Contents contributed and discussions participated by phil des
Nouvelle chaire de recherche sur les bactéries lactiques à l'UL - 0 views
-
Nouvelle chaire de recherche sur les bactéries lactiques à l'UL
Ma Presse
Ajouter à Ma Presse Ajouter
PARTAGE
Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Cliquez ici
DU MÊME AUTEUR
Les Lévisiens de plus en plus frustrés par la congestion
La maison Rodolphe-Audette encore menacée de démolition
Nouvelle chaire de recherche sur les bactéries lactiques à l'UL
Jouer... à condition de réussir
5 idées pour changer le monde en éducation
PATRICIA CLOUTIER
Le Soleil
(Québec) Les bactéries qui permettent de fabriquer du yogourt ou du fromage pourraient bientôt servir comme antimicrobiens naturels et, à terme, remplacer certains antibiotiques. L'équipe du professeur Ismaïl Fliss, du Département des sciences des aliments de l'Université Laval, poussera la recherche en ce sens, grâce à la nouvelle Chaire sur les activités métaboliques et la fonctionnalité des cultures lactiques bioprotectrices, lancée lundi.
Le professeur Fliss a fait visiter aux médias son laboratoire où un système digestif est recréé in vitro. Il explique que ses recherches permettront de mettre au point des agents de conservation naturels pour les aliments, qui pourront remplacer le sel et les additifs chimiques.
Dans le domaine vétérinaire, M. Fliss travaille depuis une dizaine d'années à mettre au point un antimicrobien naturel, qui pourrait remplacer les antibiotiques de croissance, donnés aujourd'hui à faible dose à la volaille ou au porc. «Le problème de résistance aux antibiotiques [chez l'humain] vient du fait qu'on utilise les antibiotiques à tort et à travers», a commenté M. Fliss. La chaire est financée à hauteur de 2,7 millions $ par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) et sept entreprises : Cascades, Novalait, Sani Marc, Coopérative Fédérée de Québec, Olymel, Biena et Fumoir Grizzly.
Ottawa bannira les gras trans - 3 views
-
OTTAWA) Le gouvernement Trudeau annoncera d'ici la fin de l'année son plan pour éliminer les gras trans, réduire le sel dans les aliments transformés et favoriser une meilleure nutrition, a appris La Presse.
http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201610/02/01-5026516-alimentation-ottawa-bannira-les-gras-trans.php
Haskap, le nouveau superfruit venu du Japon ! - 0 views
-
Le haskap, petit dernier de la famille, ramène sa fraise avec ses origines nippones
-
galement appelé « le chèvrefeuille comestible » ou « baie au miel », le haskap est riche en anthocyanines, en vitamine C, sélenium, en composés phénoliques et autres anti-oxydants. Avec un score ORAC de plus de 10 000, il passe alors dans la catégorie des fruits les plus riches en antioxydants (à titre de comparaison, la cranberry a un score de 9090 et la framboise de 5065)
Chocolat ChoVita pour prendre soin de votre cœur ? - 0 views
-
’allégation suivante pour le chocolat Acticoa de Barry Callebaut : « les flavanols de cacao aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale » (article du 3 octobre 2013). Le chocolat lancé par Barry Callebaut a donc une action de protection du système cardiovasculaire et de la mémoire. Grâce à l’utilisation d’Acticoa pour ses produits ChoVita peut désormais vanter leurs bienfaits auprès des consommateurs européens et américains. L’efficacité des flavanols sur le système sanguin est avérée pour une consommation de 10 g de chocolat par jour, ce qui correspondrait à seulement un carré de chocolat.
Mémoire de l'ADRIQ : collaborer pour réussir la 4ième révolution industrielle... - 0 views
-
ans le cadre de l’élaboration des stratégies de recherche et d’innovation, l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) rend public ses recommandations pour faire du Québec une terre d’innovation. « La recherche et l’innovation sont des vecteurs essentiels du développement de nos économies et de nos sociétés
-
appuyer leurs stratégies sur les quatre piliers suivants : la commercialisation de l’innovation, la collaboration entre les acteurs de la recherche et les entreprises, l’industrie 4.0 et la culture de l’innovation.
Le nouveau carburant israélien qui va changer l'avenir de l'humanité : la mic... - 0 views
-
concevoir une micro-algue produisant 5 fois plus d'hydrogène, capable de fournir suffisamment d'énergie pour faire fonctionner les voitures et les vélos électriques, voire dans l'avenir, subvenir à tous les besoins énergétiques. « L'hydrogène est une source d'énergie qui présente d'énormes avantages », explique le Dr. Yaacoby. « Tout d'abord, son contenu énergétique est énorme: 5 kg d'hydrogène suffisent pour faire rouler une voiture sur plus de 500 km
Foodini : l'imprimante 3D alimentaire se démocratise - 0 views
-
En effet, avec les avancées technologiques il sera bientôt possible d’imprimer des plats entiers adaptés aux besoins nutritionnels de chaque personne, en particulier des personnes souffrant de carences ou d’allergies. Et dès aujourd’hui il est possible de stimuler l’appétit en donnant une forme agréable aux aliments dont la texture est adaptée aux seniors, aux enfants ou à toute personne souffrant de difficultés à se nourrir. L’imprimante 3D peut être un moyen de lutter contre la dénutrition, les carences et l’isolement social en redonnant du plaisir lors des repas.
salon virtuel accessible à tous les acteurs de l'industrie nutraceutique : fa... - 0 views
-
My Nutriplace est le premier salon virtuel accessible à tous les acteurs de l’industrie nutraceutique : fabricants de compléments alimentaires, fournisseurs d’ingrédients fonctionnels et prestataires de services. Un véritable salon professionnel en ligne My NutriPlace est un espace virtuel
Démystifier les effets du sucre sur la santé: INAF - 1 views
-
Écrit dans un langage clair et accessible, ce nouvel ouvrage fait ainsi une synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur le sujet, procurant au public les outils nécessaires pour mieux évaluer leur consommation réelle de sucre ainsi que les risques qui y sont associés.
L'Allemagne : foyer de l'activité en Europe? - Exportation et développement C... - 1 views
-
Voilà une nouvelle importante pour les exportateurs canadiens puisque l'Allemagne figure au classement des dix premières destinations des biens canadiens, tout de suite après le Royaume-Uni, parmi les économies européennes. Cependant, la performance à l'export du Canada sur ce marché n'a pas toujours été éblouissante. En effet, la croissance annuelle moyenne des exportations de marchandises s'y est élevée à tout juste 1,1 % au cours de la dernière décennie, et ce taux a même été plus bas après la récession. Malgré tout, l'Allemagne est un marché lucratif
Palmarès des restaurants de chaîne - La Revue HRI : HOTELS, RESTAURANTS et IN... - 0 views
-
Au sommet du TOP100 canadien, Tim Hortons règne en s'appuyant sur des ventes de 7,4 milliards, suivi de McDonald's (4,5 milliards) et de Starbucks, Subway, A&W et Boston Pizza, des chaînes qui affichent chacune des ventes supérieures à 1 milliard. Ces six entreprises majeures ont augmenté leurs ventes et leur nombre d'unités, sauf Starbucks (qui a fermé quelques restaurants) et Subway (qui a reculé dans ses ventes). Au Québec, Les Rôtisseries St-Hubert occupent sans surprise la première place du classement (pourtant 13e à l'échelle canadienne) en obtenant des ventes de plus de 400 millions de dollars. Les chaînes Cora, Scores Rôtisserie, Bâton Rouge Steak House & Bar et Trattoria di Mikes forment le peloton de tête en ayant des ventes respectives de plus de 100 millions chacune. Ces six franchises cumulent des ventes de 985 millions (444 unités), soit près de 10 % des ventes du secteur de la restauration commerciale québécoise.
Sommet sur l'alimentation - Le consommateur au cœur de la démarche - Portail ... - 0 views
-
- C'est aujourd'hui, au Marché Jean-Talon de Montréal, que le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, a présenté la démarche entourant le Sommet sur l'alimentation, qui mènera à l'élaboration de la future Politique bioalimentaire du Québec. « Pour la première fois, les préoccupations du consommateur seront au centre des discussions. Mieux informé, plus sensible à sa santé, soucieux de l'environnement, de l'éthique, de la qualité des produits et du bien-être animal, le consommateur est un acteur incontournable de l'industrie alimentaire. En entreprenant cette démarche, nous souhaitons créer un dialogue entre tous les maillons de la chaîne bioalimentaire », a expliqué le ministre.
Vermont, Grocery Industry Agree to Dismiss GMO Lawsuit - 0 views
-
Au Vermont, les Grocery Manufacturers of America et un certain nombre d'autres groupes de l'industrie alimentaire ont convenu de rejeter une plainte fédérale qui a contesté la loi d'État exigeant l'étiquetage de certains aliments fabriqués avec des organismes génétiquement modifiés. En Juillet, le Congrès a adopté une loi qui exige que la plupart des emballages aient une étiquette un symbole ou un code électronique pour indiquer si l'aliment contient des OGM.
Quatre usines de crevette s'unissent dans un projet d'envergure - L'actualité... - 0 views
-
Quatre usines québécoises de transformation de la crevette membres du créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines (RSTM) se sont associées en 2014 pour réaliser un projet d’innovation collaborative visant à répondre aux exigences de la Loi sur les pêches du Canada en matière de rejets des eaux usées à la mer
-
La réalisation d’un tel projet a également exigé la contribution d’autres experts, dont ceux d’un centre de transfert technologique spécialisé : Merinov. Les informations recueillies lors de la première phase permettront de sélectionner des solutions technologiques adaptées et innovantes pouvant être implantées en usine. Cette démarche démontre l’importance du développement durable pour cette industrie et l’impact du travail d’équipe dans la recherche de solutions technologiques d’avant-garde.
Citadelle s'illustre à l'international - L'actualité Alimentaire - 0 views
-
Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable, est fière d’annoncer qu’elle a remporté le prix Sélection du concours SIAL Innovation Paris 2016 avec une de ses innovations, les canneberges séchées sucrées entières. Sélectionnées par un jury d’experts indépendants, ces délicieuses canneberges séchées se sont démarquées dans la catégorie de produits de grande consommation en raison du caractère innovant de leur procédé unique de déshydratation et de leur texture des plus tendres.
-
les canneberges séchées sucrées entières sont issues d’un procédé unique de déshydratation. Elles sont récoltées à pleine maturité puis infusées dans une solution sucrée unique avant d’être minutieusement séchées.
Sweet tooth tends to stick around if you're obese - Futurity - 0 views
-
Chez les plus jeunes, moins de récepteurs de la dopamine sont associés à une plus grande préférence pour les bonbons, Chez les adultes, cette préférence tend a diminuer. Cependant, chez les adultes souffrant d'obésité, il semble que la préférence pour le sucre soit encore très présente et peut être du à une déficience en dopamine.
Canards du Lac Brome achète un abattoir | TVA Nouvelles - 0 views
-
L’entreprise Canards du Lac Brome vient de faire l’acquisition de l'ancien abattoir Viande Laroche, situé à Asbestos, en Estrie. La transaction s’inscrit dans un investissement de 30 millions $, qui prévoit également la construction de nouveaux bâtiments à Lac-Brome et dans les environs.
Nestlé plans to introduce a faster-dissolving sugar across some of its confectionery range from 2018.
http://www.foodnavigator.com/Science/Nestle-develops-natural-method-to-cut-sugar-in-chocolate-by-40