Skip to main content

Home/ Tic&Travail/ Contents contributed and discussions participated by Aurialie Jublin

Contents contributed and discussions participated by Aurialie Jublin

Aurialie Jublin

Témoignages de collaborateurs de Sogilis, une entreprise libérée | Le blog de... - 2 views

  •  
    "Je n'ai rien contre les Poult, ChronoFlex, et Favi. Au contraire leurs témoignages et exposition médiatique permettent de montrer la voie aux entreprises désireuses de se libérer et d'adopter un management plus approprié au contexte de travail actuel. Mais à force de parler toujours des mêmes, on pourrait se demander si elles ne sont pas l'exception qui confirme la règle… et bien non, la France compte de nombreuses entreprises en pleine croissance et qui ont fait le choix du collaboratif ! D'ailleurs, cet article parlera de l'une d'entre elles, moins visible mais tout autant libérée : Sogilis, qui développe des logiciels sur-mesure, utiles et durables. "
Aurialie Jublin

[Tribune] Placer le dialogue social au coeur de chaque entreprise - 1 views

  •  
    "Une société qui a confiance dans ses PME et où la relation employé-employeur n'est plus régie par la lutte des classes ne peut plus être gouvernée par des principes obsolètes. Il est aujourd'hui urgent de changer les règles du dialogue social dans notre pays."
Aurialie Jublin

Bigre ! Une organisation coopérative de 7000 personnes ! - 3 views

  •  
    C'est une première : quatre SCOP et une SCIC ont décidé de s'unir et construire une entité commune de 7000 personnes, présente partout en France au travers de 25 établissements.
Aurialie Jublin

Guide à l'attention du DSI pour affronter le travail de demain - 0 views

  •  
     L'environnement de travail numérique d'aujourd'hui est constamment inondé de nouvelles applications et de nouveaux appareils, tandis que l'investissement technologique se décentralise. Les principaux responsables technologiques cherchent une voie méthodique vers l'amélioration, mais l'avenir reste plus tumultueux que jamais. Heureusement, des perspectives peuvent éclaircir l'horizon.
Aurialie Jublin

Le prolétariat du web accède à la conscience de classe et lance sa première a... - 1 views

  • Parmi les points soulevés par les Turkers, on trouve le fait qu’Amazon ne fixe pas de salaire minimum en ligne, ou qu’il se réserve une commission de 10% sur chaque transaction. Car les Turkers ne travaillent pas forcément pour le libraire en ligne, Amazon jouant aussi l’intermédiaire entre les travailleurs et les besoins d’entreprises tierces, telle une agence d’interim numérique. Les plaintes concernent donc surtout les commanditaires de ce micro-travail, certains refusant de valider le travail effectué parce qu'il ne leur convient pas, sans que les internautes aient de recours ou de possibilité de défendre la qualité de leur travail.
  • Les premiers témoignages des travailleurs sont poignants, et reflètent la diversité des profils et des motivations. On trouve par exemple une veuve retraitée qui explique que le revenu de Mechanical Turk complète sa pension de retraite, et que certaines tâches proposées, ardues, l’aident à conserver une vivacité mentale. 
  •  
    "Les «digital workers» de Mechanical Turk, la plateforme de micro-travail en ligne d'Amazon, ont lancé une campagne d'envoi de lettres de doléances à Jeff Bezos."
Aurialie Jublin

Le travail à l'heure du collaboratif - L'Express - 1 views

  •  
    Essor des Fabs labs (Safran, AirFrance, Snecma) Vertus du coworking (Mutinerie, Beeotop, ...) Echanges de savoirs (La Poste) Troc de matériel (Leclerc, Semitan via des plateformes comme Trocdepresse.com ou Be2biz, Troovon) Partager le pouvoir (Favi, Lippi)
Aurialie Jublin

LES SUBLIMES : elisabethleroy - 0 views

  •  
    Il y a cent ans, 60 % des ouvriers à Paris étaient "sublimes", d'après le titre d'un ouvrage de Denis POULOT, publié un an avant la commune de Paris. "L'histoire a un peu oublié ces ouvriers frondeurs, facétieux, volontiers célibataires, rebelles à l'autorité patronale mais amoureux du travail bien fait. Notre connaissance du monde ouvrier du 19 ème siècle c'est la caserne où les ouvriers travaillent comme des "forçats" sous le fouet des "gardes chiourme"." Les 3 formes de résistance des "Sublimes" au pouvoir patronal : - la mobilité : ils changent de "boîtes" pour un rien - la liberté de disposer de son temps pour un temps : la semaine commence le mardi, les grèves se font souvent au printemps - ils profitent des "fautes" de son patron : par ex s'il y a du retard dans la livraison, il en profite pour demander une augmentation. Les Sublimes disparaissent à la fin du 19e siècle car "la femme, le jardin, la maison achetée, le patron, tous concourent à les fixer."
Aurialie Jublin

Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 case studies pour l'illustrer |... - 0 views

  •  
    Les 4 cas : - Sol, entreprise de nettoyage de bureau en Finlande, qui a permis à ses femmes de ménage de travailler le jour, plutôt que le nuit, donnant un sentiment accru de faire partie d'une équipe - Chrono Flex, dont le patron s'est débarassé de tous ses avantages et a réorganisé le fonctionnent de l'entreprise pour donner plus d'autonomie à ses salariés - Poult dont les salariés recrutent leur directeur de site de production - Favi et l'organisation en fédération de mini-usines, chacune dédié à un client et à un type de produit
Aurialie Jublin

ECOLOGIE * Une entreprise sans papier, jusque dans les toilettes | Courrier international - 0 views

  •  
    "Une société informatique aux Pays-Bas a interdit l'utilisation du papier à ses employés. Prônant le tout numérique, elle va même jusqu'à renvoyer tout courrier papier à l'expéditeur. Et ça marche."
Aurialie Jublin

Skynote, le naufrage de la transformation numérique de GDF Suez - 1 views

  •  
    Extrait:  La DSI reconnait désormais qu'il y a une méconnaissance de la virtualisation » explique une source syndicale. « En fait, le POC (ndlr. Proof Of Concept) ne fonctionnait que sur les outils bureautiques ». Bilan, de nombreux progiciels ne tournent pas sur les instances virtualisées. « Ce sont les outils de facturation et de gestion qui posent le plus de problème » détaille un autre syndicaliste. « Dans l'élaboration du projet, et dans la migration, ils n'avaient pas été prévus ». Les outils de trading, ceux de gestion RH, ne supportent pas non plus à l'heure actuelle la virtualisation. Conséquence tout à fait compréhensible de cette situation, le département RH refuse à ce jour la migration. Ce sont donc les directions métiers qui freinent des quatre fers pour entrer dans la danse. La branche « Energie Europe », qui représente la moitié du parc, doit encore être persuadée de passer à la virtualisation.
Aurialie Jublin

The Future Knowledge Worker - 0 views

  •  
    In this guest blog, Jacob Morgan, author, speaker and futurist, shares his vision for how the Internet of Everything will shape the day-to-day lives of future knowledge workers. As evidenced by the results of Cisco's 2014 Connected World Technology Report, the future of work will be more collaborative than ever before. As a result, the typical day of tomorrow's knowledge worker will be dramatically different than it is today.
Aurialie Jublin

« Le numérique détruit de l'emploi... au sein du numérique » - Rue89 - 2 views

  • Pourquoi un tel jeunisme ? Les compétences évoluent à toute allure, tout le monde est vite dépassé ? En partie. Les employeurs affirment aussi chercher chez les jeunes un état d’esprit, plus de flexibilité, de mobilité. Autre tendance : la constitution d’équipes très homogènes pour éviter les conflits générationnels. Mais la principale raison, c’est les salaires : les jeunes coûtent moins cher.
  •  
    "Il y a deux fois plus d'informaticiens au chômage qu'il y a cinq ans. Vous avez bien lu : des informaticiens. Des gens qui, plus jeunes, ont écouté le conseiller d'orientation, et ont suivi le parcours qui devait les préserver du chômage. Selon les méthodes de comptage, ils sont entre 45 000 et 55 000. Au même moment, des chefs d'entreprise affirment en chercher, des informaticiens, et avoir du mal à en trouver. Alors quoi ? Régis Granarolo, président du Munci, une association d'informaticiens qui dissèque chaque mois les statistiques du secteur, nous aide à y voir plus clair."
Aurialie Jublin

En Seine-Saint-Denis, des salariés testent les horaires décalés pour éviter l... - 1 views

  •  
    Des trains et métros bondés aux heures de pointe, d'autres à moitié vides aux heures creuses, le problème des transports en commun en région parisienne est bien connu. Pour y remédier, une expérimentation permettant à des milliers de salariés de travailler en horaires décalés a démarré, lundi 1er décembre, en Seine-Saint-Denis. La réflexion est menée avec les institutionnels et les entreprises implantées sur ce territoire telles que SNCF, SFR, Orange ou Siemens.
Aurialie Jublin

Ne rien faire au travail, un passe-temps ordinaire - L'Express - 0 views

  •  
    Les salariés passent en moyenne près de trois heures de leurs journées de travail sans... travailler. Pour d'autres, c'est encore plus. Un chercheur s'est penché sur le phénomène. Paresse ou résistance? 
Aurialie Jublin

Travail nomade et contrats de projets: vers l'entreprise sans toit ni loi? - 3 views

  • La question de la légitimité du manager et donc du partage du pouvoir et de la démocratie dans l’entreprise sera aussi posée. Rêvons un peu : dans une entreprise construite non plus comme une pyramide hiérarchique mais comme un réseau d’associés, elle pourrait pousser jusqu’à organiser un processus d’élection des managers, voire du patron. A minima, il y aura une évaluation du management par l’ensemble des salariés, comme le suggère déjà la généralisation du 360°. Ce sera le prix à payer pour s’assurer de l’engagement des salariés, leur permettre de travailler ensemble et… les garder !
  • Si elle veut perdurer sous sa forme actuelle et s’assurer de l’engagement de ses salariés, l’entreprise devra repartir de ce qu’ils sont réellement c’est-à-dire des individus à la fois déliés et renouant sans cesse de nouveaux liens autour des projets successifs qu’elle leur proposera. C’est ce que rend possible l’arrivée massive du numérique : travailler à distance dans une sorte de nomadisme coopératif. Évidemment, cela ne concerne ni toutes les structures, ni tous les métiers. Mais c’est une tendance de fond, qui devrait à terme concerner un nombre grandissant de travailleurs, bien au-delà des professionnels et managers globalisés et hautement qualifiés dont c’est le cas aujourd’hui.
  • L’entreprise de demain sera précisément l’inverse : une unité de temps, celui d’un projet, d’un contrat, d’un marché, mais sans unité de lieu puisque les salariés embauchés pourront se trouver à des milliers de kilomètres de distance, dans des bureaux disjoints ou chez eux en télétravail etc. Cette dé-spatialisation du travail est la grande nouveauté. Travailler, ce n’est plus se retrouver avec d’autres dans un lieu construit pour cela, mais se mettre en réseau avec d’autres et organiser une sociabilité commune.
  • ...1 more annotation...
  • Qu’on le veuille ou non, la société de l’activité, de l’autonomie individuelle ou du travail libéré sera plus que jamais une société de consommation et de travail invisible. On touche ici à l’un des paradoxes les plus secrets du processus d’individualisation : l’autonomie et l’épanouissement de l’individu dans et hors du travail se paient d’une double aliénation. L’une liée au besoin de consommer et l’autre liée à la nécessité de faire appel à un travail invisible, souvent pénible et précaire, nécessaire à cette consommation. Ce paradoxe des sociétés démocratiques ne va pas se défaire demain : le post-matérialisme, qui se lit dans l’autonomie des individus, libère totalement la figure du consommateur alors même que l’individu croit s’en affranchir en se libérant du travail.
  •  
    "L'organisation du travail a connu depuis quarante ans des évolutions majeures, mais nous ne sommes qu'au début du chemin. Si elle veut perdurer sous sa forme actuelle et s'assurer de l'engagement de ses salariés, l'entreprise devra repartir de ce qu'ils sont réellement, c'est-à-dire des individus à la fois déliés et renouant sans cesse de nouveaux liens autour des projets successifs qu'elle leur proposera. C'est ce que rend possible l'arrivée massive du numérique : travailler à distance dans une sorte de nomadisme coopératif. La généralisation du travail en mode projet pourrait avoir pour conséquence l'avènement de « contrats de projet ». Jusqu'à ces dernières décennies, l'entreprise disposait d'une unité de lieu. L'entreprise de demain sera marquée par une unité de temps, celui d'un projet, d'un contrat, d'un marché, mais sans unité de lieu puisque les salariés pourront se trouver à des milliers de kilomètres de distance, dans des bureaux disjoints, ou chez eux en télétravail. Travailler, alors, ce n'est plus se retrouver avec d'autres dans un lieu construit pour cela, mais se mettre en réseau et organiser une sociabilité commune. L'idée même de l'entreprise y survivra-t-elle?"
« First ‹ Previous 461 - 480 of 1317 Next › Last »
Showing 20 items per page