Skip to main content

Home/ Groups/ Tic&Travail
1More

Google Entreprise devient Google for Work - 0 views

  •  
    "L'offre va donc désormais s'appeler Google for Work. "Nous n'avons jamais cherché à créer un environnement de travail "classique" : nous avons voulu réinventer une nouvelle façon de travailler. Il est donc maintenant grand temps d'opter pour un nom qui reflète nos ambitions. C'est pourquoi nos produits "Google Enterprise" s'appelleront désormais simplement "Google for Work". Lorsque nous utilisons les outils qui simplifient notre vie, comme la recherche, Google Apps, Google Maps, Chrome, Android ou encore Cloud Platform, notre travail aussi s'en trouve amélioré. Et ça, c'est une motivation extraordinaire pour se lever le matin !, indique Eric Schmidt, p-dg du géant."
1More

Comment serez-vous recruté en 2025 ? Les clés de demain - 0 views

  •  
    "Un entretien de recrutement collaboratif avec une dose de réalité augmentée ou, carrément, un tête-à-tête avec un robot. Voilà comment Jean-Christophe Anna, directeur associé et co-fondateur de Link Humans, imagine le futur du recrutement. Si ces scènes semblent tout droit tirées d'un film de science-fiction, une certitude demeure : les devices mobiles joueront un rôle clé dans les pratiques de recrutement des prochaines années. A moins, bien sûr, que l'étape même du recrutement ne disparaisse un jour... Récit."
1More

FouleFactory | Ressources as a service | Crowdlabor - 0 views

  •  
    Service français reprenant le principe Amazon Mechanikal Turk
2More

Societies | Free Full-Text | Exercise as Labour: Quantified Self and the Transformation... - 0 views

  •  
    "The recent increase in the use of digital self-tracking devices has given rise to a range of relations to the self often discussed as quantified self (QS). In popular and academic discourse, this development has been discussed variously as a form of narcissistic self-involvement, an advanced expression of panoptical self-surveillance and a potential new dawn for e-health. This article proposes a previously un-theorised consequence of this large-scale observation and analysis of human behaviour; that exercise activity is in the process of being reconfigured as labour. QS will be briefly introduced, and reflected on, subsequently considering some of its key aspects in relation to how these have so far been interpreted and analysed in academic literature. Secondly, the analysis of scholars of "digital labour" and "immaterial labour" will be considered, which will be discussed in relation to what its analysis of the transformations of work in contemporary advanced capitalism can offer to an interpretation of the promotion and management of the self-tracking of exercise activities. Building on this analysis, it will be proposed that a thermodynamic model of the exploitation of potential energy underlies the interest that corporations have shown in self-tracking and that "gamification" and the promotion of an entrepreneurial selfhood is the ideological frame that informs the strategy through which labour value is extracted without payment. Finally, the potential theoretical and political consequences of these insights will be considered."
  •  
    à lire / Digital labor
1More

5 Robots Booking It to a Classroom Near You - Mashable - 0 views

  •  
    Résumé Digital Society Forum : On a beaucoup parlé de l'apprentissage sans professeurs grâce au numérique. Mais certains ont décidé de pousser le concept encore plus loin en remplaçant nos profs par des robots. Le magazine Mashable a trouvé cinq exemples dans lesquels l'usage d'un robot peut améliorer l'apprentissage. Que ce soit dans le cadre d'un traitement de l'autisme, pour assurer une télé-présence dans les hôpitaux pour enfants ou bien pour réviser ses maths grâce au petit Nao (le petit robot français), certaines expériences donnent l'impression d'être dans un futur de science fiction.
3More

Vivre ensemble et travail : pour un droit à la collaboration, Le Cercle - 2 views

  • n vise à réconcilier le beau travail et la performance, dût-elle aller à l’encontre des mythes du "tout communication" et de l’ouverture à 360 degrés. Je la conçois comme l’une des deux modalités du travail (avec la coopération), et comme un impératif, en ce sens qu’il incombe à l’employeur, lorsque son activité s’y prête, de mettre en place les conditions matérielles et organisationnelles propices à la collaboration. En ce sens, l’on pourrait presque parler, du point de vue du travailleur, d’un droit à la collaboration et d’un devoir de collaboration.
  • Ce droit à la collaboration, complémentaire à la coopération, me semble de nature, par sa simplicité et la diversité des situations qu’il embrasse, de sous-tendre de nombreux axes d’amélioration du travail. Côté pile, la collaboration : à elle la prise de recul, la réflexion stratégique et tactique initiale, la créativité individuelle, la veille et la lenteur du travail bien fait. Côté face, la coopération : à elle la mise en débat du travail, la réflexivité, la créativité collective, la tactique opérationnelle ou la prise de décision.
  •  
    "Le travail s'effectue de plus en plus souvent dans des espaces partagés. Face à la mythologie de l'open space, il faut parfois savoir laisser de la place à la réflexion et à la créativité individuelles et favoriser le travail en retrait."
2More

Sans lien hiérarchique, il ne reste plus qu'à mieux travailler ensemble !, Le... - 3 views

  • Dans notre société post-taylorienne et notre monde en réseaux, on ne peut imaginer que les hommes s’alignent comme l’ont fait les chaines de production, et obéissent aveuglément aux "chefs" et aux "procédures". C’est pourquoi la pratique du "leadership partagé" n’est pas une mode fugace, mais bien une nécessaire adaptation des fonctionnements collectifs, propre à animer efficacement toutes les dynamiques sociales. Une nouvelle forme de "sociodynamique".
  •  
    "Que l'on s'en réjouisse ou que l'on le regrette, de très nombreuses organisations sont désormais confrontées à des situations dans lequel le lien hiérarchique n'existe pas. Et beaucoup le regrettent. Pourtant, il est à la fois vertueux et efficace de résister à cette "tentation totalitaire" et pratiquer un "leadership partagé""
1More

« Cadres déconnectez-vous! », une campagne de la CGT | Question(s) sociale(s) - 0 views

  •  
    Selon la CGT, le travail au noir explose chez les cadres Dans une lettre à Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, Mme Kotlicki demande que le Comité national de lutte contre la fraude, qu'il préside, fasse réaliser par les services de la sécurité sociale et la direction générale du travail "une étude pour quantifier le nombre d'heures de travail effectuées par les salariés en dehors de leur temps et de leur lieu de travail hors de tout cadre légal et ainsi évaluer le montant des cotisations non recouvrées et le nombre d'emplois qui pourraient être créés". Pour l'Ugict-CGT, "ramener le temps de travail réel à 35 heures libérerait l'équivalent de 2,7 millions d'emplois".
1More

"Smart mobility" : des groupes de travail pour des projets concrets - 0 views

  •  
    Pour Jérôme Coutant, responsable du numérique à la Société du Grand Paris, chargée de la construction du Grand Paris Express, le nouveau réseau de métro automatisé avec ses 205 kilomètres de lignes de métro et 72 nouvelles gares, les gares de demain (à horizon 2020-2030) auront pour vocation d'être des "tiers lieux" connectés pour favoriser le travail nomade et l'usage des loisirs sur smartphone, en répondant aux quatre révolutions numériques en cours : la révolution mobile, la révolution optique, la révolution data et la révolution sociétale. Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé auprès des acteurs de l'innovation pour réflechir aux services de demain
1More

RSLN | Data-diététicien, voisinetteur... et 18 autres métiers pour demain - 0 views

  •  
    les consultants de l'agence américaine Sparks & Honey expliquent que désormais, notre vie professionnelle sera constituée d'un portfolio de micro-carrières. Parmi les métiers de demain : VoisiNeteur : un travailleur social utilisant le Net pour créer des liens entre voisins Le curateur numérique personnel : un diététicien de l'info pour vous sauver de l'infobésité Le ludosseur : un professeur utilisant des dispositifs ludiques pour l'acquisition des savoirs Le Skype coach, pour augmenter vos capacités en toute discrétion Légisboteur (spécialiste du droit des robots) au Funébriste (réalisateur d'enterrements virtuels) en passant par le Nomophobcteur (praticien spécialisé dans le traitement de la nomophobie, la peur d'être séparé de son téléphone mobile),
1More

Commun ? Les révolutions qui nous attendent - - L'Hubservatoire, par Le hub a... - 1 views

  •  
    Pierre Dardot, philosophe et Christian Laval, sociologue, viennent de publier Commun, essai sur la révolution au XXIème siècle Leur hypothèse est que la crise que nous connaissons ne peut se résoudre par un nouveau type de politique économique, financière ou par de quelconques aménagements budgétaires, mais par un questionnement profond sur ce qui nous est commun. Crise des ressources naturelles, crise du travail et plus largement crise du « vivre ensemble »… auraient pour origine les effets d'enclosure, c'est à dire l'exclusion du plus grand nombre d'individus des espaces communs et non dédiés, au profit de pouvoirs dominants.
1More

Freelances, moonlighters, pluri-emploi : un américain sur trois est un travai... - 2 views

  •  
    Aux États-Unis, un travailleur sur trois est indépendant, soit 54 millions d'Américains. En France, on estime leur nombre à 700 000. Le statut se structure... jusqu'à écorner le cliché du freelance isolé ?
1More

Dossier "Changer le travail" - 2 views

  •  
    "Changer le travail - 20 pistes pour améliorer la qualité de vie au travail" Le malaise au travail touche un nombre grandissant de professionnels, de cadres, d'enseignants. À vrai dire tous les secteurs du travail, privé ou public, sont concernés par cette dégradation. Le travail fait de plus en plus mal. "
1More

Prix du DRH numérique : le groupe SNCF rafle la mise - 0 views

  •  
    "L'association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) a remis, le 15 septembre, ses premiers prix du DRH numérique. La SNCF et sa filiale Keolis sont récompensées pour des projets RH ayant participé à une transformation numérique profonde de leur organisation."
1More

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" -... - 1 views

  •  
    Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences).
1More

Selon l'enquête de Hay Group, le télétravail se généralise - 0 views

  •  
    "Hay Group vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur les tendances RH 2014. Ils ont été obtenus à partir de l'analyse de l'une de ses bases de données salariales, constituée de plus de 800 000 collaborateurs issus de 551 sociétés françaises ou implantées en France. Quatre points ressortent de cette étude : Des dynamiques de rémunération inégales selon les secteurs d'activité ; La France, bonne élève en matière d'écart de salaire ; Généralisation de l'accès au télétravail mais baisse du travail à temps partiel ; Des inégalités hommes / femmes qui se réduisent."
« First ‹ Previous 1041 - 1060 Next › Last »
Showing 20 items per page