Skip to main content

Home/ Groups/ La veille publique de Chronos
Chronos Veille

lesechos - Sébastien Soriano Arcep : « Les smartphones feront de plus en plus... - 0 views

  •  
    "Nous protégeons Internet comme un bien commun" Plutôt que de réglementer ces acteurs, notons-les pour donner au consommateur la possibilité de choisir. C'est la première étape qui nous paraît la plus souhaitable.
Chronos Veille

lesechos - Ces applis qui vont révolutionner la mobilité - 0 views

  •  
    "Au total, Netexplo et Keolis ont étudié plus de 160 solutions différentes. Et le bourgeonnement va continuer : à Londres, où l'autorité organisatrice met largement ses données à disposition, pas moins de 500 applis dédiées au transport ont été recensées ! Avec le risque toutefois que l'abondance de l'offre finisse par compliquer l'accessibilité au service."
Chronos Veille

lemonde - Oslo, nouvelle capitale verte de l'Europe - 0 views

  • aligné sur l’accord de Paris et l’objectif de limiter la hausse des températures à 1,5 °C.
  •  
    "Nous nous sommes engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d'ici 2020 et de 95 % d'ici 2030,"
Chronos Veille

lesechos - Les projets éphémères essaiment - 0 views

  •  
    "sept lauréates de l'appel à projet « urbanisme transitoire » lancé mi-mai par la région, qui s'intéresse de près à ce phénomène d'occupation temporaire de locaux par des collectifs culturels, des associations, ou des coworkers. Depuis 2012, les projets se multiplient sur le territoire régional où le foncier est cher et les procédures d'urbanisme très longues. L'Institut d'aménagement d'Ile-de-France en a recensé 62. Chacune des deux parties y trouve son avantage : des loyers modestes pour les collectifs - contrepartie d'une occupation éphémère et d'installations sommaires -, cet des économies sur le gardiennage et les charges pour les promoteurs."
Chronos Veille

InternetActu.net - Les Civic Tech en leurs enjeux - 0 views

  •  
    "Pour Clément Mabi, ces initiatives sont au croisement de deux logiques : une logique de collaboration et à l'inverse une logique de critique des pouvoirs publics, et d'un autre côté elles poursuivent un objectif d'approfondissement ou de transformation de la démocratie. Pourtant, conclut Mabi, au final, leurs actions se révèlent être assez loin de leur objectif de transformation du système politique. Pour le chercheur, ce sont les initiatives qui développent des contre-pouvoirs dans le champ du militantisme et de la citoyenneté qui semblent les plus réalistes et qui semblent faire le plus bouger les lignes."
Chronos Veille

Revue Sur-Mesure - La ville comestible - 0 views

  • Ces espaces délaissés ont souvent été défendus par les citadins pour faire place à différents types de nature : une nature laissée sauvage, non normée, qui se différencie fortement des espaces « verts » et/ ou paysagers, ou encore une nature cultivée donnant place à des jardins collectifs, co-gérés
  • Cela conduit aussi les villes à décloisonner leurs services techniques, bien souvent organisés en silos, pour penser le territoire comme un métabolisme ou un écosystème urbain inspiré par la nature, fortement interconnecté.
  •  
    La ville comestible, la tension entre une renaissance ou un retour des communs
Chronos Veille

Simplifier la mobilité - Blablacar en panne de croissance - 0 views

  •  
    Les limites du modèle Blablacar. La magie française n'opère pas partout. .La magie du covoiturage fabrique ses antidotes.
Chronos Veille

#Futureofwork - Economie collaborative et Politique collaborative, même comba... - 0 views

  •  
    "Les entrepreneurs (en particulier digitaux) ont ainsi des effets de plus en plus politiques au sens où ils modifient en profondeur des dimensions de la vie quotidienne, les formes du vivre ensemble et les modalités légitimes de leur gouvernance."
Chronos Veille

Renault met la main sur la R&D d'Intel en France - 0 views

  •  
    Intéressant de voir les bifurcations numérique de l'automobile au moment où le dir VA de Ford prend les rennes de la marque.
Chronos Veille

JLL - Logistique en ville : le point sur les défis & solutions - 0 views

  •  
    Le rapport de l'agence de conseil en immobilier d'entreprise JLL, consacré à la logistique urbaine, mérite le détour pour ses points de vue experts et ses cas d'étude internationaux. On y trouve des exemples intéressants de réorganisation de la logistique dans certaines villes européennes : les superblocs à Barcelone (réorganisation de la mobilité), le smart port d'Hambourg (partage de données en temps réel), le dernier kilomètre automatisé (les robots de Starship Technologies déjà utilisés par la Poste Suisse notamment). Ce rapport s'intéresse également à l'équivalent du MaaS pour la logistique : Warehouse as a Service (WaaS) qui désigne l'adaptation en temps réel de l'offre à la demande de stockage, à travers des systèmes de mises en relation.
Chronos Veille

Millenaire 3 - La chine et les technologies numériques - 0 views

  •  
    "Dans l'histoire du temps long, on se rend compte qu'il n'y a pas de rupture, il y a juste des changements et des continuités. Dans le cas chinois, c'est pareil, il y a une espèce conception assez naturelle du fait qu'il n'y a rien de vraiment fini."
Chronos Veille

Des drones-éoliens pour produire du courant moins cher - 0 views

  •  
    Lancement de l'expérimentation (Irlande) d'un appareil volant (drone, 300m d'altitude) relié à une base flottante en mer. Le drone peut aller capter des courants d'altitude très puissants et décrire, sous sa poussée, des mouvements circulaires afin d'entraîner une turbine produisant de l'énergie (électricité). Le rendement espéré est très intéressant : leur coefficient de capacité électrique est mesuré à 70% (contre 50% pour les éoliennes classiques).
Chronos Veille

The Verge - Lyft Shuttle mimics mass transit with fixed routes and fares - 0 views

  •  
    "Buses are the new ride-share"
Chronos Veille

[Rapport Agence Bio] Tous les feux au vert pour l'agriculture bio en France - 0 views

  •  
    Le rapport annuel de l'Agence Bio montre que tous les feux sont au vert pour l'agriculture biologique en France! En 2016 par rapport à l'année précédente : +20% de bio dans l'alimentation des ménages (soit 7 Mds€) +12% d'exploitants certifiés bio (soit 32.300) +16% de surfaces agricoles (soit 1,5 M ha ; 5,7% de la surface totale agricole) Seule ombre au tableau : les financements : illisibilité des dispositifs, retards accumulés dans les paiements, enveloppe financière insuffisante..
Chronos Veille

Blog-territorial - En finir avec le nombrilisme digital territorial - 0 views

  • Xavier de Fouchecour, directeur de l’agence Beaurepaire, avec sa solution globale baptisée Publidata, évoque le concept d’egographie : « C’est la géographie du moi. Cela consiste à penser le territoire à partir de l’individu et de ses besoins, explique t-il. Chaque habitant est un territoire à lui tout seul. Il s’agit de simplifier, fluidifier et personnaliser sa relation avec les collectivités et les politiques publiques mises en places par les élus. »
  •  
    "Penser le territoire à partir de l'individu et de ses besoins. Chaque habitant est un territoire à lui tout seul."
Chronos Veille

lemonde - L'autopartage passe la vitesse supérieure - 0 views

  • Ubeeqo, Mobility Tech Green ou encore Vulog ont défriché le terrain et s’apprêtent à récolter les fruits de leurs efforts.
  • Frost & Sullivan estime que le nombre de véhicules partagés va passer de 2 000 en 2013 à 75 000-100 000 en 2020.
  • Europcar a racheté la majorité du capital d’Ubeeqo. Filiale du groupe Avis ­Budget, Zipcar a absorbé Local Motion.
  • ...5 more annotations...
  • Renault a lancé le service Mobility.
  • PSA a organisé une conférence de presse en amont du Mondial de l’automobile pour annoncer la création de Free2Move, sa marque spécialisée pour ses services de mobilité.
  • La Poste a réorganisé son offre de gestion de flotte autour d’une marque unique. Bemobi
  • L’opérateur postal en profite pour se lancer sur le marché du covoiturage et de l’autopartage.
  • romesse faite aux clients : diminuer de 10 % à 30 % la taille de leur flotte grâce à la mutualisation et des économies substantielles sur les indemnités kilométriques et les frais de taxi et de location courte durée.
  •  
    "Après avoir été l'apanage des start-up, la voiture en libre-service intéresse aujourd'hui de grandes sociétés comme Renault, Peugeot ou La Poste."
Chronos Veille

The Washington Post - The end of sprawl - 0 views

  • Walkable urban office, retail and apartment rents are 66 percent higher here than in business parks, strip malls and isolated apartments.
  • walkable urban space has captured 91 percent of all new occupied office and apartment space for the past six years in the area. This demand will take years, if not decades, to satisfy.
  • walkable urban places are the most socially equitable. But the rent is still too damn high.
  •  
    La marche connaît aujourd'hui une croissance identique à la motorisation des années 70/80. La demande de marchabilité (voisinage et bureaux) se traduit dans les valeurs de l'immobilier.
Chronos Veille

IEEE Spectrum- Général Motor et Lyft vont expérimenter un service de taxi san... - 0 views

  •  
    En achetant la technologie lié à la voiture autonome de Cruise Automation, et en s'asociant avec Lyft, GM à l'ambition de s'emparer du futur marché de taxis sans chauffeurs. D'ici un an, le constructeur automobile et Lyft vont tester ce futur service dans une ville américaine dont le nom est encore tenu secret. Une question persiste : quelle entreprise aura la propriété des données récoltées ?
  •  
    En achetant la technologie lié à la voiture autonome de Cruise Automation, et en s'asociant avec Lyft, GM à l'ambition de s'emparer du futur marché de taxis sans chauffeurs. D'ici un an, le constructeur automobile et Lyft vont tester ce futur service dans une ville américaine dont le nom est encore tenu secret. Une question persiste : quelle entreprise aura la propriété des données récoltées ?
Chronos Veille

Where will all the traffic go? - Medium - 0 views

  •  
    Les arthères urbaines, depuis nos boulevards parisiens jusqu'aux avenues de Manhattan sont des coupures urbaines contraignantes la marchabilité des centres. Alors, quand on décide de supprimer une artère urbaine comment le trafic se reporte-t- il ? Par le déplacement des mobilités vers d'autres axes, par le report modal, et par la réduction globale des déplacements, la suppression des voies automobiles incitant le développement local.
  •  
    Les arthères urbaines, depuis nos boulevards parisiens jusqu'aux avenues de Manhattan sont des coupures urbaines contraignantes la marchabilité des centres. Alors, quand on décide de supprimer une artère urbaine comment le trafic se reporte-t- il ? Par le déplacement des mobilités vers d'autres axes, par le report modal, et par la réduction globale des déplacements, la suppression des voies automobiles incitant le développement local.
Chronos Veille

themavision.fr - VTC : Un moyen de transport intégré à la ville ? - 0 views

  • 91% des usagers des VTC qui résident dans une aire urbaine de plus de 500 000 habitants, dont 64% dans la ville centrale de l’aire urbaine
  • Pourrions-nous y voir une corrélation avec les 64% des usagers de VTC appartenant à la catégorie socioprofessionnelle des "cadres et professions intellectuelles supérieures" ? Non, même en prenant Paris intra-muros, il n’y a que 33% de "cadres et professions intellectuelles supérieures".
  • l’adoption des VTC a permis de diminuer de 6% le nombre de kilomètres parcourus en voiture par les usagers.
  •  
    Excellente analyse de l'étude Ademe sur la contribution des VTC aux systèmes de mobilité urbaine.
« First ‹ Previous 61 - 80 of 226 Next › Last »
Showing 20 items per page