Les pratiques musicales à l'ère des TIC - 0 views
Cinq start-up montréalaises à surveiller en 2012 | Alain McKenna | Internet - 0 views
Interstices - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive - 0 views
-
Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! ». C'est ce que postule Michel Serres... Visionner la vidéo - Durée : 1 h 04 min. Écouter la conférence en MP3. Le 11 décembre 2007, à l'occasion des 40 ans de l'INRIA, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. Le célèbre académicien y explicite comment la révolution informatique change notre rapport au monde. Tout comme avant elle, l'écriture, puis l'imprimerie, ont profondément transformé nos modes de vie. Une conséquence inévitable de toute révolution. Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l'information. Pour lui, les nouvelles technologies ont poussé l'homme à externaliser sa mémoire. Il nous faudra donc être inventifs, intelligents, transparents pour être des acteurs de cette nouvelle période de l'Histoire.
Accompagner la transition avec les TIC - CEFRIO - 0 views
-
Les TIC sont souvent traitées comme de simples équipements pour les dirigeants d'entreprises, alors que leur utilisation change la manière même de travailler, et devraient donc s'intégrer dans les pratiques de gestion : sans aller jusqu'à parler du télétravail, le simple fait d'avoir mis les ordinateurs en réseau change les pratiques collaboratives ; la relation entre les technologies et les conditions de travail présente ici un enjeu organisationnel, mais aussi économique, car le gain d'efficacité apporté par le système d'information d'une entreprise dépend avant tout des usages qui en sont faits.
Ina - Institut National de l'Audiovisuel - 0 views
-
On se plaît souvent à imaginer l'Ina comme un formidable réservoir d'images, grenier merveilleux ou caverne d'Ali Baba regorgeant de trésors audiovisuels. Cette vision correspond bien sûr à une réalité : premier centre d'archives numérisées au monde, l'Ina préserve en son sein plus de 3 millions et demi d'heures de télévision et de radio - des émissions les plus anciennes aux plus récentes - auxquelles s'ajoutent chaque année plus de 800 000 heures supplémentaires collectées au titre du dépôt légal. Un fonds d'une telle richesse suffirait en soi à susciter la fascination - et pourtant, l'Ina est encore beaucoup plus que cela. Pour essentielle qu'elle soit, la conservation du patrimoine n'est pas pour nous une fin en soi, mais au contraire le point de départ de notre action. Parce que la mémoire ne vaut que si elle est partagée, nous avons à cœur d'ouvrir nos collections au public le plus largement possible, que ce soit en DVD, sur le Web ou, depuis peu, sur les télévisions connectées ou encore via les fournisseurs d'accès à Internet. En tant qu'éditeur multimédia et producteur audiovisuel, l'Ina contribue ainsi non seulement à diffuser ses images, mais aussi à les mettre en perspective - en proposant à chaque fois un point de vue, un regard. Livrée telle quelle, l'image brute demeure muette. Pour lui redonner du sens, pour lui restituer toute sa richesse, il faut être capable de l'appréhender, de l'analyser, de la penser, de la resituer dans son contexte. C'est pour cela que l'Ina est aussi le premier pôle européen de recherche et de formation aux métiers de l'audiovisuel. Une mission de transmission des savoirs et des savoir-faire qui devient aujourd'hui un axe de développement stratégique, pour une entreprise qui se conçoit tout à la fois aux sources du patrimoine et à la pointe de la modernité. Conserver, valoriser, transmettre : tel est le fil rouge de nos act
L'année des données «contextualisées» | Alain McKenna, collaboration spéciale... - 0 views
Pour une décroissance numérique- Ecrans - 0 views
NYC Digital - Digital Road Map - 0 views
Les enjeux de l'édition numérique « lesoufflenumerique - 0 views
-
A en croire les chiffres de l'étranger, 2011 sera l'année d'adoption de l'édition numérique par le grand public, notamment pour les États-Unis. Il faudra sans aucun doute attendre 2012 pour faire le même constat en France. Il peut donc paraître utile de faire un rapide point sur l'édition numérique et ses enjeux, aujourd'hui et pour le futur.
« First
‹ Previous
2081 - 2100 of 2595
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page