Skip to main content

Home/ Groups/ FuturEduc
merryaile

BUBULES, le fil d'Ariane : un programme éducatif évolutif qui s'adapte aux ch... - 0 views

  • vise à toucher l’intelligence de l’écolier au lieu de s’adresser à sa mémoire
  • constante interaction entre la réalité concrète et l’apprentissage intellectuel.
  • pédagogie de projet
  • ...4 more annotations...
  • les fragments de savoir doivent être rassemblés, que le travail expérimental ne permet pas toujours d’aboutir au développement des concepts.
  • Le rôle de l’enseignant n’est-il pas d’être présent à ses élèves et non de devenir un spécialiste de la recherche d’informations sur Internet ?
  • jeux de nature encyclopédique qui soit instruisent l’élève directement ou au contraire font appel à ses connaissances au lieu de lui faire vivre une démarche de découverte, d’analyse ou de réflexion.
  • cahier de note interactif
  •  
    Ninon Louise LePage, pédagogue qui a enseigné au Canada, développe un modèle d'école pour demain holistique. Elle pose l'élève au coeur du projet Bubules. Elle fait plusieurs constats : les élèves sont perdus dans une mer d'informations avec les nouvelles technologies, ils ont besoins e repères pour construire leurs savoirs.  Parallèlement, le rôle du professeur ne devrait pas se cantonner à être un spécialiste des dernières applications technologiques, qui ne sont pas forcément très pédagogiques. Selon elles, ou bien elles proposent à l'élève de mémoriser du savoir académique, soit elle fait appel à ses connaissances pour les tester. Mais selon Ninon Louise LePage, l'apprentissage pour l'élève devrait varier entre expérience et apprentissage intellectuel pour organiser son savoir (ce que ne permet pas la pédagogie par projets). Ainsi, elle propose un cahier numérique ou l'on aiderait l'élève à construire son savoir, y seraient postées des vidéos/images.. l'élève pourrait y faire ses comptes-rendus. Les parents et les professeurs pourraient suivre ses avancées. 
merryaile

http://www.meirieu.com/ARTICLES/ETONNEMENT_EDUC_PERM.pdf - 1 views

  •  
    Le pédagogue Philippe Meirieu explique comment fonctionne l'étonnement chez l'être humain, processus qu'ont très bien réussi à intégrer les médias. Comment intégrer de nouveau l'étonnement à l'école pour favoriser l'apprentissage ?  Les conditions de l'étonnement pédagogique :  - l'écart avec ce qu'on connaissait avant - mais des conditions sont nécessaires pour qu'elles puissent être intelligibles pour les élèves : confiance dans le formateur (posture), possibilité de comprendre ce qui va être dit (technique), liberté dans l'apprentissage de l'élève (éthique). Mais une autre condition pour garantir l'étonnement pédagogique est l'étonnement qui crée la compréhension et le "bien sûr!" et assemble les pièces du puzzle plutôt que d'alourdir l'esprit. 
Veronique Routin

« CodeGirl » : à voir pour motiver les filles à coder - Rue89 - L'Obs - 0 views

  •  
    Un film sur l'apprentissage du code par les filles : l'objectif est de développer des applications portées par des filles de 10 à 18 ans dans le cadre du programme Technovation challlenge, http://www.technovationchallenge.org/
merryaile

L'avenir algorithmique de l'éducation -... - A lire ailleurs - 0 views

  • recueillir d’immenses quantités de données sur les étudiants pour obtenir un meilleur modèle de l’éducation et proposer une rétroaction personnalisée à chacun.
  • Watters
  • Face aux sociétés commerciales des technologies
  • ...3 more annotations...
  • Pour Papert, l’enjeu est plus de permettre à l’enfant de programmer l’ordinateur, c’est-à-dire qu’il puisse construire ses propres connaissances avec l’ordinateur.
  • transparence des technologies éducatives.
  • Tags: éducationFuturEduc
  •  
    Le marché des EdTech  Réflexion de Watters: les technologies ne transforment pas l'éducation. Elles prétendent offrir une éducation personnalisée mais à l'instar des algorithmes de google, les technologies normaliseraient la conduite de l'élève, ne lui permettant pas d'essayer quelque chose de nouveau. Pour Seymour Papert, fondateur des TICE, l'enjeu est de permettre à l'enfant à programmer l'ordinateur, apprendre à construire ses propres connaissances avec l'ordinateur. 
Veronique Routin

Le Fab lab des lycées, projet technologique et numérique d'ampleur, va être m... - 1 views

  •  
    Repérage : des fablabs dans des lycées en normandie et intégrer les outils aux enseignements.
merryaile

Identité numérique / Digital Citizenship - 0 views

  •  
    Un google doc en anglais avec des ressources abondantes autour de l'identité numérique. Cours proposés dans différents pays, exemples de programmes...
Veronique Routin

Avons-nous besoin d'une politique globale de l'enfance ? - Information - France Culture - 0 views

  •  
    Emission Rue des écoles avec François de Singly et Vanessa Wisini-Weill pour leur rapport de France Stratégie sur faut-il inventer une politique globale de l'enfance ? et l'école une partie de ce sujet? et du compositeur André Stern,protagoniste du film Alphabet.
Veronique Routin

Fab Labs Solidaires : des collégiens passent à la 3D | Fab Labs Solidaires - 0 views

  •  
    A Grenoble, la casemate (centre de culture scientifique - CCSTI) qui a un fablab, a mené une collaboration avec plusieurs collèges une réflexion sur la rénovation des enseignements en technologie. La casemate a accueilli professeurs et élèves sur l'année 2014_2015. L'article dresse un premier bilan : les enseignants ont été attirés par le caractère interdisciplinaire de l'expérience, par donner du sens aux matières enseignées, en passant du savoir au concret, les élèves étaient mis en position plus active, les matières apparaissent plus attractives.
merryaile

Studizen - 0 views

  •  
    Plateforme collaborative permettant aux étudiants de s'échanger leurs cours. Economie collaborative puisque les cours sont vendus et achetés entre les étudiants, les dirigeant de la startup se prenant une commission. 
merryaile

English Attack - 0 views

  •  
    English attack est une start-up française développée par 2 spécialistes des jeux vidéo pour apprendre l'anglais en s'amusant, à base de films, de jeux et de réseaux sociaux en ligne.  Présent dans 17 pays avec 400 000 utilisateurs, existe depuis 2009.
merryaile

Comment apprenons-nous ? - 0 views

  •  
    Comment le cerveau fonctionne pour apprendre. Il y a différentes zones du cerveau : cortex préfontal, hippotalamus, ganglions.. qui sont reliés à différentes mémoires et processus d'apprentissage. Par exemple, la mémoire du court terme est stocké dans le cortex préfrontal et est directement relié à la motivation car c'est elle qui permet de se rappeler les buts qu'on poursuit.  Il a été mis en évidence par des recherches menées en neurosciences que pour apprendre, il faut de la motivation et des émotions. Il y a différents types de motivation comme par exemple la notion d'erreur de prédiction, être surpris d'avoir réussi quelque chose.  Comment fait-on un choix parmi les différents stimulus pour définir l'ordre de priorité ? ex : il y a un croissant derrière un serpent, ma peur l'emporte sur ma faim. Je ne prends pas le risque. C'est mon ressenti biologique qui m'a fait prendre cette décision en m'aidant à hiérarchiser mes motivations/émotions.  Ce que ça nous apporte : l'importance de l'émotion dans l'apprentissage et de la motivation ainsi que la nécessité de savoir écouter son corps pour prendre les bonnes décisions. 
merryaile

Comment aider le cerveau à mieux maîtriser son attention ? - 0 views

  •  
    Pour aider le cerveau à mieux maitriser son attention, il faut avoir clairement en tête son intention.  Un système d'habitudes qui déclenche une réponse automatique et un système exécutif qui choisi une action au milieu de plusieurs autres possibles, selon notre intention du moment.  D'où l'importance d'avoir une intention clairement définie.
merryaile

Interview avec Ramïn Farhangi - l'école dynamique - 0 views

  •  
    Ramin Farhangi est un ancien professeur de maths qui a créé l'école dynamique en septembre 2015 sur Paris.  Ils délivrent des chiffres concernant les opinions sur l'avenir de l'école. Sondage opinion way : 95% des 15-30 ans espèrent que le système sera réformé. 25% espère que le système sera totalement nouveau. Sommet WISE mondial d'experts en  éducation : 80% d'entre eux estiment que les programmes auront disparu et ce sera des facilitateurs d'enseignement à la place. Dans le monde numérique, on a besoin de flexibilité. Pour Ramin Farhangi, il faut partir de l'"élève", ses centres d'intérêts et l'aider à partir de ça à mettre en place son propre programme d'éducation.
merryaile

Vision de l'association nationale pour le développement de l'éducation nouvelle - 0 views

  •  L’Éducation Nouvelle, dit Roger Cousinet, ne comporte pas de système, ce n’est pas un ensemble de règles ou de procédés, ni même de méthodes…. C’est un esprit, on ne peut prendre une part de cet esprit. On le fait sien tout entier ou on lui demeure étranger. 
  •  
    En France, Roger Cousinet fonde l'éducation nouvelle pour réfléchir à des écoles qui soient plus adapter au développement de l'enfant. A partir de 1969 de nombreuses écoles voient le jour et existent encore aujourd'hui. Les pédagogues partent de l'observation de l'enfant afin de trouver quel système serait le plus adapté à son développement. Pour Roger Cousinet, l'éducation nouvelle ne comporte pas de méthodes, de systèmes, ce n'est pas un ensemble de règles ou de procédés mais un esprit. 
merryaile

L'éducation à l'attention devenue essentielle dans une société ultra-connectée - 0 views

  • Notre attention conditionne la qualité de tous nos actes et de toutes nos expériences, dans notre vie professionnelle, scolaire ou de loisirs, mais aussi dans nos relations familiales, amicales, amoureuses
  • Dans notre monde moderne hyper-connecté
  • Mais maîtriser son attention, ce n'est pas la contrôler par la force, car l'attention ne se laisse jamais dompter : elle s’apprivoise
  • ...1 more annotation...
  • j’essaierai de montrer comment il est envisageable de déduire du fonctionnement même du cerveau des moyens pratiques de mieux se concentrer, en développant son sens de l'équilibre attentionnel.
  •  
    Jean-Philippe Lachaux, chercheur au centre de recherches en Neurosciences à Lyon, il explique l'aspect vitale de l'attention pour l'être humain, c'est ce qui lui permet la qualité de toutes ses expériences.  Dans notre société numérique, celle-ci est plus que jamais mise à l'épreuve. Que faire face à cela ? diminuer les stimulis extérieurs ou alors s'adapter comme un voilier s'adapte aux vents qui peuvent arriver de toutes parts.  C'est pourquoi Jean-Philippe Lachaux propose des ateliers auprès des enfants de Lyon pour leur apprendre à être attentif. Comment on devient attentif ? cela ne passe pas par du contrôle selon lui mais en apprivoisant son attention.  Grâce aux neurosciences, nous pouvons développer notre sens de l'équilibre attentionel selon lui.
merryaile

Design de classe révolutionné dans un collège - 0 views

  • il s’agit ici de plusieurs espaces qui proposent des outils numériques (tablettes, écrans tactiles, grands tableaux interactifs connectés aux ordinateurs). Baptisées ECLA (pour ECole de l’Avenir)
  •  
    A Champagne-au-Mont d'Or, on a fait appel au designer Steelcase pour transformer le collège en learninglab, le 1er en France. Ces classes appelées ECLA (Ecole de l'Avenir) comprennent des murs sur lesquels on peut écrire, des tableaux interactifs, tablettes, chaises roulantes et espaces qu'on peut facilement transformer. L'idée accompagne une philosophie de l'éducation : une transmission du savoir non plus verticale, favoriser la créativité et des projets interdisciplinaires.
merryaile

Les nouveaux enseignants en difficulté - 0 views

  • 25 % des jeunes enseignants québécois décro­chaient en 2012.
  • formation initiale déficiente, «souvent ou toujours trop théorique
  • 1 252 acteurs de l’éducation
  • ...5 more annotations...
  • conditions d’embauche et d’affectation
  • Seuls 7% des répondants ont indiqué que les enseignants décrocheurs trouvaient le climat de travail à l’école très satisfaisant
  • l'augmentation du taux de roulement du personnel dans une même école
  • Multiplier les intervenants auprès d'un élève augmente assurément l'échec
  • cohésion
  •  
    Une étude québécoise révèle le décrochage des jeunes professeurs ou leurs difficultés. Chiffres : 17% des jeunes profs décrochaient en 2003. Dû : à une formation initiale trop théorique qui ne les a pas assez préparés ; une affectation aux classes avec les élèves les plus difficiles ; une charge de travail trop importante. -> L'instabilité de l'équipe des professeurs a pour conséquence une ambiance moins solidaire entre professeurs et cela a de fortes chances d'impacter dans leur manière d'enseigner et donc dans l'apprentissage des élèves. 
merryaile

Edgar Morin point de vue sur l'apprentissage - 0 views

  •  
    Edgar Morin répond en vidéo à des questions fondamentales pour penser l'école de demain : Qu'est-ce qu'apprendre à vivre ? c'est apprendre à déjouer les erreurs et les illusions de la vie + c'est apprendre à comprendre l'autre. Qu'est-ce qu'un enfant de 10 ans ne devra jamais oublier tout au long de sa vie ? qu"il a été un enfant de 10 ans, que cet enfant fait encore partir de lui, il a simplement grandi. Qu'est-ce qu'être intelligent ? c'est être capable d'utiliser la raison au bon moment, en sachant qu'elle n'explique parfois pas tout, la place des émotions est importante. Qu'est-ce que l'école doit nous apprendre pour le futur ? elle doit apprendre aux enfants la complexité des problèmes en décloisonnant les matières. La mondialisation aujourd'hui est un phénomène global où les problèmes sont liés entre eux (religion, économie..). Les enfants doivent apprendre à raisonner de manière décloisonner pour pouvoir résoudre les problèmes de demain. Enfin Edgar Morin finit par le conseil suivant sur l'apprentissage : c'est l'individu seul qui apprend, accompagné par des adultes ou un groupe de pairs. Mais l'envie d'apprendre et de s'élever vient de l'individu. 
merryaile

AMEE : Une application pour évaluer les élèves en temps réel - 0 views

  •  
    AMEE (Application Mobile d'Evaluation des Eleves) a été créée à partir de la volonté d'un enseignant québécois de pouvoir recenser plus d'informations sur ses élèves afin de mieux les connaître. Grâce à l'application, il évalue avec plus de critères ses élèves, les connaît mieux et les "coache" de manière plus personnalisée. 
Thierry Nabeth

StartCamp d'EDUCALAB - 4 ateliers participatifs pour définir sa stratégie - 0 views

  •  
    Stratcamp 3 - L'offre de service d'Educalab - 16 octobre Sur ce troisième temps de créativité, nous inviterons les participants à l'atelier à se pencher sur l'offre de service d'Educalab qui, demain, vous permettra de donner forme et tester vos idées, vos produits et services dans un lieu dédié.mutualisation de ressources et le partage d'expérience, et en favorisant les collaborations entre... Stratcamp 4 - L'organisation d'Educalab - 05 novembre Sur ce quatrième temps de créativité, nous inviterons les participants à l'atelier à se pencher sur les modalités de gouvernance, l'organisation et les véhicules juridiques à créer pour permettre à Educalab d'assurer ses missions et mettre en œuvre dans de bonnes conditions son offre de service.
  •  
    Sessions précédentes: Stratcamp 1 : Missions à développer - 30 septembre Sur ce premier temps de créativité, nous inviterons les participants à l'atelier à se pencher sur les missions d'Educalab, aux modalités de leur approfondissement et de leur extension. Stratcamp 2 - Proposition de valeur et business model - 06 octobre Sur ce deuxième temps de créativité, nous inviterons les participants à l'atelier à se pencher sur la promesse client/usager, la proposition de valeur et le business model d'Educalab.
« First ‹ Previous 61 - 80 of 206 Next › Last »
Showing 20 items per page