"L'objectif de cette journée est de donner des réponses très concrètes aux questions que pose l'intégration des livres électroniques dans l'écosystème d'un établissement : ses collections bien sûr, mais aussi son environnement numérique."
Analyse des différentes ressources documentaires pour iPad, et des différentes contraintes : "le principal problème lié à l'accès mobile aux ressources documentaires, c'est la gestion d'accès personnalisés par des services habitués à gérer des accès collectifs".
"Quel avenir pour les bibliothèques alors que l'écrit est en train de passer à l'univers numérique ?" Laurent Margantin se pose cette question à travers la lecture du livre de Lorenzo Soccavo "De la bibliothèque à la bibliosphère".
"Le sujet et le mérite du travail de Soccavo consistent à tracer pour nous quelques pistes envisageables quant à l'avenir des bibliothèques. D'une combinaison bibliothèque physique/bibliothèque numérique..."
"En grande partie à l'origine de l'édition numérique en France, l'édition numérique indépendantecontinue sa route doucement, mais sûrement. Après de premières années difficiles avec une production à marche forcée, les catalogues se structurent désormais en collection, en textes plus attractifs aux sujets à la mode. Les deux poids lourds de l'édition numérique indépendante, Publie.net et Numeriklivres, sont revenus en détail ces derniers jours sur les premières conséquences de leur nouvelle stratégie." Ainsi que les éditions Bélial.
"Les bibliothèques universitaires (BU) de droit-lettres, sciences et santé de Caen ont démarré, en novembre 2011, une opération-pilote soutenue par le conseil régional dans le cadre de l'innovation pédagogique. Elle intervient en même temps que l'ouverture d'un nouveau portail internet des BU (documentation.unicaen.fr). Il s'agissait de prêter 23 tablettes numériques auprès des étudiants et des enseignants-chercheurs. "
"L'IABD [Interassociation archives bibliothèques documentation...] a partitipé à la journée de Black Out pour protester contre les projets liberticides SOPA et PIPA. L'IABD dénonce le traité ACTA qui représente une menace toute aussi forte pour un internet de libre expression."
"Constitué de livres gratuits tombés dans le domaine public et de livres récents payants, le catalogue des ebooks ne cesse de s'élargir et compte aujourd'hui des dizaines de milliers d'ouvrages."
"La révolution technologique de l'information a rabattu le livre sur un espace plat et indifférent dans lequel il n'a plus aucune dignité particulière. Au livre comme oeuvre se substitue une multiplicité de textes désarticulés, accessibles indépendamment les uns des autres sur un espace plat où l'on trouve également une myriade d'autres textes désarticulés. La désarticulation : telle est la première déchéance du livre. Les conséquences négatives s'en font vivement sentir, dans l'enseignement supérieur en particulier."
Les 9 et 10 février 2012 à Lyon : "découvrir et échanger sur les usages du numérique, leviers et moyens d'apprentissage, de consolidation des compétences de base et d'évolution professionnelle."
"Dans le grand monde de la lutte contre la contrefaçon numérique nous croisons trois mesures bien distinctes : les DRM, les verrous d'activation, le tatouage numérique, et la notice d'information." Un point complet très clair.
Petit bilan des ventes et des revendeurs de publie.net, quelques chiffres comme "3807 téléchargements par nos abonnés, concernant panel de 386 titres ; accès streaming bibliothèques : 722 sessions avec lecture de 98 314 pages, concernant 234 titres."
Silvère Mercier développe le fait qu'un portail de bibliothèque n'est pas un média, mais un catalogue : il est identifié comme un outil de recherche. Les contenus éditorialisés doivent être intégrés dans les résultats de recherche et mis en avant pour plus de visibilité et de cohérence pour le public.
"Abandonner l'idée même de portail ? Non, le prendre pour ce qu'il est : un catalogue enrichi avec quelques infos pratiques."
"Présentation au Digital Book World à New York le 26 janvier 2012 de la toute nouvelle liseuse 3M destinée au prêt de livres numériques en bibliothèque (solution de prêt présentée en juin dernier)."
"Au regard du droit d'auteur, entre dans le domaine public une œuvre dont les droits patrimoniaux sont échus, soit généralement 70 ans après la mort de l'auteur. L'œuvre peut alors être réutilisée librement, sous réserve des droits moraux de l'auteur. Voilà qui semble simple à appliquer." Et bien en fait ce n'est pas si simple !
"Le développement du livre numérique illustré (ebook ou application) soulève de nombreuses questions", le Labo de l'édition (en coédition avec DEM@IN LE LIVRE) organise une conférence-débat le mardi 31 janvier 2012 de 18h30 à 20h.