Skip to main content

Home/ Numérique & Société/ Contents contributed and discussions participated by Veille & Documentation

Contents contributed and discussions participated by Veille & Documentation

Veille & Documentation

Club des vigilants - Ce que le Bitcoin nous dit des valeurs de notre époque - 0 views

  •  
    "Notre monde a développé comme jamais la spéculation financière. Le Bitcoin en est l'exemple pur. Conçu pour faciliter les transactions, il n'a déclenché les passions qu'en se révélant un formidable outil spéculatif : une loterie financière mondiale, sans prélèvement fiscal ni plafond des gains (payés par les nouveaux joueurs aux anciens) et une loterie « cool » : je participe à une histoire extraordinaire, sans mobiliser aucune expertise technologique, économique ou artistique."
Veille & Documentation

France Stratégie - Blockchain : « le potentiel de disruption est là » - 0 views

  •  
    "Mercredi 29 novembre 2017, le cours du bitcoin passait le seuil des 11 000 dollars, onze fois sa valeur de janvier. Au-delà de l'aspect spéculatif, cette envolée très médiatisée vient surtout affirmer la fiabilité d'une technologie informatique de certification des données sans intermédiaire : la blockchain ou « chaîne de blocs ». Qu'est-ce que c'est et comment ça marche ? Explications et décryptage des cryptomonnaies avec Sammy Bebane, expert au département Développement durable et Numérique de France Stratégie."
Veille & Documentation

Caisse des dépôts - Le gouvernement lance un "plan d'inclusion" pour les excl... - 0 views

  •  
    "Le gouvernement a lancé ce 12 décembre sa "stratégie nationale d'inclusion numérique" visant à venir en aide aux 13 millions de Français laissés sur la touche par le développement d'internet dans la vie économique et sociale. Un quart des adultes en France n'utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté avec ses usages. La moitié d'entre eux ne se connecte jamais - une partie ayant renoncé -, et l'autre moitié se sent mal à l'aise face à un écran. Or le gouvernement a fait une priorité de la "numérisation" de l'Etat et des services publics, tandis que de très nombreuses entreprises ne jurent plus que par les contacts en ligne avec leurs clients. "Il y a urgence !", s'est exclamé le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, en détaillant son programme depuis Bordeaux. "C'est un enjeu social, mais c'est aussi, et beaucoup, un enjeu économique. Il n'y a pas de transformation de l'Etat s'il n'y a pas d'inclusion numérique. Il n'y a pas de transformation économique s'il n'y a pas d'inclusion numérique. (...) C'est une nécessité", a-t-il souligné. "Ce sujet de l'inclusion numérique, c'est comme si vous avez le TGV qui passe au fond du jardin : vous savez que ça va très vite, vous savez qu'il y a plein de gens à l'intérieur, mais, pour vous, la prochaine gare est à 400 km. Vous savez que c'est très loin... vous savez que ça va très bien pour les autres mais que vous, vous n'en faites pas partie", a-t-il déclaré. "Ce sentiment-là, il faut qu'on arrive à le faire tomber." Suivant une méthode devenue habituelle, il va lancer une grande concertation : "Identifier les choses qui fonctionnent bien et lancer la dynamique nationale pour que tout le monde se parle", a-t-il résumé. Elle devra déboucher rapidement sur un plan d'action."
Veille & Documentation

Centre d'observation de la société - L'accès aux nouvelles technologies progr... - 1 views

  •  
    "Les Français sont entrés dans l'ère des technologies de l'information et de la communication depuis 20 ans. Aujourd'hui, 94 % des plus de 12 ans sont équipés d'un téléphone portable selon le Crédoc (données 2017), contre 11 % en 1998. 81 % disposent d'un ordinateur et 85 % d'un accès à Internet, contre respectivement 23 et 4 % en 1998. La France est l'un des pays les mieux équipés au monde. Quelles leçons tirer de 20 ans d'évolution ?"
Veille & Documentation

Chronik - Quand le Big Data s'allie à l'intelligence artificielle - 0 views

  •  
    "'L'essor de l'intelligence artificielle et des mégadonnées (Big Data) offre désormais des perspectives nouvelles de développement économique et militaire. Mais leur utilisation à des fins policières pose à nouveaux frais la question du délicat équilibre entre liberté et sécurité. La croissance exponentielle des données générées par le Web 1.0, 2.0 et le développement du Web 3.0, engendre de nouveaux risques sécuritaires. Le foisonnement de données partagées sur les réseaux sociaux peut être utilisé à des fins malveillantes par un criminel, qui serait ainsi susceptible de déterminer les fragilités d'un individu ou d'une société et d'en tirer avantage. L'application Waze, par exemple, permet l'échange de données entre automobilistes sur l'état du trafic. Toutefois, elle peut également être utilisée pour géolocaliser d'éventuels dispositifs policiers sur le bord des routes et, dès lors, bénéficier aux délinquants routiers, voire aux criminels qui chercheraient à esquiver les forces de l'ordre. Par ailleurs, les cybercriminels peuvent se procurer illégalement ces données massives. En 2013, trois milliards de comptes Yahoo ont été piratés. En octobre 2016, c'était au tour d'Uber d'être visé par une cyberattaque, offrant aux hackers les données de 57 millions de chauffeurs et passagers, plus précisément leurs noms, leurs adresses mail et leurs numéros de téléphone. Il est facile d'imaginer que ces masses gigantesques d'informations seront ensuite revendues aux plus offrants, notamment des entreprises, qui les exploiteront pour mieux cibler leurs offres commerciales."
Veille & Documentation

Unicef - La situation des enfants dans le monde 2017 : Les enfants dans un mo... - 0 views

  •  
    Malgré la présence en ligne massive des enfants - un internaute sur trois dans le monde est un enfant - trop peu de mesures sont prises pour les protéger des dangers du monde numérique et pour augmenter leur accès à un contenu en ligne sûr, selon un rapport du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) publié lundi. Le rapport intitulé 'La situation des enfants dans le monde en 2017 : les enfants dans un monde numérique' présente le premier regard de l'UNICEF sur les différentes façons dont la technologie numérique affecte la vie des enfants, en identifiant les dangers et les opportunités. Il affirme que les gouvernements et le secteur privé n'ont pas suivi le rythme du changement, exposant les enfants à de nouveaux risques et laissant de côté des millions d'enfants défavorisés. « Pour le meilleur et pour le pire, la technologie numérique est maintenant un fait irréversible de nos vies », a déclaré le Directeur exécutif de l'UNICEF, Anthony Lake. « Dans un monde numérique, notre double défi est de savoir comment atténuer les inconvénients tout en maximisant les avantages d'Internet pour chaque enfant ». Le rapport explore les avantages que la technologie numérique peut offrir aux enfants les plus défavorisés, y compris ceux qui grandissent dans la pauvreté ou qui sont affectés par des crises humanitaires. Cela inclut augmenter leur accès à l'information, renforcer leurs compétences numériques pour le monde du travail, et leur donner une plate-forme pour se connecter et s'exprimer. Mais environ un tiers des jeunes dans le monde - 346 millions - ne sont pas en ligne, ce qui exacerbe les inégalités et réduit la capacité des enfants à participer à une économie de plus en plus numérique. Le rapport examine également comment Internet accroît la vulnérabilité des enfants aux risques, y compris l'utilisation abusive de leurs renseignements personnels, l'accès à du contenu préjudiciable et la cyberintimidat
Veille & Documentation

Comment les écrans changent notre façon de penser - La Vie - 1 views

  •  
    "Denis Moreau, qui enseigne la philosophie à l'université de Nantes et auteur de la Philosophie de Descartes (Vrin), propose quelques exercices pour comprendre la différence entre penser par image et penser par concept."
Veille & Documentation

Assemblée Nationale / Comm des Aff. Européennes - Rapport d'information sur l... - 0 views

  •  
    La Commission européenne progresse à l'heure actuelle - à grands pas - vers la conclusion de sa stratégie pour un marché unique du numérique. Il s'agissait là d'une des grandes priorités politiques de la Commission de Jean-Claude Juncker et l'activité de la présidence estonienne à cet égard témoigne de l'importance du sujet. Le marché unique du numérique comprend par définition un vaste éventail de secteurs, tous touchés par la révolution digitale. L'ambition première qui préside à cette politique est donc de faire advenir un marché intérieur dans lequel la grande majorité des barrières nationales injustifiées auraient disparu, en vue de faciliter les échanges et notamment la circulation des données. Cette ambition initiale, destinée à favoriser la croissance d'entreprises numériques qui souffrent encore trop souvent, en France et en Europe, d'une petite taille par rapport à leurs concurrents mondiaux, s'est doublée d'une seconde dimension : la volonté de réguler le secteur numérique. Les bouleversements technologiques récents nécessitent en effet une adaptation de la législation de l'Union sur, là encore, un vaste champ d'actions, de la valorisation des œuvres culturelles au respect d'une juste contribution aux budgets publics. Les questions de sécurité et de protection de la vie privée justifient également l'intervention publique. C'est dans cette perspective que vos rapporteurs ont souhaité aborder cet ensemble très hétérogène sous l'angle des propositions récentes en matière de législation européenne, et plus précisément par le biais de quatre axes. En premier lieu, la proposition de règlement dite « ePrivacy », qui vise à adapter les principes de protection des données personnelles issus du Règlement général de protection des données (RGPD) au domaine des télécommunications, tire sa légitimité de l'obsolescence des textes précédents. L'irruption d
Veille & Documentation

Harris interactive - Les Français et le "Click & Collect" - 0 views

  •  
    "Quelles sont les habitudes des Français lors de leurs achats en magasin ? Quel est leur rapport avec l'achat en ligne et le retrait en magasin ?"
Veille & Documentation

La biométrie remplacera-t-elle la carte bancaire ? - 0 views

  •  
    "La carte bancaire pourrait disparaître en France au profit d'une authentification biométrique basée sur les empreintes digitales ou l'iris, comme il en existe déjà aux Etats-Unis ou en Chine."
Veille & Documentation

Usbek & Rica - Nous ne sommes pas prêts de dialoguer avec une intelligence ar... - 0 views

  •  
    "« Ok Google, quelle est la recette du tiramisu ? » « Ok Google, à quelle heure est le match de football de Paul demain ? » « Ok Google, comment dit-on promesse en danois ? ». Voici en quelques mots, la richesse de nos échanges avec les assistants personnels comme Google Home… Aujourd'hui très limitées, ces interactions orales laissent pourtant espérer des dialogues aussi riches et complexes que ceux que nous entretenons entre humains. Problème : le langage humain demeure une énigme encore irrésolue."
Veille & Documentation

Usbek & Rica - Des chercheurs flashouillent les robots pour garder le contrôle - 0 views

  •  
    "On programme les intelligences artificielles en machine learning pour qu'elles apprennent d'elles-mêmes et optimisent leurs comportements. Mais si l'optimisation implique de snober les ordres humains, les machines risquent-elles de devenir hors de contrôle ? Surtout si les réseaux de machines apprennent encore plus vite entre eux à anticiper les contraintes humaines… Des chercheurs de l'Ecole polytechnique de Lausanne viennent en tout cas de mettre au point un protocole pour « flashouiller » les robots et éviter qu'ils ne prennent leur indépendance."
Veille & Documentation

Usbek & Rica - Le​ ​robot​ ​peut-il​ ​devenir​ ​un​ ​animal​ ​social​ ​? - 0 views

  •  
    "Quand on pense robot, peut-être a-t-on d'abord en tête les interminables lignes de fabrication de l'industrie automobile ou agroalimentaire, enchaînant les boulons et les conserves de lentilles à faire pâlir les stakhanovistes. La présentation au monde de Nao et de sa grande soeur Pepper ont renversé la vapeur et laisse entrevoir de nouvelles possibilités à la robotique, plus sociale. Spoon Artificial Creatures utilise ces réussites comme tremplin pour aller encore plus loin."
Veille & Documentation

Usbek & Rica - Le journalisme est sauvé, merci aux algorithmes - 0 views

  •  
    "Algorithmes + journalisme = amour. En tout cas si l'on en croit plusieurs intervenants de la conférence des Nouvelles Pratiques du Journalisme (NPDJ), organisée par l'école de journalisme de Sciences Po lundi 4 décembre. Usbek & Rica est allé y faire un tour, après s'être demandé il y a quelques mois s'il y aurait toujours des journalistes en 2027 (la réponse était oui, mais)."
Veille & Documentation

Numérique : "On ne pourra pas créer de véritable marché sans assurer la sécur... - 0 views

  •  
    "Depuis 2015, le numérique est un enjeu prioritaire pour la Commission européenne. Alors que de nombreuses propositions de l'exécutif européen en la matière sont encore au stade des négociations, Toute l'Europe a rencontré David Martinon, ambassadeur pour la cyberdiplomatie et l'économie numérique. Celui-ci revient sur la place des GAFA et les grands enjeux de la cybersécurité en Europe. "
Veille & Documentation

Académie des technologies - Rapport - La transition éducative, un enjeu majeu... - 0 views

  •  
    Après la transition numérique, la transition énergétique ou écologique, s'ouvre le temps de la transition éducative : La 4e révolution industrielle appelle un programme ambitieux d'expérimentation et de recherche, notamment dans le champ des sciences cognitives appliquées aux apprentissages assistés par la technologie, souligne le dernier rapport de l'Académie des technologies « L'industrie du futur : du système technique 4.0 au système social ».
Veille & Documentation

Académie des technologies - Communiqué - La transition éducative, un enjeu ma... - 0 views

  •  
    Après la transition numérique, la transition énergétique ou écologique, s'ouvre le temps de la transition éducative : La 4e révolution industrielle appelle un programme ambitieux d'expérimentation et de recherche, notamment dans le champ des sciences cognitives appliquées aux apprentissages assistés par la technologie, souligne le dernier rapport de l'Académie des technologies « L'industrie du futur : du système technique 4.0 au système social ».
Veille & Documentation

Fondation Jean-Jaurès - Faire du citoyen un acteur continu de la démocratie - 0 views

  •  
    "Au-delà de la consultation sur la réforme de l'Assemblée nationale, Émeric Brehier, directeur de l'Observatoire de la vie politique de la Fondation, et Henri Isaac, président de Renaissance numérique, ont voulu s'interroger sur le rôle du citoyen à l'ère d'une démocratie numérique. Quelles opportunités offrent,"
Veille & Documentation

Usbek & Rica - Poupée de cire, poupée espion - 0 views

  •  
    "Des espions dans la chambre de vos enfants ? C'est une possibilité, que vient souligner une décision de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). En cause : deux jouets qui mettent en péril l'intimité et les données personnelles des enfants. "
Veille & Documentation

The Conversation - Comment nos transports sont devenus intelligents - 0 views

  •  
    "Comme de nombreux segments de l'économie, le secteur des transports et de la mobilité enregistre depuis plus d'une décennie une modification fondamentale de son organisation en raison d'une double révolution, à la fois technologique (la digitalisation) et d'usage (nouvelles formes de mobilité, véhicule autonome, autopartage, covoiturage organisé). Ce mouvement a de profondes conséquences sur les rapports qu'entretiennent les citoyens avec la mobilité, mais également sur le modèle économique des acteurs traditionnels (équipementiers et constructeurs automobiles). Dans ce nouveau contexte, la relation existante entre l'homme, l'automobile et son environnement proche (infrastructures routières, design urbain) est en cours de réinvention avec le concept de transport intelligent ou de système de transport intelligent (ITS ou STI). Deux grands paradigmes sont aujourd'hui réinventés."
« First ‹ Previous 1261 - 1280 of 1508 Next › Last »
Showing 20 items per page