L'espace d'accueil des Enfants Allophones Nouvellement Arrivés en France - E.A.N.A est ouvert depuis 2006. Ce service permet d'améliorer l'accueil et l'orientation vers le système scolaire français des enfants et adolescents d'âge scolaire (6 à 16 ans) ainsi que leurs familles. Cette prise en charge est favorisée par la synergie des compétences des différents partenaires institutionnels (Éducation Nationale, Mairie de Toulouse, Conseil Départemental et Préfecture de Haute Garonne) et associatifs présents sur l'espace d'accueil ou à proximité (associations de quartier).
"La guerre en Ukraine et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves. Les ressources proposées ici permettent d'éclairer divers aspects de cette crise devenue un conflit militaire, à différentes échelles de temps. Elles peuvent servir aux professeurs de support pour échanger avec les élèves, afin de les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains."
En quelques années le concept est devenu incontournable. Son universalité n'est
pas à remettre en cause et des centaines de projets réalisés « dans un souci de
"développement durable"» ont vu le jour. Des manuels et des fascicules sur les
gestes du "développement durable" circulent dans les bibliothèques et les
librairies ; des calendriers et des affiches sur l'enjeu du XXIème siècle fleurissent
sur les murs blancs et les buffets des foyers occidentaux. Le "développement
durable" est devenu un défi, le défi que nous devons tous relever si nous voulons
que les générations futures survivent dans des conditions acceptables.
"Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté est une instance particulièrement adaptée pour définir et conduire toutes les actions d'éducation et de prévention confiées à l'établissement scolaire. Il est au cœur des réflexions et actions de la politique éducative.
Comme toutes les instances de l'établissement public local d'enseignement (EPLE), le CESC est réglementairement présidé par le chef d'établissement. Celui-ci peut déléguer cette présidence tout en rappelant l'importance qu'il attache à son fonctionnement."
A l'occasion de la création de la conférence des éco-délégués, s'approprier la problématique
liée aux déchets. Il s'agira à la fois d'apporter des connaissances théoriques et pratiques à
propos de cette question et d'inscrire les éco-délégués dans une démarche de projet afin de
faire le lien entre les apprentissages au collège et des questions pratiques inscrites dans le
quotidien de chacun d'entre nous.
"pHARe : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges généralisé à tous les établissements et les écoles à la rentrée 2021"
Toute évaluation fondée se construit à partir des objectifs que l'on s'est donnés avant la mise en œuvre des séquences éducatives ou du projet engagé. Ces objectifs nous sont rappelés en introduction de la circulaire EDD du 24 octobre 2011. Il s'agit de « donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable… ».
Le but réaffirmé est donc de permettre aux élèves de développer certaines compétences articulées aux spécificités du développement durable et à la conception même de cette « Education à… », afin de contribuer à en faire des individus éclairés capables d'agir à différents niveaux, dans des domaines variés, en toute responsabilité. L'ambition est donc d'armer le futur citoyen avec des connaissances et des compétences utiles pour exercer son rôle et l'inciter à les mobiliser tout au long de sa vie
Depuis deux ou trois ans on assiste en France, après vingt années de silence quasi total, à une forte médiatisation de la question de la mixité scolaire. La thématique fait aujourd'hui partie de ces "marronniers" qui ressortent régulièrement à chaque rentrée scolaire, avec des discours simplificateurs et des titres provocateurs. Il est heureux que la revue Travail, genre et sociétés tente de sortir de ces poncifs pour engager un débat sérieux.
"Cette page s'adresse à tout personnel souhaitant mettre en œuvre ou développer les compétences psychosociales (CPS) de ses élèves. Les ressources proposées permettent aux équipes pédagogiques de mieux comprendre ce que sont les CPS et ce qu'elles peuvent apporter dans l'objectif de développer ces compétences chez les élèves."
Origine et conséquences des violences sexistes et sexuelles en ligne + recommandations en matière de protection, repérage et prévention du cybersexisme dans le champ scolaire
"Avec l'apparition des outils numériques, beaucoup d'attentes sur la capacité de ces outils à s'adapter à la diversité des apprenants ont émergé (note Amadieu, Cnesco, 2017). L'utilisation des outils numériques pourrait être demain au cœur d'un enseignement davantage différencié. Mais la recherche montre que tous les outils numériques n'ont pas que des effets bénéfiques sur les apprentissages, voire dans certains cas engendrent des effets négatifs."
"A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l'école jusqu'à l'entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d'orientation et de poursuite d'études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes."
"Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est aujourd'hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d'insertion. En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l'on sait très inégal selon le milieu d'origine et les conditions de vie. Ainsi, l'ouvrage décrit finement la situation de chaque académie en 2011 d'un double point de vue. D'une part, il analyse et cartographie, à l'échelon cantonal, les facteurs susceptibles d'accroître la difficulté scolaire et par voie de conséquence le risque d'abandon précoce d'études, c'est-à-dire avant d'avoir obtenu un diplôme. D'autre part, la fréquence de cet abandon d'études parmi les jeunes fait l'objet d'une représentation à la même échelle cantonale."
Risques majeurs, menace terroriste, risques sanitaires, technologiques, naturels, cyber. Un site gouvernemental pour se préparer, prévenir, agir et s'informer