rationalisation au travail ?" - 1 views

  •  
    typologie de leurs comportements face aux "usages clandestins" des TIC pendant les heures contractuelles de travail. En effet, ces pratiques ne sont pas uniformes et varient notamment en fonction de la position dans l'entreprise, de l'équipement des personnes et de leur mode de vie conjugale. L'article s'interroge alors sur les nouvelles formes d'"agilité temporelle". Les TIC contribuent-elles à développer de nouvelles formes de rationalisation de l'existence ?
Aurialie Jublin

Génération Facebook : un futur trésor pour l'entreprise ! | Le Cercle Les Echos - 2 views

  •  
    Comment dès maintenant se préparer à accueillir cette génération qui déferlera d'ici dix ans dans les entreprises ? Comment s'inspirer des utilisations qui semblent si naturelles à cette génération, pour transformer l'entreprise et lui permettre de tirer profit des médias sociaux? (...) Les transformations sociétales révélées par la croissance des usages des médias sociaux reposent sur trois évolutions structurelles profondes : un nouveau rapport au temps, une nouvelle conception de l'autorité, et une nouvelle relation de confiance.
Aurialie Jublin

Les écotones, ces espaces de travail néo-nomades - 2 views

  •  
    Le bureau, lieu de travail traditionnel a vécu. Tiraillé entre les déperditions d'énergie, de temps et de productivité, le travail se cherche désormais dans des modèles plus flexibles. A l'image des écotones, ces zones de transition écologique entre deux écosystèmes.
Margaux Pasquet

2012, l'année du télétravail ! - 1 views

  •  
    Un article de février qui fait un petit état des lieux sur le télétravail (initiatives, juridique, fonction publique, développement international, ...)
Amadou Lo

Les grands thèmes de la prospective | Aravis - Quel travail dans 20 ans ? - 2 views

  •  
    Aravis - Quel travail dans 20 ans ? Il s'agit d'un site proposant des scénarios prospectifs sur le travail dans 20 ans. C'est assez fourni et les papiers ont été rédigés en 2010. La forme ressemble énormément au dernier cahier des enjeux Questions Numériques.
Aurialie Jublin

Rapport du CAS sur " le développement du télétravail dans la société numériqu... - 1 views

  •  
    rapport de 150 pages sorti en nov 2009
Aurialie Jublin

Télétravail, travail nomade : le territoire et les territorialités face aux n... - 2 views

  •  
    Encore une étude sur le télétravail, d'un point vue géographique notamment.
1 - 20 Next › Last »
Showing 20 items per page