Skip to main content

Home/ HyperVoix/ Contents contributed and discussions participated by Veronique Routin

Contents contributed and discussions participated by Veronique Routin

Veronique Routin

Assistants vocaux : la France tente de faire entendre sa voix face aux Gafam ... - 0 views

  •  Le B2B (de professionnels à professionnels, NDLR), c’est un boulevard« , estime auprès de l’AFP Yann Lechelle, ancien directeur des opérations de Snips,
  •  Il y a un vrai marché pour les sociétés proposant des briques de technologie de reconnaissance vocale, cela peut intéresser des acteurs qui ont besoin d’une relation client et ne veulent pas la confier aux géants américains«
  • Or les startups françaises font face à un obstacle. « Nous n’avons pas suffisamment de données pour entraîner des modèles« , explique à l’AFP Karel Bourgois, fondateur de Voxist, qui propose un répondeur intelligent, capable de personnaliser l’annonce d’accueil et de retranscrire les messages vocaux. Pour pallier ce manque, Karel Bourgois et d’autres entrepreneurs ont récemment fondé Le Voice Lab qui compte constituer un corpus vocal de 100 000 heures, comprenant des voix de personnes de tout âge et aux accents différents. À terme, cette association rassemblant une trentaine de startups et de laboratoires a vocation à devenir une place de marché où un industriel pourra trouver les différentes « briques » pour monter son assistant vocal en français.
  •  
    Face aux Gafam, que peut la France sur le marché des Assistants vocaux? Des briques technologiques mais limité par la question de l'entraînement des modèles.
Veronique Routin

Does your kid think your smart speaker is just another family member? - 0 views

  •  
    L'assistant vocal est-il considéré comme un membre de la famille? Plusieurs recherches sont conduites pour étudier les relations entre les enfants et les assistants vocaux.
Veronique Routin

Enter the voice : un documentaire dans les coulisses de la Voice Tech Française - 0 views

  •  
    reportage sur des acteurs de la voice tech en France : vivoka, allomedia, voxygen et snips. Conclusion : écosystème à construire et surtout des usages à trouver !
Veronique Routin

Amazon Alexa Has 100k Skills But Momentum Slows Globally. Here is the Breakdown by Coun... - 0 views

  • What we can conclude with more confidence is that the rate of Alexa skill introductions is one gauge of developer enthusiasm for the platform. Developer enthusiasm may still be high, but if it is, most of that effort is being applied to updating existing Alexa skills or introducing more sophisticated user experiences as opposed to launching entirely new skills.
  •  
    La croissance des skills d'Alexa montre des signes de ralentissement , avec une comparaison par pays du nombre de skills développées : Les US sont devant, viennent ensuite UK et Inde. Ces données ne concernent pas les données d'usage des skills par jour. La croissance des skills ne dit pas une augmentation de la valeur d'usage de ces skills. Ces données peuvent montrer l'enthousiasme des développeurs pour cette av.
Veronique Routin

Enceintes, lunettes et bague connectées : Amazon annonce une salve de produit... - 0 views

  • Contrairement aux lunettes connectées de Google, Google Glass, celles d’Amazon ne sont nullement équipées d’écran, mais intègrent une zone tactile qui permet de zapper les notifications sonores sans devoir utiliser la voix. La plupart du temps, cependant, il faudra parler pour demander aux lunettes de lancer de la musique ou de lire un message, ce qui pourrait s’avérer difficile à assumer en public, d’autant que les assistants personnels comprennent souvent mal les demandes et qu’il est alors nécessaire de les reformuler plusieurs fois.
  • Elle est dotée d’un micro qui écoute les questions quand on le place près de la bouche, et d’un petit haut-parleur qui diffuse une réponse, audible seulement si on le colle à l’oreille. Elle permet de passer des appels en la faisant voyager de la bouche à l’oreille.
  •  
    Les annonces de google concernent l'arrivée de plusieurs produits : une enceinte caméléon qui s'adapte à son environnement et quelques améliorations sur le contexte d'utilisation comme ne pas réveiller le conjoint en chuchotant, prise en compte d'au moins 2 langues différentes dans le foyer, de nouvelles voix comme celle de l'acteur Samuel L Jackson /lunettes connectées -echo frames équipées de haut parleur et microphone dans les branches /la bague EchoLoop dotée d'un micro et haut parleur. Autre annonce concerne les enjeux de privacy avec la possibilité d'effacer ses traces audio datées de plus de 3 mois en plus de pouvoir effacer la dernière question posée à Alexa.
Veronique Routin

Replay Cash Investigation - Au secours, mon patron est un algorithme - France 2 - 2 views

  •  
    un panorama sur le travail des invisibles, nouveau prolétariat des plateformes.Et en particulier le travail derrière l'IA. Faut il adapter le droit du travail à ces nouvelles pratiques, comme créer un nouveau statut pour ce type d'emploi et/ou introduire de la négociation collective, du dialogue social dans ces plateformes (Facebook Google Amazon)
Veronique Routin

Alexa will be your best friend when you're older - MIT Technology Review - 2 views

  •  
    Les assistants vocaux raviraient les seniors. C'est ce que nous raconte cet article à propos de Leslie Miller, une senior en maison de retraite, qui a des difficultés de vue. "I just love Alexa", elle m'a changée la vie. Le marché des seniors est un marché en pleine croissance, 4600 personnes par jour atteignent l'âge de 65 ans. C'est aussi ce que révèle un pilote méné par un designer pour le compte du gouvernement néerlandais. Les seniors aiment leur AV même si ils ne les comprennent pas toujours (1/3 font remonter la question du sens et mauvaise compréhension des AV). Concernant la question de la vie privée, les résidents comme Miller savent qu'ils peuvent être écoutés, sa maxime est ne dites pas à alexa ce que vous ne voulez pas que le monde sache. Pour ces concepteurs, les AV, n'isolent pas les utilisateurs,70% de l'étude faite dans cette compagnie de résidences pour personnes âgées, se sentent plus proches de leur famille et communauté avec les AV.
Veronique Routin

Assistant vocal d'Apple: le calvaire des salariés - Page 2 | Mediapart - 0 views

  •  
    Révélations des conditions de travail et des pratiques des micros travailleurs pour Apple et Siri. Ces témoignages révèlent qu'Apple écoute ses usagers à leur insu et des conditions de travail précaires et de traumatismes.
Veronique Routin

Notre personnalité et notre humeur révélées par nos traces numériques - Hello... - 0 views

  •  
    Personnaliser les services, et le bot en fonction de l'humeur et la personnalité de la personne. L'affective computing ou social computing continue d'intéresser les industriels. Orange s'y intéresse et s'interroge aussi sur le degré d'acceptabilité des usagers. Jusqu'où aller dans la personnalisation de services et d'interaction avec les machines?
Veronique Routin

Elon Musk et Neuralink présentent leur prototype d'implants cérébraux pour ai... - 0 views

  •  
    Un implant pour contrôler par la pensée les machines. C'est le projet de Neuralink. Testé actullement sur des rats. Ces implants pourraient être tester sur des humains fin 2020.
Veronique Routin

Il est temps de faire de la voix toute une histoire - Stratégies - 2 views

  •  
    Trouver sa voix ! Telle est la question du marketing. Derrière cela, plusieurs questions / angles à voir : - utilité vs divertissement - quel est le rôle de l'auditeur - écosystème de conversation avec les objets connectés.
Veronique Routin

Sébastien Soriano : «Android et iOS sont de véritables ogres, il y a urgence ... - 0 views

  • L’Arcep a déjà émis un certain nombre de propositions de manière à garantir cette liberté de choix de l’utilisateur, qui doit rester le seul arbitre de la concurrence entre les innovations. Il y a différentes raisons structurelles liées à la nature et au fonctionnement même d’Internet qui expliquent que ses principaux acteurs soient devenus des géants : les effets de réseau avec le phénomène du «winner takes all», les rendements croissants des investissements, etc. C’est la course au monopole et à la rente technologique. Mais ce n’est pas parce que l’on connaît ces effets de masse critique dans l’économie du numérique, avec cette tendance de fond à la structuration du marché autour de très gros acteurs, que le consommateur doit se trouver privé de la liberté de choisir, et les outsiders empêchés
  • d’innover. Apple, pour reprendre cet exemple, a le droit de proposer un service musical mais il doit respecter un principe de neutralité.
  • ce n’est pas au gardien d’un immeuble de décider quels sont les plombiers qui ont le droit d’intervenir dans les appartements
Veronique Routin

Monsieur Cuisine Connect : micro caché, Android non sécurisé... les dessous d... - 1 views

  •  
    Un micro caché dans un robot cuiseur. Récit de deux personnes qui vont découvrir le micro caché et les intentions non dévoilées de l'industriel ni du distribiteur
Veronique Routin

Amazon sends Alexa developers on quest for 'holy grail of voice science' | VentureBeat - 0 views

  • Amazon VP David Limp refers to Conversations as a great next step forward. “It has been sort of the holy grail of voice science, which is how can you make a conversation string together when you didn’t actually programmatically think about it end-to-end. […] I think a year or two ago I would have said we didn’t see a way out of that tunnel, but now I think the science is showing us that [although] it will take us years to get more and more conversational, […] this breakthrough is very big for us, tip of the iceberg,” Limp said.
  • At the event, Cheyer talked about how voice will define the next decade of computing and the importance of bridging first-party AI assistant services with a third-party voice app ecosystem. “I don’t want to have to remember what a car assistant can do, the TV system do, the Alexa versus Cortana versus … too much. I want one assistant on every device to access every service without any differentiation between what’s core and what’s third-party,” Cheyer said.
  • Pancholi shared with developers that potential next steps for Alexa Conversations scenarios may include collections of skills to help people watch content at home, get food delivered, or buy a gift.
  • ...10 more annotations...
  • help plan a weekend
  • night out experience is now getting you to order a cab
  • Conversations is designed to stitch together the voice ecosystem for engagement increases for skills and Alexa alike.
  • cross skilled
  • Batches of custom skills for the home could, for example, walk kids through multi-step routines, do chores, and help countdown to important dates.
  • Hunches, which suggests event reminders and smart home actions, and Alexa Guard for detecting the sound of broken glass or smoke alarm
  • Conversations could someday also become part of Amazon’s voice assistant for the workplace
  • Because of the nature of how voice apps work often without a screen, packaging skills means some skills may inevitably be left out or won’t be ranked.
  • Amazon’s skills recommendation engine that responds when you say things like “Alexa, get me a ride,” recommends voice apps based on measurements like engagement levels, which Amazon started paying developers for in 2017.
  • Conversations will incorporate skill quality measurements like user ratings, engagement levels Factors like regional significance, whether a skill works on a smart display, and personal information may also decide which skills appear during Alexa Conversations interactions.
  •  
    La graal de la voix selon Amazon : avoir une conversation sans y avoir pensé en terme de programmation de bout en bout. Un film- the night out scenario présenté lors de cette rencontre montre une conversation fluide avec alexa pour commander et réserver plusieurs choses : une place de cinéma, un diner et un taxi. L'objectif est de faire accomplir par l'assistant vocal des taches complexes incorporant plusieurs "skills" et permettant de réduire le nombre d'itérations pour faire des tâches comme réserver une place de cinéma ou commander à manger. La voix définira les contours de la technologie des 10 prochaines années. Je veux utiliser le même assistant sur tous les supports (devices) et non par support : l'assistant de la voiture, l'assistant de la télé,...
Veronique Routin

Interview : Pascal Taillard, designer sonore chez Orange - Blog Esprit Design - 0 views

  •  
    La voix de djingo expliquée par Pascal Taillard designer sonore chez Orange : une voix avec des interjections pour plus d'humain mais pas trop avec des sons, pour rappeler la relation humain machine.
Veronique Routin

Où en est l'IA émotionnelle ? - 0 views

  • Une fois détectées et interprétées, les émotions captées doivent servir à quelque chose !
  • Qu’il s’agisse d’un véhicule autonome, d’un robot ou d’un agent conversationnel, ces outils peuvent exploiter leur interprétation des émotions pour réagir. La prise en compte des émotions peut aussi intervenir dans les jeux vidéos. Le “gameplay” peut s’appuyer sur des moteurs de règles qui sont intégrés dans le scénario des jeux. C’est devenu d’ailleurs une discipline à part entière de l’IA.
  • ’adaptation des modes d’interaction des agents conversationnels aux émotions dégagées par les utilisateurs est dans le domaine possible
  • ...5 more annotations...
  • Les actions d’un agent qui interagit avec un utilisateur peuvent aussi exploiter une mémoire des émotions. L’agent n’aura pas forcément accès à toute l’histoire de la vie de l’utilisateur comme ses traumatismes d’enfance ou ses souvenirs. Il pourra par contre accumuler des souvenirs de ses interactions avec l’utilisateur. Ceux-ci permettent à l’agent d’adapter son comportement via de l’apprentissage. Peu de systèmes ont aujourd’hui ce genre de capacités mais rien n’empêche de les développer.
  • Nous sommes ici face à des scénarios potentiels extrêmement divers où la technique croise l’éthique.
  • La parole synthétique devrait être un moyen d’émettre des émotions verbales
  • L’expression d’émotions passe aussi par les robots, notamment par la gestuelle
  • Cette démarche se retrouve dans les scénarios alambiqués construits par le collectif Utopia Dystopia de Nantes, que vous pouvez parcourir dans le compte-rendu Interrogeons les futurs de l’intelligence artificielle (67 slides). Il contient divers scénarios de manipulations de nos émotions à base d’IA et les réactions éthiques qu’ils peuvent générer.
  •  
    inventaire des capacités émotionnelles de l'IA
Veronique Routin

Overview ‹ AlterEgo - MIT Media Lab - 1 views

  •  
    les interfaces du futur : serons-nous plus silencieux? parler sans émettre le moindre son, le projet alerego du mit capte les mots articulés à l'intérieur de la bouche.
Veronique Routin

Amazon a déjà placé Alexa dans 100 millions d'objets connectés - 0 views

  •  
    Le but ultime d'Amazon est de s'imposer dans « l'informatique d'ambiance » (« ambient computing »), dit-il, pas dans les assistants au sens strict. Après s'être attaqué à la maison, Amazon va s'attaquer à l'automobile, mais aussi aux interactions vocales sur le lieu de travail. Pour lui, les assistants vocaux qu'on utilise pour son smartphone ne rentrent pas dans ce cadre. Même si, bien sûr, c'est dans son intérêt de dire cela, car Google et Siri d'Apple sont, à la différence d'Alexa, pré-installés dans des centaines de millions de smartphones...
Veronique Routin

Tristan Garcia dans l'âme - 0 views

  •  
    à la fin de l'émission on entend plusieurs voix. Pour Tristan Garcia, on est à un moment de synthèse vocale : on est à un point où voix humaine, animale et machine vont se mêler.
Veronique Routin

Tendances : après le chatbot, le voicebot et le callbot seront-ils les stars ... - 0 views

  • La déshumanisation des services marketing et support est loin d’être inéluctable
  •  
    Après le voicebot, le callbot? souhaitons-nous vraiment déléguer l'intégralité de la relation avec les «vrais gens» à des robots ? déshumanisation des services marketing ?
1 - 20 of 24 Next ›
Showing 20 items per page